Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


LE LIVRE DE HANDALA

mardi 21 juin 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour la première fois en France et dans l’espace francophone,
introduites par Jean Plantu et Alain Gresh,
soutenues par des textes de Siné, Denis Sieffert et Stéphane Hessel,
voici les caricatures du célèbre dessinateur palestinien Naji al-Ali
rassemblées dans un livre :

LE LIVRE DE HANDALA

Ce livre présente une sélection inédite de 140 dessins du caricaturiste palestinien Naji al-Ali — créateur du personnage Handala — célébré comme un héros au sein du monde arabe et quasiment inconnu dans le monde occidental et particulièrement en France. Ce choix de dessins, qui restitue le parcours atypique d’une nature sensible et rebelle, nous emmène de 1964 jusqu’à 1987, année de sa disparition brutale. Les cinq chapitres qui rythment le déroulement de l’histoire douloureuse de la Palestine rapportée par le regard acéré de Naji, sont introduits avec intelligence et sensibilité par l’écrivain Mohammed al-Asaad.

À travers l’actualité brûlante dont Naji al-Ali fut le témoin impitoyable, se représentant sous les traits du petit Handala qui refuse de grandir et se retrouve en spectateur désabusé de scènes souvent à la limite du soutenable, ce livre retrace l’histoire sombre de la Palestine entre exils forcés, conflits et guerres, intérêts économiques détournés, compromissions des uns et corruption des autres et qui devient une autre histoire de Palestine… que nous vous invitons à découvrir à votre tour.

L’idée de publier ce livre est le fruit de plusieurs rencontres qui ont débouché — à partir de convergences de points de vue — sur la nécessité de faire enfin connaître et reconnaître dans l’espace francophone l’œuvre très importante d’un artiste d’une grande lucidité et dont les dessins continuent de s’inscrire pleinement dans l’actualité, tout en obligeant les acteurs de cette belle aventure éditoriale menée entre Bahreïn, Paris, Toulouse et Strasbourg à faire jouer toutes les cordes d’une grande et belle solidarité.

Le document de présentation ci-joint vous permettra de vous faire une idée plus précise de ce livre. À consulter en page 33 : les dates et lieux de la tournée théâtrale de cet été 2011 en France et à Luxembourg. Organisée par l’association des Amis d’Al-Rowwad (tous les détails sur le site : www.amis-alrowwad.org ), elle présente le travail d’une troupe palestinienne qui vient interpréter une pièce qui nous parle des dessins de Naji al-Ali et de son personnage légendaire Handala. Légendaire là-bas… et peu-être bientôt ici, qui sait ?

L’édition solidaire

BP 10077
F 67802 BISCHHEIM CEDEX

Tél. : + 33 (0)3 88 33 77 03
Fax : + 33 (0)3 88 81 46 98


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 2470994