Actualités


Les enfants souffrent d’une façon disproportionnée de l’occupation israélienne

traduction française de Michel O., d’un article posté le 29 juillet 2015, par David Palumbo-Liu, sur son site.

Nous savons tous désormais que la mort du petit Ali Saad Dawabsheh, brûlé vif dans sa maison de Duma (un petit village situé entre Ramallah et Naplouse, cerné de colonies – Yeshouv Hada’at, Shilo, Maale Efraïm …etc.) n’est pas un assassinat isolé.

Cet acte horrible entre (involontairement ?) dans le cadre d’une stratégie qui vise spécifiquement les enfant palestiniens. C’est ce que tente d’explique cet article.


Le parlement israélien approuve la loi sur l’alimentation forcée au mépris des droits fondamentaux

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Paris, le 30 juillet 2015.

Le parlement israélien vient d’approuver, le 30 juillet, un projet de loi autorisant l’alimentation forcée. Cette loi permet d’alimenter de force un prisonnier en grève de la faim.

L’alimentation forcée est définie comme étant un acte de torture par l’Association Médicale Mondiale et est condamnée par les Nations unies ainsi que par le Comité International de la Croix Rouge.


Un bébé palestinien tué par des colons israéliens

par Ziad Madoukh.

Silence, on tue les bébés en Palestine !

Des colons israéliens ont tué ce vendredi 31 juillet 2015, un bébé palestinien de 18 mois lors d’une attaque programmée par ces colons souvent protégés et soutenus par l’armée israélienne, une attaque qui a causé l’incendie de plusieurs maisons dans la ville de Doma près de Nablouse au nord de la Cisjordanie.

Il s’agit d’Ali Dwabcha, âgé de 18 mois, brulé vif par les ennemis de la vie, tandis que ses parents ont été grièvement blessés suite à cette attaque sanglante de ces colons illégaux.


Violence des colons : bébé de 18 mois brûlé vif.

par le Bureau national de l’UJFP.

A Douma, près de Naplouse, Ali, 18 mois, est mort brûlé, cependant que
sa mère, son père et son frère de quatre ans sont grièvement blessés.
Tué par la violence des colons.

L’Union Juive Française pour la Paix est de tout cœur avec la famille
du petit Ali, blessée dans son cœur et dans sa chair.


Nos vacances à Gaza

Ziad Medoukh

La situation difficile vécue par plus de 1,8 million de Palestiniens de Gaza touche tous les domaines de leur vie sous blocus et sous menaces israéliennes permanentes. Une situation qui s’est aggravée ces dernières années, avec la multiplication des agressions israéliennes contre la population civile de cette région de plus en plus enfermée.


Le boycott des institutions universitaires israéliennes – Conseils aux anthropologues

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes, article paru sur le site de l’AURDIP, le 11 juillet 2015.

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes sont un groupe d’universitaires concernés, faisant partie du mouvement mondial grandissant qui appelle aux Boycotts, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël. Le mouvement de boycott vise à mettre fin aux violations généralisées, méthodiques, et de longue date, par Israël, des droits du peuple palestinien que celui-ci soit en exil, sous occupation, ou relégué à une citoyenneté de deuxième classe. Le boycott universitaire s’attache particulièrement aux violations par Israël du droit des Palestiniens à l’éducation et à la liberté universitaire, ainsi qu’à la complicité de l’institution universitaire israélienne dans ces injustices systémiques


BAC du Kremlin-Bicêtre : le CRAN met en cause l’IGPN et demande des explications au ministre de l’intérieur

Communiqué de presse du CRAN du 23 juillet 2015.

Le CRAN interpelle le ministre de l’intérieur, M. Cazeneuve, à propos de la BAC du Kremlin-Bicêtre.

Le 1er juillet dernier, Le Canard Enchaîné évoquait l’arrestation de quatre jeunes pour tentative de vol de voiture. Le télégramme retraçant les faits aux autorités indiquait : "Type : sale nord-africain", "aspect des cheveux : crépus comme d’hab".

L’affaire a été confiée à l’IGPN.


Soutien au fondateur et directeur de publication de "La Feuille de Chou" mis en examen !

Jean-Claude Meyer est un militant chevronné de l’UJFP, qui est solidaire et partie prenante de toute action de solidarité avec les Roms à Strasbourg et dans toute la France.

Ci-après l’article paru sur le blog des étudiants communistes strasbourgeois, le 20 juillet 2015.


En Israël il y a otage et otages : la triste mésaventure d’Abra Mengistu

par Michael Warschawski.

Vous avez entendu parler du caporal Gilad Shalit ?

Bien sûr.

Qui, en Europe en tout cas, ne se souvient pas de ce timide garçon à lunettes, mal à l’aise dans son uniforme et son rôle de soldat, qui s’était fait capturer en 2006 par une unité du Hamas et avait été détenu pendant plus de cinq ans comme prisonnier de guerre à Gaza ? Sa capture et l’échec des tentatives israéliennes de le récupérer par des opérations de commando ont fait de Shalit le symbole de la résistance armée du Hamas.


