Actualités


2014 : quelle année pour la Palestine !

L’AG de l’ONU avait proclamé 2014 l’année de la Palestine.
Quelle année en effet pour les Palestiniens !

Sur le terrain, « Tsahal », l’armée qui possède un État, a continué à pousser ses pions :
- poursuite de la réduction de la place des Palestiniens en Cisjordanie comme peau de chagrin, avec son cortège de morts et d’arrestations
- judaïsation violente de Jérusalem-Est annexé, avec de plus expulsion « administrative » et sans motivation de jeunes Palestiniens de la ville ; provocations sur l’Esplanade des Mosquées, tentative grossière mais dangereuse au plan mondial pour transformer le conflit colonial en conflit religieux
- judaïsation du Nakab/Neguev par concentration des Bédouins palestiniens dans des villes dortoirs et destruction de leurs villages, et poursuite de la colonisation de la vallée du Jourdain
- manifestations racistes contre les Palestiniens comme contre les immigrés, et menaces sur les manifestations pacifistes
- Gaza, bien sûr, Gaza sous blocus, Gaza victime d’un déluge de fer et de feu pour punir les Palestiniens d’avoir obligé toutes les factions à constituer un gouvernement d’unité nationale. Plus de 2200 morts, plus de 11000 blessés, des dizaines de milliers de Gazaouis encore sans-abri à l’entrée de l’hiver...


L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve

L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve.
Les avions militaires israéliens ont mené quatre raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce samedi 20 décembre 2014 sans faire de victimes, mais avec des dégâts importants.
C’était dans la ville de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza.


Pas d’association avec l’occupation - Agissez maintenant : exhortez vos parlementaires européens à demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Cet été, Israël a perpétré un massacre contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 2000 personnes ont été tuées, des civils et des infrastructures civiles ayant été délibérément ciblés par Israël.

Dans toute l’Europe, plus de 300 organisations syndicales, ONG et autres organisations de la société civile ont appelé l’UE à mettre fin à son soutien aux crimes d’Israël, notamment par la suspension de l’accord d’association UE-Israël.


100 chauffeurs de bus de Jérusalem-Est démissionnent par peur des agressions des Juifs

Titre original "Fearing Jewish attacks, 100 Arab bus drivers in Jerusalem quit their jobs", article de Nir Hasson paru le 12 décembre 2014 dans Haaretz

"Il vaut mieux gagner moins que de rentrer à la maison dans un linceul" déclarait un des 100 chauffeurs qui ont quitté Egged [2] depuis la vague de violence qui a commencé cet été.


Manifestation samedi 20 décembre à 15h00, place Stalingrad contre les violences policières impunies.

Appel d’Amal Bentounsi, sœur d’Amine Bentounsi, tué à 29 ans d’une balle dans le dos par la police le 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec.


Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël

Déclaration de EJJP-JEPJ
(European Jews for a Just Peace/
Juifs Européens pour une Paix Juste)

Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation de la terre palestinienne


Mobilisation nationale le 20 décembre contre Orange complice de la colonisation en Palestine.

En cette période d’achat de smartphones, tablettes, etc pour cadeaux de fin d’année, des interventions ont eu lieu ou vont se produire dans de nombreuses villes pour dénoncer la politique d’Orange. Voici le communiqué de la Campagne BDS France :


Bal tragique en Cisjordanie : un mort

par Julien Salingue, le 16 décembre 2014

Le 10 décembre dernier, Ziyad Abu Ayn, membre du gouvernement palestinien en charge de la colonisation et du mur, meurt après avoir reçu des coups violents de la part de soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie. La mort, dans de telles circonstances, d’un haut responsable palestinien, ne pouvait manquer d’être relayée et commentée. Or, le moins que l’on puisse dire est que les grands médias français ont relativement peu traité cette actualité, et qu’ils ont en outre bien souvent fait montre d’un sens de l’euphémisme parfois à la limite de l’indécence. Tel est le cas du Monde qui, sur son site, a changé à plusieurs reprises le titre du premier article relayant l’information, sans avoir peur, visiblement, du ridicule.


Spécial flash info

Mise au point :

Le Bureau National de l’UJFP surpris par de nombreuses réactions de crédulité (ou de colère), suite à la publication ci-dessous tient à apporter les précisions suivantes :

Il s’agissait pour nous sous la forme d’un pastiche à l’évidence (pensions nous) ironique et relevant donc du deuxième degré, de dénoncer le silence médiatique et politique couvrant l’assassinat du ministre Ziad Abu Ayn .

Force est de constater qu’il manquait à notre pastiche un élément de clarification, qui était prévu mais a sauté par erreur. Nous présentons donc nos excuses à nos lecteurs induits en erreur par cette regrettable omission.

Force est de constater cependant, et surtout, que notre pastiche était si proche de la réalité qu’il a convaincu même nos lecteurs les plus attentifs.


