Actualités


L’Apartheid israélien s’invite à Sciences Po !

Attention : la date de la conférence ayant changée en conséquence le rassemblement de protestation est prévu pour le mercredi 1er avril et non plus le 30 mars

La semaine contre l’Apartheid israélien, qui dénonce chaque année dans les universités du monde entier la politique coloniale d’Israël, est encore une fois victime de la censure en France. Le 9 mars dernier, la présidence de Paris 8 tentait en effet d’empêcher une conférence-débat portant sur le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui vise à mobiliser la société civile internationale pour mettre fin à la politique expansioniste israélienne. L’université Paris 1 souhaite désormais interdire la tenue d’une conférence le 26 mars à laquelle devait participer un ancien conseiller du président Mandela, sur la base de motifs administratifs fallacieux.


Appel de centaines de personnalités du monde entier contre la censure

Dans le cadre de la Semaine contre l’Apartheid Israélien (IAW), la campagne BDS France accueille le militant anti-apartheid sud-africain Professeur Farid Esack dans plusieurs villes de France.

Farid Esack, une figure majeure de la lutte sud-africaine pour la libération, ancien commissaire pour l’égalité des genres nommé par Nelson Mandela et éminent universitaire international a été censuré par plusieurs universités françaises.

Des centaines de personnalités notables, dont d’éminents universitaires et trois Ministres sud-africains ( gouvernement ) ont appelé les Universités françaises à permettre à Farid Esack de s’exprimer librement . Ci-joint la pétition et le communiqué de la campagne BDS France.

La Campagne BDS France


Après le 21 mars : on continue !

Nous avons réussi à nous retrouver ensemble : 125 organisations ; collectifs de sans-papiers, collectifs contre les violences policières, comités antifascistes, associations de Rroms, de MusulmanEs, de Juives et Juifs pour la paix et la solidarité avec la Palestine, multiples associations des luttes de l’immigration, contre la négrophobie, de solidarité internationale et pour la Palestine, collectifs de femmes, associations culturelles, syndicats, organisations politiques...


Déclaration de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) pour le retrait de la proposition de loi sur la laïcité

Déclaration pour le retrait de la proposition de loi sur la laïcité

Assemblée plénière du jeudi 19 mars 2015

Adoptée à l’unanimité moins une abstention

La Commission nationale consultative des droits de l’homme exprime ses vives préoccupations au sujet du vote par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le jeudi 5 mars, sans autre forme de débat public préalable, d’une proposition de loi visant « à étendre l’obligation de neutralité à certaines personnes ou structures privées accueillant des mineurs et à assurer le respect du principe de laïcité ». Cette proposition de loi devait être adoptée en séance publique le jeudi 12 mars. Le texte a heureusement fait l’objet d’un retrait de l’ordre du jour la veille au soir en raison d’un vif et immédiat mouvement de contestation émanant d’institutions de la République comme de nombreuses structures privées.


La Semaine contre l’apartheid israélien continue : mobilisons-nous !

Il y a dix jours nous nous félicitions des succès rencontrés lors des conférences organisées dans les universités de France dans le cadre de la première partie de la semaine contre l’apartheid israélien Edition 2015 (Israeli Apartheid Week), initiative internationale consistant à sensibiliser et à debattre de la situation très grave liée aux politiques d’apartheid israéliennes que subit le peuple palestinien.

En effet, malgré les tentatives de censure et d’intimidation par des menaces, les conférences et événements organisés à Lyon (IEP), Nimes (Vauban), Montpellier (Paul Valery), Lille (Maison des Etudiants de l’Université Lille 1), Paris (Paris 8), Bordeaux (Université Bordeaux 4), et Nantes (Université) se sont tenues et ont attiré des centaines de personnes principalement des étudiants, prouvant que le sujet suscite l’intêret et qu’il a toute sa place au sein de nos universités.


Lettre ouverte à Monsieur Roland RIES, Maire de Strasbourg

Strasbourg, le 23 mars 2015

Monsieur le Maire,
La municipalité, en étroite collaboration avec l’ambassade d’Israël en France, organise une semaine israélienne à Strasbourg, devant mettre à l’honneur « la diversité de la société israélienne » et « le dynamisme de sa culture ».

Au même moment, vous décidez du report « sine die » d’une exposition sur l’histoire du peuple palestinien au 20 ème siècle devant se tenir au Centre Administratif et planifiée de longue date.

Monsieur le Maire, l’engagement d’un partenariat institutionnel avec les représentants d’un gouvernement dont le ministre des affaires étrangères est issu d’un parti d’extrême droite, dont le chef ne cesse de défier la communauté internationale, de violer le droit international et humanitaire, d’humilier jusqu’au secrétaire général de l’ONU et le Président des Etats Unis, est profondément choquant et indigne de la Ville de Strasbourg.


Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne

Par Saïd Bouamama

21 mars 2015

3419 migrants sont morts en 2014 en tentant de traverser la Méditerranée selon l’agence de Nations-Unies pour les réfugiés [2]. Ce chiffre macabre fait de la Méditerranée la frontière la plus meurtrière, le nombre total de décès pour le monde entier étant de 4272. Sur une durée plus longue ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie depuis l’an 2000. La tendance est de surcroît à une hausse permanente, l’année 2014 ayant battu tous les records en laissant loin derrière le précédent pic qui était de 1500 décès en 2011. Les discours politiques et médiatiques construisent chaque nouveau drame comme des catastrophes imprévisibles sur lesquelles les gouvernements européens n’auraient aucune prise et aucune responsabilité. Le discours de la catastrophe cache un processus d’assassinat de masse de l’Union Européenne.


