Actualités


Communiqué contre la répression

du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

L’intervention militaire israélienne entre dans sa quatrième semaine avec plus de 1250 morts, des milliers de blessés, des destructions qui rendent la vie à Gaza impossible alors qu’elle était déjà terriblement difficile en raison du blocus et des dernières interventions militaires.

En France comme dans de très nombreux pays un vaste mouvement d’indignation et de solidarité a vu le jour.


A propos de la manifestation du CRIF : les réactions de 2 membres de l’UJFP

Frank Eskenazi et Rudolf Bkouche, membres de l’UJFP, nous ont fait parvenir ces textes sur la manif du CRIF.


Informations sur la plainte CPI du 25 juillet 2014

En quelques mots…

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée, vendredi 25 juillet 2014, auprès de la Procureure près la Cour pénale internationale, par le Ministre de la Justice en exercice du Gouvernement d’union nationale de la Palestine et le Procureur général près la Cour de Gaza.

Cette procédure peut aboutir quand bien même Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, car le 22 janvier 2009, au lendemain de l’opération militaire « Plomb durci », la Palestine a reconnu la compétence à l’égard de l’ensemble des territoires palestiniens en faisant une déclaration de compétence (article 12.3 du Statut de Rome).


Réfutation des 11 principaux mythes d’Israël sur Gaza, Hamas et les crimes de guerre

Passez donc ça aux propagandistes israéliens comme Mark Regev. Ils sont maîtres en relations publiques. En fait, comme Patrick Cockburn de The Independant l’a révélé au cours du week-end, « la référence qu’ils utilisent est une étude professionnelle, approfondie et confidentielle sur les moyens d’influencer les médias et l’opinion publique en Amérique et en Europe ».


Message de Michèle Sibony

Cher-e ami-e,

Vous avez adressé des remerciements chaleureux à l’UJFP pour le rôle qu’elle a tenu avec ses nombreux porte-paroles en province, en Île-de-France et à Paris, afin de faire entendre une autre parole juive sur l’offensive israélienne qui frappe Gaza en ce moment.


Lettre de Gaza de Salma 30 juillet 2014 : "Les cauchemards"

Chers amis,

Comme tous les habitants de Gaza, je déteste la nuit. La nuit, qui nous apportait stabilité et tranquillité, devient le temps des raids aléatoires, plus agressifs et plus intensifs.

Ce matin, un nouveau massacre a eu lieu dans une école de l’UNRWA abritant des réfugiés à Jabaliya. 17 morts et autant de blessés.

Jabaliya, ce nom qui fait battre mon cœur, lorsque je l’entends.


À Lyon est organisé une réunion de soutien à Israël à la grande synagogue

Lyon, le 31/07/14

À l’heure où l’Etat d’Israël perpètre un véritable génocide à Gaza sous le regard indulgent de la communauté internationale,

À l’heure où en France le gouvernement criminalise des militants qui appellent à manifester pour l’arrêt du massacre à Gaza, pour la levée du blocus illégal,


Soutien à la Palestine et boycott d’Israël

Gaza est sous les bombes israéliennes depuis plus de deux semaines suite à l’enlèvement et la mort de trois Israéliens. Le Hamas a été accusé mais les certitudes s’envolent.

Le Bordelais André Rosevègue, co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix, réagit à ce conflit avec un billet sans concessions, paru dans RUE89 Bordeaux.


Urgence GAZA : Rassemblements dans plusieurs villes de France

Dans de nombreuses villes de France, des manifestations et des rassemblements sont prévus pour protester contre la barbarie israélienne en cours.

La liste avec les lieux et les dates est tenue à jour sur le site de l’Agence Media Palestine

Evènement sur Facebook

Venez nombreux !


L’UJFP dans les manifestations et rassemblements contre la barbarie israélienne

Nous listons ici toutes les manifestations et rassemblements contre l’agression israélienne en cours à Gaza auxquels l’UJFP appelle et participe. Et dans la mesure du possible, nous en donnons les compte-rendus.

Vous pouvez envoyer annonces et compte-rendus avec éventuellement les liens internet à l’adresse contact@ujfp.org

- Belfort
- Bergerac
- Besançon
- Bordeaux
- Brest
- Carhaix
- Dijon
- Dinan
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nîmes
- Orléans
- Paris
- Périgeux
- Rennes
- Saint-Malo
- Strasbourg

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand

vendredi 1er août 2014

Paru dans Télérama (propos recueillis par Vincent Remy).

Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une république israélienne ouverte sur le monde arabe.



Billet de Mona Cholet à propos du traitement par les politiques et les médias français de la guerre à Gaza

jeudi 31 juillet 2014 par Mona Cholet

Dans "Périphéries", Mona Cholet s’indigne du comportement des politiques et des médias dans la guerre à Gaza.

Voici deux extraits de son billet :



Lettre de Gaza de Sara 31 juillet 2014

jeudi 31 juillet 2014 par Sara

Outre les bombardements incessants sources de stress, de manque de sommeil et de souffrance à la vue des blessés, des morts et des destructions massives, la vie quotidienne des gazaouis devient plus en plus difficile à gérer.

Le bombardement de la centrale électrique fait que depuis la nuit de lundi à mardi (28 juillet) nous n’avons plus d’électricité. Les conséquences vont être lourdes notamment pour les hôpitaux qui dépendent désormais des générateurs ; risque accru de pannes et d’arrêt définitif .



L’UJFP citée dans un article du Monde du 26 juillet 2014

jeudi 31 juillet 2014

Extrait :
"Ce réseau est formé d’un noyau réduit de militants, mais sa capacité de mobilisation sur les réseaux sociaux et sur le terrain compense cette faiblesse. Il réunit des membres de l’Union générale des étudiants de Palestine (GUPS), du Mouvement des jeunes Palestiniens (PYM France), de Génération Palestine, de l’Union juive française pour la paix (UJFP), du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ou du Parti des indigènes de la République (PIR)."



« Un sentiment de honte »

jeudi 31 juillet 2014 par Pierre Stambul

Responsable de l’Union juive française pour la paix (UJFP), Pierre Stambul réagit au rassemblement d’hier soir.

La Marseillaise. Comment analysez-vous la manifestation de soutien à l’État d’Israël sur le Vieux-Port de Marseille ?
Pierre Stambul. C’est un rassemblement communautariste de soutien à une armée en train de commettre des crimes de guerre. Ça va très loin en France dans ce que j’appellerais le complexe de Massada qui consiste à se sentir de façon irrationnelle assiégés et victimes alors qu’aujourd’hui des enfants, des femmes, des vieillards palestiniens meurent.



Veillée de Solidarité avec les Victimes de Gaza

mercredi 30 juillet 2014

Jeudi 31 juillet 2014,
de 18h à 22h
à La Rotonde, Place de Stalingrad, Paris 19e
Les palestiniens de Gaza accueillent le premier jour de Eid Al Fitr endeuillés de plus 1060 morts et plus de 6000 blessés, dont 1800 enfants et 1900 femmes, suite aux massacres perpétrés par Israël, depuis 20 jours.

A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem Est aussi, face à l’agression criminelle d’Israël contre la population palestinienne, la résistance ne reculera pas !!!

Cette veillée est autorisée par la préfecture.



Urgence Palestine

mercredi 30 juillet 2014

Appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israéliens.

Samedi 2 août à 15 heures de Denfert-​​Rochereau aux Inva­lides



Alain Pojolat poursuivi : jusqu’où Hollande et Valls iront-ils dans la complicité avec les criminels ?

mercredi 30 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP

L’armée israélienne poursuit son entreprise de destruction de la bande de Gaza, d’assassinat de femmes, enfants, vieillards ; d’anéantissement des bâtiments publics et des habitations.

Dans le même temps, il réprime de façon sanglante les manifestations de Cisjordanie et poursuit la destruction des villages des Palestiniens bédouins du Néguev.



Michèle Sibony sur RFI le 30 juillet 2014

mercredi 30 juillet 2014 par Michèle Sibony

Michèle Sibony : « Il est scandaleux qu’on n’arrête pas Israël »

Michèle Sibony, vice-présidente de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), est au micro d’Arnaud Pontus, le mercredi 30 juillet 2014.



Michèle Sibony sur France24 le 24 juillet 2014

mercredi 30 juillet 2014 par Michèle Sibony

Pour tous les Palestiniens, qui se sentent abandonnés , pas de cessez-le-feu sans levée du blocus de Gaza. Il faut une intervention urgente de la communauté internationale pour arrêter la barbarie israélienne. Beaucoup de Juifs sont scandalisés comme nous à l’UJFP par le soutien inconditionnel du CRIF à Israël et nous rejoignent.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License