Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Israël est un Etat d’apartheid, avec ou sans colloque !

lundi 27 février 2012 par Ziad Medoukh

J’ai appris avec indignation qu’à la suite de pressions exercées par quelques institutions prétendant représenter la communauté juive en France, une université française avait décidé d’annuler un colloque international qui devait avoir lieu dans ses locaux, sur le thème : "Israël : un Etat d’apartheid ? ".

Cependant, j’ai été très satisfait d’apprendre la mobilisation, partout dans le monde, de chercheurs et d’universitaires de bonne volonté qui ont exprimé leur refus de cette annulation touchant le milieu universitaire et la liberté d’expression dans un pays démocrate. J’ai de même apprécié la position de beaucoup de personnes et d’associations juives qui l’ont dénoncée.

Le combat pour préserver ce colloque se poursuit. Dans plusieurs universités françaises, des centaines d’étudiants unissent leurs forces afin que les débats, la liberté d’expression et de la pensée y soient garantis, loin de toutes pressions extérieures.

Que le colloque soit maintenu ou annulé, on peut dire qu’ Israël restera un Etat d’apartheid et raciste qui pratique au quotidien des mesures inhumaines contre les Palestiniens vivant dans les territoires occupés de 1967, et dans les territoires de 1948.

Que les chercheurs présentent leurs travaux dans ce colloque ou non, Israël restera un Etat qui viole les droits les plus fondamentaux des Palestiniens.

Que le public universitaire suive les différents débats de ce colloque ou non, Israël est un Etat qui pratique le terrorisme d’Etat dans son attitude vis à vis des Palestiniens.

Depuis sa création, Israël massacre, assassine, tue les Palestiniens tous les jours. N’est-ce pas un apartheid ?

Israël considère les citoyens arabes qui vivent dans les territoires de 1948, comme des citoyens de seconde zone. N’est-ce pas un apartheid ?

Israël construit un mur de la honte en Cisjordanie et impose un blocus inhumain à la population civile de la bande de Gaza. N’est-ce pas un apartheid ?

Israël est un Etat colonial, il érige tous les jours de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens. N’est-ce pas un apartheid ?
Toutes les pratiques et toutes les mesures israéliennes appliquées sont celles d’un Etat d’apartheid.

Que le colloque soit maintenu, ce qu’on espère pour l’indépendance de l’université et pour la liberté d’expression ou qu’il soit annulé, et cela est une honte pour une université qui prétend défendre la liberté d’expression, de toutes les façons, Israël restera un Etat d’apartheid !

Ziad Medoukh


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 165 / 513436