Non à la destruction du village de Susiya en Palestine

Le village de Susiya en Palestine est menacé de démolition par les autorités israéliennes pour forcer les habitants à partir.
L’histoire du village de Susiya est l’histoire de nombreuses communautés palestiniennes en Cisjordanie.
A travers la mise en œuvre de lois d’aménagement du territoire, les autorités israéliennes recourent depuis des années à différents moyens pour forcer les habitants à partir.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Communiqué de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes - A propos des attaques du CRIF contre Stéphane Hessel

mardi 12 mars 2013 par FNDIRP

Le Président du CRIF, Richard Prasquier, a cru bon, quelques heures à peine après le décès de Stéphane Hessel, de publier une grave mise en cause de la stature et de l’action du disparu.

La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que marquer sa répulsion d’un procédé mis en œuvre à un moment où une décence élémentaire commanderait le respect de l’affliction et de la souffrance de la famille et des proches de Stéphane Hessel.
Cette répulsion concerne bien entendu aussi le caractère insultant et haineux des assertions du Président du CRIF.



Nous dédions la Journée Internationale de la femme à la FEMME SYRIENNE

lundi 11 mars 2013 par Najwa Sahloul
Le 8 mars : Journée Internationale de la Femme Nous dédions cette journée à la FEMME SYRIENNE Celle omniprésente depuis le début de la Révolution Syrienne en mars 2011 Celle réclamant liberté et démocratie Celle présente dans les manifestations, dans toutes les actions de secours aux victimes d’un (...)


À La Ciotat Pierre Stambul présente son livre

lundi 11 mars 2013
Dimanche 17 mars, 18h La Ciotat Pierre Stambul sera au Cercle de la Renaissance face à la poste, pour présenter son livre "Israêl Palestine du refus d’être complice à l’engagement"


Les deux faces de l’immonde

lundi 11 mars 2013 par Rudolf Bkouche
Certains ont le courage de leur ignominie. Il faut reconnaître cette qualité à Prasquier et consorts, ils ne cachent pas leur ignominie. Stéphane Hessel mort, ils continuent à cracher leur venin sur son cadavre. Hessel est un traître, ce Juif qui refuse de défendre son vrai pays, c’est-à-dire Israël, (...)


Parlement européen Strasbourg : Shimon Pérès, criminel de guerre, dégage !

dimanche 10 mars 2013

Un ancien sénateur belge traite Shimon Pérès de “criminel de guerre” “Sous sa façade d’homme de paix” Shimon Pérès est un criminel de guerre” (Pierre Galand)

M. Shimon Pérès a en effet eu l’avantage d’obtenir en 1994 le prix Nobel de la paix grâce aux avancées des accords d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens. Mais cette image de colombe a tendance à occulter le réel visage de cet homme politique israélien. Président de l’Etat d’Israël depuis 2007, il joue de son image positive pour atténuer les réactions internationales négatives face à la politique des gouvernements israéliens de plus en plus à droite.



L’UJFP sera présente à la session de clôture du Tribunal Russell sur la Palestine à Bruxelles

dimanche 10 mars 2013
Tribunal Russell sur la Palestine Session de clôture 16 et 17 mars 2013, Bruxelles Auditorium Passage 44 - Boulevard du Jardin Botanique 44 - 1000 Bruxelles « La légalité du Tribunal Russell provient à la fois de son impuissance absolue et de son universalité » ( Jean-Paul Sartre, déclaration (...)


Lettre ouverte de l’UJFP à François Hollande suite à ses propos sur Stéphane Hessel

vendredi 8 mars 2013
Monsieur le Président de la République, Nous avons été frappés dans votre allocution lors de l’hommage national à Stéphane Hessel par la phrase : « Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en (...)


Indignons-nous contre le CRIF !

vendredi 8 mars 2013 par le Bureau National de l’UJFP

La disparition de Stéphane Hessel a provoqué des propos particulièrement indignes et haineux de la part des dirigeants du CRIF.

Richard Prasquier va jusqu’à parler de l’indigence d’Hessel et à mettre en doute son passé de résistant. Shmuel Trigano prétend qu’Hessel n’est pas juif, ce qui invaliderait à ses yeux la pertinence de son engagement. Des techniques déjà utilisées contre le journaliste Charles Enderlin sont à nouveau à l’œuvre.



Lettre ouverte d’un palestinien au Président de la République française suite à l’hommage national rendu à Stéphane Hessel

vendredi 8 mars 2013 par Majed Bamya

Le Président Hollande évoquant Stéphane Hessel lors de l’hommage national qui lui a été rendu aujourd’hui :

« Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. La sincérité n’est pas toujours la vérité. Il le savait. Mais nul ne pouvait lui disputer le courage ».



Un bel exemple de la "démocratie" israélienne

vendredi 8 mars 2013 par Yael lerer

Notre amie Yaël Lerer nous envoie cette vidéo avec ce commentaire :

je me permets de vous envoyer une vidéo d’un petit "spectacle" auquel j’ai participé. Cette attaque n’est rien en comparaison avec les lynchages quotidiens dans les rues de Tel Aviv et Jérusalem, mais elle reste effrayante quand-même, et surtout très triste.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 772140