Actualités


FLOTTILLE DE LA LIBERTE POUR GAZA : Pourquoi je n’ai pas écrit à E. Macron

Par Claude Léostic.

Quand le Freedom, le grand voilier de la Flottille de la Liberté pour Gaza, a été victime d’un acte de piraterie israélien en haute mer, à l’approche des eaux palestiniennes, le soir du 3 août, je n’ai pas fait appel à E. Macron. Pourtant un Français, marin et syndicaliste, était à bord du navire battant pavillon suédois.

En tant que coordinatrice pour la France de la Coalition internationale de la Flottille de la Liberté, j’ai néanmoins plusieurs fois écrit à l’exécutif français.


Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier

Par Michel Warschawski.

La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations unies afin d’y être accepté comme État membre, mais cela transforme officiellement, constitutionnellement, 20 % de ses citoyens en citoyens de seconde zone.


La vérité sur la relation spéciale du Royaume-Uni avec Israël

Par Mark Curtis. Publié le 10 août 2018 sur le site MEE (Middle East Eye).

Londres considère Israël comme un allié stratégique contre la Syrie et l’Iran – ses deux principaux ennemis dans la région – et n’hésite pas, au passage, à sacrifier les Palestiniens.


Ce que les juifs doivent aux musulmans

ORIENT XXI > MAGAZINE > HISTOIRE > JULIEN LACASSAGNE > 31 MAI 2018

Le 23 avril dernier, Le Parisien publiait un « Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme » suggérant que l’antisémitisme imprègne la tradition musulmane. C’est oublier que l’expansion de l’islam joua un rôle dans la construction du judaïsme.


« Reléguer les réfugiés aux oubliettes » : pourquoi Israël veut tuer l’UNRWA

Après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Trump, Netanyahou a jeté son dévolu sur un autre trophée stratégique : la fin de la question des réfugiés


Comment Israël a contribué au réveil des infâmes nationalismes ethniques d’Europe

Israël a épousé l’idée tribale de la citoyenneté qui a conduit aux deux guerres mondiales, et cherche à en faire le modèle à suivre auprès de certaines sections de l’opinion publique occidentale.

La polarisation au sein des sociétés occidentales sur les questions liées à l’émigration et aux droits de l’homme s’est intensifiée au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour de nombreux observateurs, il semble qu’un ordre international en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – qui met l’accent sur les droits universels comme moyen de prévenir la déshumanisation et les conflits – soit en train de disparaître rapidement en Europe comme aux États-Unis.


Lettre à la direction nationale de ARKAS Tunisie pour demander la Cessation de commerce avec Israël et en particulier l’entreprise ZIM

Par TACBI.

Lettre envoyée le 7 août 2018 à Monsieur Roberto Caravella, General Manager et Madame Mouna Trabelsi Executive Assistant d’ARKAS Tunisie.

(lire aussi à ce sujet notre article)


"État-nation juif" : l’extrême droite déchire Israël

Par Marie Semelin, intérim à Tel-Aviv — Publié le 5 août 2018 sur le site de Libération.

Minorités, défenseurs des droits de l’homme et opposition dénoncent la loi votée le 19 juillet, réservant notamment le droit d’autodétermination aux seuls juifs et faisant perdre à l’arabe son statut de langue officielle au côté de l’hébreu. Des dizaines de milliers de Druzes, pratiquant une religion issue de l’islam, se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv.


La CGT proteste contre les actes de piraterie pratiqués par les forces israéliennes, ainsi que les arrestations de syndicalistes à cette occasion

Communiqué du 6 août 2018.

Suite à un nouvel arraisonnement d’un navire par les autorités israéliennes, la CGT exige que le gouvernement français s’engage — entre autres — à saisir les organisations internationales afin que le gouvernement israélien soit condamné lourdement et qu’il cesse ses actions intempestives et illégales.


Le transporteur israélien ZIM ne franchira pas les eaux territoriales tunisiennes

Par TACBI (Tunisian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel). Publié le 5 août 2018.

Suite à la découverte qu’un bateau battant pavillon turc assure régulièrement, pour le compte de la compagnie maritime israélienne ZIM, le transport de containers venant de Haifa, transitant par Valence en Espagne et destinés à la Tunisie, la mobilisation citoyenne initiée par TACBI n’a pas été vaine.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Flottille de la liberté interceptée au large de Gaza

dimanche 29 juillet 2018

A 60 miles des côtes de Gaza, les forces d’occupation ont intercepté, ce dimanche 29 juillet 2018, les 3 bateaux de la sixième flottille de la liberté pour briser le blocus de l’enclave palestinienne avec leur équipage composé de 45 personnes de 15 nationalités et les ont dirigés vers le port d’Ashdod. Il faut rappeler que cette flottille avait des objectifs humanitaires notamment de faire parvenir du matériel médical et des médicaments en vue de soigner les milliers de blessés lors des "Marches du retour" dont la 18ème a eu lieu vendredi dernier.



