Actualités


48H pour que la FIFA suspende Israël

Dans 48h, le Congrès de la FIFA pourrait suspendre Israël pour son attitude raciste envers les athlètes palestiniens. Mais 75% des membres de leur Congrès doivent voter pour cette décision afin qu’elle soit adoptée. Appelons-les de toute urgence à suspendre Israël, tant que les discriminations n’ont pas cessé.


"A droite", vous avez dit "à droite"

Par Rudolf Bkouche

Le gouvernement israélien est un gouvernement de droite, voire d’extrême-droite. Il suffit de lire les déclarations des ministres israéliens sur les Palestiniens pour le comprendre [2], il suffit d’entendre le premier ministre israélien proclamer son refus d’un Etat palestinien, déclarer que les constructions de maisons continuent à Jérusalem-est et en Cisjordanie, pour comprendre la volonté politique de ce gouvernement "de droite" d’achever la conquête de la Palestine. On peut alors, avec bonne conscience, condamner le gouvernement le plus à droite de l’histoire israélienne et proclamer qu’une autre politique est possible.


PAS DE ZONE « PALESTINIAN-FREI » EN FRANCE ! QUEERS 4 PALESTINE FRANCE CONDAMNE L’AGRESSION D’UN DE SES MEMBRES POUR « DÉLIT DE PORT DE KEFFIEH »

Jeudi 21 mai vers 22 h 30, un membre du collectif Q4P-F // Queers for Palestine -
France / LGBT (lesbiennes, gais, bi & trans) pour la Palestine - France // a subi une agression homophobe et antisémite alors qu’il marchait dans la rue, boulevard Voltaire à Paris, XIème, devant un restaurant kasher (non loin de la place de la Nation).


L’aviation israélienne bombarde Gaza

Par Ziad Medoukh

Dix raids israéliens sur la bande de Gaza

Les avions militaires israéliens ont mené dix raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce mercredi 27 mai 2015. C’était dans les villes de Rafah et de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.


L’amour au temps de l’apartheid

Le ministère israélien de la défense vient de décider d’interdire aux 92 000 Palestiniens de Cisjordanie se rendant chaque jour en Israël pour y travailler, de façon légale ou illégale, d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux. Sans doute gêné par les réactions à cette décision qui ne constitue qu’une étape supplémentaire dans l’instauration de l’apartheid, Benyamin Nétanyahou en a suspendu provisoirement l’application, mais celle-ci va désormais planer comme une menace sur la population palestinienne. La ségrégation viendrait-elle donc s’ajouter à la séparation déjà établie par le Mur et les checkpoints, et au processus de colonisation qui ne cesse de s’étendre ?


Seront-ils condamnés pour avoir défendu les droits des Roms ?

C’était le 27 janvier 2015. Ce jour-là, plus de 300 personnes s’étaient retrouvées à la rue après avoir été expulsées des bidonvilles où elles étaient installées depuis quelques semaines.

Ce jour-là, passant outre les principes humanitaires élémentaires, il est 7 heures du matin quand, à la demande des municipalités de Noisiel et de Champs-sur-Marne (77), la police déloge de leurs installations de fortune quelques centaines de familles roms, installées dans les bois, faute de pouvoir accéder à un autre habitat.

Ce jour-là, en plein milieu de la trêve hivernale, malgré les sollicitations du collectif de
soutien aux familles roms, aucun dispositif sérieux d’hébergement n’est mis en place pour accueillir les familles jetées à la rue, et les rares chambres d’hôtel disponibles avec le 115 de Seine-et-Marne sont occupées par la première dizaine de familles évacuées.

Ce jour d’hiver, la température est proche de zéro, et vers 10 heures du matin, il reste près de 150
personnes dehors.


Premier festival de cinéma palestinien du 29 mai au 7 juin à Paris, Aubervilliers et Saint Denis !

Présentation du Festival Ciné-Palestine

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal et l’UJFP.


Un bateau pour Gaza. La MARIANNE à BREST le 26 mai

Par l’AFPS 29N-Brest

MARDI 26 mai à 18h, quai la Pérouse au Port du Château à Brest, venez accueillir cet équipage valeureux qui va essayer de briser le blocus de Gaza.

La MARIANNE, bateau affrété par les campagnes norvégienne et suédoise, approche des côtes de Bretagne ! Parti de Suède, après un tour en mer baltique et des ennuis techniques qui l’ont retardé de plusieurs jours, il va faire escale ici où nous lui préparons un accueil solidaire.


Pour un antiracisme politique

Tribune parue dans Libération du 21 mai 2015

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme).


#ZyedetBouna, un procès 2.0

Le live-tweet du procès #ZyedetBouna, mis en scène et retranscrit par des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers.

Sur une idée originale de Noëlle Cazenave.
Un film de : Sihame Assbague, Noëlle Cazenave et Elsa Gresh.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Un tapis rouge dans les ruines de Gaza, l’autre festival de cinéma

lundi 25 mai 2015

19 mai 2015

La première édition du festival du film des droits de l’Homme de Gaza s’est déroulée du 12 au 14 mai. Le tapis rouge a été déroulé entre les immeubles en ruine d’un quartier de l’est de Gaza. Un lieu presque entièrement détruit sous les roquettes lancées par Israël durant l’été 2014. Et c’est tout un symbole : le festival dénonce le retard pris dans la reconstruction de Gaza.

