Actualités


Israël : « Renvoyer dos à dos bourreau et victime, colonisateur et colonisé, est la formule clef de la diplomatie internationale… et la raison de son impuissance »

Entretien paru dans L’Anticapitaliste
Dimanche 15 janvier 2017

Militant révolutionnaire et antisioniste, Michel Warschawski a fondé avec d’autres militants de gauche le Centre d’Information Alternative (AIC). Avec lui, nous revenons sur la situation du pouvoir israélien ces dernières semaines et les perspectives pour les militants pour la Palestine.


La dernière gifle de Benyamin Nétanyahou à François Hollande

CONFÉRENCE POUR LA PAIX AU PROCHE-ORIENT, PARIS, 15 JANVIER

13 JANVIER 2017

Le 15 janvier au matin s’ouvrira la conférence pour la paix au Proche-Orient convoquée par la France. Benyamin Nétanyahou a refusé qu’Israël y participe, confirmant le peu de cas qu’il fait de son « ami » François Hollande.


Urgent : allez voir le film "Entre les frontières" de Avi Mograbi

Ne ratez pas le film de Avi Mograbi, Entre les frontières qui ne va pas rester longtemps en salle. C’est un documentaire sur le sort des Érythréens et Éthiopiens réfugiés en Israël et qui n’ont aucun droit. Le réalisateur a été autorisé à filmer un genre de Théâtre de l’Opprimé (Augusto Boal) dans le camp de rétention de Holot dans le Negev près de la frontière israélo-égyptienne où plus de 3000 Africains sont retenus. Ils doivent signer 3 fois par jour, ce qui ne laisse pas de temps pour travailler ou aller à Tel Aviv. Le film dénonce le racisme anti-noirs mais le fait avec l’arme du théâtre et même du rire ce qui paraît paradoxal dans cette situation. Une scène très intéressante montre le questionnement d’un des Africains qui se demande pourquoi on leur fait jouer les soldats israéliens alors que des Israéliens présents jouent les Africains...Apprendre en jouant à se mettre à la place de l’Autre, une arme de destruction massive de tout racisme !


Une conférence inutile le 15 janvier à Paris

Le 15 janvier 2017, cinq jours avant l’entrée en fonction de Trump aux USA, doit se tenir au Quai d’Orsay, à l’appel du Président Hollande, une conférence pour la paix entre Israël et la Palestine.

70 délégations sont invitées, sans les principaux intéressés. Mahmoud Abbas a cependant annoncé qu’il serait présent à Paris. Netanyahu, par contre, sans surprise, dénonce cette rencontre qui pourrait aggraver la condamnation d’Israël votée à l’ONU dans la résolution 2334.


Pour en finir avec le délit de solidarité

Communiqué de presse – action collective, 12 janvier 2017.

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.

Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n’adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l’écart des migrants, et qu’elles n’hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilé⋅e⋅s et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.

75 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, publient un manifeste par lequel elles entendent dénoncer ces procédés. Dans les semaines qui viennent, elles mettront en œuvre toutes sortes d’actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s’opposer à des politiques qu’on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu’en agent de politiques de fermeture : le droit d’agir en toute humanité.

Ci-dessous, le texte de l’appel :


Crise de l’électricité et de l’eau à Gaza

Lundi 9 janvier 2017, par Ziad Medoukh.

Un appel au secours. À voir les destructions d’Alep comment ne pas avoir pensé à l’état semblable des villes de la bande de Gaza et de certains quartiers de Gaza depuis l’offensive israélienne Bordure protectrice, l’été 2014. Destruction exemplaire, si l’on peut dire, au point qu’ayant ressenti une impression de déjà vu devant certaines photos du chaos d’Alep envoyées dans les médias, l’information récente de la propagande confirma sans nous surprendre que les lieux effectifs de ces documents étaient bien Gaza. Ce qui hélas n’enlève rien à la réalité du sinistre d’Alep d’autre part. Mais Alep se reconstruira car c’est une ville libérée maintenant ouverte à l’accueil des ressources pour la faire revivre. Ce n’est pas le cas de Gaza, un enclos où rien ne peut entrer sinon le minimum fourni par UNRWA ni sortir et parfois, on ne sait pourquoi cette fois là plutôt que les autres, soudain une personne qui attendait son tour. Maintenant, la bande de Gaza ne dispose plus d’électricité ni de l’eau qui en dépend. Ou si peu. Rien de décisif n’a été reconstruit, l’environnement demeure un ensemble immense de décombres et les gens héroïques dans leurs entreprises pour supporter d’y vivre enfermés souffrent de plus en plus. Quand le calvaire des Gazaouis finira-t-il ? (L. D.)


