Actualités


Appel à action du 10 au 20 janvier 2018 : Agissons pour libérer Ahed Tamimi et tous les prisonniers politiques palestiniens !

Publié le 9 janvier 2018 sur le site de l’Agence Média Palestine.

AUCUN ENFANT NE DOIT VIVRE SOUS L’OCCUPATION MILITAIRE ISRAÉLIENNE

AGISSONS POUR LIBÉRER AHED TAMIMI ET LES PRISONNIERS PALESTINIENS

A l’appel de Samidoun, le réseau palestinien de solidarité avec les prisonniers palestiniens et BDS France participons à une semaine internationale d’action pour la libération de Ahed Tamimi et des prisonniers politiques palestiniens du 10 au 20 janvier 2018.


Une lettre ouverte à la présidente du FIPA

À l’attention de la direction du FIPA.

Nous sommes 5 militant-e-s engagé-e-s dans la défense des droits du peuple palestinien et victimes des attaques du délinquant Grégory Chelli alias Ulcan.

Vous annoncez sur votre site la projection du documentaire « The Patriot » avec le texte « un hacker sioniste militant livre une guerre virtuelle et sans merci aux leaders du mouvement antisémite français ».


LA BONNE CONSCIENCE DES INTELLECTUELS FRANÇAIS - Le cas de Thomas Guénolé et de la gauche française de Jean-Luc Mélenchon

Paru dans lundimatin#129, le 15 janvier 2018

En mars 2016, Les Blancs, les Juifs et nous : vers une politique de l’amour révolutionnaire d’Houria Bouteldja paraissait aux éditions La Fabrique et provoquait une succession de polémiques parfois nécessaires mais souvent artificielles ou platement diffamatoires. Lundimatin s’en est d’ailleurs occasionnellement fait le relai en publiant cet article d’Eric Hazan ou cette critique d’Ivan Segré. Les écrits polémiques ne sont pas de la littérature ou de la philosophie que chacun peut apprécier d’une confortable distance, ils nous somment de prendre parti, d’attaquer ou de défendre. C’est bien le mérite qu’il faut reconnaître au Parti des Indigènes de la République, digne héritier en cela d’un certain trotskisme français, que de savoir opérer pour bousculer, ébranler et imposer ses termes au conflit et ses divisions au cœur du parti adverse ou à conquérir. Mais c’est une des conséquences de la politique qu’il devient à un certain point impossible de distinguer quel parti se joue de l’autre. D’un côté, le livre d’Houria Bouteldja stimule et révèle l’expression et l’assomption d’un racisme mainstream aussi décomplexé qu’effarant et glauque ; de l’autre il prétend imposer une idée de l’amour révolutionnaire aussi désirable qu’un plan quinquennal soviétique. S’il revient à chacun de déterminer la nécessité de se mêler à telle ou telle bataille, les questionnements ouverts par le conflit nous interpellent tous. C’est pourquoi nous publions cette tribune rédigée et signée par des intellectuels juifs et qui apporte un éclairage très différent à ce débat bien trop français.


Antisémitisme : une inquiétante dérive sémantique

14 JANV. 2018 PAR REGISTER BLOG : RESISTEZ !

Depuis plusieurs années, une dérive sémantique est en marche qui vise à qualifier de "nouvel antisémitisme" toute critique de l’Etat d’Israël, de sa politique ultranationaliste, d’apartheid et de colonisation. Un amalgame scandaleux pour défendre l’indéfendable et un rapprochement idéologique inquiétant. D’autant qu’une tentative récente de promotion de l’antisémitisme, le vrai, ajoute au malaise


Le féminisme occidental s’arrête aux portes de la Palestine

Par Hiba Khan. Publié le 14 janvier 2018, sur le site de Chronique de Palestine.

Tout va de travers quand il s’agit de réagir à l’emprisonnement d’Ahed Tamimi pour avoir giflé un soldat israélien.

Source : The Independent – Traduction : Chronique de Palestine


Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017. Nous leur rendons hommage le 9 janvier

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.

