Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Croix de bois, croix de fer .... ou étoile de DAVID ?

mardi 3 janvier 2012 par Pierre Abecassis

Si je mens, etc... mais si je zappe, je vais au paradis....puisque je tombe, totalement par hasard ce mercredi 28 décembre, sur les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (adorables bambins…) chantant gentiment la TIKVA , en hébreu dans le texte. Bel effet lyrique pour cet air émouvant, tiré d’un chant liturgique de la religion juive, devenu, avec d’autres paroles, l’hymne national israélien .

Car la TIKVA est tout sauf un chant d’amour et de paix “entre les religions” comme l’a “finement” précisé l’animatrice de l’émission. C’est l’hymne national d’un Etat, Etat juif en l’occurrence et, par conséquent, morceau de bravoure à la gloire du sionisme.

Voici quelques paroles, traduites en français, de ce chant (certes pas pires que d’autres...) :
Aussi longtemps qu’en nos cœurs, Vibrera l’âme juive, [...] Notre espoir n’est pas vain, D’être un peuple libre sur notre terre, Le Pays de Sion et Jérusalem.

“être un peuple libre sur notre terre” ! Allez dire ça aux Palestiniens !

Tout juste 3 ans après les massacres de GAZA perpétrés par l’armée israélienne, le jour même où est annoncée la création d’un immense complexe touristique dans le quartier palestinien de Silwan de Jérusalem Est, ethniquement en cours d’épuration de sa population arabe, présenter la TIKVA comme un “hymne à la paix entre toutes les religions” relève soit de l’inconscience, soit de la provocation.

En tant que Français d’origine juive, je suis choqué de tels amalgames, toujours les mêmes, entre juif, sioniste et israélien. Qu’ont donc à faire “les religions” avec l’hymne d’un Etat pratiquant l’apartheid, comme vient de le reconnaitre le Tribunal RUSSEL ?

Qu’est venue faire cette chanson, pour le moins “engagée”, dans le répertoire de nos Petits Chanteurs ? Ces enfants sont-ils conscients de ce que leur font faire certains adultes ?

Pierre Abecassis
QUETIGNY ( 21)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 266 / 519136