Actualités


Jérusalem s’embrase...

Le mouvement de solidarité consacre toute son attention au vote éventuel par le parlement français du projet de reconnaissance d’un Etat palestinien déposé par un groupe de députés.

C’est bien, mais peut-on ignorer le lien profond qui associe dans la stratégie israélienne l’offensive de ces dernières semaines sur l’esplanade des mosquées, et sur Jérusalem en général, avec la reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien ?


Le Rectorat de Poitiers victime du syndrome de Charles Martel

Un « power point » excentrique est diffusé par le Rectorat de Poitiers aux chefs d’établissements du département de la Vienne pour leur apprendre à reconnaître parmi leurs élèves les futurs djihadistes potentiels. Entre autres signes à surveiller, porter une barbe en rasant sa moustache, ou s’intéresser particulièrement à l’injustice dont le peuple palestinien serait victime.


JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS
amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…


Palestine : occupation, colonisation, apartheid, ça suffit !

Manifestation dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le samedi 29 novembre à 14h30

Aux réformés

A l’appel du collectif Solidarité Palestine-Marseille


Jérusalem : Michèle Sibony sur LCI le 18-11-2014


ISRAEL... Condamnez ! Condamnez ! Mais condamnez donc ...!!!

« On attend juste de nous que l’on condamne l’expression du désespoir des victimes. »


Ciné/Débat "Cinq caméras brisées"

Seront abordés la situation actuelle à Jérusalem, la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Etat Français et la Campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions).

Le mardi 25 novembre à Chalon-sur-Saône.


LA CAMPAGNE ALI ET SES PARTENAIRES SE MOBILISENT POUR LES PERSONNES ARRÊTÉES LORS DES MANIFESTATIONS POUR GAZA

Cet été, des millions de personnes à travers le monde sont sorties dans la rue pour dénoncer l’horreur dans laquelle ont été plongés les habitants de Gaza, en plein mois de Ramadan.

Mais en France, l’interdiction des manifestations des 19 et 26 juillet 2014 – un cas unique parmi les démocraties occidentales – a précédé et suivi des dizaines d’interpellations et de garde-à-vue ; d’innombrables procès, le plus souvent en comparution immédiate.

Des procès où dénoncer l’horreur vécue par les habitants de Gaza, devient une infraction passible de prison, et où s’appeler Mohamed, Fatma, Kamal, Noam… une circonstance aggravante.


Jérusalem, capitale de l’apartheid

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…

Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination. Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens.


Violence à Jérusalem

Violence à Jérusalem ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut gloser sur l’attaque de la synagogue de Har Nor par deux Palestiniens, l’approuver ou la condamner selon ses préférences idéologiques ou politiques, on peut aussi faire le décompte des actes de violence et chercher parmi eux lesquels sont les plus horribles, cela n’est qu’une façon d’esquiver la question de la violence.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


A Montauban : Palestine, un état , deux états ? Quelles sont les conditions de la paix ?

mercredi 11 janvier 2012
Conférence débat avec Pierre Stambul (UJFP) : Palestine, un état , deux états ? Quelles sont les conditions de la paix ? Samedi 4 Février 2012 à 20h30 Salle Saint Joseph (près de l’Office du tourisme, entrée place des Fontaines) ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ 82 Professeur de mathématiques (...)


BDSF34 MONTPELLIER : AMBASSADEUR D’ISRAEL ÉTAT RACISTE ET D’APARTHEID : DEGAGE !

mardi 10 janvier 2012
L’institut Universitaire Euro Européen Maïmonide de Montpellier a été co-créé par les juifs sionistes de Montpellier (que l’on retrouve au CRIF) et G. Frêche qui figure à la Une du site évidemment. Largement subventionné par les collectivités locales, les contribuables donc, dont la Région et la ville de (...)


Au moment de l’anniversaire de la guerre de Gaza, nous nous souvenons des soldats qui ont détruit des familles palestiniennes

mardi 10 janvier 2012 par Amira Hass
Le général Yoav Galant, accusé de s’être approprié illégalement des terrains. Crédits photo : AP/Ariel Schalit Le nom de Yoav Galant est le nom le plus souvent associé au troisième anniversaire de l’opération Cast Lead, mais il convient de se souvenir aussi des autres, des soldats anonymes inspirés par (...)


"Erreur fatale"

mardi 10 janvier 2012
K. Selim - Le Quotidien d’Oran publié le mercredi 4 janvier 2012. L’Autorité palestinienne a repris langue hier avec les Israéliens à Amman. La Jordanie, qui veut reprendre le rôle de médiateur laissé « vacant » par la chute de Moubarak, est satisfaite. Israël aussi ! La rencontre préfigure la relance de (...)


Déportation d’une gamine de trois ans

mardi 10 janvier 2012
Par femmes de paix Elle s’appelle Géraldine. Elle a trois ans. Avant-hier, c’était sa fête d’anniversaire. Des officiers de l’unité Oz Unit (la police spéciale qui traque les migrants "illégaux" sont venus l’arrêter. Avec sa maman, elle attend sa déportation vers les Philippines dans une prison. Son (...)


Marseille danse la Palestine et se mobilise pour BDS

mardi 10 janvier 2012

Ce samedi 17 décembre 2011, de jeunes Marseillais-e-s se sont réunis pour la deuxième année consécutive pour danser la Palestine, à l’initiative du pôle marseillais de Génération Palestine.



Séminaire Palestine : Enjeux de la mise en récit de l’histoire par les acteurs culturels palestiniens.

mardi 10 janvier 2012
Le Séminaire Palestine vous souhaite à tous une très belle et très libre année 2012 ! Et pour commencer, le vendredi 13 janvier, c’est Laure Fourest (EHESS, Centre Raymond Aron) et Tamara Glas (Université Paris VII) qui viendront nous parler de : Enjeux de la mise en récit de l’histoire par les (...)


Maintenant c’est votre tour

dimanche 8 janvier 2012 par Avraham Burg

Il est tout à fait probable qu’il n’y aura qu’un seul Etat entre le Jourdain et la mer - ni le notre, ni le leur, mais un Etat commun. Il est susceptible d’être ... certainement pas démocratique, comme celui qui existe aujourd’hui.



Sortir de la tribu pour défendre des valeurs universelles

dimanche 8 janvier 2012 par Dominique Vidal
Je voudrais revenir sur le débat entre Meïr Waintrater et moi sur Facebook à propos de l’« Affaire Prasquier », et pousser un peu plus loin la réflexion. Sur les faits, il n’existe plus le moindre doute. Le 20 décembre, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) accuse (...)


Gaza : le droit bafoué

vendredi 6 janvier 2012

Trois ans après le lancement de l’opération Plomb Durci, aucune justice n’a été rendue aux victimes du conflit dans la bande de Gaza et dans le sud d’Israël. Au cours de cette attaque militaire menée par Israël sur la bande de Gaza entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, 1 410 Palestiniens ont été tués, dont plus de 80% de civils, et 9 Israéliens dont 4 civils.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512236