Réaction d’IJAN à la nouvelle loi israélienne légalisant l’apartheid

samedi 28 juillet 2018 par IJAN

Par IJAN (International Jewish Anti-Zionist Network). Publié le 23 juillet 2018.

Nous écrivons en réponse à une nouvelle déclaration d’apartheid légal et aux actes en cours de violence d’État légalisée. En tant que Juifs qui soutenons l’autodétermination des Palestiniens, nous répondons à ces faits sans surprise mais avec indignation, et dans un engagement renouvelé pour lutter en solidarité avec le peuple palestinien.



En route pour Gaza

vendredi 27 juillet 2018

Par Politis. Publié le 25 juillet 2018 sur son site.

Trois bateaux appartenant à la flottille de la Liberté devraient arriver dans les eaux contrôlées par Israël le 30 ou le 31 juillet.



Nouvelles de la Flottille de la Liberté 2018 pour Gaza

vendredi 27 juillet 2018

Vous trouverez ici des nouvelles de la Flottille de la Liberté en route vers Gaza données par Sarah Katz à bord de l’Al-Awda, telles qu’elles ont été publiées par les sites de l’ISM (International Solidarity Movement), de l’Humanité et de l’UJFP.

L’article de l’ISM daté du 25 juillet comporte une vidéo que vous pourrez regardez si vous avez un compte Facebook. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la visionner sur notre site ici



En mémoire de Razan El Najjar, le film | 2018

vendredi 27 juillet 2018

Par le Temps de la Palestine.

Grâce à vos soutiens, suite à notre précédente lettre, notre ami Iyad Alasttal, cinéaste palestinien de Gaza, a commencé le tournage de son film documentaire avec la famille et les amis de RAZAN EL NAJJAR, cette jeune secouriste gazaouie assassinée le 1er juin dernier par un sniper israélien lors de la Marche du Retour, à proximité de la bordure de la ville de Khan Younès, dans la bande de Gaza.



Interview de Dominique Natanson (Union juive française pour la paix) par l’ONG de la Vérité (TruthNGO)

jeudi 26 juillet 2018

Dominique Natanson a été l’un des co-présidents de l’Union juive française pour la paix, organisation juive laïque fondée en 1994. Webmestre du site Mémoire Juive & Éducation, professeur d’histoire et auteur d’ouvrages pédagogiques – dont J’enseigne avec l’Internet la Shoah et les crimes nazis [4]–, il a coordonné l’ouvrage Une parole juive contre le racisme [5] et participé aux clips antiracistes de l’UJFP [6]. Il réalise des interventions pédagogiques antiracistes dans des établissements scolaires et lors de réunions publiques dans les quartiers populaires. Il se définit comme un Juif antiraciste politique et décolonial.



Collomb démission ! Libérez nos camarades sans-papiers !

mercredi 25 juillet 2018

Manifestation vendredi 27 juillet
15H30 Place de la République
Rassemblement des collectifs de sans-papiers à partir de 14H30 – Place de la République
Pour aller au ministère de l’intérieur (métro St Philippe du Roule rassemblement à 17H30)



Flottille de la liberté pour Gaza : qui sont les passagers ?

mercredi 25 juillet 2018

Propos de Sarah Katz recueillis par Eugénie Barbezat. Publiés sur le site du journal l’Humanité, le 25 juillet 2018.

Après 5 jours de mer la flottille de la Liberté trace sa route vers Gaza.

A l’occasion de son passage au large des côtes de la Crète, nous avons pu établir une communication avec notre correspondante à bord Sarah Katz, qui dresse un aperçu des personnalités présentes à bord et de leurs motivations pour se lancer dans cette périlleuse aventure afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la situation des Palestiniens, en particulier à Gaza.



Un message de Sarah Katz à bord du Al-Awda au large de la Crète le 25 juillet

mercredi 25 juillet 2018 par Sarah Katz


Maccarthysme à la française

mardi 24 juillet 2018 par Dominique Vidal

Par Dominique Vidal. Publié le 24 juilllet 2018 sur son blog.

Dimanche, Francis Kalifat a utilisé la tribune de la Journée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites pour m’attaquer ad hominem. Voici ma réponse.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les dirigeants du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) pratiquent le chantage à l’antisémitisme pour mieux soutenir la politique de la droite et de l’extrême droite israéliennes.

Nombre d’intellectuels critiques en ont été victimes depuis une quinzaine d’années, d’Edgar Morin à Pascal Boniface et de Daniel Mermet à Danièle Sallenave, de Charles Enderlin à Sami Naïr et de Rony Brauman à Eyal Sivan...


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3482850