Actualités


Etre gay en Israël, un « combat de tous les jours »

Cet article confirme que contrairement à ce qu’ont prétendu lors de l’opération Tel Aviv Plage Anne Hidalgo , maire de Paris et ses proches dont Patrick Klugman, Tel Aviv n’est pas si tolérante qu’elle en a l’air.

Article paru sur le site internet du journal Le Monde, le 29 août 2015
par Nicolas Ropert (Jérusalem et Tel Aviv, correspondance)


Une rentrée scolaire dans la douleur en Palestine

par Ziad Medoukh

La rentrée scolaire 2015/2016 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d’envoyer leurs enfants à l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d’une situation très difficile à tous les niveaux.

Plus d’un million deux cent mille élèves ont repris le chemin de l’école cette semaine, parmi eux 700 mille en Cisjordanie et 500 mille dans la bande de Gaza.


En direct de Gaza

Deux raids israéliens sur la bande de Gaza, ce jeudi 27 août 2015.
par Ziad Medoukh


ETRE MUSULMAN A AUCH EN 2015

Auch - Préfecture du Gers - « étape étonnante sur le chemin de Compostelle » précise l’office du tourisme de la ville...

Auch où, pour la seconde fois depuis le début de l’année, la mosquée est la cible d’actes criminels.


Le nouveau 4-pages de présentation de l’UJFP

L’évolution de l’actualité nous a conduit à actualiser le 4-pages de présentation de l’UJFP. Le voici.


Les enfants dorment dans les décombres

par Fadi Quran - Avaaz

Bien qu’il viole clairement le droit international, le blocus instauré par Israël a paralysé l’approvisionnement en matériaux de construction de base. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre dans les ruines de sa maison, à étudier dans des classes défigurées par des cratères de bombes, ou à se passer de soins élémentaires parce que les cliniques ont été détruites.

Nous avons un plan pour que cela change. Avaaz s’est allié avec des agences d’aide au développement reconnues et travaillant sur place pour lancer une campagne d’urgence appelant les bailleurs de fonds à faire parvenir les matériaux nécessaires à Gaza. Ces bailleurs peuvent faire pression sur Israël pour qu’il lève ces restrictions, parce ce sont ces mêmes gouvernements qui financent la reconstruction de Gaza.


Maurice Buttin, Olivia Elias et Gérard...

Maurice Buttin, Olivia Elias et Gérard Toulouse [2] pointent les incohérences de la politique française. « (...) si la France veut jouer un rôle positif dans la résolution du « conflit » israélo-palestinien, elle doit procéder à un réexamen de tous les aspects de sa politique, suivi d’actes concrets et de sanctions afin de mettre fin à l’impunité d’Israël. »


Démolitions de maisons et déplacements à grande échelle dans Jérusalem, la vallée du Jourdain et la zone E1

ICAHD – Jérusalem, 19 août 2015

Le Comité israélien contre les démolitions des maisons (ICAHD) déplore les démolitions et les déplacements qui se poursuivent à Jérusalem-Est, en zone E1 près de Maale Adumim, et dans la vallée du Jourdain.


Il est temps de l’admettre. La politique intérieure d’Israël est l’apartheid

par Bradley Burton, paru dans Haaretz, le 18 août 2015.

Traduction Michel O.

Bradley Burston est un chroniqueur et rédacteur en chef d’haaretz.com, l’édition électronique d’Haaretz. De plus il tient un blog, "A Special Place in Hell" (je le traduirais bien par " Une place à part en enfer") sur le site web d’Haaretz. C’est un journaliste expérimenté, connu et respecté des médias israéliens.

Né aux Etats Unis, militant dans un mouvement de jeunesse sioniste, Bradley Burston a émigré en Israël à la fin de ses études. Il a commencé sa carrière de journaliste au Jerusalem Post, un quotidien de la droite dure israélienne. Il a rejoint Haaretz il y a 15 ans.


Le téléphone sonne : qui sont les colons israéliens ?

Michèle Sibony de l’Union Juive Française pour la Paix (UJPF) a participé à l’émission "le téléphone sonne" sur France Inter, sur le thème : Qui sont les colons israéliens ?