Sans sanctions, les crimes s’ajouteront aux crimes

L’Union Juive Française pour la Paix dénonce l’assassinat du ministre Ziad Abou Ein et adresse ses condoléances au peuple palestinien pour cette mort et pour les deuils quotidiens causés par l’occupation.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Rassemblement de solidarité avec Khader Adnan vendredi 17/02

vendredi 17 février 2012 par Agence Media Palestine

Khader Adnan : le prix de la dignité

Le 17 décembre 2011, dans son village près de Jénine, Khader Adnan, 33 ans, a été emmené par des hommes armés et masqués. Ce jeune père de famille, diplômé en mathématiques et en économie, a été placé en « détention administrative », sans jugement et sans limite. Dès le lendemain de son « arrestation », il a commencé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements, tortures et privations qu’il a subis et que subissent, comme lui, les prisonniers palestiniens.



À Dinan , Réunion débat avec Alain Krivine du NPA

mercredi 15 février 2012

Vendredi 2 mars 2012

20 h 30 à la Mairie de DINAN (Salle Duclos-Pinot)

L’UJFP-Bretagne y tiendra une table de presse



Une loi israélienne va légaliser la dépossession des Bédouins

mercredi 15 février 2012 par Dr. Yeela Raanan

Une nouvelle loi cherche à inscrire le Plan Prawer controversé dans la loi israélienne. Si la Knesset passe la loi, cela permettra à Israël d’intensifier son effort pour déposséder les Bédouins du Néguev et les déporter dans des municipalités misérables. Ce projet de loi a été totalement ignorée des médias locales et internationales.

Les Bédouins s’opposent au Plan Prawer qui a pour objet d’arracher 30 000 à 40 000 Bédouins à leur terre et de les relocaliser dans des agglomérations. Le Cabinet israélien a approuvé le Plan Prawer en septembre 2011.



À Nanterre (92) « Les journées du cinéma palestinien à Nanterre »

mercredi 15 février 2012
VENDREDI 16 MARS 18h - Le sel de la mer 20h30 - Blagues à part Suivi d’un débat avec : Michel Tubiana (président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme), Denis Sieffert (directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis), Jean-Guy Greilsamer (coprésident de l’Union Juive Française pour la (...)


Quelle est la valeur d’une « civilisation » qui tolère l’apartheid ?

mardi 14 février 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Solidarité totale avec Serge Letchimy !

Pour Claude Guéant, Ministre de la guerre Intérieure, il y aurait des civilisations qui valent mieux que d’autres .
Personne ne s’y est trompé : il n’est pas nécessaire de procéder à une exégèse des termes employés pour comprendre que le ministre, responsable de la chasse aux sans-papiers, de la stigmatisation des Roms et de la xénophobie d’État, hiérarchise les groupes humains, ceux qui sont supérieurs et ceux qui sont inférieurs.



ISRAEL : APARTHEID

mardi 14 février 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Le Tribunal Russell sur la Palestine reconnaît que, selon le statut de Rome, l’apartheid est un crime de guerre
Une avancée majeure pour le mouvement de solidarité avec la Palestine



Dîner de têtes

mardi 14 février 2012 par André Rosevègue

« Ceux qui pieusement...
Ceux qui copieusement...
Ceux qui tricolorent
Ceux qui inaugurent
Ceux qui croient
Ceux qui croient croire
Ceux qui croa-croa (...)
Ceux qui donnent des canons aux enfants
Ceux qui donnent des enfants aux canons
Ceux qui courent, volent et nous vengent, tous ceux-là, et beaucoup d’autres entraient fièrement au pavillon d’Armenonville, tous ceux-là se bousculaient, se dépêchaient, car il y avait un grand dîner de têtes au CRIF et chacun s’était fait celle qu’il voulait. (...) »



KKL (Fonds National Juif) : LA FIN D’UN MYTHE

mardi 14 février 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Nous sommes nombreux à nous souvenir de la petite boite bleue qui circule dans la communauté juive pour récolter des fonds pour le KKL (en hébreu « Keren Kayemeth LeIsraël » soit « fonds réservé pour Israël »)
Le KKL a longtemps représenté pour beaucoup le symbole d’une mise en valeur remarquable de la terre d’Israël et de la capacité du « peuple juif » à « faire fleurir le désert » et à y planter des arbres et des forêts.
Il était, et persiste à vouloir être, perçu comme un organisme de bienfaisance, d’utilité publique, obtenant même un statut consultatif à l’ONU comme ONG environnementale. Et il se réclame des valeurs écologiques.



A Marseille : Les Bédouins israéliens Exposition & conférence débat

lundi 13 février 2012
UFM 26 rue nationale 13001 MARSEILLE Métro Colbert/Vieux Port Tramway Belsunce Réservations : iufm13@wanadoo.fr ou au 04 91 91 99 35


UJFP-Info n°28

lundi 13 février 2012
SOMMAIRE p. 1 Succès du 3° week-end BDS France p. 2 - J. Rancière annule sa conférence à Tel-Aviv Qui sommes-nous ? p. 3 Contre tous les racismes, ici et en Tunisie p. 4 Non à l’exclusion des femmes musulmanes

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519336