Actualités


Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées : la laïcité, ultime refuge du raciste

Par Shlomo Sand. Publié sur le site le Plus de l’Obs le 24-08-2016.

LE PLUS. Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées... L’été, en France, a été rythmé par d’incessantes polémiques. La France a-t-elle un problème avec l’islam et les musulmans ? "La laïcité, comme autrefois le patriotisme, s’avère, de nos jours, l’ultime refuge de l’infâme", écrit Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv.

Édité par Sébastien Billard.


Gaza : dead end *

* voie sans issue

Dimanche 21 août : en 20 minutes, la bande de Gaza a subi 70 raids aériens touchant essentiellement le nord (Beit Lahia et Beit Hanoun).

« Je me souviens en 2014 avant la guerre. C’est la même chose qui est arrivée. Alors, je pense qu’une nouvelle guerre s’annonce. Ils ont juste besoin d’un peu de temps » nous écrit un militant de Khan Younis.

Tout commence toujours et seulement par une roquette sur Israël (sur Sdérot cette fois) qui entraîne des représailles totalement disproportionnées, posant ainsi Israël toujours en victime d’agressions sans causes, et validant la « stratégie de la force » israélienne, taper toujours plus fort, si la première frappe ne suffit pas.


L’horreur a son propre langage *

* Anna Langfus 1961

La dernière saison a vu sauter encore un cran de la ceinture de sécurité antiraciste qui s’était imposée en France après la seconde guerre mondiale. Si l’on reprenait les choses lues vues et entendues aujourd’hui dans le contexte des années soixante dix par exemple elles seraient inouïes, relèveraient du pur scandale.


Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme

Non, nous ne sommes pas un peuple élu. Sionisme et antisémitisme dans les années 30

Voilà un livre bien rafraîchissant.

L’auteur, ou plutôt le traducteur, est un jeune universitaire français. Il parle Polonais et Yiddish. Il a entrepris de sélectionner et de traduire de nombreux textes du Bund polonais écrits dans les années 30. La plupart de ces écrits analysent et caractérisent le sionisme à l’époque de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.


Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique

La presse étrangère exprime la stupéfaction des pays anglo-saxons (Huffington post) devant les arrêtés municipaux interdisant le burkini sur des plages françaises. Ainsi côtoyant des plages de nudistes (mais là ce n’est pas du repli identitaire et de l’entre soi communautariste !), les plages républicaines et laïques prétendent interdire à des citoyen-nes de se baigner en burkini, les mêmes n’osant par "pudeur" sans doute rappeler que les femmes juives orthodoxes portent exactement les mêmes tenues "tsnouot" modestes, souvent dans des plages "communautaires". Tant il est évident que ce n’est pas la tenue qui est visée mais celles qui la portent parce qu’elles sont musulmanes.


Prévention des attentats : pourquoi Israël n’est certainement pas le modèle à suivre

Publié le 19-08-2016, sur le site de le Plus de l’Obs.

Par Jacques Tardi, Dessinateur

LE PLUS. Depuis le massacre du 14 juillet à Nice, l’attention s’est tournée vers Israël et ses techniques pour prévenir les attentats. Écrivains, dessinateurs, cinéastes, entre autres, signent cette tribune. Ils appellent à la vigilance face à la confusion des termes, et nous mettent en garde : "Non, Israël n’est certainement pas le ’modèle’ à suivre." Édité par Julia Mourri.

Cette tribune est co-signée par : Julien Cendres, écrivain, Monique Chemillier- Gendreau, professeur émérite de droit public et science politique à l’Université Paris-Diderot, Alain Guiraudie, cinéaste et réalisateur, Tardi, dessinateur, Myriam Martin, porte parole d’Ensemble, Rony Brauman, médecin et essayiste, Verveine Angeli, Union Syndicale Solidaires, Philippe Poutou, porte parole du NPA, Dominique Grange, chanteuse engagée, Eric Hazan, éditeur.


