Actualités


Témoignage de Salma, une habitante de Gaza le 24 juillet 2014

Chers amis,
Ecrire n’est pas du tout facile ! Je ne suis pas une journaliste qui doit prendre son stylo et courir après l’actualité. Je suis une habitante de la bande de Gaza qui n’a pas dormi de la nuit à cause du massacre de Chujaeya, grand quartier à l’est de Gaza ville, qui doit son nom à Chujaa Alkordi, « Chujaa » veut dire « courageux ». Le crime des habitants de ce quartier est d’habiter tout près de la frontière avec Israël. L’armée israélienne a tiré toute la nuit. C’était une nuit très dure et triste : on n’a pas pu dormir et on a passé la nuit à côté de la radio, heureusement chargée. Des familles dont les maisons ont été bombardées demandaient aux ambulances et à la Croix Rouge d’aller sauver la vie de leurs blessés. Ni la Croix Rouge, ni les ambulances, ni la presse ne pouvaient entrer dans ce quartier à cause des obus des chars et des missiles de F16. Je n’ai fait que prier et pleurer.


Le "djihad juif" autorisé par les autorités françaises...

... qui menacent...ceux qui les préviennent !

En effet, un de nos coprésidents a reçu ce message :

Bonsoir Monsieur,
Je travaille comme barman à X (dans le Var) et j’ai rencontré des jeunes juifs nés en France. On s’est lié d’amitié très rapidement. Suite à ça ils m’ont fait une confidence : l’un d’entre eux va s’engager dans l’armée israélienne.


Etre juif, c’est être propalestinien (contre le monde à l’envers)

21 JUILLET 2014 | PAR YVAN NAJIELS

L’antienne gouvernementale alignée sur le consensus siono-fasciste est insupportable, insultante mais aussi foncièrement mensongère et à visée raciste sur le territoire national.

Crier à l’antisémitisme alors que dans la manif parisienne de samedi, interdite par le pouvoir CRIF-LDJ-PS, il n’y a pas eu d’incidents de ce genre et alors que, aujourd’hui davantage qu’auparavant, de nombreuses autres voix juives, antisionistes ou à tout le moins critiques sur Israël se font entendre, c’est en vérité souhaiter ce que le fin et mesuré Cukierman appelle des "pogroms" ou une nouvelle "Nuit de Cristal" (ce qui, je le redis, est une insulte aux juifs allemands persécutés et/ou assassinés par les nazis)


Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte)

Par Julien Salingue

Mercredi 23 juillet 2014

Monsieur Roger Cukierman,

Je suis avec attention vos déclarations depuis quelques jours, qu’il s’agisse de votre soutien non dissimulé à l’offensive israélienne en cours (plus de 600 morts à Gaza en deux semaines, un enfant tué toutes les heures, en moyenne, les 21 et 22 juillet), ou de vos commentaires avisés sur les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

L’objet de ce texte n’est pas de répondre à l’ensemble des questions de fond, ou de forme, posées par vos déclarations, mais seulement de vous faire remarquer que vous avez parfois le verbe un peu léger, et qu’il serait donc sage que vous reveniez à la raison. Si cela est encore possible, ce dont je doute.


Manif pro-Palestine à Paris : juif, j’y serai. La politique d’Israël n’est pas la mienne

Par Jean-Guy Greilsamer
Militant UJFP

LE PLUS. Cette fois-ci, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a été autorisé par la préfecture de police de Paris. Le cortège débutera sa marche ce mercredi 23 juillet, à 18h30 place Denfert-Rochereau. Jean-Guy, 68 ans, est militant à l’Union juive française pour la paix. Il nous explique pourquoi il sera à ce rendez-vous crucial.
Édité et parrainé par Louise Auvitu


Dix-septième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

En direct de Gaza
Jeudi 24 juillet 2014
Il est 6 h à Gaza

Ziad Medoukh

• Vive la solidarité internationale avec Gaza
• Merci beaucoup pour vos messages de soutien et pour vos appels téléphoniques
• Massacres et crimes israéliens contre les civils de Gaza
• Résistance palestinienne acharnée
• Notre population est confiante malgré les massacres, les crimes, et les attaques sanglantes de cette armée barbare, elle affronte cette réalité cruelle avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.


Les Juifs doivent agir contre la brutalité d’Israël

Voici le point de vue de l’IJAN (International Jewish Antizionist Network - Réseau juif international antisioniste) et une déclaration des "Juifs contre le génocide".

IJAN et les Juifs Contre le Génocide appellent les Juifs de conscience à « assiéger » les consulats d’Israël par des protestations, des actions inventives, des vigies et des manifestations pour protester contre les événements qui tentent de justifier la brutalité d’Israël envers le peuple palestinien.
S’il vous plaît, tenez nous au courant de vos actions aux adresses suivantes :
ijan@ijsn.net et jewsagainstgenocide1948@gmail.com.


