Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


30 000 Bédouins chassés de leurs demeures

vendredi 3 février 2012 par Réseau Palestine 13
JPEG - 33.8 ko
Destruction par la police israélienne d’habitations de Bedouins (archives, DR)

Des Israéliens qui vivent dans des bidonvilles en plein désert, leurs villages détruits plus de 30 fois ! Comment est-ce possible ?

Ce sont les Bédouins du Néguev. Dans ce territoire qui fait partie de l’Etat d’Israël, la grande majorité des autochtones ont été expulsés. Ceux qui ont pu rester et leurs descendants ont été rassemblés dans une « réserve » où ils vivent une situation scandaleuse.

Alors qu’ils sont citoyens d’Israël, leurs terres ont été confisquées. La majorité d’entre eux vivent dans des villages « non reconnus », sans eau, sans électricité, sans route, sans école. Ces villages sont régulièrement détruits comme le village d’Al Araqib qui a déjà connu 36 destructions.

La population bédouine résiste pacifiquement à ce nettoyage ethnique avec l’aide d’anticolonialistes israéliens. Un plan, le plan Prawer, a été voté par le gouvernement israélien, il y a 6 mois. Il prévoit de chasser 30 à 45 000 Bédouins de leurs terres.

À l’avant-garde de ces expulsions : le KKL, l’organisme qui depuis 110 ans organise la colonisation et la dépossession des Palestiniens de leur propre pays. Le tribunal Russell vient de juger que l’Etat d’Israël pratiquait une politique d’apartheid. La situation des Bédouins en est une illustration.

Pour mieux connaître la situation scandaleuse des bédouins, une exposition se tiendra du 6 au 11 février à :

l’Ecomotive, 36, Bd d’Athènes, 13001, Marseille
(au pied des escaliers de la gare)

Cette exposition de photos réalisées par Silvia Boarini, les militants israéliens d’ActiveStills et les enfants d’Al Araqib décrit en détail l’histoire des Bédouins, le projet d’expulsion qu’ils subissent et leur résistance.

Jeudi 9 février à 18 h 30 : aura lieu à l’Ecomotive une conférence-débat sur la situation des Bédouins en présence de Michel Ouaknine (membre de l’Union Juive Française pour la Paix) qui est un des concepteurs de cette exposition.

Le réseau Palestine Bouches-du-Rhône
reseaupalestine13@gmail.com


Rendez-vous

  • Exposition Photo : les Bédouins du Négev 
    du lundi 6 février 2012 au samedi 11 février 2012
    l’Ecomotive

    36, Bd d’Athènes, 13001, Marseille
    (au pied des escaliers de la gare)



  • Conférence débat sur la situation des Bédouins 
    Le jeudi 9 février 2012 à 18h30
    l’Ecomotive,

    36, Bd d’Athènes, 13001, Marseille
    (au pied des escaliers de la gare)



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 191 / 519436