Actualités


Compte rendu du procès en appel des 7 militants BDS d’Alencon

PROCES EN APPEL DES 7 MILITANTS BDS D’ALENCON

Les 7 militants du Collectif Palestine Orne ont été auditionnés ce lundi 22 septembre 2014 par la Cour d’Appel de Caen.

En tout premier lieu, le Président du Tribunal annonce que le Parquet abandonne son appel pour la 1ère citation, celle basée sur la loi de 1881 (provocation, incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne....)
Ce qui veut dire que tout le reste de l’audience ne concernera que la 2ème citation, sur l’entrave à l’exercice normal de l’activité économique d’un magasin


Pas en mon nom ? De la mobilisation des musulmans contre le terrorisme

Par Alain Gresh

Depuis plusieurs jours, on assiste à la prolifération de textes dénonçantl’Organisation de l’Etat islamique (OEI), ses exactions, ses meurtres.Libération du 26 septembre titre en « une » : « Nous sommes tous des “sales français” » avec, en surtitre, « Les musulmans contre l’Etat islamique ». Le quotidien fait référence à un texte paru le 25 septembre sur le site du Figaro, et écrit par un collectif « Nous sommes aussi de “sales français” » :


Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine
Prévenir le crime de silence - Bertrand Russell.

Un mois après un cessez-le feu provisoire conclu entre Israël et les Palestiniens, déjà rompu 27 fois par Israël dans le silence international, on attend le prochain tir de roquette pour dénoncer sa rupture par le Hamas.

Le tribunal Russell s’est réuni les 24 et 25 septembre en une session extraordinaire pour délibérer sur l’opération « Bordure de Protection » menée contre Gaza.

Cette session a été extraordinaire à plus d’un titre. Si peu de temps après, elle a donné l’occasion à tous les participants – militants, jurés, témoins - d’ un bilan très douloureux et inquiétant, pour le présent comme pour un avenir immédiat.


Le Tribunal Russell conclut que le crime d’incitation au génocide et des crimes contre l’Humanité ont été commis à Gaza

Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.


Récit d’un génocide répété

Ziad Medoukh

C’est difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. C’était terrible ! J’aurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.


Un appel à la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale Mme Vallaud-Belkacem

Cette rentrée scolaire a vu la nomination de la première femme dans l’Histoire de la République au poste de ministère de l’Éducation nationale et, en même temps, ce sont toujours des jeunes filles, des mamans, et des jeunes femmes qui sont invariablement visées, au cœur de l’édifice démocratique, dans l’enceinte même de l’école républicaine par des agissements islamophobes des plus invraisemblables.

Une impunité offerte à des fonctionnaires zélés qui n’est que la conséquence d’une islamophobie légalisée et instrumentalisée, depuis une décennie, contre les citoyennes qui revêtent un foulard. L’étau se resserre donc toujours un peu plus sur les plus vulnérables d’entre les citoyens pour s’illustrer dans une institution qui, pourtant, ne jure que par l’égalité, la fraternité, le respect et la solidarité et qui dit s’ériger comme l’un des derniers remparts face aux injustices et à l’arbitraire.


À Marseille, SOUTIEN À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE à 16h30
AUX FLAMANTS (10 avenue Alexandre Ansaldi. Marseille 14e)
Avec PIERRE STAMBUL (Union Juive Française pour la Paix)

• Dernières nouvelles de Gaza
• Infos BDS
• Récolte de médicaments

Rendez-vous organisé par Fatima Mostefaoui avec Rouge Vif, et la participation du collectif Solidarité Palestine-Marseile


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza
Traduit par Jacques Salles


Mustafa Barghouti parle de la destruction de Gaza

Le mardi 9 septembre, le Dr Mustafa Barghouti, député palestinien, membre du Conseil central de l’OLP et secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, s’est exprimé devant les militants et sympathisants de la campagne Palestine Solidarité à Londres.

Voici son discours.


Lettre ouverte de Rudolf Bkouche au premier ministre : « Votre déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme »

Monsieur le Premier Ministre.
Vous avez déclaré devant une assemblée de notables juifs :

"Se dire antisioniste ou nier le droit à l’existence de l’Etat d’Israël en voulant éviter l’accusation d’antisémitisme n’est pas possible".

