Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Signez la pétition : Avec Éric Cantona, Noam Chomsky, Ken Loach : Contre la tenue de l’Euro des moins de 21 ans en Israël !

dimanche 1er juillet 2012 par Bds france

Dans une lettre rendue publique à l’occasion de l’Euro de football, Éric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach observent avec satisfaction que « certains membres de gouvernements ont décidé de boycotter les matchs de groupe en Ukraine en raison des violations des droits humains observées dans ce pays. » avant de demander « pourquoi les mêmes acteurs sont-ils si silencieux quand Israël reçoit l’Euro 2013 des moins de vingt-et-un an ? Le racisme, les violations des droits de l’homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays. »

JPEG - 7.5 ko
Ken Loach et Eric Cantona
JPEG - 12.1 ko
Noam Chomsky

Le maintien d’Israël comme pays organisateur de l’Euro 2013 des moins de 21 ans est d’autant plus surprenant qu’en 2010, Michel Platini, président de l’UEFA (Union of European Football Associations), avait menacé Israël de sanctions sportives, en raison des restrictions imposées pour les allers et venues des sportifs palestiniens, et des difficultés à pouvoir importer des équipements sportifs. Michel Platini avait alors déclaré « Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer, ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude ».

Il serait donc inadmissible qu’Israël puisse organiser l’Euro 2013 des moins de 21 ans, alors que rien n’a changé dans la situation d’apartheid imposée aux Palestiniens. Pour preuve, le cas de Mahmoud Sarsak, footballeur professionnel palestinien qui, comme, l’écrivent Eric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach, « est détenu depuis environ trois ans, sans chef d’accusation, ni procès (…) ».

Il vient d’achever une grève de la faim de plus de trois mois et en gardera malheureusement des séquelles. Il ne sera pas libéré avant la mi-juillet et son maintien en détention à la prison de Ramlé risque d’aggraver son état, selon les Médecins Israéliens pour les Droits de l’Homme.

Enfin, après sa libération, il sera exilé à Gaza, l’État d’Israël lui refusant le droit de rejoindre le club palestinien de Balata où il avait pourtant été recruté.

Israël ne respectant pas les droits fondamentaux des Palestiniens, ni le développement du sport en Palestine, la Campagne BDS France lance une pétition demandant à l’UEFA et à son président Michel Platini que l’Euro 2013 des moins de 21 ans ne se tienne pas en Israël :

www.bdsfrance.org
campagnebdsfrance@yahoo.fr

Pour signer cette pétition sur le site change.org


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’UJFP en action  Suivre la vie du site Pétitions  Suivre la vie du site Pétitions à signer sur d’autres sites   ?

Creative Commons License