Actualités


Rencontre exceptionnelle avec le journaliste Ali Abunimah à Paris le 7 juillet 2015

10 ans après le lancement de la Campagne internationale BDS et un an après les massacres de l’été dernier à Gaza : quel bilan, quelles perspectives, quelle solidarité ?

Soirée dans le cadre de la mobilisation internationale initiée par le BNC (comité palestinien pour le BDS).

A cette occasion, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec ALI ABUNIMAH, journaliste et essayiste, co-fondateur du célèbre site de référence "Electronic Intifada" (http://electronicintifada.net/) et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".

Rendez-vous le 7 juillet à Paris.


Appel contre le délit de fraternité et de solidarité

Le 27 janvier 2015 après l’évacuation d’un bidonville à Noisiel en Seine-et-Marne, le collectif Romeurope du Val-Maubuée avait pris l’initiative de mettre les familles à l’abri du froid et des intempéries dans la mairie annexe de Noisiel. A la suite de cette action, deux membres de ce collectif ont été inculpés pour violences et lourdement condamnés. Ils font appel de cette décision et l’ensemble des signataires du présent communiqué invite à une large mobilisation pour faire annuler cette décision, et garantir le droit à la solidarité et à la fraternité.


Omar Barghouti : « Face à Israël, la France est hypocrite »

LE MONDE — 02.07.2015
Propos recueillis par Nirit Ben-Ari (journaliste israélienne)

Le Monde a choisi d’accueillir la rencontre entre Omar Barghouti, militant palestinien des droits de l’homme et animateur du réseau BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), qui appelle à organiser des campagnes de boycottage d’Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens, et la journaliste israélienne Nirit Ben-Ari, connue pour ses engagements et son travail dans Haaretz. Cet entretien, nous aurions très bien pu le faire effectuer par un journaliste de notre équipe. Si nous avons choisi de déroger à la règle, c’est que la rencontre entre Omar Barghouti et Nirit Ben-Ari est une première. Pour l’un comme pour l’autre, la question du boycottage met en jeu des références historiques et des concepts (discrimination, apartheid) dont les échos et la signification sont radicalement différents, voire opposés. Ce dialogue direct est d’autant plus salutaire qu’en France, la démarche de BDS suscite des excès dans un camp – ceux qui assimilent toute pression sur Israël à une entreprise de délégitimation – comme dans l’autre – ceux qui, sous couvert de boycott, nient à Israël son droit à l’existence. Puisse le débat en sortir grandi !


Communiqué des Juifs Européens pour une Paix Juste sur la III° Flottille de la Liberté

30 juin 2015

Le 29 juin, la Marine israélienne a pris d’assaut le navire suédois Marianne dans les eaux internationales, s’emparant de son équipage de militants des droits humains et de sa cargaison d’aide humanitaire, dans ce que nous ne pouvons qualifier que d’acte de piraterie. Les passagers ont été emmenés contre leur gré dans la ville d’Ashdod en Israël.


LE TRIBUNAL D’OPINION SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DES ENFANTS RROMS

Le 27 juin 2015 s’est déroulé un tribunal d’opinion consacré aux violations des droits des enfants rroms ou considérés comme tels et vivant dans des squats ou bidonvilles [*]. Il a siégé en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis

Cette manifestation, à laquelle s’est associée l’UJFP a été organisée par 12 associations : Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms (ASEFRR), Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France (Défense des Enfants International), Gisti, Hors la rue, Intermèdes Robinson, RESF, SNUIPP-FSU, SNPES-PJJ – FSU, SUD éducation et le Syndicat de la Magistrature.


Orange-Israël : victoire d’étape, on lâche rien !

Communiqué de BDS France sur Orange

Mercredi 1er juillet 2015

Dans un communiqué diffusé hier sur le site d’Orange, nous apprenons que ce groupe et la société israélienne Partner Communications ont redéfini les termes de leur collaboration. Malgré les pressions inouïes exercées par l’Etat israélien sur Stéphane Richard, ses avocats ont obtenu qu’il sera désormais possible pour Orange de mettre fin à son partenariat dès 2017 au lieu de 2025.


Gaza un an après, où est la justice ? - Que fait la communauté internationale ?

Il y a tout juste un an, une attaque israélienne de grande ampleur frappait la bande de Gaza assiégée. La troisième en 7 ans.
2 200 morts, 11 000 blessés, des centaines de milliers d’orphelins, de handicapés, de familles sans abris. Un territoire –tout petit, 360 km² pour 1 800 000 habitants- en ruines, les infrastructures indispensables détruites. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable.


Israël commet un nouvel acte de piraterie d’État en Méditerranée

29 juin 2015

Ce 29 juin 2015, Israël a encore commis un acte de piraterie en interceptant les bateaux en route pour Gaza.

