Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Poèmes d’espoir dans la douleur

dimanche 27 mars 2016

Sortie du recueil de Ziad Medoukh, Poèmes d’espoir dans la douleur : une voix francophone qui nous interpelle depuis Gaza sous blocus, aux éditions SCRIBEST.

Comme le rappellent les éditions SCRIBEST, le journaliste Karim Lebhour, correspondant de Rfi au Proche-Orient, a noté dès 2010 que le blocus de Gaza n’a pas commencé avec l’arrivée du Hamas en 2007 :

"Souvent, dans les médias, on fait remonter le blocus de Gaza à 2006 et à l’élection du Hamas et de la capture du soldat israélien Gilad Shalit. Israël annule le permis général de sortie qui permettait aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie de circuler librement en Israël et dans le territoire palestinien. Ce permis général a été remplacé par un permis individuel. En réalité, les premières mesures de restriction à Gaza ont été prises en 1991, la construction de la barrière ultra sécurisée date de 1995 ; l’interdiction de toute sortie de Gaza date de 2006. Israël quitte la bande de Gaza en 2005 puis en 2006, elle ferme en quelque sorte la bande de Gaza à clé et jette la clé à la mer."

Plus de 1,7 million de Palestiniens vivent aujourd’hui à Gaza dans des conditions de précarité de plus en plus pénibles — matérielles et psychologiques — surtout depuis les attaques et les destructions de l’été meurtrier 2014, après lesquelles l’accès de la Bande de Gaza a été refusé à des ONG comme Amnesty International...

Enfermés dans une minuscule bande de terre entourée d’une barrière électrifiée, soumis à un enclavement féroce, empêchés de sortir pour venir plaider leur cause chez nous, les Gazaoui-e-s continuent à nous interpeller. Dans cette prison à ciel ouvert, il faut bien assumer la vie au quotidien et surtout porter haut la flamme de l’espoir et le rêve d’une vie meilleure faite de paix et de justice.

Ce sont cette Paix et cette Justice, notions indissociables, que réclame inlassablement Ziad Medoukh depuis toutes ces années, se définissant « comme tout mon peuple le maladif-optimiste » et signant ses messages d’un magnifique et invariable « Amitiés de Gaza la Vie ! »

Ce nouveau titre vient enrichir la série Écrits et cris de Palestine des éditions SCRIBEST.

(Bulletin "SPÉCIAL LANCEMENT" jusqu’au 15 avril 2016 pour les commandes individuelles)
Remise aux associations & organisations : contacter directement les éditions à contact@scribest.fr

Libraires et diffusion.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2043 / 1847044