Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF


À Paris (75), conférence « Comment le peuple juif fut inventé ? »

lundi 26 janvier 2009

avec l’historien israélien Shlomo Sand, auteur d’un livre à succès sur le sujet. Avec vente du livre et dédicaces. Organisé par l’UJFP.

Cette question iconoclaste est posée par Shlomo Sand, académicien israélien de renom, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv. Il a répondu à cette interrogation par un livre, devenu un best-seller en Israël, qui jette une lumière nouvelle sur des millénaires d’histoire juive avec des répercussions sur des perspectives de solution pour la question nationale israélo-palestinienne, d’une actualité brûlante.

Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a 4 000 ans, ou bien sous la plume d’historiens juifs du 19ème siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?

Ce détour par le passé conduit l’historien à un questionnement contemporain : que signifie aujourd’hui le concept d’« État juif », et pourquoi cette entité n’a-t-elle pas réussi jusqu’à maintenant à se constituer en une république israélienne appartenant à l’ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ?

De passage à Paris, Shlomo Sand accepte de nous consacrer une soirée pour animer un débat autour de ce thème. Son ouvrage sera en vente et après la conférence, le professeur Sand se fera un plaisir de dédicacer un exemplaire pour toutes celles et ceux qui veulent un acheter un.

Comment le peuple juif fut inventé, Shlomo Sand, éditions Fayard, 446 pages, 23,00 €.

École Nationale Supérieure des Télécommunications
49 rue Vergniaud, 75013 Paris
(M° Corvisart).


Rendez-vous

  • À Paris (75), conférence « Comment le peuple juif fut inventé ? (...) 
    Le vendredi 13 février 2009
    École Nationale Supérieure des Télécommunications 49 rue Vergniaud, 75013 Paris (M° Corvisart).

    event



Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1193 / 1843939