Actualités


Jérusalem s’embrase...

Le mouvement de solidarité consacre toute son attention au vote éventuel par le parlement français du projet de reconnaissance d’un Etat palestinien déposé par un groupe de députés.

C’est bien, mais peut-on ignorer le lien profond qui associe dans la stratégie israélienne l’offensive de ces dernières semaines sur l’esplanade des mosquées, et sur Jérusalem en général, avec la reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien ?


Reconnaitre enfin la Palestine !

Communiqué de presse du Comité AFPS de Dinan :

Le 28 novembre prochain, le parlement français débattra d’un texte invitant le gouvernement à reconnaitre l’Etat de Palestine, puis votera sur ce texte le 2 décembre. Au sénat une motion allant dans le même sens sera déposée le 11 décembre.


L’arnaque Idan Raichel soutenue et encouragée par TSF JAZZ

25 novembre 2014

En travaillant chez moi j’écoute la radio, TSF Jazz, dans ces conditions il est difficile de ne pas enregistrer le nombre de passage des titres de Idan Raichel. Cela m’agace certes parce que je sais de qui il s’agit et quel ressort anime le personnage. Mais chacun est libre d’écouter ou non.

Par contre à midi aujourd’hui ce que j’ai entendu pour promouvoir le spectacle de ce soir au New Morning a franchi mon seuil de tolérance.

Le comble de l’ignorance ou de l’hypocrisie consiste à parler et faire parler ce sinistre individu de PAIX. Ce mot dans la bouche des assassins, des collabos et des imbéciles finit par donner la nausée.


Le Rectorat de Poitiers victime du syndrome de Charles Martel

Un « power point » excentrique est diffusé par le Rectorat de Poitiers aux chefs d’établissements du département de la Vienne pour leur apprendre à reconnaître parmi leurs élèves les futurs djihadistes potentiels. Entre autres signes à surveiller, porter une barbe en rasant sa moustache, ou s’intéresser particulièrement à l’injustice dont le peuple palestinien serait victime.


JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS
amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…


Palestine : occupation, colonisation, apartheid, ça suffit !

Manifestation dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le samedi 29 novembre à 14h30

Aux réformés

A l’appel du collectif Solidarité Palestine-Marseille


ISRAEL... Condamnez ! Condamnez ! Mais condamnez donc ...!!!

« On attend juste de nous que l’on condamne l’expression du désespoir des victimes. »


LA CAMPAGNE ALI ET SES PARTENAIRES SE MOBILISENT POUR LES PERSONNES ARRÊTÉES LORS DES MANIFESTATIONS POUR GAZA

Cet été, des millions de personnes à travers le monde sont sorties dans la rue pour dénoncer l’horreur dans laquelle ont été plongés les habitants de Gaza, en plein mois de Ramadan.

Mais en France, l’interdiction des manifestations des 19 et 26 juillet 2014 – un cas unique parmi les démocraties occidentales – a précédé et suivi des dizaines d’interpellations et de garde-à-vue ; d’innombrables procès, le plus souvent en comparution immédiate.

Des procès où dénoncer l’horreur vécue par les habitants de Gaza, devient une infraction passible de prison, et où s’appeler Mohamed, Fatma, Kamal, Noam… une circonstance aggravante.


Jérusalem, capitale de l’apartheid

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…

Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination. Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens.


Violence à Jérusalem

Violence à Jérusalem ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut gloser sur l’attaque de la synagogue de Har Nor par deux Palestiniens, l’approuver ou la condamner selon ses préférences idéologiques ou politiques, on peut aussi faire le décompte des actes de violence et chercher parmi eux lesquels sont les plus horribles, cela n’est qu’une façon d’esquiver la question de la violence.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La Paix et la question palestinienne : débat

lundi 24 novembre 2014

A Vienne ( 38) : la Paix et la question palestinienne, vendredi 28 novembre 2014 à 18h30, débat avec la participation du Collectif 69 de soutien à la Palestine et de Georges GUMPEL, membre du Bureau national de l’UJFP.



Combattre les idées reçues sur le conflit Israël Palestine

dimanche 23 novembre 2014 par André Rosevègue

À Sarlat (Dordogne)

Vendredi 28 novembre à 20h30, au bar "La lune poivre"

André Rosevègue, du BN de l’UJFP



À Chaumont : conférence débat avec Pierre Stambul

samedi 22 novembre 2014

autour de son livre "le Sionisme en questions"

Pierre Stambul est co-président de l’Union Juive Française pour la Paix

Le mercredi 3 décembre à 20h
Auditorium Espace Bouchardon
87, rue Victoire de la Marne
à Chaumont (52000)



Jérusalem : Michèle Sibony sur LCI le 18-11-2014

mercredi 19 novembre 2014 par Michèle Sibony


APPEL CONTRE LES POLITIQUES DE RACIALISATION

mercredi 19 novembre 2014

Reprenons l’initiative !

L’antiracisme ne se réduit pas à un combat contre le racisme individuel à l’occasion de « dérapages » qui se multiplient effectivement. Ce serait minimiser la réalité du racisme systémique, c’est-à-dire, au-delà des idéologies racistes, des discriminations au quotidien, mais aussi occulter le rôle du racisme institutionnel.

Le traitement étatique et municipal des populations rroms en est l’illustration la plus brutale. Nous sommes bien en présence d’une « politique de la race » : on assigne les Rroms à une différence supposément culturelle pour justifier en retour de les traiter de manière discriminatoire.



À Ivry-sur-Seine (94) "La fin de l’impunité pour Israël : un élément clé de la paix au Proche-Orient"

mercredi 19 novembre 2014

Le jeudi 20 novembre à Ivry.

Conférence/Débat, témoignages, exposition librairie. Avec la participation de Jean-Claude Lefort, Dominique Vidal et Jean-Guy Greilsamer (UJFP).



Ciné/Débat "Cinq caméras brisées"

mercredi 19 novembre 2014

Seront abordés la situation actuelle à Jérusalem, la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Etat Français et la Campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions).

Le mardi 25 novembre à Chalon-sur-Saône.



Avava-Ovava, Venant nous serons

mercredi 19 novembre 2014 par La Voix des Rroms

Avava-Ovava (Editions Al dante), tournée d’automne du 20 au 23 Novembre : Avignon, Saint-Etienne, Lyon

La voix des Rroms présente son livre et son action, avec Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Valentin Merlin, Saimir Mile et Lise Foisneau

Avava-Ovava, Venant nous serons ! Un titre en langue Rromani, pour un livre qui surgit de la conscience du peuple Rrom. Venant, nous serons, car il est la pointe lancée en avant du surgissement d’un peuple inouï.



Réunion publique "Pourquoi il faut reconnaître l’Etat de Palestine : un pas indispensable vers la paix"

mercredi 19 novembre 2014

Avec :
- René Backmann, journaliste à Mediapart et
- Rony Brauman, professeur associé à l’Institut des Sciences Politiques de Paris (sous réserve).

Rendez-vous le mardi 9 décembre.



Projection/Débat de Cinq caméras brisées

mercredi 19 novembre 2014

Dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale, organisé par l’association Bouffémont-Palestine, la Ligue des droits de l’Homme et le CCFD.

Le 23 novembre à Domont.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512736