3 navires de guerre israéliens se sont emparés de la Marianne, à une centaine de milles des côtes palestiniennes, dans les eaux internationales.

Lire le dernier communiqué de la Flottille de la liberté III :


Bons Juifs et mauvais Juifs

Du philosémitisme affiché à un antisémitisme de facto de l’Etat français.

A propos de l’agression du RAID contre Pierre Stambul, Boniface parle d’antisémitisme et il a raison.

On a ainsi appris que pour les autorités il y avait deux sortes de Juifs, les "bons’, ceux qui soutiennent le sionisme et la politique israélienne et les "mauvais" ceux qui critiquent le sionisme et la politique israélienne.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°768 & 768bis semaine du 26 juin au 1er juillet 2015

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Tours : le point de vue d’un juif français sur l’apartheid israélien

samedi 23 février 2013
Soirée-débat Mercredi 13 Mars 2013 à 20h00 Animée par Pierre Stambul Salle 121 Les Halles, place Gaston Pailhou À l’invitation du Collectif Palestine 37 et de l’Union Juive Française pour la Paix " Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais (...)


La campagne "Soif de Justice"

vendredi 22 février 2013
La campagne " Soif de Justice" communique : Nous sommes en train d’organiser les prochaines actions en vue de la Journée Mondiale de l´Eau (le 22 mars) dans un mois. En Palestine, nous organisons une marche dans la Vallée du Jourdain, en collaboration avec le Théatre de la Liberté de Jenine. A (...)


5 caméras brisées : 5 projections dans le circuit des cinémas de proximité de Gironde

vendredi 22 février 2013
CADILLAC - vendredi 8 mars - 20H30 - Cinéma Le Lux LEOGNAN - samedi 9 mars - 17H30 - Cinéma Georges Brassens - Espace Culturel Georges Brassens CREON - samedi 9 mars - 21H - Cinéma Max Linder SAINTE-FOY-LA-GRANDE- dimanche 10 mars - 18H - Cinéma La Brèche Débats après chaque projection avec : (...)


À Saint-Denis(93) dans le cadre de la Semaine contre l’Apartheid israélien 2013 : une conférence-débat exceptionnelle

vendredi 22 février 2013
Dans le cadre de la Semaine contre l’Apartheid israélien 2013 (Israeli Apartheid Week 2013), le Collectif Palestine Paris 8 et Génération Palestine vous invitent à une conférence-débat exceptionnelle en présence de : Brahim SENOUCI, membre du Comité organisateur du Tribunal Russell sur la Palestine — (...)


À Marseille "Israël/Palestine" Du refus d’être complice à l’engagement par Pierre Stambul

jeudi 21 février 2013
INVITATION A NOTRE LOCAL DU C.I.R.A. 50 rue Consolat 13001 Marseille (entrée libre) Le samedi 2 mars 2013 à 17 heures Pourquoi cette guerre du Proche-Orient depuis presque un siècle ? Pourquoi le colonialisme discrédité ailleurs est-il ouvertement à l’œuvre dans les Territoires occupés ? Pourquoi (...)


Les remarques de Judith Butler sur le BDS au Brooklyn College

jeudi 21 février 2013 par Judith Butler

Le 7 février 2013

Notes des éditeurs : Malgré une campagne pour les réduire au silence, les philosophes Judith Butler et Omar Barghouti ont parlé au Brooklyn College jeudi soir. En exclusivité, The Nation présente le texte des remarques de Butler.



LES GROSSES FICELLES DU CRIF

mercredi 20 février 2013 par le Bureau National de l’UJFP

Le CRIF de Marseille Provence s’offusque dans une tribune [3] du 18 février du fait que la Cimade PACA ait décliné son invitation à une cérémonie en mémoire des victimes juives du nazisme qu’il organisait [4] .



Liberté immédiate pour Samir Issawi gréviste de la faim dans les prisons israéliennes

mercredi 20 février 2013
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) Samir Issawi, Palestinien de Jérusalem âgé de trente-quatre ans, en grève de la faim depuis plus de 200 jours, qui est à l’agonie aujourd’hui dans l’hôpital de la prison de Ramla, il y est maintenu en vie par (...)


Un colloque indécent à l’Assemblée Nationale

lundi 18 février 2013 par le Bureau National de l’UJFP

Aujourd’hui, se tient à Paris, à l’Assemblée Nationale, sous le haut patronage de Claude Bartolone président de l’Assemblé Nationale, dans une salle de cette institution républicaine un colloque intitulé « Les sources contemporaines de l’antisémitisme »



Vidéo de l’intervention de Pierre Stambul à l’EDMP le 2 février 2013

lundi 18 février 2013 par Pierre Stambul

À l’occasion de la présentation de son livre : Israël/Palestine « Du refus d’être complice à l’engagement »

Vidéo réalisée par Lanval Monrouzeau


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 738938