Le piège du vocabulaire Palestine-Israël

par Avigail Abarbanel, le19 août 2016.

Traduction SF pour l’UJFP

Samedi dernier j’ai assisté à une conférence d’une journée sur le colonialisme de peuplement en Palestine, organisé par SPSC, la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine. Ce fut une journée émouvante et captivante. Tous les intervenants ont reconnu, chacun à sa manière, que parler du colonialisme de peuplement en Palestine-Israël clarifie et simplifie le récit sur ce qui se passe vraiment là-bas.
Un des intervenants les plus émouvants, Mahmoud Zawahra, s’est centré sur l’idée de résistance et a parlé des multiples moyens par lesquels la résistance s’exprime au quotidien en Palestine.

À la fin de son exposé, Zawahra nous a incités à soutenir la résistance palestinienne non-violente de diverses façons. La résistance est vitale pour notre survivance lorsque quelqu’un non seulement essaie de nous détruire physiquement mais tente de nous effacer de l’histoire et de la mémoire collective en annihilant notre esprit même, notre culture, la mémoire et le récit de notre expérience de vie.


Urgence Gaza : le château (d’eau) d’Abu Jamal

Un projet UJFP : Urgence Gaza
pour cultiver à Khuza’a, on a besoin de votre aide :
construisons ensemble le château (d’eau) d’Abu Jamal


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°823 & 823bis, semaine du 14 au 20 juillet 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :


Appel juif pour le BDS

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Lettre ouverte aux Présidents de l’ASSE Roland Romeyer et Bernard Caïazo, à l’entraîneur Christophe Galtier, aux membres du staff, aux joueurs, et aux responsables des clubs de supporters de l’Equipe masculine professionnelle de l’Association Sportive Saint-Etienne.

vendredi 26 août 2016

par le Comité BDS France 42.

Le tirage au sort a désigné votre adversaire pour le premier tour de l’UEFA Europa League : l’équipe israélienne Beitar Jérusalem. Vous avez rencontré ce club israélien le mercredi 17 août 2016 à l’extérieur, en Israël. A l’heure où vous vous préparez à le recevoir pour le match retour, nous tenons à vous transmettre notre consternation, du fait de ces déplacements qui contredisent les valeurs sportives et antiracistes que vous et le sport êtes supposés défendre.



Le propriétaire du Haaretz monte au créneau : un athée qui croit à la promesse divine.

mercredi 24 août 2016 par Michel Warschawski

Il est assez rare qu’Amos Shoken, le propriétaire du quotidien Haaretz, s’exprime sur les pages de son journal. Ce 18 Aout il a pourtant décidé d’intervenir dans une polémique et de répondre a Ouzi Baram, ancien ministre travailliste. Ce dernier critiquait la ligne éditoriale du Haaretz et affirmait que cette dernière éloignait de plus en plus de lecteurs qui ne voulaient pas d’un journal trop "extrémiste".



Témoignage de Sonia Nour sur sa page Facebook, à propos des arrêtés concernant les burkinis.

lundi 22 août 2016 par Sonia Nour

Sonia Nour, le 17 août 2016.

Le premier homme qui vient sur ma page me parler du corps des femmes musulmanes, de la manière dont elles doivent se dévêtir ou autre, je le dégage.

Je suis atterrée du niveau politique sur cette question à gauche. Toute ma vie en tant que femme, peu importe la tenue, j’ai été agressée.

Dans les quartiers où j’ai pu vivre, de l’époque où je m’habillais en jogging pour "être tranquille", rien n’arrête la violence sur notre corps, rien n’arrête l’attitude libidineuse et la violence masculine, ça peut importe le niveau de mélanine du mec ou son point de vue métaphysique. Notre corps est un champ de bataille politique. Qui sont ces mecs qui viennent nous dire comment nous devons être ou nous comporter ? Rester habiller sur la plage parce que je ne veux pas "me montrer" est aussi une posture politique car elle est un positionnement social !