Non, nous ne vous oublions pas !

Témoignage de Sara de Gaza reçu le 22 juillet 2014

Jours après jours, l’horreur s’intensifie. Pas une seule minute sans le bruit des bombardements par mer, terre, air, leur drones nous donne le tournis. Comme disait le petit garçon de 10 ans de la famille où je me trouve : je hais ces bruits.


L’UJFP dans les manifestations et rassemblements contre la barbarie israélienne

Nous listons ici toutes les manifestations et rassemblements contre l’agression israélienne en cours à Gaza auxquels l’UJFP appelle et participe. Et dans la mesure du possible, nous en donnons les compte-rendus.

Vous pouvez envoyer annonces et compte-rendus avec éventuellement les liens internet à l’adresse contact@ujfp.org

- Bordeaux
- Brest
- Dijon
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nîmes
- Orléans
- Paris
- Rennes
- Saint-Malo
- Strasbourg


Lettre de Gaza 20 juillet 2014

Chers amis,

Je n’arrive plus à écrire, pas parce que je n’ai rien à dire ; au contraire, j’ai plein d’idées et des impressions ambigües, des sensations d’amour et de mort ; de haine et de vie ; d’espoir et de désespoir ; de courage et de peur.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?

lundi 21 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Après le discours de Manuel Valls au Vel d’Hiv hier, après le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux des affrontements de Sarcelles, c’est à nouveau le Premier ministre qui dénonce
"l’antisémitisme" et le "racisme".

Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), s’est alarmé aujourd’hui lundi sur France Info : "On est en train d’importer le djihad contre les juifs de France. C’est la République qui est visée. On importe la guerre de Gaza en France. Ces centaines de jeunes doivent être mis hors d’état de nuire".



Quatorzième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

lundi 21 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Lundi 21 juillet 2014
Il est 24 h à Gaza

Ziad Medoukh



Communiqué du NPA : La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n’a rien à voir avec de l’antisémitisme !

lundi 21 juillet 2014 par NPA

François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix scandaleux d’amalgamer la lutte pour les droits du peuple palestinien à l’antisémitisme et sont aujourd’hui, en raison des interdictions prononcées contre les manifestations, les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge de celles-ci.



Communiqué du Front de gauche

lundi 21 juillet 2014 par Front de Gauche

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.



Communiqué de la Mission de France en Palestine : 20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien.

lundi 21 juillet 2014 par Mission de Palestine en France
20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien. Comme tant d’autres jours tragiquement meurtriers de son histoire. A Chajaya, à l’Est de la ville de Gaza, un déferlement de haine et de feu de l’armée d’occupation israélienne a tué 60 personnes. Plus de 200 autres, blessées en (...)


Solidarité avec Gaza : déclaration des organisations palestiniennes des arts de la scène

lundi 21 juillet 2014

Nous faisons un appel spécial à nos collègues artistes et aux organisations culturelles pour qu’ils et elles condamnent l’agression qui sévit à Gaza et l’occupation de la Palestine, par des pétitions, des manifestations et des déclarations. Au-delà de cela, nous vous recommandons à tous d’agir en soutenant le boycott culturel et universitaire d’Israël (PACBI), refusant de ce fait d’être complice de l’occupation et l’apartheid.



Interview Pierre Stambul co-président de l’UJFP

lundi 21 juillet 2014

Interview pour le site algérien Raina.

1 L’attaque israélienne sur Gaza vient de connaître un tournant dramatique avec le massacre de masse commis dans le quartier de Shayjaya que d’aucuns qualifient de crimes de guerre. Quel commentaire faites-vous par rapport à ces événements ?



Israël : vers le fascisme

lundi 21 juillet 2014 par Michel Warschawski

Vers le fascisme

Au cours des 45 dernières années j’ai participé à de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irréductibles à des manifestations de masses ou nous étions plus de 100.000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations où nous avions été attaqués par des groupes de droite voire par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrivé, surtout quand j’avais des responsabilités, d’être nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.



Un deuxième Sabra et Chatila à Gaza

lundi 21 juillet 2014 par Ziad Medoukh

Ce Dimanche 20 juillet 2014
Ziad Medoukh

Le quartier de Chijaya à l’Est de la ville de Gaza a été détruit totalement, par l’armée israélienne
100 morts dont 30 femmes et 40 enfants, et 300 blessés dans ce quartier très peuplé



Treizième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

dimanche 20 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Dimanche 20 juillet 2014
Il est 2 h à Gaza

Ziad Medoukh


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License