Actualités


L’acharnement d’Israël contre ses propres citoyens continue !

Paris, le 15 juin 2017. Par Michel Ouaknine.

Hier 14 juin, ce qui reste du village bédouin d’Al Araqib a été détruit pour la 114ème fois depuis le 10 juillet 2011 !


Rennes, laboratoire de l’ordre en marche ?

Au cours d’une manifestation ni Le Pen ni Macron le 27 avril dernier un policier avait sorti son arme et braqué les manifestants. Un mois plus tard 7 personnes étaient interpellées à leur domicile. Soupçonnées d’avoir agressé le policier en question, 5 d’entre eux seront placés en détention provisoire en l’attente de leur procès prévu le 21 juin 2017.

Le lundi 19 juin est paru, dans Libération une tribune exigeant la libération des personnes interpellées. A l’heure où nous relayons ici cette pétition, 3 personnes incarcérées dans cette affaire sont libérées suite à leur dépôt d’appel de la détention. Elles ont l’obligation de porter un bracelet électronique et sont assignées à résidence jusqu’à leur procès qui a lieu dans moins de 48 heures. Bien que les contraintes de leur remise en liberté soient très strictes, il s’agit d’une première victoire dans cette affaire où les droits de la défense sont jusqu’ici particulièrement restreints.


La vallée de la Roya, terre d’insoumission et de fraternité

Publié sur le blog Médiapart de Olivier Chazy

Reportage pour la Mission de France, par Olivier CHAZY.

La vallée de la Roya, vous connaissez ? C’est cette vallée dont on parle dans les médias, qui est enclavée dans l’arrière pays Niçois, entourée de montagnes escarpées, au nord c’est l’Italie, au sud c’est l’Italie, l’accès à Nice se fait soit par l’Italie, soit par la départementale et un train empruntant de longs tunnels.


Un ‘Code de Déontologie’ israélien pour étouffer officiellement la Liberté Académique - les Palestiniens exhortent à intensifier le BDS

18 juin | PACBI |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP.

Le ministère israélien de l’Education a proposé à l’université un « code de déontologie »qui institutionnaliserait une politique qui existe non officiellement pour étouffer la liberté académique.


Un appel à un changement radical de politique migratoire en France

15 juin 2017 sur le blog des invités de Mediapart

300 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.


Ils risquent leur vie en pêchant au large de Gaza

Par Marc MAHUZIER, envoyé spécial dans la bande de Gaza ; publié le 13 juin 2017.

Dix ans de blocus n’ont pas seulement ruiné les pêcheurs de la bande de Gaza. Régulièrement, ils sont pris pour cibles par les vedettes de la marine israélienne. Même à l’intérieur de la zone protégée. Fadi Baker raconte comment, en avril, son petit bateau a été arraisonné et son jeune frère tué.


Pour les Palestiniens, la guerre de 1967 reste une blessure constante, douloureuse

Par Omar Barghouti. Publié dans "The Nation", le 11 juin 2017. Traduction : JPP pour BDS FRANCE.

Après des années d’occupation et d’expropriations, le moment pour la liberté des Palestiniens est venu.

L’occupation militaire par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, a 50 ans cette semaine. La cicatrice sur ma tête, depuis ce jour fatidique de juin 1967 où cette domination militaire a commencé, est aujourd’hui complètement recouverte par mes cheveux grisonnants, mais la cicatrice de ce jour-là, toujours présente dans ma vie, reste pour une grande part toujours vive.


La barbarie est à nouveau dans nos murs !

Par Georges GUMPEL.

Il ne se passe pas de jours, pas d’heures, sans que nous soyons informés de nouveaux faits accablants qui ne peuvent nous laisser indifférents.

A Calais, il y a quelques jours, les forces de l’ordre gazaient les contenants d’eau et le matériel des associations destiné aux migrants assoiffés. En contaminant l’eau et les équipements, les autorités ont enfreint un des droits naturels les plus fondamentaux égalant les pratiques les plus inhumaines.


Appel à soutien financier pour la réalisation du film "La clé du sol"

Appel de Régine Fiorani :

En octobre 2016 je suis partie au Moyen-Orient avec la camerawoman et réalisatrice Muriel Jacoub. Ensemble nous avons parcouru la Jordanie, la Palestine de 1948, la Cisjordanie et Jérusalem. Elle y a tourné les images d’un futur documentaire sur les villages palestiniens détruits à travers le symbole de la Clef des maisons détruites. Nous avons interviewé des réfugiés et déplacés internes palestiniens. Ils et elles appartiennent aux 3 premières générations nées après 1948. Certain.es sont réfugié.es deux fois au moins.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La France lance à l’ONU une nouvelle tentative en vue de saper les droits des Palestiniens .

lundi 25 mai 2015 par Ali Abunimah

Par Ali Abunimah, le mercredi 20 mai 2015

Le gouvernement du président français François Hollande renouvelle ses efforts pour saper de façon irréparable les droits fondamentaux des Palestiniens, en particulier ceux des réfugiés.

Le journal ’Le Figaro’ s’est procuré le texte d’un projet de résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU que l’administration Hollande a l’intention de présenter avant le mois de septembre.