Netanyahou, une opportunité

Par Henri Goldman

22 mars 2015

La victoire de Netanyahou aux dernières élections israéliennes n’a évidemment rien de réjouissant. Comme il s’agit d’un scrutin formellement démocratique dont personne n’a contesté la régularité, le résultat donne une idée de la spirale suicidaire dans laquelle s’est engagé l’électorat israélien.


Colloque sur le thème "L’économie de la Palestine : asphyxiée et pourtant vivante"

Le 11 avril 2015 au Palais du Luxembourg (salle Monnerville).

Une initiative du Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient (CVPR-PO).


Nouveau détournement de la laïcité

Le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le 16 mars sa décision de supprimer pour la prochaine rentrée scolaire l’offre de repas alternatifs les jours où sont servis des plats contenant du porc dans les cantines scolaires de la ville. Cela fait 31 ans que les cantines de Saône-et-Loire, comme souvent ailleurs en France, proposent de tels plats alternatifs.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Villeneuve d’Ascq : Projection/débat autour du film « My Land » avec Jean-Guy Greilsamer co-président de l’UJFP

jeudi 20 septembre 2012

Le Jeudi 11 Octobre à 20h à Villeneuve d’Ascq
au cinéma le Méliès, rue Trudaine (en face du métro Triolo)
Projection/débat autour du film

MY LAND, de Nabil Ayouch

Invité : Jean-Guy GREILSAMER , co-président de l’Union Juive Française pour la Paix



Chana Tova

lundi 17 septembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP

L’UJFP souhaite une excellente année 5773 à tous.

Il est de mise pour les Juifs en cette période de nouvel an de faire un bilan, un examen de conscience, de façon à pouvoir poursuivre dans l’année qui vient avec plus de réussite le chemin vers un monde plus juste et plus humain.



APPEL URGENT DU FREEDOM THEATRE : SAUVONS ZAKARIA ZUBEIDI

lundi 17 septembre 2012 par Freedom Theatre

Zakaria Zubeidi, co-fondateur du Freedom Theatre, a été condamné aujourd’hui à encore 19 jours d’emprisonnement dans la prison de l’Autorité Palestinienne. Il est détenu depuis le 13 mai et aucune accusation ni preuve d’action répréhensible n’a été présentée contre lui. Zubeidi a recommencé une grève totale de la faim et de la soif et un médecin lui a dit qu’il mourra dans les trois jours.



Bulletin UJFP-Info n°32

lundi 17 septembre 2012

SOMMAIRE

p.1 Lynchage à Jérusalem

p.2 Claire n’est plus là

p.3
Actualités du BDS
Appel à l’action pour Zakaria

p.4 Suivons l’Estelle
jusqu’à Gaza



À la rentrée 2012 "le Tour de France" de l’exposition sur les Bédouins du Néguev continue avec 5 nouveaux lieux

vendredi 14 septembre 2012

Une année est passée depuis l’élaboration dans l’urgence d’une injustice que nous voulions dénoncer d’une exposition de photos. Nous comptions la présenter dans quelques villes de France. Cette initiative a rencontré un succès qui a largement dépassé ce que nous anticipions : en 2012, de février à juillet, 17 expositions ont été présentées dans une quinzaine de villes à travers la France, 5 sont encore prévues d’ici à la fin de l’année. D’autres se sont manifestées pour 2013, y compris hors de nos frontières.



LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES, AUX SENATEURS ET AUX PARLEMENTAIRES EUROPEENS DU PARTI SOCIALISTE.

jeudi 13 septembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Mesdames, Messieurs,

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a lu avec intérêt la déclaration du Cap des 30 août et 1er septembre du 24ème congrès de l’Internationale Socialiste, dont votre parti est membre.



À Paris : Débat avec Schlomo Sand autour de son dernier livre "COMMENT LA TERRE D’ISRAËL FUT INVENTÉE ?"

jeudi 13 septembre 2012

COMMENT LA TERRE D’ISRAËL FUT INVENTÉE ?

Cette question iconoclaste est posée par Shlomo Sand, académicien israélien de renom, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Tel-Aviv.

Dans cet ouvrage, Sand traite du territoire mystérieux et sacré, la « terre promise » sur laquelle un « peuple élu » aurait un droit de propriété éternel, inaliénable et exclusif. Ces concepts ont souvent été utilisés à tort et à travers pour prêter une valeur intrinsèque et idolâtre à cette terre tant convoitée. Le professeur Sand a entrepris une œuvre d’analyse et de déconstruction des mythes sur lesquels se fonde l’État d’Israël et qui constituent un mur idéologique qui empêchent l’édification d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.



L’UJFP à la fête de l’Huma 2012

jeudi 13 septembre 2012

À La Courneuve (93), Fête de l’Humanité. L’UJFP participe à un stand unitaire avec la CCIPPP, Génération Palestine et la Campagne BDS.

C’est l’occasion de s’informer sur les positions et les actions de l’UJFP, de rencontrer ses militants ,et pourquoi pas d’adhérer...



Caroline rime avec Marine

jeudi 13 septembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Cette lettre envoyée le 10 septembre 2012 à la direction de la fête de l’Huma 2012 au sujet de l’invitation lancée à Caroline Fourest de participer à un débat, n’a encore reçu à ce jour aucune réponse .



NON AUX EXPULSIONS DES ROMS DES SOLUTIONS MAINTENANT

mardi 11 septembre 2012

« Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à s’installer dans des conditions qui ne sont pas meilleures ».

François HOLLANDE, promesse de la campagne présidentielle.

Sur le Grand-Lyon 782 expulsions de terrains ou de lieux de vie entre le 09 et le 28 aout. Politique que l’on retrouve au plan national, sous la férule de Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, toujours sans aucune proposition de relogement.
Les expulsions du territoire continuent…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 568564