Actualités


Appel à action du 10 au 20 janvier 2018 : Agissons pour libérer Ahed Tamimi et tous les prisonniers politiques palestiniens !

Publié le 9 janvier 2018 sur le site de l’Agence Média Palestine.

AUCUN ENFANT NE DOIT VIVRE SOUS L’OCCUPATION MILITAIRE ISRAÉLIENNE

AGISSONS POUR LIBÉRER AHED TAMIMI ET LES PRISONNIERS PALESTINIENS

A l’appel de Samidoun, le réseau palestinien de solidarité avec les prisonniers palestiniens et BDS France participons à une semaine internationale d’action pour la libération de Ahed Tamimi et des prisonniers politiques palestiniens du 10 au 20 janvier 2018.


Comment combattre la liste noire de Gilad Erdan

Par Michel Warschawski. Publié sur son compte Facebook, le 11 Janvier 2018.

Le ministre responsable des questions stratégiques, Gilad Erdan, a une obsession : BDS… ce qui est une bonne nouvelle pour notre campagne.
Il vient de publier une liste, transmise au ministère de l’intérieur qui est responsable des frontières, des organisations dont les membres sont indésirables sur le territoire israélien (et dans ses extensions coloniales). Des Européens, des Américains du nord (en particulier les Quakers) et du sud, ainsi qu’une organisation progressiste juive – Jewish Voice for Peace.


Des juges d’instruction ordonnent un non-lieu et la mise en liberté immédiate d’Hassan Diab

Communiqué de Presse du Comité de soutien de Hassan Diab.

Ottawa, le 12 janvier, 2018 –Aujourd’hui les juges d’instruction anti-terroristes Jean-Marc Herbaut et Richard Foltzer ont rejeté les charges à l’encontre du Dr. Hassan Diab en prononçant un non-lieu et ont ordonné sa remise en liberté immédiate.


À Metz, procès TEVA en appel contre le président de BDS 57

Par Richard Srogosz.

Le 2 février 2017 s’est déroulé à Metz le procès en première instance sur plainte de la multinationale israélienne TEVA (génériques pharmaceutiques) contre le président du collectif BDS 57, poursuivi pour provocation à la discrimination. Les associations France-Israël et Avocats sans frontière s’étaient au dernier moment constituées partie civile. Les juges décidèrent la prescription, ce qui constituait pour nous et pour toute la campagne BDS France une juste décision. Le parquet a cependant fait appel du jugement, suivi immédiatement des trois plaignants et un nouveau procès aura donc lieu.


Volontaires catholiques en Palestine, deux Français témoignent

Paris Match| Publié le 04/01/2018. Interview Anne-Laure Le Gall.

« La colonisation en Palestine est un cancer qui développe quotidiennement ses métastases » : telle est la conclusion extrêmement forte de Corinne et Laurent Mérer, deux volontaires catholiques qui ont passé trois mois dans les Territoires occupés.

Au printemps 2016, Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés à l’appel des églises chrétiennes de Palestine. Cet ancien amiral et son épouse ne sont pas particulièrement sensibilisés à la question israélo-palestinienne. Ils vont partager au jour le jour la vie des chrétiens et musulmans, dans les sites sensibles de Cisjordanie, checkpoints, villages bédouins, près des colonies, selon le principe de la présence protectrice. Ce qu’ils découvrent sur le terrain les sidère : harcèlement, expéditions punitives, humiliations quotidiennes de la part des colons et des soldats de Tsahal, couverts par les autorités. Ils publient le récit de leur mission : « S’ils se taisent, les pierres crieront » (éd. Balland). Interview et extraits.


Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron »

Entretien réalisé par Pierre Barbancey, le mardi 9 Janvier, 2018. Publié sur le site de l’Humanité.

Palestine. Journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages consacrés au Proche-Orient, Dominique Vidal s’élève, dans un nouveau livre [2], contre les accusations d’antisémitisme qui frappent tous les critiques d’Israël.


ALERTE SANTE ! Intervenez pour que Mumia bénéficie au plus vite de soins médicaux

Par le COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !" rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques.

Aux États-Unis, si vous êtes derrière les barreaux, la maladie peut être une peine de mort. Le profit est la seule priorité des compagnies d’assurance maladie qui passent des contrats avec l’administration pénitentiaire. Dans le cas de Mumia, on a pu mesurer combien cette réalité était inhumaine, parfois comparable à la torture. Sans la mobilisation internationale, il n’aurait jamais obtenu le traitement pour éradiquer l’hépatite dont il souffrait.


Une parole juive contre le racisme, 2ème édition

À lire d’urgence !

Des Juifs s’expriment contre le racisme. Pas seulement contre l’antisémitisme.