Organisé par un collectif de producteurs de télévision et de journalistes palestiniens, cette première édition présente une sélection de 28 films. Tous abordent le même thème : la violation des droits de l’Homme.



La France lance à l’ONU une nouvelle tentative en vue de saper les droits des Palestiniens .

lundi 25 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, le mercredi 20 mai 2015

Le gouvernement du président français François Hollande renouvelle ses efforts pour saper de façon irréparable les droits fondamentaux des Palestiniens, en particulier ceux des réfugiés.

Le journal ’Le Figaro’ s’est procuré le texte d’un projet de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU que l’administration Hollande a l’intention de présenter avant le mois de septembre.



"Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)" de Pierre-Jean Le Foll-Luciani.

dimanche 24 mai 2015

Ouvrage paru aux Presses universitaires de Rennes en mai 2015.

Présentation : « Pour nous qui venions à peine d’avoir l’âge de raison en ces jours d’humiliation, ces années de jeunesse ont à jamais marqué notre vie et c’est pourquoi nous sommes fiers de l’injure qu’on nous lançait comme un opprobre : Oui, nous sommes des juifs indigènes algériens… Et après ? Vous n’aurez pas notre cœur contre un certificat de nationalité dont vous vous servez comme d’un couperet de guillotine. »



LA « COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE » PEUT-ELLE ENCORE IGNORER LA NATURE DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN ?

samedi 23 mai 2015 par le Bureau National de l’UJFP

Est-il encore possible de prétendre que dans la situation d’aujourd’hui il peut exister un "processus de paix" au Proche-Orient ?

Il y a entre mer Méditerranée et Jourdain autant de Juifs israéliens que de Palestiniens, mais ces derniers subissent une série de formes différentes de discrimination et de domination. Benyamin Netanyahou qui vient de remporter les élections israéliennes a été très clair pendant la campagne électorale : il n’y aura ni retrait, ni Etat palestinien. Plus que jamais, il est décidé à transformer les Palestiniens en les Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves ou « transférés » au-delà du Jourdain.

Il assume ouvertement, avec le gouvernement qu’il vient de former, un apartheid que plus personne ne peut nier.



Le sionisme en question : conférence à Clermont-Ferrand

samedi 23 mai 2015

par Pierre Stambul.

Dans le cadre des conférences du jeudi soir à Clermont-Ferrand, organisées par les amis du temps des cerises, le jeudi 11 juin 2015.

La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.



D’un camp à l’autre - Yarmouk en images et en sons

jeudi 21 mai 2015

Les Palestiniens de Syrie vivent une situation à laquelle très peu de spécialistes, médias comme chercheurs, se sont intéressés depuis le début de la guerre en Syrie.

Le collectif « Reaction », créé par des artistes palestiniens du camp de Yarmouk - dont certains vivent désormais en France -, est l’un des rares à avoir tenté de parler de la situation à l’intérieur du camp à travers une démarche artistique engagée.

Le samedi 30 mai 2015, soirée en présence d’artistes palestiniens du camp de Yarmouk en Syrie, membres du collectif Reaction. Ils présenteront des courts-métrages, chanteront au son du Oud, le tout en compagnie de Lama Kabbanji et Marion Cros qui réalisent actuellement un documentaire radiophonique sur ce groupe d’artistes aujourd’hui disséminés à travers l’Europe.

Rendez-vous au Mille Plateaux à Fontenay-sous-Bois.



Conférence sur le thème "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme"

jeudi 21 mai 2015

L’association CRI, Coordination Contre le Racisme et l’Islamophobie (antenne de Perpignan), a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle, dont le thème sera "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme" le 29 mai 2015 à Perpignan.

En présence de Monsieur Abdelaziz CHAAMBI, Président du CRI et Monsieur Pierre STAMBUL, co-président de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).



ANTISIONISME/ANTISÉMITISME : À qui profite l’amalgame ?

jeudi 21 mai 2015

Réunion publique en présence de Pierre Stambul, co-président de l’UJFP.

Rendez-vous le mardi 9 juin 2015 à Toulouse.



Tournée BDS avec Ali Abunimah du 7 au 10 juillet

jeudi 21 mai 2015

Dans le cadre des 10 ans du lancement de la Campagne internationale BDS par la société civile palestinienne en 2005, BDS France a le plaisir de vous inviter à une tournée exceptionnelle pour commémorer dix ans de lutte et de solidarité.

Il s’agira alors d’échanger avec le journaliste et essayiste Ali Abunimah, fondateur du site d’info de référence http://electronicintifada.net/ et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".



Mort de Zyed et Bouna : « La relaxe des policiers est un verdict politique »

jeudi 21 mai 2015

Le Monde.fr | 19.05.2015

Par Didier Lapeyronnie

Le tribunal de Rennes a rendu son jugement, lundi 18 mai, dans l’affaire de la mort de Zyed et Bouna. La justice a suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Pour Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à Paris IV, cette décision « pose l’existence de deux poids deux mesures » dans la justice française.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 657708