En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les sœurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques – féministes, écologiques, syndicalistes… et de leurs luttes pour un monde meilleur (merci à AWID pour les photos et à la MMF Bouches du Rhône).

Elles étaient militantes, elles ont été assassinées en 2017 – Nous leur rendons hommage


Pour une défense de l’antiracisme politique et de la démocratie

Publié le 15 janvier 2018 sur le blog Médiapart de Hourya Bentouhami

On ne compte plus les articles ou tribunes publiées ces derniers temps contre l’antiracisme politique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ces attaques n’ont pas eu pour but de prendre part à un débat public de fond sur la question raciale en France, mais d’en disqualifier les termes. Or, ce n’est pas le silence des dissensus qui fait la démocratie mais plutôt l’expression plurielle des positionnements.


Une lettre ouverte à la présidente du Festival international de programmation audiovisuelle

Pierre Haski, Daniel Schneidermann et Denis Sieffert adressent une lettre à la présidente du Fipa pour protester contre la présentation d’un film au Fipa sur le hacker Ulcan, dont les auteurs ont été les victimes.


À Metz, procès TEVA en appel contre le président de BDS 57

Par Richard Srogosz.

Le 2 février 2017 s’est déroulé à Metz le procès en première instance sur plainte de la multinationale israélienne TEVA (génériques pharmaceutiques) contre le président du collectif BDS 57, poursuivi pour provocation à la discrimination. Les associations France-Israël et Avocats sans frontière s’étaient au dernier moment constituées partie civile. Les juges décidèrent la prescription, ce qui constituait pour nous et pour toute la campagne BDS France une juste décision. Le parquet a cependant fait appel du jugement, suivi immédiatement des trois plaignants et un nouveau procès aura donc lieu.


LE TEMPS DE LA PALESTINE : 2018 année de la Palestine en France

Appel à l’attention des artistes, des associations, des citoyen-ne-s, défenseurs des droits humains, amoureux de la Liberté...

Signer l’appel

Alors que Trump le président des États-Unis, vient de légitimer un fait colonial accompli par Israël en reconnaissant Jérusalem-Al Qods comme sa capitale exclusive, le gouvernement français déclare l’année 2018 « Saison France/Israël ». De nombreuses manifestations culturelles pour le 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël sont annoncées en France.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Débat autour du livre "Le manteau de Spinoza" en présence de l’auteur

vendredi 18 décembre 2015

Samedis, débats autour d’un livre

En présence de l’auteur du livre Le manteau de Spinoza (Ed. La fabrique), Ivan Segré.

Avec Gil Anidjar et Joëlle Marelli.

Rendez-vous le samedi 9 janvier à Paris.



Réponse de la Campagne BDS France à Meyer Habib : Qui attise vraiment la haine ?

vendredi 18 décembre 2015 par Campagne BDS France

Paris, le 17 décembre

La campagne BDS France - Boycott, Désinvestissement, Sanctions - a appris avec indignation les propos diffamatoires et mensongers tenus par le député Meyer Habib le 16 décembre dernier au cours de la session de questions au gouvernement. Cette rhétorique propagandiste permet à Manuel Valls de témoigner son « attachement partagé à l’État d’Israël » et de condamner fermement toutes les campagnes de boycott à l’égard d’Israël, décrites comme le paravent d’un « antisionisme qui bascule dans l’antisémitisme ». Cet amalgame est donc proféré et confirmé au plus haut sommet de l’​État.



Sortir de l’état d’urgence

vendredi 18 décembre 2015

Après l’appel « Nous ne céderons pas ! », une centaine d’organisation ont rendu public le texte « Sortir de l’état d’urgence » au cours d’une conférence de presse, le 17 décembre 2015.