Le drone israélien Skylark d’Elbit Systems n’a pas été choisi par l’armée française !

Communiqué de la Campagne BDS France

le 9 janvier 2017

C’est une nouvelle défaite que vient de rencontrer la société d’armement israélienne Elbit Systems.

En effet son offre de drones de reconnaissance Skylark 1LE pour un montant de 100 millions d’euros a été écartée par la France.

La société Elbit est en échec pour la deuxième fois, puisque son drone le Watchkeeper avait déjà été écartée par la France en début d’année 2016 [*] .


À Metz, le 24 janvier 2017, rassemblement de soutien à Richard Srogosz et au collectif BDS 57 devant le TGI

En soutien à Richard et au collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
Pour le droit au boycott et contre la criminalisation du mouvement social

Rassemblement le 24 janvier à partir de 12h30 devant le Tribunal de Grande Instance de Metz.


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°833 & 833bis, semaine du 22 au 28 septembre 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Israël/Palestine : le religieux : un marqueur du conflit et ses variables

mercredi 10 décembre 2014 par Michèle Sibony

Intervention de Michèle Sibony lors du colloque "Pour une lecture profane des conflits et des guerres" organisé par le MRAP à Paris le 25 octobre 2014.



Faites pression sur Israël afin que soit levé l’ordre d’expulsion de trois Jérusalémites de Jérusalem.

mercredi 10 décembre 2014

Majd Darwish, Saleh Dirbas et Daoud al-Ghoul, partenaire de longue date des organisations françaises pour les droits de l’Homme, tous trois habitants palestiniens de Jérusalem viennent de se faire expulser de Jérusalem (est et ouest) par les autorités israéliennes. La raison de leur expulsion ne leur a pas été communiquée. Ils y sont interdits d’entrée pendant cinq mois.



"Boycottez-nous !"

mercredi 10 décembre 2014 par Michel Warschawski

Entretien avec Michel Warschawski

"Boycottez-nous, c’est le meilleur service que vous pouvez rendre à celles et ceux qui en Israël se battent pour que justice soit rendue au peuple palestinien."



Mobilisation européenne contre l’islamophobie

mercredi 10 décembre 2014 par Alain Gresh

Le 8 décembre 2014

L’agression raciste survenue à Créteil le 1er décembre a soulevé l’émoi général et la mobilisation des autorités françaises. Pourtant, comme le souligne l’Union juive française pour la paix (UJFP), dans un communiqué publié le 6 décembre, « Créteil, une agression raciste qui nous indigne mais ne nous étonne pas » : « Si l’UJFP s’indigne de ces actes, elle ne s’en étonne guère. En effet le racisme propagé dans notre société depuis le sommet de l’Etat envers des groupes de personnes ciblées, parce qu’Arabes, Noirs, et ou musulmans, Roms, sans papiers, demandeurs d’asiles... repris sans état d’âme par des médias avides de scoops et de buzzs, des “intellectuels” et éditorialistes venimeux, a pour conséquence d’augmenter les passages à l’acte racistes. Et des passages à l’acte il y en a tous les jours dans ce pays, contre des concitoyens arabes noirs et ou musulmans, des femmes agressées violentées parce que voilées, des Roms attaqués à l’acide, dont les camps sont brûlés, et cela dans un silence médiatique et politique assourdissant. Encore une fois nous devons donc nous interroger sur le traitement politique et médiatique très particulier de cet événement. »



Jean-Guy Greilsamer sur Radio Orient le 8 décembre 2014

mercredi 10 décembre 2014

Au cours de l’émission "Sans transition" de Radio Orient avec plusieurs intervenants dont Jean-Guy Greilsamer co-président de l’UJFP et Imen Habib de la campagne BDS-France sur le thème :
"La reconnaissance de l’Etat palestinien par le parlement : Quelles retombées ?"