Contre toutes les formes du racisme ! Les Juifs sont encore parfois victimes de crimes de haine, mais les principales victimes des discriminations et agressions racistes aujourd’hui ne sont plus les Juifs. Dans notre société, négrophobie et bavures policières ont partie liée tandis que l’islamophobie inventive des autorités ouvre la porte aux discriminations et légitime les agressions.


LE TEMPS DE LA PALESTINE : 2018 année de la Palestine en France

Appel à l’attention des artistes, des associations, des citoyen-ne-s, défenseurs des droits humains, amoureux de la Liberté...

Signer l’appel

Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël sont annoncées en France.


Urgence Gaza saison 2 : un projet d’adduction d’eau à Khuza’a

Gaza : Adduction d’eau sur les terres agricoles jouxtant le barrière de séparation
Projet : multiplier par trois le nombre d’exploitations agricoles reliées au château d’eau de Khuza’a. Coût estimé du projet : 15000 euros.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Dominique Vidal : « Amalgame entre antisionisme et antisémitisme, la faute grave de Macron »

samedi 13 janvier 2018 par Dominique Vidal

Réponse à Emmanuel Macron. Cet ouvrage sera disponible le 1er février 2018.

Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez le commander maintenant sur leur librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.



« S’ils se taisent, les pierres crieront… trois mois en Palestine au service de la Paix », par Corinne et Laurent Mérer

samedi 13 janvier 2018

Au printemps 2016 Corinne et Laurent Mérer passent trois mois dans les Territoires occupés de Palestine à l’appel des Églises chrétiennes de ce pays. Dès lors, en relation avec les organisations palestiniennes et israéliennes militant pour une paix juste, ils accompagnent les habitants de cette terre, chrétiens et musulmans, dans leur vie quotidienne soumise à l’occupation militaire et aux exactions de colons israéliens : contrôles incessants, humiliations, démolitions punitives, appropriations de terres…



Rencontre café-carto à Paris sur le thème : Battir 2018, l’Humanité Arrimée à l’Intelligence du Monde.

samedi 13 janvier 2018

De la cartographie institutionnelle aux cartographies sensibles, Battir offre depuis 5 ans une leçon de démocratie participative au monde. Bienvenue dans ce beau voyage au cœur de la donnée citoyenne, depuis l’antiquité jusqu’à l’espace d’aujourd’hui.



À Paris (5ème), conférence-débat : la question de Palestine après l’élection de Trump

Organisée par le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient.

Avec René Backmann, journaliste, ancien grand reporter. Humaniste, il a toujours dénoncé les actes racistes, les lois anti immigration, ou les atteintes aux droits de l’homme dans le monde comme en France. Spécialiste de la question israélo-palestinienne. Auteur d’ « Un mur en Palestine ». Prix Palestine-Mahmoud Hamchari en 2007.



Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

vendredi 12 janvier 2018 par PCHR Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°900 & 900bis, semaine du 4 au 10 janvier 2018

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :



En Sicile, « une chose très belle est arrivée, nous avons été envahis par les immigrés »

jeudi 11 janvier 2018 par Eric Jozsef

Par Eric Jozsef. Publié sur le site de Libération, le 9 janvier 2018.

A Palerme, Catane et Sutera, loin de voir les migrants comme une menace, la population facilite leur intégration. Ils sont perçus comme une chance pour le sud de l’Italie, frappé par la désertification et le chômage.



À Bordeaux (33), le 27 janvier 2018, HUIT HEURES POUR LA PALESTINE 2018

mercredi 10 janvier 2018

À l’invitation de Palestine 33.

Avec une conférence-débat de Sarah Katz de l’UJFP à 17h30 : "Gaza la vie en cage".

Le flyer en format pdf



CÉLINE, une crapule dont les écrits antisémites doivent rester dans les égouts de l’Histoire

mercredi 10 janvier 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Y a-t-il une « bonne » date pour vendre des ordures ? Voilà une question que GALLIMARD s’est peut-être posée en prévoyant de publier un ouvrage rassemblant les textes antisémites et racistes de Louis Ferdinand CÉLINE.



Israël. Liste noire et peine de mort au menu de Netanyahou

mercredi 10 janvier 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié sur le site de l’Humanité le 9 janvier 2018.

La majorité au pouvoir en Israël durcit les lois contre les migrants et les « terroristes ». Une liste d’organisations internationales interdites de territoire est publiée.



Lire Pascal Boniface

mercredi 10 janvier 2018 par Dominique Vidal

Publié le 7 janv. 2018 sur le blog Médiapart de Dominique Vidal.

Nombre d’intellectuels français ont fait, depuis une vingtaine d’années, les frais du chantage à l’antisémitisme. Mais aucun sans doute n’en a été victime aussi longtemps et aussi violemment que Pascal Boniface. D’où l’intérêt de son témoignage, sobrement intitulé "Antisémite".


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2781931