Actualités


Veolia vend ses parts dans des entreprises israéliennes visées par la campagne de boycott

L e 8 avril 2015

Les militants de la société civile palestinienne ont annoncé la décision du géant français Veolia de vendre la quasi-totalité de ses activités professionnelles en Israël comme une grande victoire du mouvement mondial de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). La vente fait suite à une campagne mondiale contre le rôle de l’entreprise dans les colonies israéliennes illégales, qui coûte à la firme des milliards de dollars en contrats perdus.


Soutien au film " On récolte ce que l’on sème " par Alaa Ashkar

Alaa Ashkar est le réalisateur de Route 60.

Voici la bande annonce et la note d’intention du réalisateur :


"LES MESSAGERS" : un film sur la disparitions des migrants

Un film de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

SORTIE EN PARTENARIAT AVEC LA CIMADE ET MIGREUROP

Suite aux drames incessants survenus au large des côtes européennes, le film Les Messagers réalisé par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura, propose un autre regard sur la situation actuelle. Les Messagers, rescapés de naufrages en Méditerranée nous livrent des témoignages édifiants comme autant d’actes de résistance à la déshumanisation.


APPEL POUR LES MORTS EN MEDITERRANEE

Texte lu lors de la veillée en hommage aux 800 morts devant la mairie et la Basilique de Saint Denis, par les délégué-e-s de la coordination 93 de lutte pour les sans papiers :

Ce soir nous sommes en colère.

Nous pleurons 800 morts ensevelis dans le cimetière qu’est devenue la mer Méditerranée.

Comme nous, ils avaient rêvé d’un avenir nouveau dans une « Europe de la liberté », des droits de l’Homme comme ils le disaient.

Comme nous, ils ont voulu quitter leur pays pour fuir une guerre, la misère, fuir les violences qui meurtrissent nos corps, afin de pouvoir donner une vie meilleure à nos enfants, nous soigner ou vivre autrement tout simplement.


En dépit d’une décision de justice explicite trois militants français refusés d’entrée en Israël

25 avril 2015

Trois militants français, Christiane Berninger, Guy Peterschmitt et Ilham Nouairi, sont actuellement au centre de rétention de l’aéroport de Tel Aviv, en vue d’une expulsion vers la France, ce dimanche.

Ils sont venus dans le cadre d’une mission de soutien à l’agriculture palestinienne, en coordination avec le Consulat général de France à Jérusalem.


À Yarmouk, à Gaza, en Méditerranée même, on meurt parce que palestinien

La tragédie du camp de Yarmouk, dans la banlieue de Damas, est en cours. Les réfugiés y sont véritablement pris dans les feux croisés des belligérants, bombardés par l’armée de Bachar el Assad comme par « l’Etat islamique »...
La tragédie du blocus de Gaza, criminel et condamné par le droit international, se poursuit. On y meurt de froid et de soins insuffisants, on y meurt brulé vif dans des incendies provoqués par les moyens de fortune utilisés pour se chauffer ou s’éclairer.
La tragédie des naufrages des candidats au droit d’asile continue en Méditerranée.

Nous ne mélangeons pas tout. Nous faisons simplement ce terrible constat : la négation des droits du peuple palestinien par Israël avec la complicité active de la « communauté internationale » conduit des milliers de Palestiniens à mourir sans que dans ces cas Israël ait besoin de tirer une seule balle.


Israël a « ciblé directement » des enfants lors d’attaques de drônes contre Gaza, affirment les groupes de défense des droits

Par Rania Khalek, vendredi 17 avril 2015

Israël a délibérément pris pour cible des enfants à Gaza l’été dernier, d’après un nouveau rapport de l’organisme international de défense des enfants palestiniens (DCI – Palestine).

Parmi les 2220 palestiniens tués pendant les 51 jours de la campagne de bombardement, au moins 1492 étaient des civils, incluant au moins 547 enfants.

Un total de 535 parmi ces enfants, ont été tués à cause d’attaques directes provenant d’Israël. De plus, 68% des enfants tués par Israël à Gaza avaient moins de 12 ans d’après le rapport.


Soirée de soutien au Festival CinéPalestine

En attendant le Festival CinéPalestine (FCP), une soirée de soutien est organisée le 25 avril. Elle se tiendra au Centre social autogéré l’Attiéké, à Saint-Denis.


Soirée BDS le 29 avril à Paris - Embargo militaire contre Israël

La Campagne BDS France à Paris vous invite à une soirée publique le vendredi 29 avril à 19h à Paris.

