Actualités


Disparition d’un antisioniste conséquent

Notre camarade Rudolf Bkouche est mort la nuit dernière à Lille dans le Nord de la France. Membre de longue date de l’UJFP et d’IJAN, il a eu un apport majeur à la conscientisation des militants du mouvement de soutien à la Palestine, par ses positions très rigoureuses et par ses connaissances immenses en sciences exactes comme en philosophie et en théologie.


Colloque de Technion France : derrière la beauté connectée, la technologie militaire au service de l’occupation israélienne avec le soutien du gouvernement français

Le colloque de l’Association Technion France est tous les ans, l’occasion pour les propagandistes du Technion de célébrer les vertus des recherches de cette université.

Ces vertus sont, cette année, au service de la santé, de la beauté, des technologies connectées, sous le haut patronage du Président de la République et avec la participation de deux ministres à l’ouverture et à la clôture.

Mais savez-vous que, sous cette magnifique présentation, le Technion est à la pointe des technologies militaires et sécuritaires (drones, bulldozers sans pilote D9, etc.) qui permettent de perpétuer l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, et la spoliation de leurs habitants ?


Fillon, les "races", les "Musulmans", "les Juifs" !

Les sympathisants du parti Les Républicains ont choisi un bien inquiétant personnage pour les représenter à la candidature à la présidence de la République.

Le 25 novembre dernier François Fillon a déclaré dans un discours qu’il voulait sans doute rassembleur que "le patriotisme est la seule façon de transcender nos origines, nos races, nos religions" (des propos qu’il avait déjà tenus en 2013 dans l’indifférence générale).


Les forêts de la haine : le feu copie la littérature en Israël

L’incendie de forêts en Israël – quel qu’en soit le responsable – revêt un symbolisme important dans le contexte de son histoire coloniale.

Dans son célèbre récit « Face aux forêts » (1963), A.B. Yehoshua, l’un des écrivains israéliens les plus populaires, raconte une rencontre entre un jeune garde-forestier juif et un vieux Palestinien vivant dans une forêt artificielle plantée sur les ruines du village où il est né. Symboliquement, l’histoire se termine avec l’incendie de la forêt par le Palestinien, dont la langue a été coupée pour des raisons mystérieuses, avec l’aide du jeune garde-forestier juif.


Abou Saqer à Strasbourg pour faire connaitre la situation des Bédouins de la vallée du Jourdain

Abou Saqer vit à Hadidiyeh, un village bédouin dans le nord de la vallée du Jourdain. C’est un des représentants des Bédouins de cette région mais il n’oublie jamais de souligner les liens qui les unissent aux Bédouins du Néguev et à la situation de l’ensemble du peuple palestinien, qu’il dit « au bord de l’explosion ». C’est pour défendre les droits du peuple palestinien et des Bédouins en particulier qu’il est venu à Strasbourg les 23 et 24 novembre derniers.


Récapitulatif de l’impact de BDS en 2016

Les Palestiniens et les défenseurs de la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens se souviendront de cette année 2016, entre autre choses comme de l’année où Israël aura mené une guerre sans merci contre le mouvement BDS mondial, lancé par les Palestiniens pour les droits des Palestiniens, dans une tentative désespérée pour l’écraser.

A cet égard, on se souviendra également de 2016 comme de l’année d’un échec spectaculaire d’Israël, alors que BDS n’a cessé de s’étendre et que son impact sur le régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid s’intensifiait.


Après l’échec des accords d’Oslo, quelles sont les perspectives pour mettre fin au conflit israélo-palestinien ?

Intervention de Pierre Stambul à Liège au siège de la FGTB (30 novembre 2016)

« Oslo a échoué, c’est fini. On espérait par Oslo obtenir un État indépendant. Nous ne l’avons pas obtenu, le nombre de colonies s’est multiplié et la division est arrivée. L’occupation a tué Oslo ». C’est Ammal Hamed, une des principales dirigeantes du Fatah à Gaza qui nous fait cette déclaration quand nous la rencontrons le 5 juin 2016. Comment en est-on arrivé là ?


Le Bureau national de l’UJFP pour la relaxe de Richard Srogosz

Notre camarade Richard Srogosz, membre de l’Union Juive Française pour la Paix et président de BDS 57 doit passer en procès le 24 janvier 2017 à 14 h au TGI de Metz suite à des poursuites mandées par le procureur de la République pour « discrimination ».


