Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


LE TRIBUNAL D’OPINION SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DES ENFANTS RROMS

mercredi 1er juillet 2015

Le 27 juin 2015 s’est déroulé un tribunal d’opinion consacré aux violations des droits des enfants rroms ou considérés comme tels et vivant dans des squats ou bidonvilles [*]. Il a siégé en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis

Cette manifestation, à laquelle s’est associée l’UJFP a été organisée par 12 associations : Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms (ASEFRR), Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France (Défense des Enfants International), Gisti, Hors la rue, Intermèdes Robinson, RESF, SNUIPP-FSU, SNPES-PJJ – FSU, SUD éducation et le Syndicat de la Magistrature.

Des familles et enfants de différentes nationalités vivent en bidonvilles ou squats et en situation de grande précarité en France. Les discours politiques et médiatiques dominants les enferment dans une identité « rrom » assignée et stigmatisée. Témoins d’incessants dénis de droits et de discriminations envers ces enfants et familles ces associations dénoncent la maltraitance institutionnelle et sociale infligée tant aux adultes qu’aux enfants. Ces derniers en subissent plus lourdement les conséquences car elle les prive de l’accès à leurs droits les plus fondamentaux. Il fallait donc demander aux représentants de la puissance publique, nationaux comme locaux, de venir répondre devant l’opinion des conséquences de leurs politiques en termes de violation des lois nationales, des textes européens et des conventions ou traités de niveau international ratifiés par la France.

Lire ici le compte-rendu complet de Michel Ouaknine


Document(s) joint(s)

1er juillet 2015
info document : PDF
1.2 Mo

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519 / 2217760