Actualités


Pas d’association avec l’occupation - Agissez maintenant : exhortez vos parlementaires européens à demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Cet été, Israël a perpétré un massacre contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 2000 personnes ont été tuées, des civils et des infrastructures civiles ayant été délibérément ciblés par Israël.

Dans toute l’Europe, plus de 300 organisations syndicales, ONG et autres organisations de la société civile ont appelé l’UE à mettre fin à son soutien aux crimes d’Israël, notamment par la suspension de l’accord d’association UE-Israël.


100 chauffeurs de bus de Jérusalem-Est démissionnent par peur des agressions des Juifs

Titre original "Fearing Jewish attacks, 100 Arab bus drivers in Jerusalem quit their jobs", article de Nir Hasson paru le 12 décembre 2014 dans Haaretz

"Il vaut mieux gagner moins que de rentrer à la maison dans un linceul" déclarait un des 100 chauffeurs qui ont quitté Egged [2] depuis la vague de violence qui a commencé cet été.


Manifestation samedi 20 décembre à 15h00, place Stalingrad contre les violences policières impunies.

Appel d’Amal Bentounsi, sœur d’Amine Bentounsi, tué à 29 ans d’une balle dans le dos par la police le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec.


Je résiste dans la dignité

Ziad Medoukh

Je résiste sur les montagnes hautes de Naplouse
Je résiste dans la mer encerclée de Gaza
Je résiste au pied de collines occupées de Ramallah
Je résiste sur la terre sacrée de Jérusalem
Je résiste sur la terre sainte de Bethlehem
Je résiste en Palestine et pour la Palestine.


Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël

Déclaration de EJJP-JEPJ
(European Jews for a Just Peace/
Juifs Européens pour une Paix Juste)

Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation de la terre palestinienne


Mobilisation nationale le 20 décembre contre Orange complice de la colonisation en Palestine.

En cette période d’achat de smartphones, tablettes, etc pour cadeaux de fin d’année, des interventions ont eu lieu ou vont se produire dans de nombreuses villes pour dénoncer la politique d’Orange. Voici le communiqué de la Campagne BDS France :


Journée Internationale des Migrants

Une manifestation aura lieu, à cette occasion, le 18 décembre 2014 à 18H, de Belleville à Strasbourg Saint Denis.

Déclaration de l’Union Nationale des Sans Papiers (UNSP)

Manifestation le 18 décembre 2014

Journée Internationale des Migrants

Nous sommes, selon différents rapports, entre 300 à 400 000 Sans Papiers en France, venus souvent au péril de notre vie. Nous fuyons, la misère, les guerres, le réchauffement climatique pour, simplement, voyager ou vivre et venir en aide à nos familles restées au pays.
Nous participons à la richesse culturelle, démographique et économique de la France par nos engagements, notre travail, nos cotisations.,


Bal tragique en Cisjordanie : un mort

par Julien Salingue, le 16 décembre 2014

Le 10 décembre dernier, Ziyad Abu Ayn, membre du gouvernement palestinien en charge de la colonisation et du mur, meurt après avoir reçu des coups violents de la part de soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie. La mort, dans de telles circonstances, d’un haut responsable palestinien, ne pouvait manquer d’être relayée et commentée. Or, le moins que l’on puisse dire est que les grands médias français ont relativement peu traité cette actualité, et qu’ils ont en outre bien souvent fait montre d’un sens de l’euphémisme parfois à la limite de l’indécence. Tel est le cas du Monde qui, sur son site, a changé à plusieurs reprises le titre du premier article relayant l’information, sans avoir peur, visiblement, du ridicule.


Spécial flash info

Mise au point :

Le Bureau National de l’UJFP surpris par de nombreuses réactions de crédulité (ou de colère), suite à la publication ci-dessous tient à apporter les précisions suivantes :

Il s’agissait pour nous sous la forme d’un pastiche à l’évidence (pensions nous) ironique et relevant donc du deuxième degré, de dénoncer le silence médiatique et politique couvrant l’assassinat du ministre Ziad Abu Ayn .

Force est de constater qu’il manquait à notre pastiche un élément de clarification, qui était prévu mais a sauté par erreur. Nous présentons donc nos excuses à nos lecteurs induits en erreur par cette regrettable omission.

Force est de constater cependant, et surtout, que notre pastiche était si proche de la réalité qu’il a convaincu même nos lecteurs les plus attentifs.


Sans sanctions, les crimes s’ajouteront aux crimes

L’Union Juive Française pour la Paix dénonce l’assassinat du ministre Ziad Abou Ein et adresse ses condoléances au peuple palestinien pour cette mort et pour les deuils quotidiens causés par l’occupation.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Soutien à la Résistance Palestinienne à Lille

mercredi 17 décembre 2014

Le camarade Ziad AHMED du Front populaire de la Libération de la Palestine (FPLP) est l’invité du Collectif de soutien à la Résistance Palestinienne, ce vendredi 19 décembre à 19h à la MRES 23 rue Gosselet à Lille (métro République ou Hôtel de ville).



