Actualités


« J’ai visé des cibles civiles, parfois juste pour le plaisir »

Le Monde.fr | 04.05.2015 à 11h26 • Mis à jour le 04.05.2015 à 17h37 | Propos recueillis par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)

Témoignage. Appelons-le Arié. Disons qu’il a la vingtaine et une tête bien faite. Arié fait partie de la soixantaine de soldats israéliens qui ont accepté de témoigner auprès de l’organisation non gouvernementale Breaking the Silence au sujet de l’opération « Bordure protectrice », conduite à l’été 2014 dans la bande de Gaza. Arié s’est longuement confié au Monde sur son expérience comme tireur à bord d’un char de combat. Il abordait la dernière ligne droite de son service militaire lorsqu’il a été envoyé à Gaza. Son témoignage, édifiant, est confirmé sur de nombreux points par ceux qui figurent dans le recueil de l’ONG, publié lundi 4 mai.


Israël critiqué pour le battage fait autour de son aide au Népal alors que Gaza est toujours en ruine

Par Ali Abunimah, 27 avril 2015

Le directeur de Human Rights Watch a critiqué Israël pour sa mise en scène de l’aide d’urgence qu’il apporte au Népal dévasté par un tremblement de terre alors qu’il continue à empécher la reconstruction à Gaza.


Un témoin démolit l’affirmation d’une « attaque » de militants BDS contre des Parisiens juifs

Par Ali Abunimah, 3 mai 2015

Un témoignage oculaire démolit un rapport disséminé par des groupes anti-palestiniens et par les médias israéliens, d’après lesquels des Juifs ont été attaqués par des militants de « BDS » – Boycott, Désinvestissement et Sanctions – au cours des commémorations du 1er mai vendredi à Paris.

D’après le témoin, une altercation a été provoquée par des extrémistes de la Ligue de défense juive (LDJ), l’équivalent français de la Jewish Defense League.


Orange sanguine en Israël...

Christian Pigeon (Sud PTT), Verveine Angeli (Solidaires), Olivier Schulz et Dror Warschawski (Campagne BDS France)
Agence Média Palestine / Médiapart, le 4 mai 2015

Les soldats israéliens qui ont participé à l’opération militaire cet été à Gaza étaient équipés de téléphone "Orange " gracieusement fournis. On trouve des boutiques "Orange" dans les colonies illégales en Palestine occupée. Les colons, ainsi que l’armée israélienne qui garde les colonies en Cisjordanie, téléphonent "Orange".


Un appel de l’équipe du Festival Ciné Palestine

Cher.e.s ami.e.s,

Voilà presque un an que nous travaillons bénévolement pour préparer au mieux ce grand événement. Nous avons toutefois dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment en matière de financement


Réponse suite à l’article d’Oudy Bloch dans le Huffington Post

FACE AUX DIFFAMATIONS, DROIT DE REPONSE

Dimanche, 03 Mai 2015

La Campagne BDS ayant été gravement diffamée dans une tribune publiée par le Huffington Post, nous avons adressé un droit de réponse.

Le Huffngton Post n’a malheureusement pas voulu le publier dans son intégralité, et particulièrement pour les raisons suivantes : sur le fond les termes "épuration ethnique" et "incitation au génocide" sont refusés, et sur la forme notre réponse ne préciserait pas quels sont les passages contestés et serait plus longue que la tribune à laquelle il est répondu.


La résolution des cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires

Les cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires se sont tenues à Saint-Etienne les 18 et 19 avril 2015. Après avoir analysé la situation actuelle des quartiers populaires et des immigrations, les rencontres ont adopté la motion suivante :


Et les travailleurs palestiniens !

Ziad Medoukh

Alors que le monde entier célèbre la journée mondiale du travail, les travailleurs palestiniens connus pour leur résistance, leur attachement à leur patrie, leur volonté, leur patience, leur courage, et pour leur persévérance, célèbrent ce 1er Mai 2015 dans un contexte particulier marqué notamment par la poursuite de l’occupation et de la colonisation, leur souffrance au quotidien, et l’absence de perspectives dans des territoires toujours occupés.


Des milliers de manifestants contre la politique de démolition défilent à Tel Aviv

En Israël, quelques 50 000 habitations palestiniennes sont menacées de destruction. Des hommes politiques et des militants dénoncent le fait que le gouvernement ne s’attaque pas à la crise du logement majeure que subit la population palestinienne d’Israël.


COMMUNIQUE DE LA COALITION INTERNATIONALE

Paris, le 28 avril 2015

Ce dimanche 26 Avril 2015, les collectifs de sans-papiers, demandeurs d’asile, réfugiés et de migrants issus des pays européens et du Maghreb, composant la Coalition Internationale des Sans-papiers, Migrants, Réfugiés et Demandeurs d’asile (CISPM) se sont réunis à Paris.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Dinan (22) : GAZA ENCORE MARTYR METTRE FIN A L’IMPUNITE D’ISRAEL et ARRET des BOMBARDEMENTS

lundi 19 novembre 2012

Fin 2008-début 2009 c’était l’opération « Plomb Durci » dans la bande de Gaza dont le bilan humain s’est élevé
- du côté palestinien à 1 315 Palestiniens ont tués dans l’offensive israélienne dont plus de 410 enfants et 100 femmes, et plus de 5 285 autres blessés
- du côté israélien : 13 morts dont 3 civils et 200 blessés dont 85 civils.