Je me permets de vous dire qu’une telle déclaration "philosémite" n’est qu’une forme sournoise d’antisémitisme. Que dites-vous à ces notables, si ce n’est ce qu’ils veulent entendre, savoir que l’antisionisme est une forme d’antisémitisme et que vous le combattez. Peut-être même le croyez-vous ce qui montre votre peu de connaissance de la question.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Soirée conférence/débat animée par André Rosevègue sur : L’origine et l’historique du conflit Israël-Palestine

lundi 29 septembre 2014

Le GREF, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, Région Aquitaine Poitou-Charentes organise, dans le cadre de ses Journées Régionales, au Centre de Découverte d’Aubeterre/Dronne (16), 39 rue Moignard, le mercredi 1er octobre 2014 à 20h



À Aubeterre/Dronne (16), soirée conférence/débat animée par André Rosevègue : "L’origine et l’historique du conflit Israël-Palestine"

lundi 29 septembre 2014

Le GREF, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, Région Aquitaine Poitou-Charentes
organise, dans le cadre de ses Journées Régionales,

au Centre de Découverte d’Aubeterre/Dronne (16), 39 rue Moignard

Le mercredi 1er octobre 2014 à 20h

Une soirée conférence/débat animée par André Rosevègue* sur :

L’origine et l’historique du conflit Israël-Palestine



Note de lecture à propos de Isrëal-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires

dimanche 28 septembre 2014

Roland Lombard et Marilyn Pacouret (coord.) : Israël – Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires

Editions Syllepse, Paris 2014, 91 pages, 5 euros

Compte-rendu de Didier Epsztajn.

Ce livre fait suite à un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire

En introduction, Roland Lombard et Marilyn Pacouret soulignent que « La perception des réalités et leur analyse différent selon l’historien, son appartenance à un groupe, son bagage culturel, son héritage ethnique et spirituel ». Au delà du curieux et indéfinissable « héritage ethnique », j’ajouterai quant-à moi, la qualité de ses réflexions critiques sur l’ensemble des rapports sociaux et sur la construction de l’histoire.



Deux morts en Cisjordanie ce mardi 23 septembre 2014

mardi 23 septembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué deux palestiniens à Hébron au sud de la Cisjordanie, ce mardi 23 septembre 2014.
Il s’agit de Marwan Kwasmi,et Amer Abou Aicha , originaires de Hébron tués par l’armée israélienne ce matin.



Pétition contre l’accord entre l’École Polytechnique et le Technion

mardi 23 septembre 2014

Cette pétition, réservée aux universitaires, est disponible en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez la signer à l’adresse indiquée plus bas.

L’École Polytechnique a conclu en 2013 un double accord de coopération avec le Technion, l’Institut Technologique d’Israël.

Le premier accord prévoit l’accueil de professeurs invités, l’échange d’étudiants et le développement de la recherche en partenariat. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une collaboration comme une autre, entre deux institutions scientifiques dont la réputation n’est plus à faire. La situation est beaucoup moins reluisante.



À Strasbourg : "Israël-Palestine : l’avenir muré par l’occupation"

mardi 23 septembre 2014

Voyage en Palestine de la CIMADE en février 2014 : enquête sur le système d’occupation et la résistance des sociétés civiles.

La Cimade, le CCFD, le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) vous donnent rendez-vous le 3 octobre à Strasbourg.



À Argenteuil : Meeting de soutien à la Palestine

mardi 23 septembre 2014

L’événement aura lieu le 3 octobre avec plusieurs intervenants, dont Hael Al Fahoum (ambassadeur de la Palestine en France), Christiane Hessel-Chabry (écrivaine et veuve de Stéphane Hessel), ainsi que Richard Wagman (UJFP).

Une initiative d’Argenteuil Solidarité Palestine.



À Versailles, rencontre avec Jean-Guy Greilsamer, militant de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et de la Campagne BDS France

mardi 23 septembre 2014

L’AFPS Versailles vous propose de rencontrer Jean-Guy Greilsamer le lundi 6 octobre à Versailles.

Il sera évoqué en particulier la Campagne BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international - : ses fondements, son développement, ses perspectives.



À Stains(93), conférence débat sur le boycott d’Israël

dimanche 21 septembre 2014

Conférence organisée par le Collectif des Musulmans de France (CMF), sur la question palestinienne, et plus précisément du BOYCOTT.

Avec trois intervenants de qualité :

- Jean-Guy Greilsamer (UJFP) : " Que faut-il réellement boycotter ?"
- Bénédicte (BDS) : "Le boycott d’Israël, une démarche légale ?"
- Nabil Ennasri (président du CMF) : "Le boycott, un devoir éthique, une exigence islamique".



Jean-Guy Greilsamer (UJFP) : "Nos valeurs sont aux antipodes de l’actuelle politique israélienne"

dimanche 21 septembre 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Intervention de Jean-Guy Greilsamer au meeting "Pour la liberté d’expression - Contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine" à Saint-Denis le 19-09-2014

Comme vous le savez, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est une association juive qui milite pour la justice, l’égalité des droits, la libération des peuples opprimés. Notre culture s’appuie sur les mémoires des résistances juives contre le racisme, le fascisme, les politiques coloniales.

Ces mémoires, nos valeurs, sont aux antipodes de l’actuelle politique israélienne, qui cherche à embrigader les Juifs du monde entier dans l’espoir d’imposer la disparition politique et nationale du peuple palestinien.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License