Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


"Le Yiddishland à la Rencontre des Cévennes"

mercredi 23 mai 2012

Chères Amies, Chers Amis,

C’est avec plaisir que l’association Yiddish&Cie en Cévennes vous invite

aux 13èmes rencontres interculturelles de Bréau

du 7 au 15 juillet 2012

Chères Amies, Chers Amis,

C’est avec plaisir que l’association Yiddish&Cie en Cévennes vous invite

2012 sera une cuvée :

- « classique », avec des ateliers de langue, danse, chant, théâtre...

- « expérimentale », avec la mise en place du dialogue entre Isaac Leib Peretz et Frédéric Mistral pour

— découvrir leurs passions, centres d’intérêt, cultures ;

— étoffer le lien entre leurs œuvres ;

— construire le moment historique dans lequel ils vivaient pour une compréhension de leur époque et de leurs mondes. Cela se fera à la manière de Walter Benjamin, en dégageant ce qui ressort du croisement de différents domaines : philosophie, sociologie, pédagogie, économie, politique, peinture, musique, littérature, théâtre, architecture, …. ;

— créer une présentation théâtralisée qui rende compte de ce parcours.

- « prospective », avec une réflexion qui nous permette d’examiner ensemble

— la fonction des langues et cultures, l’intérêt de les garder bien vivantes, les manières d’y parvenir ;

— le fonctionnement de l’association et la poursuite des rencontres de Bréau en fonction de ses objectifs ;

- « participative », avec des dispositifs qui nous permettent de

— prendre plus de décisions ensemble dans la semaine de rencontres et

— échanger dans un esprit d’intelligence collective : en faisant circuler le maximum d’idées venant des participants et favorisant la prise de parole de chacun.

Les inscriptions sont ouvertes, le formulaire est ici.

Faire se rencontrer Frédéric Mistral et Isaac Leib Peretz...

A Bréau, venez prendre part à la rencontre de deux grands maîtres de l’occitan et du yiddish, Frédéric Mistral et Isaac Leib Peretz. Leurs échanges sur la marche du monde, les idées, la culture, la vie des gens...les révélations sur leurs motivations et leurs vies seront mémorables.

A ne pas rater sous aucun prétexte.

A ce carrefour-laboratoire les expérimentations vont bon train. Prenez place.

A ce carrefour de différentes cultures vous serez chacun des lecteurs passionnés d’occitan, yiddish ou français. Penchez-vous dès aujourd’hui sur « Mireille » de Mistral et la « Nuit sur le vieux marché » de Peretz pour savourer les passages qui résonnent en vous. Laissez-vous interpeller et surprendre. C’est l’occasion de découvrir la grandeur de l’entreprise de chacun de ces auteurs et d’anticiper la portée potentielle de leurs échanges.

A ce carrefour de passages entre les temps vous serez chacun des magiciens à qui il suffira de traverser la place pour aller de Zamosc en Pologne à Crau en France d’Oc. Un plongeon dans les années 1830 à 1915 et vous serez à même de prendre la température de la vie de l’époque et faire la lumière sur les enjeux de ces années là. Avant de venir, fouillez à fond chez vous à la recherche de documents, images, notes de musique et apportez tout ce que vous trouverez et que vous serez capables de transporter. Il y a des chances qu’avec la contribution de chacun, le matériel récolté vous ouvre les portes de courants de pensée de l’époque, révélant leur complexité et leur paradoxes. Ce qui vous entraînera droit sur la philosophie, la politique, la pédagogie, l’économie, l’art, le culinaire, la technologie, les sciences ... à vous de faire bouger les cases /cages habituelles, de les faire se croiser, se compléter, s’interpeller.

« C’est cette clarté soudaine, cette mise à nu de l’illusion, qui définiront désormais l’instance de présent de l’historien. (... ) le présent comme un monde de veille auquel se rapporte en vérité ce rêve que nous appelons passé. (…) Le réveil est la révolution copernicienne (...) de la remémoration. ». Sur Walter Benjamin dans « L’Ange de la Mort » de Stéphane Mosès (folio essais/poche pages 204-205)

A ce carrefour de révélation de talents vous serez chacun des écrivains dans un brouhaha foisonnant d’idées. Inventer de tels échanges est certes un honneur, mais quelle responsabilité ! Comment Peretz répondra-t-il à tel extrait de Mistral ? Que dira Mistral de telle parole de Peretz ? Entre extraits de textes choisis, documents récoltés et « réveils », les dialogues prendront forme par les allers-retours d’une œuvre à l’autre, d’une biographie à l’autre, d’un auteur à l’autre sur fond d’histoire. De leur histoire mais aussi de la vôtre.

