Actualités


Netanyahou blanchit l’histoire

Par Michel Warschawski. Publié le lundi 16 juillet 2018.

AU PIED DU MUR - Benjamin Netanyahou – cet homme détestable qui a osé un jour accuser la gauche israélienne d’avoir oublié ce que c’était qu’être Juif [2] – vient de cosigner un document avec le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, dans lequel il blanchit « la nation polonaise dans son ensemble » pour le génocide de plus de deux millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le document officiel dicté par la droite ultraconservatrice polonaise, des faits historiques ont été falsifiés, suivant un argumentaire grossièrement négationniste.


Flottille pour la liberté : "Tant que le blocus israélien existera, nous continuerons à naviguer vers Gaza"

Interview de Sarah Katz par Eugénie Barbezat. Publiée le 17 Juillet 2018 sur le site du journal l’Humanité.

Sarah Katz, militante française de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), et équipière de l’un des quatre bateaux de la flottille qui va quitter la Sicile aux alentours du 19 juillet, pour tenter de rejoindre les côtes palestiniennes, détaille les objectifs de cette mission et témoigne de sa détermination à passer pour dénoncer le blocus qui, en plus des bombardements quasi quotidiens, pèse cruellement sur la vie des Gazaouis.


Communiqué de l’UJFP à l’occasion du décès de Jacques Salles

Le Bureau national de l’UJFP et l’UJFP Aquitaine ont appris avec une grande tristesse le décès de Jacques Salles, fondateur et Président d’honneur de Palestine 33 en Gironde, et infatigable militant de la solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Depuis son premier voyage à Gaza avec Françoise son épouse, ils ont fait de la solidarité avec les Gazaouis leur activité principale. Ils n’étaient pas pour rien dans les liens que la commune de Saint-Pierre d’Aurillac, dans le Sud Gironde avait tissé avec le village de Al Qarara. Ils s’y rendaient chaque année tant que le blocus ne les en a pas empêchés.


Le sénat irlandais vote une loi interdisant les activités économiques en lien avec les colonies israéliennes

Par Alice Garcia (Plateforme des ONG françaises pour la Palestine). Publié le 11 juillet 2018.

C’est une première dans le monde. Une proposition de loi présentée par la sénatrice Frances Black interdisant les activités en lien avec des colonies implantées sur un territoire occupé a été adoptée par le sénat irlandais (le Seanad) le 11 juillet 2018. Elle doit maintenant être examinée par la chambre basse du Parlement.


Lettre de Sarah Katz au Président de la République, à propos de la Flottille de la Liberté

Sarah Katz
Démographe, spécialiste d’analyse de données retraitée du CNRS
au Président de la République Française Emmanuel Macron
le 15 juillet 2018

Monsieur le Président,

Je me présente, je suis Sarah Katz, et je participe à la flottille de la liberté pour briser le blocus qu’Israël impose aux Palestiniens de la Bande de Gaza.


Combien de futurs Mbappé et Kanté se sont noyés en Méditerranée ?

Par Rafik Chekkat. Publié le 15 juillet 2018 sur son blog Médiapart.

Les Bleus, « 6ème équipe africaine » ? Ce surnom présente un défaut majeur, celui d’occulter totalement l’expérience pourtant décisive de l’exil. Car l’histoire de l’équipe de France de football, c’est l’histoire des immigrations coloniales et postcoloniales. Et ce n’est pas qu’une belle histoire.


Lettre des 10 pour Salah Hamouri

Nous sommes 10. Nous avons en commun le fait de ne plus être en activité professionnelle. D’origine et d’opinions diverses, nous sommes tous engagés pour que les Palestiniens disposent de leurs droits reconnus par la communauté internationale. Nous sommes tous des militants pour la libération de notre compatriote Salah Hamouri. Nous avons aussi tous en commun d’être attachés aux libertés fondamentales et au respect des droits inaliénables des citoyens qui sont l’essence même de toute démocratie.


Communiqué de presse : "Non aux inscriptions racistes sur les mairies de Thal-Marmoutier et Haegen !"

Communiqué de l’Union Locale CGT de Saverne et environs, le 11 juillet 2018.

Dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juillet 2018, un tag raciste a été inscrit sur le mur de la mairie de HAEGEN (67), près de SAVERNE. Cinq jours plus tôt le 30 juin, un slogan raciste très similaire "dehors les nègres" accompagné d’une croix gammée avait été découvert sur le mur de la mairie de THAL - MARMOUTIER à 2 km de là.


Le CRIF et le porte parole de l’armée israélienne n’arrêteront pas le développement du mouvement BDS

Communiqué de la Campagne BDS France. Publié le 9 juillet 2018.

Selon i24news, le président du Crif Francis Kalifat a révélé avoir remis un dossier complet au ministère de l’Intérieur pour demander l’interdiction du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) en France, lors d’une visite en Israël il y a quelques mois.


Sissi détient la clé du programme envisagé par Trump dans le Sinaï pour tuer l’État palestinien

Par Jonathan Cook. Publié le 6 juillet sur le site de Middle East Eye.

