Actualités


Libérer les enfants palestiniens des prisons israéliennes

Communiqué du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

Farhan Haq, secrétaire-adjoint des Nations unies, a déclaré au cours d’une conférence de presse le 7 novembre au siège de l’organisation internationale à New-York : « 500 enfants palestiniens sont actuellement détenus par Israël ». L’ONU, qui a exprimé sa profonde préoccupation face à cette situation, confirme ainsi les nombreux rapports des associations des droits de l’homme israéliennes et palestiniennes qui dénoncent l’emprisonnement des enfants palestiniens.


Interview de Pierre Stambul à la télévision de la province du Luxembourg Belge.

A propos des 50 ans d’occupation de la Palestine par Israël.


De la chasse aux sorcières en général et de celle contre Houria Bouteldja en particulier

Soutien sans faille du FUIQP 59/62.

Disons-le nettement, nous avons longtemps hésité à publier cette prise de position. Cette hésitation n’a rien à voir avec la nécessaire solidarité devant les calomnies déversées sur Houria Bouteldja, puis sur ceux osant la soutenir. La cause de notre hésitation est le refus d’être une nouvelle fois otage d’un agenda imposé politiquement et médiatiquement d’une part et la volonté de rester ancré sur nos luttes de terrain d’autre part.


Les nombreuses questions de la Déclaration Balfour

12 novembre |Joseph Massad pour The Electronic Intifada|Traduction JPP pour l’AURDIP |Tribunes

En anglais

Dans leur tentative de nettoyer l’Europe nouvellement inventée de tout ce qui n’était pas chrétien et par conséquent occidental, les Européens éclairés inventèrent à la fin du XVIIIe siècle ce qu’ils appelèrent « la Question d’Orient » et sa question subsidiaire, « la Question juive ».


La « seule démocratie du Moyen Orient » ne veut pas de visite des parlementaires et élus locaux français !

L’État d’Israël a prévenu qu’elles et ils seraient refoulé-e-s à l’aéroport de Tel-Aviv quand ils et elles s’y présenteraient le 18 novembre. Leur délégation composée d’élu-e-s issus d’EELV, du Parti communiste et de la France insoumise veut « alerter sur la situation des près de 6000 prisonniers politiques palestiniens », en rencontrant Marwan BARGHOUTI, le « Mandela palestinien » condamné à perpétuité, et un de nos compatriotes, l’avocat Salah HAMOURI, en détention administrative depuis le 23 août 2017. Tous deux sont « évidemment » des « terroristes » passés, présents ou à venir, et Israël ne veut pas de témoins critiques de sa politique de dépossession et de répression coloniale contre le peuple palestinien.


La fachosphère islamophobe gagne du terrain : halte aux promoteurs de haine !

Nous assistons ces dernières semaines à une offensive sans précédent visant celles et ceux qui défendent les droits, le respect et la dignité de leurs concitoyens musulmans. Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Il s’agit d’une nouvelle vague d’islamophobie qui prend prétexte des accusations de viol portées contre Tariq Ramadan, détournées au plus grand mépris des plaignantes pour attaquer celles et ceux qui préfèrent faire émerger du commun et s’opposer au climat de fascisme qui vient.


MEHDI BEN BERKA : Nous sommes responsables de ce dont nous héritons !

Communiqué du 11 novembre 2017 du Bureau national de l’ATMF.

Nous apprenons, affligés et révoltés, que la plaque de la rue Ben Barka à Gennevilliers a été brisée- donc profanée. Toute profanation procède de l’abjection. Nous condamnons de toutes nos forces cet acte de l’infamie et nous appelons tous les démocrates à témoigner leur solidarité. Cette profanation, singulièrement, se rapproche de l’innommable pour tous ceux qui, à travers le monde, savent que le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais été retrouvé, depuis son kidnapping à Paris le 29 octobre 1965.


Juste une heure à Qalandiya

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».


Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.


80e jour de détention de Salah Hamouri, amplifions la mobilisation !

Un message d’Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri.

Bonjour à toutes et à tous,

En vous remerciant très sincèrement de faire partie du Comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, nous souhaitons vous donner aujourd’hui quelques informations.

Salah Hamouri est en détention administrative depuis 80 jours. Il est toujours incarcéré dans la prison située dans le désert du Neguev.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La mosquée : encore une autre bataille dans la lutte pour la libération nationale

mercredi 21 octobre 2015 par Samah Jabr

Samah Jabr

13 octobre 2015

Traduction : JPP pour les Amis de Jayyous

Samah Jabr est Jérusalémite, psychiatre et psychothérapeute, dévouée au bien-être de sa communauté, au-delà des questions de la maladie mentale.