« ...la transformation du passé en histoire est fonction du présent de l’historien, du moment dans le temps et du lieu dans l’espace où son discours s’engendre, ainsi que de l’idée que l’historien se fait du présent dans lequel il vit. L’ « instance de présent » commande, pour les mêmes raisons sa vision de l’avenir » (idem, page 136)

A ce carrefour d’échanges ludiques vous serez tous des « théâtreux ». Des rôles, Mistral et Peretz ont crée en pagaille pour vous. A vous d’en créer davantage pour exprimer vos idées, interpeller autrement votre époque et la leur. Jouer pour faire le pas de côté et découvrir le monde autrement, se découvrir soi-même, être assez sage pour ne pas se prendre au sérieux. Ludique, cette semaine rassemblera enfants, jeunes, adultes (parce que des vieux il n’y en a pas) dans une création féerique en plusieurs langues. Jeux de générations, de corps, de voix, de grimages, costumes, décors et de tout ce que vous serez capables de créer.

A ce carrefour de rencontres décloisonnées vous serez chacun à la table de discussion, ruraux et citadins, intellectuels et manuels, artistes et techniciens, universitaires et hommes de terrain, yiddishistes et occitanistes. Échanger à partir de ce que nous sommes, de nos expériences, de nos compétences pour que l’impossible, l’impensable, l’impensé devienne réalité.

« L’idéologie du progrès du XVIII … est une conception de l’histoire qui prétend reconstituer le passé en accumulant des « faits » et prévoir l’avenir en ignorant la part de nouveauté radicale, càd, d’utopie, qui constitue son essence. »
(idem, page 138)

A ce carrefour d’apprentissage de la démocratie vous produirez de l’intelligence collective en s’aidant du dispositif de Forum Ouvert (vous connaissez ? http://www.openspaceworld.org/french/index.html). Vous vous essayerez aussi à d’autres outils de réflexion et de pratiques où la prise de parole et les prises de décision collectives, l’échange et le partage de tâches seront au centre. Écrire à plusieurs mains ? Mettre vos écrits bout à bout ? Tout un monde à mettre sur pied et c’est à vous de décider. Faire un peu de vaisselle en répétant pour la pièce dialogues, chansons ou pas de danse ? De galipette en accolade la semaine se tissera..

Pour se préparer à ces rencontres c’est ici et maintenant :

http://yiddishland.free.fr/spip/spi...

- Pensez à faire connaître Bréau à au moins une personne autour de vous.

- Les grands parents sont fortement invités à venir avec leurs petits enfants,

puisque la transmission est aussi entre différentes générations.

La dynamique entre toutes ces dimensions favorise l’expression de
multiples manières d’être et de penser.
Leurs interactions et un
certain rapport au passé alimentent la construction d’utopies
porteuses de changement vers un monde que nous souhaitons plus juste,
plus égalitaire, plus humain.
Un monde qui valorise l’égalité de
droits tout en reconnaissant les différences.
Un monde d’échanges
et de dialogue. Un monde de paix.

La Semaine de Rencontres est une sorte de recherche-éducation. A la fois on cherche et on se forme...

http://yiddishland.free.fr/spip/
pour les infos sur le programme, l’association, le mode d’emploi...

participer à notre diffusion en réseau en vous inscrivant au groupe facebook le Yidishland à la Rencontre des Cévennes.


titre documents joints

Yiddish en Cévennes ­2012 - Inscriptions

23 mai 2012
info document : Word
106 ko

Rendez-vous

  • "Le Yiddishland à la Rencontre des Cévennes" 
    du samedi 7 juillet 2012 au dimanche 15 juillet 2012
    Bréau


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’UJFP en action  Suivre la vie du site Appels et manifestations   ?

Creative Commons License