Participaient également à cette émission : Charles Enderlin journaliste, correspondant de France 2 à Jérusalem [au téléphone] et Frédéric Encel, géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po [au téléphone].

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Lyon, rassemblement de solidarité avec les prisonniers palestiniens et projection de "5 caméras brisées"

lundi 15 avril 2013
Maisara Abou Hamdiyeh. Prisonnier palestinien, âgé de 64 ans, il est mort en détention d’un cancer non soigné Journée des prisonniers palestiniens mercredi 17 avril Rassemblement Place de la république 17h Mercredi 17 avril venez avec une photo d’un prisonnier gréviste de la faim Organisé par (...)


Les mensonges du Grand Rabbin

lundi 15 avril 2013 par André Rosevègue

Le Grand Rabbin de France est accusé de plagiat et d’avoir laisser croire qu’il était agrégé. Cette affaire a inspiré André Rosevègue qui nous a fait parvenir ce deuxième dialogue.



Les Juifs britanniques dans la tourmente après le rejet par le tribunal de la plainte pour harcèlement d’un militant pro-israélien

samedi 13 avril 2013

Un jugement dans le procès intenté par un maître de conférence en mathématiques, et qui se voulait le point culminant de onze années de militantisme pro-israélien, statue que l’attachement à Israël ne fait pas intrinsèquement partie de la judéité et provoque une onde de choc dans la communauté juive.



À Toulouse (31) Conférence-débat autour de son livre ""Israël - Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement"

vendredi 12 avril 2013
L’Université Populaire de Toulouse et le Collectif Solidarité Palestine 31 invitent Pierre Stambul Jeudi 25 avril à 20H30 Salle du Sénéchal pour une conférence -débat autour de son dernier ouvrage "Israël - Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement " Dès qu’on dit les mots justes (...)


À Bordeaux (33) Rencontre avec Pierre Stambul autour de son livre "Israël/Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement"

vendredi 12 avril 2013
« Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et la société est détruite. (...) Il faut dire les mots pour décrire ce (...)


Le CRIF porte plainte contre la LDJ !

vendredi 12 avril 2013 par André Rosevègue

Richard Prasquier, président du CRIF, a annoncé le mardi 9 avril sur le site du CRIF qu’il a décidé de porter plainte contre la LDJ parce qu’il s’estime diffamé par un commentaire de la LDJ sous une photo sur laquelle il serre la main à Mahmoud Abbas.
Cet évènement a inspiré ce dialogue à André Rosevègue.



Mahmoud Sarsak témoigne

jeudi 11 avril 2013
Mahmoud Sarsak, membre de l’équipe nationale palestinienne de football a subi trois années de détention administrative dans les geôles israéliennes et mené une grève de la faim pendant trois mois. Dans 2 vidéos il livre un témoignage fort sur la politique israélienne d’apartheid contre les sportifs, sur (...)


Compte rendu du Forum Social Mondial de Tunis

jeudi 11 avril 2013

Par Michèle Sibony (UJFP) et Erwan Friedling (CCIPPP)

Forum Social Mondial : L’effet Tunisie

Depuis des années on disait les FSM en perte de vitesse, le processus altermondialiste essoufflé...



Un projet de loi liberticide

mercredi 10 avril 2013 par le Bureau National de l’UJFP
L’UJFP, comme nombre d’associations et citoyens de ce pays, est révoltée : à l’heure où les actes islamophobes ne cessent d’augmenter, où des mères continuent d’être interdites de sorties scolaires sous les yeux de leurs enfants, car elles portent un foulard, et où une lycéenne de Villiers-sur-Marne est (...)


Sur la ZAD de Notre Dame des Landes (44), Pierre Stambul viendra parler de son livre

lundi 8 avril 2013

Dimanche 21 avril 2013

à 15h

Sur la ZAD (Chateigne)

Pierre Stambul viendra parler de son livre
"Israël-Palestine du refus d’être complice à l’engagement"
qui vient de paraître aux éditions Acratie

Des points communs entre deux zones à défendre


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 805676