Il y a tout lieu de croire que l’objectif de l’initiative couvée par Israël et le président américain est de reloger progressivement les Palestiniens dans le Sinaï en investissant dans des projets d’infrastructure et de faire de l’Égypte le geôlier visible de Gaza.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Lanzmann le tricheur : "Shoah" et le mensonge par omission

samedi 14 juillet 2018 par Cécile Winter

Par Cécile Winter. Publié le 12 juillet 2018 sur son blog Médiapart

Le film "Shoah" de Claude Lanzmann, créateur du nom propre désignant communément depuis lors la mise à mort des juifs d’Europe, se voulait, se devait être recherche et témoignage de vérité. Savoir et voir, dit-il. C’est dans ces termes qu’on le célèbre aujourd’hui dans vos colonnes. Pourtant Lanzmann a délibérément tronqué et occulté la vérité.



Des nouvelles de la Flottille (11 juillet 2018) : Message de Sarah, sur le Al-Awda

jeudi 12 juillet 2018 par Sarah Katz

Flottille de la Liberté 2018 pour Gaza – Message de Sarah, sur le Al-Awda

Unique équipière française sur la Flottille de la Liberté 2018, j’adresse, à quelques jours de la dernière étape qui nous conduira à Gaza en traversant la Méditerranée, ce court mémorandum à toutes celles et tous ceux qui partagent notre volonté de voir le peuple palestinien respecté dans ses droits.



La France main dans la main avec l’armée israélienne ?

mercredi 11 juillet 2018 par Bureau national de l’AFPS

Communiqué de l’AFPS. Publié le 9 juillet 2018.

Pour la 1ère fois depuis 55 ans, deux bâtiments de la marine de guerre israélienne ont participé à Toulon à des manœuvres communes avec la flotte française en présence du chef de la marine israélienne.



Importante déclaration de l’Internationale socialiste sur BDS

lundi 9 juillet 2018

Publié le 3 juillet 2018.

Le Conseil de l’Internationale Socialiste, réuni aux Nations Unies à Genève les 26 et 27 juin 2018, a adopté une déclaration sur la question palestinienne, dans laquelle il “appelle tous les gouvernements et organisations de la société civile au lancement d’une opération de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’occupation israélienne, l’ensemble des institutions d’occupation et les colonies israéliennes illégales, y compris un embargo total sur toute forme de commerce et de coopération militaire avec Israël tant que se poursuivent les politiques d’occupation et d’apartheid contre les Palestiniens”.



Cri d’alarme du Comité du village Al’Araqib !

lundi 9 juillet 2018

Nous, les habitants du village bédouin d’Al-Arakib, appelons les gens de conscience dans ce pays et dans le monde entier à nous soutenir dans notre lutte pour les droits de l’homme fondamentaux, à maintenir la propriété de nos terres et à obtenir la reconnaissance de l’État pour le droit à l’existence de notre village. Le village d’Al Arakib a préexisté à l’État d’Israël, et nos revendications de propriété sont toujours en cours de jugement. Cela n’a pas empêché le gouvernement de détruire notre village plus de 120 fois, affirmant que nous sommes des intrus, tout en établissant des communautés exclusivement juives sur nos terres. Pourtant, nous avons reconstruit plus de 120 fois Al’Araqib, nous continuons à tenir des veilles hebdomadaires, et nous continuons à nous battre pour nos droits.



Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne !

lundi 9 juillet 2018

Plus de 180 organisations se sont unies pour demander la libération immédiate de Khalida Jarrar, féministe palestinienne et parlementaire de gauche emprisonnée. Jarrar, l’un des principaux défenseurs des droits des prisonniers palestiniens, a été emprisonnée sans inculpation ni jugement sous le régime de la détention administrative israélienne pendant près d’un an.



Appel à financement pour un projet de film sur Gilberte et William Sportisse : un couple, des combats

dimanche 8 juillet 2018

Film documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne.

À propos du projet

70 ANNÉES D’HISTOIRE DE L’ALGÉRIE.

En 1994, à plus de soixante-dix ans, William et Gilberte Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d’Algérie à Villejuif. Aujourd’hui, leur jeunesse de caractère et leur enthousiasme étonnent encore.

Nés en Algérie, de confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Un parcours de plus de soixante-dix années dans l’histoire de l’Algérie.

Pour contribuer au financement



Communiqué de presse du collectif Délinquants solidaires : la fraternité ne doit pas avoir de frontières

dimanche 8 juillet 2018 par Collectif Délinquants Solidaires

Par le Collectif Délinquants Solidaires. Publié le 6 juillet 2018.

Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité.

Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ».



Marche : 2 ans de la mort d’Adama Traoré, l’appel du 21 juillet par les Quartiers populaires à la mobilisation générale

samedi 7 juillet 2018

Le Comité Adama va se rendre dans plusieurs Quartiers pour faire l’appel du 21 juillet 2018 pour la #MarcheADAMA à Beaumont-sur-Oise.

L’année dernière, ce sont des célébrités qui ont fait un appel à la mobilisation. Cette année, pour les 2 ans de la mort d’Adama Traoré, ce seront les Quartiers populaires qui vont appeler à la mobilisation générale.



À Paris, journée nationale de marches contre les centres de rétention

samedi 7 juillet 2018

Par Marche des Solidarités (Blog : Le blog de Marche des Solidarités).

Quel meilleur jour que le 14 juillet pour revendiquer la liberté, lutter contre les prisons, les frontières et les centres de rétention ? Pour dire que "personne n’est illégal". Dans le cadre d’un appel lancé au pays basque une manifestation aura lieu pour aller au centre de rétention de Vincennes.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3397314