Des Juifs contre l’islamophobie

jeudi 17 décembre 2015 par UJFP, UPJB

DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE - 12 DÉCEMBRE 2015 AMSTERDAM, BARCELONE, BRUXELLES, LONDRES, MADRID, PARIS

COMMUNIQUÉ COMMUN DE L’UNION DES PROGRESSISTES JUIFS DE BELGIQUE (UPJB) ET DE L’UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP)

Comme tous les citoyens épris de justice et d’humanité, nous avons été sidérés et indignés par les massacres de masse commis à Paris le 13 novembre, dont l’onde de choc a traversé les frontières.



Affaire du Bikini : la vérité mise à nu

mardi 15 décembre 2015

Cette histoire est une illustration de ce qu’est l’islamophobie comme système et le rôle des médias dans ce système.

paru sur le site de Médiapart, le 15 décembre 2015 | Par Michaël Hajdenberg

De jeunes femmes islamistes qui passent à tabac une Rémoise ayant osé porter un maillot de bain dans un parc de la ville. Voilà la folle rumeur qui, cet été, a enflammé pendant 24 heures le monde politico-médiatique. La réalité était tout autre, comme cela a été acté par la justice lors du procès qui se tenait ce lundi 14 décembre 2015.



iNakba : une appli pour faire revivre les villages palestiniens disparus

mardi 15 décembre 2015

De Haïfa à Nazareth en passant par Sderot ou Hébron, l’application mobile iNakba permet de retrouver la géographie de la région transformée par la guerre de 1948.

La « Nakba » (l’exode des Palestiniens provoqué par la guerre israélo-arabe de 1948) fait l’objet d’une importante bataille mémorielle. Les autorités d’Israël voient d’un très mauvais œil sa commémoration ; le mot lui-même a été banni des manuels scolaires.



Débat-Rencontre : Quel avenir pour les palestiniens ?

mardi 15 décembre 2015

Dans le cadre de Focus Palestine (voir notre article à ce sujet), un débat-rencontre est organisé avec Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient iReMMO, et Eyal Sivan, cinéaste et essayiste, co-auteur de Un état commun, entre le Jourdain et la mer.
Il sera animé par Alia Aoun, avocate spécialisée en droit pénal international.



MASSACRES AU KURDISTAN

mardi 15 décembre 2015 par Conseil Démocratique Kurde en France

BRISONS LE SILENCE !

Appel du Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF) à manifester à Paris.

Depuis août dernier, 52 couvre-feux ont été décrétés par l’Etat turc dans plusieurs localités kurdes. Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, les forces de sécurité turques ont tué des centaines de civils durant ces périodes de couvre-feu. A Sûr, Nusaybin, Cizre, Silopi, Silvan,...on ne compte plus les morts. Les bombardements incessants des forces de sécurité ont par ailleurs entraîné de lourds dégâts matériels. Outre les habitations, ce sont des monuments historiques qui sont touchés, surtout dans le quartier de Sûr qui abrite un patrimoine culturel extrêmement riche.



L’état d’urgence, c’est l’État policier

mardi 15 décembre 2015 par le Bureau national de l’UJFP

Après l’écroulement des tours de New York le 11 septembre 2001, le gouvernement américain avait donné les pires réponses : la guerre du "bien contre le mal" - le mal étant pour lui les Arabes et les Musulmans-, l’invasion de l’Afghanistan, la torture à Guantanamo, l’invasion de l’Irak. Le bilan de cette politique, c’est la guerre et le chaos.

En France, après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le gouvernement a montré sa duplicité dans la lutte contre le terrorisme en vendant des armes à l’Arabie Saoudite (qui soutient ceux qui ont revendiqué l’attentat et qui a financé des groupes comme Daech).

Face à l’horreur de la tuerie, la réponse a été de porter la guerre sur plusieurs fronts, ce qui reproduit avec le même résultat catastrophique pour les populations civiles ce que les Etats-Unis ont fait.



Conférence-débat : la campagne BDS et la justice française

mardi 15 décembre 2015

Organisée par le Collectif Palestine Paris 8, le 17 décembre à 18h.

Intervenants : Maitre Dominique Cochain (avocate) et Jean-Guy Greilsamer (membre de la campagne BDS et de l’UJFP).

Interventions suivies d’une discussion avec le public


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2798361