Partenariat Sodastream – France Télévisions : France Télévisions doit cesser de soutenir la colonisation et l’apartheid israélien !

dimanche 7 décembre 2014

Pétition à signer et faire signer, initiée par la Campagne Bds-France :

France 2 et France 3 attribuent en cadeau des produits Sodastream dans des émissions de divertissement, telles que « Questions pour un champion », « Slam » et « Motus ».
Or Sodastream est une entreprise israélienne implantée dans la colonie Ma’ale Adumim en Palestine occupée, en violation du droit international.
A travers cette pétition, nous demandons à France Télévisions de cesser son partenariat avec Sodastream.



CHARTE POUR LE RESPECT DES DROITS ET LA DIGNITÉ DES OCCUPANTS DE TERRAINS

samedi 6 décembre 2014

L’UJFP adhère aux principes de cette charte

« (…) L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont la seule cause des malheurs publics (…) »

Préambule de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789

Les organisations à l’initiative de cette Charte constatent, qu’en France, l’exclusion des plus démunis et leur précarisation entrainent une résurgence des occupations illégales de terrains par nécessité, générant de nombreux habitats précaires et parfois l’implantation de bidonvilles.

Le nombre croissant d’expulsions et d’évacuations qui visent les occupants de ces terrains conduit à une aggravation manifeste de leurs conditions de vie. Elles sont trop souvent menées au mépris des normes et principes fondamentaux, nationaux et internationaux, encadrant leur mise en oeuvre.



À Lyon : conférence débat "OU EN EST LA REVOLUTION SYRIENNE ?"

samedi 6 décembre 2014

Le Collectif unitaire Lyon-69 de soutien à la révolution populaire syrienne qui s’est constitué le 29 septembre 2014 lors d’une réunion tenue à l’initiative du CISyLD et auquel participe l’UJFP, organise une conférence-débat :

"OU EN EST LA REVOLUTION SYRIENNE ?"



Edward Saïd et la solution à un seul État : "il est temps de penser l’impensable"

samedi 6 décembre 2014 par Ibrahim Halawi

Par Ibrahim Halawi

Un texte qui enrichit, à partir des propositions d’Edward Said, le débat ouvert sur un Etat binational ou deux Etats séparés

Avec la reconnaissance symbolique cette semaine de l’état de Palestine « à côté de l’état d’Israël » au Royaume-Uni, le débat vieux de plusieurs décennies a été relancé. Les avocats dans la communauté internationale d’une solution à deux états et les inconditionnels des Accords d’Oslo font briller leurs chaussures et ressortent leurs vieux costumes.

Dans le même temps, un théoricien et un intellectuel américano-palestinien à la sagesse proverbiale doit se retourner dans sa tombe... Edward Saïd l’avait dit il y a bien longtemps et cela ne pourrait être plus juste aujourd’hui : « La question, je crois, n’est pas de savoir comment trouver les moyens de les maintenir séparés, mais de voir s’il est possible pour eux de vivre ensemble et aussi paisiblement que possible. »



LE RECTEUR DE POITIERS SE DEBINE ET RETIRE LE POWER-POINT ISLAMOPHOBE

samedi 6 décembre 2014 par CRI

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION CONTRE LE RACISME ET L’ISLAMOPHOBIE (C.R.I.)

La Coordination contre le Racisme et l’islamophobie a remporté une première victoire contre l’islamophobie suite à la requête en référé déposée au Tribunal Administratif , le 24/11/2014 , concernant le document intitulé « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » et qui n’est qu’un brûlot islamophobe visant à stigmatiser , diaboliser et dénoncer les élèves de confession musulmane [*].


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1778256