Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


Lettre de Pierre Galand et Stéphane Hessel , du Tribunal Russell pour la Palestine

vendredi 23 décembre 2011

Chers amis et amies du Tribunal Russell sur la Palestine, Chers amis et amies du Tribunal Russell sur la Palestine,
Bruxelles, le 20 décembre 2011

Nous vivons un évènement remarquable. Lancé voici trois ans à Bruxelles, en présence de Ken COATES, Président de la fondation Russell, Ken LOACH, parrain du TRP et Stéphane HESSEL, Président d’honneur du TRP et ambassadeur de France, le TRP a, vous le savez, déjà connu trois sessions à Barcelone, Londres et au Cap. Soutenu par un très large Comité de parrainage, des Comités nationaux d’appui et un Comité international d’organisation le Jury, fidèle dans sa composition aux idéaux de Bertrand Russell, a accompli une tache exceptionnelle. Conseillé par une équipe de juristes de haut niveau, il a déjà auditionné 24 experts et 50 témoins et rendu des conclusions provisoires de 114 pages.

Une mobilisation bénévole de personnes de grande qualité, des apports financiers très divers allant des dons individuels à celui de villes comme Barcelone, de pays comme l’Algérie, ou des éditions comme les éditions Indigène, ont rendu possible la préparation et la réalisation de ces 3 sessions.

En Afrique du Sud, en particulier, nous avons été soutenus par un courant populaire très émouvant. Le Comité national d’appui sud-africain, son Président le Juge Siraj Desai, son animateur le Pasteur Edwin Arisson, Bonita Bennet, la Directrice du district six Museum, ainsi que Terry Crawford et bien d’autres ont fait des merveilles. La session du Cap constitue ainsi un tournant dans les travaux du TRP, tant en qualité qu’en notoriété. Merci à eux et à toutes celles et ceux qui à travers le monde ont perçu l’importance de cette action citoyenne en lui apportant leur concours.

Nous préparons déjà la quatrième et dernière session qui aura lieu au dernier trimestre 2012 à New-York. Elle sera suivie début 2013 de la séance solennelle de présentation par le Jury des conclusions générales de nos travaux, pourquoi pas à Jérusalem ?

Notre volonté est de faire valoir le droit international, le droit international humanitaire et les droits humains dans la solution du conflit israélo-palestinien. Puissions-nous être entendus. C’est dans cet esprit que nous vous adressons nos voeux les plus cordiaux pour cette nouvelle année 2012, tant pour vous que pour vos proches mais
aussi pour la réussite de nos projets communs pour le progrès de l’humanité.

Très cordialement.

Pierre GALAND
Coordinateur général du TRP

Stéphane HESSEL
Président d’honneur du TRP
Ambassadeur de France


titre documents joints

Lettre

23 décembre 2011
info document : PDF
178.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour comprendre  Suivre la vie du site Témoignages   ?

Creative Commons License