Cette soirée #StopArmingIsrael aura pour thème :

COMMERCE D’ARMES AVEC ISRAEL : LA SITUATION ET LA CAMPAGNE POUR L’EMBARGO : Le Cas d’Elbit


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Info Gaza n°758 & 758bis semaine du 16 au 22 avril 2015

En pièces jointes tous les documents traduits

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Mésopotamie et Palestine, destins liés

dimanche 26 avril 2015 par CVPR-PO
Le Comité de Vigilance

pour une Paix Réelle
au Proche-Orient

vous invite à une conférence–débat avec

Bernard CORNUT
Ingénieur polytechnicien, génie rurale eaux et forêts,
15 ans de résidence au Moyen-Orient



Appel à Rassemblement pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945

dimanche 26 avril 2015

La 1ère initiative du Collectif unitaire pour la reconnaissance des massacres du 8 Mai 1945 est un appel à se rassembler le 8 mai à 15h devant l’Hôtel de Ville de Paris et toutes les mairies de France.



"MOI JE SUIS AVEC LA MARIÉE" : 5 syrio-palestiniens sans papiers traversent l’Europe

dimanche 26 avril 2015

France Palestine Solidarité Comité de Dinan, la Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Pays de Rance, l’UJFP-Bretagne et Intercultura vous invitent à la projection-débat du film documentaire « Moi, je suis avec la mariée », en présence d’un des réalisateurs, Gabriele del Grande :

MERCREDI 6 MAI 2015
à 20h20
CINÉMA VERS LE LARGE - DINAN



1er mai 1995 - 1er mai 2015 : Brahim Bouarram assassiné par l’idéologie raciste du FN

samedi 25 avril 2015

Appel à rassemblement le 1er mai 2015, de 11h à 12h, au Pont du Carrousel à Paris.

C’était il y a 20 ans exactement, le 1er mai 1995. Brahim Bouarram, jeune Marocain, profitait d’une belle journée de printemps. Des mains criminelles l’ont précipité dans la Seine où il s’est noyé. Les auteurs de ce crime venaient de quitter le défilé annuel du Front national.

C’était il y a 20 ans, mais ça aurait pu être hier. Ca pourrait être aujourd’hui. Ca pourrait être demain, si les idées nauséabondes d’un racisme devenu finalement très ordinaire continuent d’essaimer dans notre République.



Arrêtons l’hécatombe ! Hommage aux migrants morts en Méditerranée

jeudi 23 avril 2015

Vendredi 24 avril

Manifestation en direction de l’Assemblée nationale et de l’immeuble de l’Union européenne à l’appel de la CISPM (Coordination Internationale des Sans-Papiers et Migrants) et de la CSP75 et de l’UNSP (Union Nationale des Sans-Papiers)

Départ à 15h30 - Métro République

Rassemblement à 18h00 - Métro Assemblée nationale

Veillée de 20h00 à 22h00 devant la mairie de St Denis
Métro St Denis Basilique à l’appel de la CSP93 et de l’UNSP



LEVONS LES VOILES SUR LES DISCRIMINATIONS

mercredi 22 avril 2015

« Primark pas cher mais certaines femmes le paient cher ! »

Le collectif Femmes des Quartiers pop. 94, dénonce la discrimination qui règne à Primark, Créteil et organise ce mercredi 22 avril à 18 heures une manifestation devant le magasin Primark de Créteil Soleil.



La Carte du temps - trois visions du Moyen-Orient", de Naomi Wallace, au Théâtre 13

mardi 21 avril 2015

"La Carte du temps - trois visions du Moyen-Orient", de Naomi Wallace,
traduit par Dominique Hollier, avec David Ayala, Oscar Copp, Abder Ouldhaddi, Afida Tahri et Roland Timsit se jouera du 28 avril au 7 juin au Théâtre 13/Seine.

Naomi Wallace nous fera l’honneur d’être présente lors des premières représentations, et participera le 6 mai à 18h à une table ronde avec Robert Abirached à la BULAC.



Al-Araqib attaqué pour la 83ème fois !

mardi 21 avril 2015

Le 21 avril 2015, la police a attaqué pour la 83ème fois Al-Araqib dans le Naqab/Néguev et a détruit la tente d’accueil.



Fête annuelle Anticapitaliste

mardi 21 avril 2015

Samedi 9 mai – Paris (75), la Fête annuelle Anticapitaliste en cette période de crise et de résistance avec forums, débats, films, théâtre, meeting politique, concert, bar, restauration, espace enfants (pour les parents qui veulent confier leur progéniture aux moniteurs qualifiés), librairie et tables de presse, dont celle de l’UJFP.

Organisé par le NPA.



Fête annuelle de la solidarité à Gérardmer

mardi 21 avril 2015

Vendredi 1er mai – Gérardmer (88), Fête annuelle de la Solidarité, avec la Palestine comme invitée d’honneur.

Organisé par le Comité anti-raciste de Gérardmer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 602402