Actualités


48H pour que la FIFA suspende Israël

Dans 48h, le Congrès de la FIFA pourrait suspendre Israël pour son attitude raciste envers les athlètes palestiniens. Mais 75% des membres de leur Congrès doivent voter pour cette décision afin qu’elle soit adoptée. Appelons-les de toute urgence à suspendre Israël, tant que les discriminations n’ont pas cessé.


"A droite", vous avez dit "à droite"

Par Rudolf Bkouche

Le gouvernement israélien est un gouvernement de droite, voire d’extrême-droite. Il suffit de lire les déclarations des ministres israéliens sur les Palestiniens pour le comprendre [2], il suffit d’entendre le premier ministre israélien proclamer son refus d’un Etat palestinien, déclarer que les constructions de maisons continuent à Jérusalem-est et en Cisjordanie, pour comprendre la volonté politique de ce gouvernement "de droite" d’achever la conquête de la Palestine. On peut alors, avec bonne conscience, condamner le gouvernement le plus à droite de l’histoire israélienne et proclamer qu’une autre politique est possible.


PAS DE ZONE « PALESTINIAN-FREI » EN FRANCE ! QUEERS 4 PALESTINE FRANCE CONDAMNE L’AGRESSION D’UN DE SES MEMBRES POUR « DÉLIT DE PORT DE KEFFIEH »

Jeudi 21 mai vers 22 h 30, un membre du collectif Q4P-F // Queers for Palestine -
France / LGBT (lesbiennes, gais, bi & trans) pour la Palestine - France // a subi une agression homophobe et antisémite alors qu’il marchait dans la rue, boulevard Voltaire à Paris, XIème, devant un restaurant kasher (non loin de la place de la Nation).


L’aviation israélienne bombarde Gaza

Par Ziad Medoukh

Dix raids israéliens sur la bande de Gaza

Les avions militaires israéliens ont mené dix raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce mercredi 27 mai 2015. C’était dans les villes de Rafah et de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.


L’amour au temps de l’apartheid

Le ministère israélien de la défense vient de décider d’interdire aux 92 000 Palestiniens de Cisjordanie se rendant chaque jour en Israël pour y travailler, de façon légale ou illégale, d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux. Sans doute gêné par les réactions à cette décision qui ne constitue qu’une étape supplémentaire dans l’instauration de l’apartheid, Benyamin Nétanyahou en a suspendu provisoirement l’application, mais celle-ci va désormais planer comme une menace sur la population palestinienne. La ségrégation viendrait-elle donc s’ajouter à la séparation déjà établie par le Mur et les checkpoints, et au processus de colonisation qui ne cesse de s’étendre ?


Seront-ils condamnés pour avoir défendu les droits des Roms ?

C’était le 27 janvier 2015. Ce jour-là, plus de 300 personnes s’étaient retrouvées à la rue après avoir été expulsées des bidonvilles où elles étaient installées depuis quelques semaines.

Ce jour-là, passant outre les principes humanitaires élémentaires, il est 7 heures du matin quand, à la demande des municipalités de Noisiel et de Champs-sur-Marne (77), la police déloge de leurs installations de fortune quelques centaines de familles roms, installées dans les bois, faute de pouvoir accéder à un autre habitat.

Ce jour-là, en plein milieu de la trêve hivernale, malgré les sollicitations du collectif de
soutien aux familles roms, aucun dispositif sérieux d’hébergement n’est mis en place pour accueillir les familles jetées à la rue, et les rares chambres d’hôtel disponibles avec le 115 de Seine-et-Marne sont occupées par la première dizaine de familles évacuées.

Ce jour d’hiver, la température est proche de zéro, et vers 10 heures du matin, il reste près de 150
personnes dehors.


Premier festival de cinéma palestinien du 29 mai au 7 juin à Paris, Aubervilliers et Saint Denis !

Présentation du Festival Ciné-Palestine

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal et l’UJFP.


Un bateau pour Gaza. La MARIANNE à BREST le 26 mai

Par l’AFPS 29N-Brest

MARDI 26 mai à 18h, quai la Pérouse au Port du Château à Brest, venez accueillir cet équipage valeureux qui va essayer de briser le blocus de Gaza.

La MARIANNE, bateau affrété par les campagnes norvégienne et suédoise, approche des côtes de Bretagne ! Parti de Suède, après un tour en mer baltique et des ennuis techniques qui l’ont retardé de plusieurs jours, il va faire escale ici où nous lui préparons un accueil solidaire.


