Actualités


Pour la justice en Palestine

La Fédération Syndicale Unitaire est en France la principale organisation syndicale de l’Éducation nationale, présente dans l’ensemble de la Fonction publique. Lors de son dernier congrès au Mans, elle a voté le 4 février 2016 à la quasi unanimité, au chapitre des Droits et Libertés, ce texte pour la "Justice en Palestine".


LES ÉLUS ANTIRACISTES ET POUR UNE PAIX JUSTE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS NE PEUVENT QUE S’OPPOSER À LA CONDAMNATION DE LA CAMPAGNE BDS

10 février 2016

Lors de la prochaine séance du Conseil de Paris, les 15, 16 et 17 février, un vœu sera présenté par l’exécutif municipal pour condamner la Campagne BDS.

Cette campagne, rappelons-le, est une campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international. Elle s’inspire du boycott qui avait contribué à mettre fin au régime d’apartheid en Afrique du Sud.


Guerre totale de l’Etat turc contre les Kurdes

jeudi 4 février 2016

Depuis le 24 juillet 2015, l’Etat turc mène une guerre sale et intensive contre les Kurdes. Jusqu’à présent, des centaines de civils ont été tués dans cette guerre. 58 de ces victimes sont des enfants et 39 des femmes. Les offensives sont menées par l’armée et les forces spéciales de la police avec des chars, de l’artillerie lourde et des hélicoptères. Elles ont affecté 1,5 millions de personnes et forcé 300.000 à l’exode. Les maisons vides ont été complètement détruites par les tirs d’artillerie afin que leurs occupants ne puissent pas revenir et que des villes entière soient déclarées zones militaires.


SIONISME ET ANTISÉMITISME : DES JUMEAUX POLITIQUES RACISTES

Traduction d’un texte de J-Big = Jews for Boycotting Israeli Goods, association de Juifs britanniques soutenant l’appel palestinien à BDS

Le mouvement pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens lutte contre l’occupation israélienne, la colonisation des territoires arabes par Israël et son système d’apartheid. La campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) vise l’état d’Israël, les institutions et les entreprises israéliennes complices des crimes d’Israël. BDS est devenu, pour des gens de divers horizons, un moyen efficace d’exprimer leur mobilisation humanitaire et antiraciste en solidarité avec la Palestine.


L’urgence d’en sortir !

Analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation »

Télécharger l’analyse en PDF

Paris, le 27 janvier 2016 — La Quadrature du Net [*] publie ici l’analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation » réalisée conjointement avec Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Observatoire international des prisons (OIP), La Quadrature du Net (LQDN), Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s (GISTI), Jeanne Sulzer et Charlotte Bernard, membres d’Amnesty International France, Serge Slama, Maître de conférences en droit public, Jean-Philippe Foegle, Doctorant, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Aurélien Camus, Docteur, Chargé d’enseignements, Kenza Belghiti Alaoui, Olivier Berlin Clarós, Laetitia Braconnier Moreno, Anaïs Gollanes, Nina Korchi, Anaïs Lambert, Etienne Lemichel et Matthieu Quinquis, étudiant.e.s du Master II Droits de l’Homme de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.


En Israël, des ONG se défendent contre une vaste campagne de diffamation.

Le Monde, le 7 février 2016
Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

La « cinquième colonne » fait front. Visées par une campagne de diffamation sans précédent du gouvernement et de la droite nationaliste israélienne, plusieurs dizaines d’organisations de défense des droits de l’homme se sont donné rendez-vous, vendredi 5 février, dans le port de Tel-Aviv.

Ces ONG ont organisé un rassemblement festif dans une grande salle de concert, pour lancer un cri d’alarme et se compter. A quelques mètres de là, sur la promenade, des centaines d’Israéliens mangeaient en terrasse, déambulaient et couraient, profitant d’un soleil généreux.


Hollande et Merkel passent, la liberté de la presse trépasse !

Par l’équipe F2C

Témoignage

Alors que j’attendais, vers 17 h, le tram, avec une amie, place de la République en direction de l’avenue de la Paix, j’ai été surpris de voir de nombreux policiers en civil et des camionnettes tournant autour de la place.

Nous avons supposé que ce déploiement de forces pouvait être en rapport avec la présence annoncée à Strasbourg de Mme Merkel, avec François Hollande et Martin Schultz.

Aussi, pour rendre compte de cette ambiance particulière autour d’une place quasi déserte et des va-et-vient des policiers en civil et des véhicules, dans les parages de la Passerelle des Juifs, du Pont de l’Opéra, de la station de tram, j’ai sorti ma caméra pour prendre des images.


La dégradation de la situation économique dans la bande de Gaza en 2015

par Ziad Medoukh.

L’année 2015, dans la bande de Gaza, a été marquée par le maintien du blocus israélien inhumain imposé de façon illégale par les forces de l’occupation depuis plus de neuf ans, mais aussi, notamment, par la poursuite des agressions israéliennes contre cette région isolée, sans oublier les conséquences dramatiques de la dernière offensive militaire israélienne de l’été 2014, la troisième offensive en cinq ans, et la plus meurtrière. Une offensive qui a détruit les infrastructures civiles de toute une région, ce qui aggrave une situation déjà difficile pour toute la population civile, dans tous les domaines.