Omar Barghouti devant une salle comble à Columbia : Israël n’a pas de réponse au BDS

mercredi 17 décembre 2014

Philippe Weiss, 6 décembre 2014

L’apparition d’Omar Barghouti à l’université Columbia mardi soir a été ressentie comme un jalon dans le mouvement palestinien de solidarité aux USA. Une grande salle de la fac de droit était bondée et l’ambiance était festive. Des sommités de la communauté participaient, parmi elles Lila Abu-Lughod, Rula Jebreal, Rashid Khalidi, Rebecca Vilkomerson, Nadia Abu El-Haj, Dorothy Zellner et Lia Tarachansky. Le discours de Barghouti a été extrêmement optimiste. Il a dit que le mouvement boycott désinvestissement sanctions remportait des victoires bien plus vite que les organisateurs n’avaient imaginés quand ils ont commencé il y a neuf ans, plus vite que le mouvement sud-africain n’avait progressé. Et le mouvement BDS reçoit le soutien « secret » de l’administration Nétanyahou, qui fait tout son possible pour faire la preuve qu’une démocratie juive est un sophisme.



PERMIS DE TUER Chronique de l’impunité policière

mercredi 17 décembre 2014

DANS LA COLLECTION "ARGUMENTS ET MOUVEMENTS"

Par le collectif Angles morts

Présentation :

En France, la peine de mort a été abolie en 1981, mais le permis de tuer existe toujours. Les violences policières et les crimes policiers rythment la vie des bidonvilles et des quartiers populaires depuis des dizaines d’années. Avec plus de dix morts connus par an, leur actualité demeure brûlante. Donner un chiffre exact s’avère difficile, mais nous savons que plusieurs centaines de morts ont été recensées au cours des trente dernières années.



Palestine : "Le Pétrole de la Discorde" - ARTE Reportage / 29-11-2014

mercredi 17 décembre 2014

En Israël, l’industrie pétrolière est l’une des plus secrètes du pays. Les caméras de télévision sont interdites sur les sites d’extraction. Peut-être parce que les cuves de pétrole brut et les tours de forage ne sont qu’à une centaine de mètres des territoires palestiniens ? Selon les géologues palestiniens 85 % des gisements exploités par Israël se trouveraient en dehors de ses frontières.



Fête de la Palestine à Tremblay-en-France

mercredi 17 décembre 2014

Suite au vote à l’Assemblée nationale de la réso­lution appelant à recon­naître l’Etat de Palestine, le député-​​maire François Asensi et la ville de Tremblay-​​en-​​France orga­nisent une grande fête de la Palestine en pré­sence de l’ambassadeur de Palestine, Mon­sieur Hael al Fahoum.



Jeudi 11 décembre 2014, jour de colère…

samedi 13 décembre 2014 par Yves Abramovicz

Je ne voulais pas croire au silence, je me reprochais d’avoir un « à priori » négatif.

J’avais tort, je le regrette, mais j’avais tort, ils me l’ont confirmé par ce silence assourdissant et révoltant.

Hier, c’était le 10 décembre 2014, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le 10 décembre 1948, que la même Assemblée décida, en 1950, d’en faire la Journée Internationale des Droits de l’Homme.



JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

vendredi 12 décembre 2014

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS
amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…



Une juive et une musulmane contre l’islamophobie

jeudi 11 décembre 2014

ESPRIT D’ACTU sur OUMMA TV

A l’occasion de la journée internationale contre l’islamohobie, l’Esprit d’actu reçoit Michèle Sibony. porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix et Ismahane Chouder, secrétaire générale de la Commission Islam et Laïcité, et membre de PSM (Participation et spiritualité musulmanes).



Silence, on tue les non violents en Palestine !

jeudi 11 décembre 2014 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh
Le 11 décembre 2014

L’armée de l’occupation israélienne a tué ce mercredi 10 décembre 2014, le ministre palestinien en charge du dossier des colonies et du mur d’annexion, ancien ministre des prisonniers Ziad Abou Ein lors d’une manifestation populaire non-violente contre la Colonisation près de Ramallah en Cisjordanie occupée.
Il manifestait pacifiquement contre la confiscation des terres palestiniennes au profit d’une colonie israélienne illégale, et devait planter un olivier de paix sur cette terre.
Connu par sa participation quotidienne aux manifestations populaires en Cisjordanie contre le mur et contre la colonisation, Ziad Abou Ein, 55 ans et père de 4 enfants, avait passé plus de 13 ans dans les prisons israéliennes.



De la reconnaissance au meurtre

jeudi 11 décembre 2014 par Rudolf Bkouche

Deux événements ont marqué récemment l’actualité.
D’une part une vague de vœux votés par certains Parlements européens demandant la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
D’autre part l’assassinat par l’armée israélienne d’un ministre de l’Autorité Palestinienne qui participait à une manifestation contre ce qu’on appelle la "colonisation".
En quoi ces deux événements sont-ils liés ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519136