Pour un antiracisme politique

Tribune parue dans Libération du 21 mai 2015

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly auraient-ils gagné, à titre posthume, la bataille des idées ? Depuis le 7 janvier, le débat public est organisé autour de fausses alternatives. Pour ou contre le terrorisme ? Bien sûr, tout le monde est contre (au point d’accepter l’extension progressive de sa définition). Pour ou contre la liberté d’expression ? Bien entendu, tout le monde est pour, ou presque (sauf à l’endroit des écoliers accusés de faire l’apologie du terrorisme).


#ZyedetBouna, un procès 2.0

Le live-tweet du procès #ZyedetBouna, mis en scène et retranscrit par des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers.

Sur une idée originale de Noëlle Cazenave.
Un film de : Sihame Assbague, Noëlle Cazenave et Elsa Gresh.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Aubagne(13) Pierre Stambul présente son dernier livre

mardi 18 décembre 2012

Pierre Stambul vient nous présenter son dernier livre
ISRAEL/PALESTINE
DU REFUS D’ETRE COMPLICE A L’ENGAGEMENT



Warschawski : un juif dévoué à la cause palestinienne

mardi 18 décembre 2012

Ce citoyen israélien a reçu des mains de Christiane Taubira le prix des droits de l’homme de la République française. Portrait.



Souvenir de 1963 : quand l’idéologie sioniste se faisait allumer

samedi 15 décembre 2012 par Emmanuel Lévyne

A l’occasion de Hanoukka, la "fête des Lumières" , nous publions ici un chapitre du livre d’Emmanuel Lévyne "Judaïsme contre Sionisme" ( page 100-114) Editions Cujas 1969.



Conclusions de la 4ème session du Tribunal Russell sur la Palestine (New-York)

samedi 15 décembre 2012

Quatrième session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine
New York, 6-8 octobre 2012

La complicité des Etats-Unis et les manquements des Nations Unies dans la poursuite des violations du droit international commises par Israël envers le peuple palestinien



La Palestine sur un strapontin à l’ONU : gifle infligée à l’occupant et remake d’Oslo.

jeudi 13 décembre 2012 par Pierre Stambul

L’incroyable impunité dont jouissent les dirigeants israéliens et la solidarité sans faille qu’ils obtiennent sans difficulté de la part des Etats-Unis et de l’Union Européenne expliquent la fuite en avant coloniale à laquelle on assiste. Les puissances occidentales ont bloqué en 2011 l’entrée de la Palestine à l’ONU comme Etat membre. Cela a été immédiatement interprété par Nétanyahou comme un feu vert à de nouvelles agressions : d’où la relance de la colonisation, l’attaque contre Gaza en novembre 2012 et les menaces incessantes d’attaque « préventive » contre l’Iran



Réponse à un article du journal "le Parisien"

jeudi 13 décembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Le 30-11-2012 le journal "Le Parisien" a publié un article relatant les pressions exercées sur la Mairie du 19ème à propos de l’exposition sur les Bédouins d’Israël. Nous lui avions demandé dans cette lettre de publier une réponse en apportant certaines précisions.

A notre connaissance, cette réponse n’ayant pas été publiée à ce jour ( le 13-12-2012), nous nous permettons de la rendre publique ici.



Pierre Stambul présente son livre dans "La Marseillaise"

jeudi 13 décembre 2012
Article de "La Marseillaise du 3-12-2012


Réunion à Dinan le 30-11-2012 autour d"un Etat commun"

jeudi 13 décembre 2012
Extraits de la presse locale


Michel Slitinsky, hommage

mardi 11 décembre 2012 par UJFP Aquitaine

Ce n’est pas tous les jours qu’un petit juif ukrainien du quartier de Mériadeck (à Bordeaux) met à terre un notable de la nomenklatura française.

Michel Slitinsky restera dans les mémoires comme celui qui a obtenu la condamnation de Maurice Papon pour complicité de crime contre l’Humanité.



UN BUREAU PAS TRES CASHER

mardi 11 décembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP

Le "Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme" (BNVCA) n’a rien à voir avec son titre. C’est en fait une officine dont l’unique animateur connu Sammy Ghozlan est un militant politique dont les orientations sont totalement opposées à toute forme d’antiracisme. Il n’y a qu’à aller voir son site pour s’en convaincre.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 658767