« BDS, Merah, Utopia, même combat »

Devant un tel mot d’ordre, on est toujours partagé : imbéciles aveuglés ou manipulateurs délibérés ?

A Toulouse, un cinéma art et essai qui est incontestablement celui qui fait le plus d’efforts pour porter à la connaissance du public le plus de documents et de fictions sur Israël et la Palestine fait l’objet d’une attaque de voyous provoquant 4000 euros de dégâts et décorant les vitres de slogans calomnieux.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°799 & 799bis, semaine du 28 janvier au 3 février 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Conférence de Pierre Stambul : la Palestine abandonnée

vendredi 12 février 2016

par Pierre Stambul, qui évoquera la situation palestinienne suite au voyage qu’il a effectué en Cisjordanie en janvier dernier : permis de tuer, violence et omniprésence de la colonisation, destruction systématique de la société palestinienne, emprisonnement massif d’un peuple



L’UJFP est présente à la 11ème édition du Salon anticolonial et antiraciste

mardi 9 février 2016

Sam. 5 & dim. 6 mars – Paris (75), 11ème édition du Salon anticolonial et antiraciste, organisé par le réseau Sortir du Colonialisme avec de nombreux forums, débats, films, restauration et stands associatifs, dont celui de l’UJFP.

Le salon se déroule les deux jours de 10 heures à 18 heures.

De 11 heures à 12h30, le dimanche dans la Salle Club, débat « Une parole juive contre le racisme » avec le lancement d’un livre du même nom, rédigé par l’UJFP (Éditions Syllepse, 95 pages, 5 euros). L’ouvrage sera disponible sur place, avec dédicaces par des co-auteurs.

Page facebook du Salon anticolonial



Conférence-Débat : le sionisme/l’antisémitisme dans la France d’aujourd’hui.

lundi 8 février 2016

avec Pierre Stambul (UJFP) et Sarah Katz (UJFP et ISM).



RETOUR DE MISSION EN PALESTINE OCCUPÉE

lundi 8 février 2016

par B. Challande (BDSF34), S. Katz (ISM.F), P. Stambul (UJFP).

Co-organisé par : BDS France 34, UJFP, ISM France, CCIPPP34
Soutenu par : APLR, CMF, CIMADE L.R, CGT Educ’action Montpellier,
Ensemble ! 34, MDPL, NPA, PG, Tricotteuses en furie…



Réunion publique contre l’état d’urgence

jeudi 4 février 2016

A Paris 13ème.

A l’appel de :

Collectif Paris 5/13 pour la sortie de l’état d’urgence : AFPS Paris Sud, AL Paris Sud, ATTAC Paris13e, CGT UL Paris 13e,
Ensemble 5e/13e, JC Sud Paris, La Cimade Gobelins, Ligue des Droits de l’Homme Paris 5/13, MRAP Paris 5/13, NPA 5/13,
PCF 13e, PG 13e, RESF 5e/13e, Solidaires UL Paris 5/13, UJFP Ile de France, UNEF Paris 1,…



Imen Habib : « Un harcèlement juridique contre BDS »

jeudi 4 février 2016

3 février 2016

Imen Habib, animatrice de la Campagne BDS France, interviewée par Denis Sieffert, dresse un bilan de l’action internationale contre la colonisation des Territoires palestiniens. Si elle connaît des victoires, elle rencontre aussi la répression, notamment en France.



Conférence-débat avec Michel Ouaknine (UJFP) : « le désert des Bédouins » et la politique israélienne de judaïsation du Néguev

mercredi 3 février 2016

dans le cadre de la Quinzaine des Amis du Clown Chocolat, le 4 février 2016 :

Exposition sur les Bédouins du Néguev, proposée par l’UJFP.

18h-20h : conférence-débat avec Michel Ouaknine (UJFP) : « le désert
des Bédouins » et la politique israélienne de judaïsation du Néguev



Oui aux libertés, non à l’état d’urgence : manifestation à Strasbourg

mardi 2 février 2016

L’état d’urgence, c’est…

… une manière de diversion pour faire oublier l’injustice ordinaire de ce système qui n’est pas le nôtre de même qu’un moyen supplémentaire au service de ses maîtres pour y aggraver leur oppression. Ainsi c’est…...



Conférence de Shir Hever sur l’’impact du Boycott sur la société israélienne

mardi 2 février 2016

De nombreux Israéliens réalisent aujourd’hui que les ressources nécessaires pour remédier à la dégradation de la situation sociale en Israël sont mobilisées par la sécurité et par l’armée. Depuis peu ils réalisent aussi que le mouvement BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) ajoute un coût important à la crise économique. Ils réalisent enfin que la politique d’occupation, de colonisation et d’apartheid de leur gouvernement est la raison de cette situation.

Organisée par le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien.



Communiqué des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »

mardi 2 février 2016

Paris, le 31 janvier 2016

A l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » et « STOP état d’urgence », des manifestations ont eu lieu samedi 30 janvier dans plus de 80 villes en France

Plus de 40 000 personnes, dont 20 000 à Paris, ont marché pacifiquement contre l’état d’urgence et les différents projets de loi qui le renforcent : constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité, reconduction de l’état d’urgence et durcissement des lois pénales.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1052103