Camp décolonial : le scandale qu’il suscite n’est qu’une preuve de la suprématie blanche

mercredi 17 août 2016 par Nacira Guénif

Publié le 09-05-2016.
Par Nacira Guénif-Souilamas, Sociologue.
Édité par Julia Mourri.

L’organisation, par deux jeunes femmes, d’un camp d’été "décolonial", du 25 au 28 août, en Champagne Ardenne, suscite la polémique, du fait qu’il est interdit aux personnes blanches, qui ne sont pas victimes du "racisme d’État". Pour la sociologue, anthropologue et professeure à l’Université Paris 8, Nacira Guénif, ces réactions sont la preuve-même que la tenue de ce camp est indispensable. Explications.



"Un vêtement comme les autres"…

mercredi 17 août 2016 par Edwy Plenel

Par Edwy Plenel. Publié le 14 août 2016 dans le Blog : Les carnets libres d’Edwy Plenel.

Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales…



Lettre à Tahar Ben Jelloun (et à toute la France)

dimanche 14 août 2016 par Mabrouck Rachedi

par Mabrouck Rachedi. Publié dans le Huffington Post, le 1er août 2016.

Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l’horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j’écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous", c’est toute la France.

Je partage évidemment l’opinion de M. Ben Jelloun : il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cesse cette folie meurtrière. C’est notre devoir de citoyens, pas de musulmans. Pour moi, une ligne rouge n’a pas été franchie avec l’ignoble assassinat du père Jacques Hamel. Elle l’a été dès le premier sang versé, lors des attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher de la Porte de Vincennes, lequel visait déjà à confronter les communautés entre elles (et nous ne sommes heureusement pas tombés dans le piège).



La gauche et Talbot comme tournant politique raciste et réactionnaire

dimanche 14 août 2016 par Yvan Najiels

Publié le 5 août 2016 sur le blog Médiapart de Yvan Najiels

Voici un article écrit pour un journal marxiste US il y a quelques mois. Sera-t-il finalement traduit puis publié ? Je ne sais. En attendant, il rappelle une séquence politique importante dans la généalogie de la réaction islamophobe et raciste qui ravage la France en ce moment. Car c’est dans les années 1980, sous Mitterrand et Mauroy, que les bases de l’infâme climat actuel ont été posées.



Israël n’est pas fasciste, mais il a toujours besoin du Monde pour le sauver de lui-même.

dimanche 14 août 2016 par Shlomo Sand

par Shlomo Sand. Publié dans Haaretz le 13 août 2016.
Traduction française GD.

Nous sommes dans une situation dangereuse qui peut dégénérer par l’expulsion de certains des habitants des territoires, et même, face à la sérieuse résistance armée, en actes de massacre de masse.



Ce pire qui nous inspire

samedi 13 août 2016 par Alain Brossat

Publié le 11 août 2016 sur le site "Entre les lignes, entre les mots"

l’UJFP signale en particulier à ses lecteurs cet article remarquable, qui donne à réfléchir sur ce que nous vivons, et aère l’esprit encombré de toutes les logorrhées débilitantes actuelles.
Il propose une analyse fouillée de la convergence entre l’état d’urgence permanent (installé en Israël depuis...1950 !) et celui que certains politiciens voudraient développer aujourd’hui en France. Il analyse aussi ce que révèle cette convergence : la construction d ’une forme singulière de "démocratie" occidentale.



Communiqué de solidarité du congrès du Forum civique européen

mardi 9 août 2016

Les polices italienne et française contre les migrants et ceux qui les soutiennent.

## Vintimille : les migrants débordent le dispositif frontalier.

Nous étions réunis à plus de 400 personnes de différents collectifs, mouvements et associations des 4 coins du monde, cette semaine à Longo maï, près de Forcalquier, pour le Congrès du Forum Civique Européen (FCE). Nous tenons à réagir fortement après les évènements des ces derniers jours sur la frontière franco-italienne.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1467944