Relaxe pour le président du collectif BDS 57 !

Soutenons Richard, président du collectif BDS 57, militant de la cause palestinienne et membre de l’Union Juive Française pour la Paix.

Affirmons notre droit au boycott jusqu’à ce qu’Israël honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des palestiniens à l’autodétermination et respecte entièrement les préceptes du droit international.

Demandons l’abrogation en France de mesures répressives indignes d’une démocratie, mesures qui portent atteinte à la liberté d’expression et visent à terme toute forme de revendication politique, syndicale ou simplement citoyenne !

Soutenons notre camarade injustement inculpé !

Relaxe pour Richard !

Signez la pétition : "Relaxe pour le président du collectif BDS 57 !"


France : terre d’accueil ?

« Nul ne peut être lésé, dans son travail (…), en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. » (Constitution de la Quatrième République.)

Pourtant, les discriminations, frappant les « immigrés » nord-africains après 1945, furent systémiques. Les divers adeptes du grand roman national n’ont de cesse de nier ou d’euphémiser cette réalité. France : terre d’accueil ?

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Projection-débat sur " l’engagement des militants de l’immigration contre le racisme et les discriminations"

lundi 17 novembre 2014 par FTCR

Dans le cadre de son action de lutte contre les discriminations, la FTCR vous invite à une projection-débat autour de "l’engagement des militants de l’immigration contre le racisme et les discriminations "

avec :
- Hamouda Hertelli , réalisateur avec Martine Monvoisin du documentaire "la dernière séance" et
- Dominique Baillet sociologue ,

le samedi 6 décembre 2014 à 15h
23 rue du Maroc 75019 Paris



À Evry (91) : HUIT HEURES POUR LA PALESTINE

dimanche 16 novembre 2014

Massacres, occupation, colonisation,

SANCTIONS URGENTES CONTRE ISRAËL

Evénement organisé par EVRY PALESTINE

le samedi 22 novembre, de 14h30 à 22h30

Témoignages et débats, exposition, Dabké avec la troupe Palestine et dîner palestinien.

avec :



Le site web de Momento films

dimanche 16 novembre 2014


Le site web d’Eyal Sivan

dimanche 16 novembre 2014


Les nouveautés

dimanche 16 novembre 2014


Le site web de "La Fabrique éditions"

dimanche 16 novembre 2014


Comprendre le fascisme pour le combattre avec le Collectif Antifasciste 01

samedi 15 novembre 2014

Le Collectif Antifa de l’Ain présente l’évènement "Comprendre le fascisme pour le combattre" le samedi 22 novembre 2014 à la MFR (Maison Familiale Rurale) "La Saulsaie" de Montluel, dans l’Ain.

Au programme : Projections de films, concerts, interventions et débats avec Youssef Boussoumah (PIR), Georges Gumpel (UJFP) et Maurice Rajfus



Les sionistes ne dicteront pas leur réécriture de l’histoire, ni à Nice, ni ailleurs !

samedi 15 novembre 2014

Shlomo Sand est un universitaire israélien, enseignant à l’université de Tel-Aviv sans y avoir été censuré et auteur de plusieurs ouvrages historiques dont « Comment le peuple juif fut inventé » et « Comment la terre d’Israël fut inventée ». Les sionistes ne lui pardonnent pas d’avoir remis en cause les mythes fondateurs de leur idéologie à savoir la théorie de l’exil des Juifs et de leur retour.



Rencontres / débats / projections au CICP : SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE - Droits du peuple palestinien

vendredi 14 novembre 2014

PALESTINE - Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine de la solidarité internationale

SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE
Droits du peuple palestinien – dans le cadre de « 2014 : Année internationale de l’ONU de solidarité avec le peuple palestinien »

Rencontres et débats après la projection du film " Depuis que je suis né"

Au Centre International de Culture Populaire (CICP)
21ter rue Voltaire, Paris 11e (Métro : Rue des Boulets [L9] – RER : Nation)

Avec la participation de Michèle Sibony (UJFP)

Programme du 18 novembre :



Ciné/Débat "L’histoire occultée des Palestiniens"

jeudi 13 novembre 2014

Projection de A la rencontre du pays perdu de Maryse Gargour suivie d’une rencontre avec Sandrine Mansour-Merien, auteure de L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953.

Organisé par Palestine 33 et l’UJFP-Aquitaine.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1671800