
iNakba : une appli pour faire revivre les villages palestiniens disparus
De Haïfa à Nazareth en passant par Sderot ou Hébron, l’application mobile iNakba permet de retrouver la géographie de la région transformée par la guerre de 1948.
La « Nakba » (l’exode des Palestiniens provoqué par la guerre israélo-arabe de 1948) fait l’objet d’une importante bataille mémorielle. Les autorités d’Israël voient d’un très mauvais œil sa commémoration ; le mot lui-même a été banni des manuels scolaires.
L’ONG israélienne Zochrot a trouvé un moyen original d’entretenir la mémoire du temps d’avant 1948. Elle a développé une application mobile, baptisée iNakba, qui permet de retrouver la géographie de l’époque.
Ce projet de transmission de l’histoire palestinienne est piloté par Raneen Jeries. Elle est l’héroïne de ce nouveau numéro de « Tous les Internets » – l’émission (produite par Premières Lignes) qui vous raconte ce qui se fabrique à l’autre bout de la Toile.
- Bédouins
- À Annemasse, conférence-débat : "Les Bédouins d’Israël-Palestine"
- Al-Araqib, un symbole de l’acharnement d’Israël contre les Bédouins
- Israël suspend le projet de démolition controversé d’un village bédouin
- Déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, concernant la situation en Palestine
- Point sur la situation de la minorité bédouine en Israël/Palestine
Même thème
Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.
Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1411 / 3786620