Article sur le procès de Layli dans le Progrès de l’Ain du 10/11/2012

lundi 19 novembre 2012
Extrait : (...)Parmi les militants venus soutenir « l’homme au drapeau », on trouve des militants de l’Union juive française pour la paix. Georges Gumpel tient à préciser qu’il est lui-même fils de déporté, ancien enfant caché, ancienne partie civile au procès de Klaus Barbie : « Je suis 100 % juif et je (...)


À Hérouville(14) : 8 heures pour la Palestine

lundi 19 novembre 2012
SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 à LA FONDERIE (à HÉROUVILLE) 16 h : stands (produits de Palestine et d’ailleurs, livres...), rencontres, témoignages (retours de mission...) 18 h : Meeting avec • Hael al Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France (sauf imprévu) • André Rosevègue, de l’Union Juive Française (...)


APPEL : LEVEE DU SIEGE DE GAZA - SOLIDARITE

lundi 19 novembre 2012 par Collectif Palestine 69

Nous, citoyens épris de paix et de justice, sommes indignés par la violence de l’agression israélienne sur la population palestinienne de Gaza, déjà victime d’un blocus illégal et inhumain depuis 6 ans !

De la terre, de la mer et du ciel, Gaza a eté bombardée, Les hôpitaux sont débordés, 160 morts palestiniens dont beaucoup d’enfants, 1200 blessés voilà le terrible bilan après 8 jours
d’offensive israélienne !



Leïla Shahid : "Notre stratégie non-violente face à Israël est un échec"

dimanche 18 novembre 2012 par Leïla Shahid

La déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne a accordé un entretien poignant à la RTBF. Leïla Shahid estime que le conflit qui se ravive à Gaza sert les intérêts électoraux de Benjamin Netanyahou et pointe la responsabilité de la communauté internationale. Surtout, elle constate l’échec de la stratégie de la négociation avec Israël. "Nous avons commencé à négocier à Madrid en 1990, (...) on a arrêté la lutte armée, (...) et Israël nous a donné une claque", constate-t-elle. "Dites-moi à quoi ont servi les négociations pendant 20 ans ?".



Intervention de Jean-Guy Greilsamer (UJFP) au rassemblement contre l’agression israélienne à Gaza, Place de l’Opéra le 17 novembre à Paris

dimanche 18 novembre 2012 par Jean-Guy Greilsamer

Gaza on n’oublie pas : nous nous souvenons toutes et tous des 1400 morts, des nombreux blessés et des destructions massives au cours de l’opération « Plomb durci » contre la population gazaouie au cours de l’hiver de 2008/2009. Il s’en était suivi une condamnation par un rapport Goldstone jamais suivi d’effet.



Nous accusons ! La sourde oreille des grands médias sur la situation et la gravité des atrocités commises par Israël à Gaza.

samedi 17 novembre 2012

Tandis que les nations d’Europe et d’Amérique du Nord commémoraient, le 11 novembre, les pertes militaires de guerres passées et présentes, Israël ciblait des civils. Le 12 novembre, à l’orée d’une nouvelle semaine, les lecteurs étaient inondés, pendant leur petit-déjeuner, de comptes rendus déchirants relatant les pertes humaines militaires passées et actuelles. Cependant, on semblait taire le fait essentiel selon lequel les pertes humaines les plus importantes lors des conflits armés contemporains touchent les populations civiles.



Un appel gazaoui désespéré à une communauté internationale complice

vendredi 16 novembre 2012 par Ziad Medoukh

Cet appel est adressé par un simple citoyen palestinien de Gaza à la communauté internationale officielle qui ne se décide pas à réagir afin de mettre fin à l’agression israélienne poursuivie contre la population civile de Gaza , agression qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, en majorité des civils



À l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens : Rassemblement à Paris Place de l’Opéra samedi 17/11 à 15 h

vendredi 16 novembre 2012

Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants.

Une nouvelle étape a été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas.



Ne nous défendez pas – pas comme ça

vendredi 16 novembre 2012 par Mihal Wasser

Mihal Wasser est une enseignante israélienne ; elle vit au kibboutz Kfar-Aza, situé à trois kilomètres de Gaza entre les villes de Nétivot et de Sdérot. Voici la traduction d’un article qu’elle a publié le 15 novembre 2012 dans le quotidien israélien Haaretz (version originale, en hébreu : www.haaretz.co.il/opinions/1.1865593). Cet article s’adresse au gouvernement de son pays.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 615848