"Les juifs algériens dans la lutte anticoloniale. Trajectoires dissidentes (1934-1965)" de Pierre-Jean Le Foll-Luciani.

dimanche 24 mai 2015

Ouvrage paru aux Presses universitaires de Rennes en mai 2015.

Présentation : « Pour nous qui venions à peine d’avoir l’âge de raison en ces jours d’humiliation, ces années de jeunesse ont à jamais marqué notre vie et c’est pourquoi nous sommes fiers de l’injure qu’on nous lançait comme un opprobre : Oui, nous sommes des juifs indigènes algériens… Et après ? Vous n’aurez pas notre cœur contre un certificat de nationalité dont vous vous servez comme d’un couperet de guillotine. »



LA « COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE » PEUT-ELLE ENCORE IGNORER LA NATURE DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN ?

samedi 23 mai 2015 par le Bureau national de l’UJFP

Est-il encore possible de prétendre que dans la situation d’aujourd’hui il peut exister un "processus de paix" au Proche-Orient ?

Il y a entre mer Méditerranée et Jourdain autant de Juifs israéliens que de Palestiniens, mais ces derniers subissent une série de formes différentes de discrimination et de domination. Benyamin Netanyahou qui vient de remporter les élections israéliennes a été très clair pendant la campagne électorale : il n’y aura ni retrait, ni Etat palestinien. Plus que jamais, il est décidé à transformer les Palestiniens en les Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves ou « transférés » au-delà du Jourdain.

Il assume ouvertement, avec le gouvernement qu’il vient de former, un apartheid que plus personne ne peut nier.



Pour un antiracisme politique

samedi 23 mai 2015

Tribune parue dans Libération du 21 mai 2015

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme).



Le sionisme en question : conférence à Clermont-Ferrand

samedi 23 mai 2015

par Pierre Stambul.

Dans le cadre des conférences du jeudi soir à Clermont-Ferrand, organisées par les amis du temps des cerises, le jeudi 11 juin 2015.

La guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien avec son cortège de nettoyages ethniques et de crimes de guerre n’a commencé ni en 1967, ni même en 1948. Elle remonte au début du XXe siècle quand les sionistes ont commencé leur conquête coloniale. Les « solutions » comme les accords d’Oslo qui ont voulu éviter d’aborder les questions vives (occupation, colonisation, apartheid, racisme …) ont définitivement échoué. Il est clair aujourd’hui qu’il s’agissait alors d’une grande illusion.



D’un camp à l’autre - Yarmouk en images et en sons

jeudi 21 mai 2015

Les Palestiniens de Syrie vivent une situation à laquelle très peu de spécialistes, médias comme chercheurs, se sont intéressés depuis le début de la guerre en Syrie.

Le collectif « Reaction », créé par des artistes palestiniens du camp de Yarmouk - dont certains vivent désormais en France -, est l’un des rares à avoir tenté de parler de la situation à l’intérieur du camp à travers une démarche artistique engagée.

Le samedi 30 mai 2015, soirée en présence d’artistes palestiniens du camp de Yarmouk en Syrie, membres du collectif Reaction. Ils présenteront des courts-métrages, chanteront au son du Oud, le tout en compagnie de Lama Kabbanji et Marion Cros qui réalisent actuellement un documentaire radiophonique sur ce groupe d’artistes aujourd’hui disséminés à travers l’Europe.

Rendez-vous au Mille Plateaux à Fontenay-sous-Bois.



Conférence sur le thème "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme"

jeudi 21 mai 2015

L’association CRI, Coordination Contre le Racisme et l’Islamophobie (antenne de Perpignan), a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle, dont le thème sera "Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme" le 29 mai 2015 à Perpignan.

En présence de Monsieur Abdelaziz CHAAMBI, Président du CRI et Monsieur Pierre STAMBUL, co-président de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix).



ANTISIONISME/ANTISÉMITISME : À qui profite l’amalgame ?

jeudi 21 mai 2015

Réunion publique en présence de Pierre Stambul, co-président de l’UJFP.

Rendez-vous le mardi 9 juin 2015 à Toulouse.



Tournée BDS avec Ali Abunimah du 7 au 10 juillet

jeudi 21 mai 2015

Dans le cadre des 10 ans du lancement de la Campagne internationale BDS par la société civile palestinienne en 2005, BDS France a le plaisir de vous inviter à une tournée exceptionnelle pour commémorer dix ans de lutte et de solidarité.

Il s’agira alors d’échanger avec le journaliste et essayiste Ali Abunimah, fondateur du site d’info de référence http://electronicintifada.net/ et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".



Mort de Zyed et Bouna : « La relaxe des policiers est un verdict politique »

jeudi 21 mai 2015

Le Monde.fr | 19.05.2015

Par Didier Lapeyronnie

Le tribunal de Rennes a rendu son jugement, lundi 18 mai, dans l’affaire de la mort de Zyed et Bouna. La justice a suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Pour Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à Paris IV, cette décision « pose l’existence de deux poids deux mesures » dans la justice française.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2114454