Appel de soutien au Cirque tzigane Romanès

mercredi 21 octobre 2015

Plus de 8000 personnes ont déjà signé la pétition à l’appel lancé par le cirque tzigane Romanès, pour que cessent les violences racistes dont le cirque est victime depuis qu’il est installé dans le Square Parodi (Paris 16e).

Signer la pétition



Embargo militaire contre Israël ! : carte postale prête à imprimer à envoyer gratuitement

mercredi 21 octobre 2015

Le groupe de travail sur l’embargo militaire de BDS France a réalisé une carte postale à envoyer au Président de la République (envoi gratuit) pour dénoncer le possible prochain achat de drones, issus de la technologie d’Elbit system, par l’armée de terre française.

Il s’agit de mener cette campagne actuellement car les résultats de l’appel d’offre sont pour la fin de l’année.



La jeunesse palestinienne à couteaux tirés avec Israël

mercredi 21 octobre 2015 par Michel Warschawski

par Michel Warschawski, paru dans Orient XXI, le 15 octobre 2015.

Comment en est-on arrivé à ce que des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens se mettent à attaquer des Israéliens juifs à l’arme blanche ? Ceux que Benyamin Nétanyahou appelle « terroristes » sont pour la plupart nés après les accords d’Oslo, ont grandi avec l’échec désormais avéré du « processus de paix », dans la frustration, la peur et l’humiliation permanentes, sans perspective d’avenir. Las des idéologies, de la diplomatie et des slogans inopérants, ils sont passés à la reconquête d’une dignité bafouée. Quel qu’en soit le prix.



Conférence-débat sur la Palestine

lundi 19 octobre 2015

Samedi 28 novembre – Stains (93), dans le cadre d’un projet autour de la mémoire partagée, conférence-débat sur la Palestine avec des intervenants de l’AFPS, du Comité pour la Paix en Palestine-Israël de St-Denis, ainsi que Richard Wagman, Président d’honneur de l’UJFP et auteur de La Palestine, une question juive.

Organisé par la Maison de Quartier en partenariat avec la Ville de Stains (PCF), qui est jumelée avec le camp de réfugiés palestiniens d’El Amari.



Exposition de photos sur la Palestine

lundi 19 octobre 2015

Du samedi 21 au samedi 28 novembre – Stains (93), dans le cadre d’un projet autour de la mémoire partagée, exposition de photos sur la Palestine, de de 9h30 à 12 heures et de 14h30 à 17 heures.

Organisée par la Maison de Quartier du Maroc en partenariat avec la Ville de Stains (PCF), qui est jumelée avec le camp de réfugiés palestiniens d’El Amari.

Des documents de l’UJFP seront disponibles à cette exposition.



Projection-débat du film Roadmap to Apartheid

lundi 19 octobre 2015

Jeudi 12 novembre – Paris (75), projection du film israélo-américain « Roadmap to Apartheid ».

La projection sera suivie d’un débat animé par le Comité Palestine du 19ème arrondissement, dont l’UJFP est membre. Une documentation de l’UJFP sera disponible sur place.



Accueillir les réfugiés d’hier à aujourd’hui

lundi 19 octobre 2015 par Suzanne Weiss

Suzanne Weiss est membre de l’association canadienne IJV (Independant Jewish Voices) proche de l’UJFP.

Elle est née Suzanne Berliner et est venue en France pour retrouver sa mémoire d’enfant cachée pendant la guerre.



Rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien et sa jeunesse

lundi 19 octobre 2015

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), organise ce mercredi 21 octobre, à 18 heures, place de l’Opéra à Paris, un rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien et sa jeunesse.



Question de Jacqueline Fraysse, députée communiste et réponses des ministres Cazeneuve et Taubira

dimanche 18 octobre 2015

Suite à l’intervention du RAID chez Pierre Stambul, (voir notre communiqué), Madame la Députée Jacqueline Fraysse a interrogé Monsieur le Ministre Bernard Cazeneuve et Madame la Ministre Christiane Taubira.

Nous publions ci-après la lettre de Madame la Députée Jacqueline Fraysse à Monsieur le Ministre Bernard Cazeneuve, la réponse de ce dernier ainsi que la réponse de Madame la Ministre Christiane Taubira.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2464608