Actualités


Les AmiEs de Tarabut - LAT (association de...

Les AmiEs de Tarabut - LAT (association de soutien au mouvement anticolonialiste Juifs/Arabes Tarabut-Hithabrut) sont heureux de vous annoncer la publication de la brochure IN/OUT Colonialisme*S Israéliens, que nous avons coordonnée et qui est éditée par la revue De l’Autre Côté de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP.


Article de Pierre Stambul, paru dans "Alternative Libertaire", en août 2014

Tuer, détruire et pulvériser Gaza.

Ces mots d’Amira Hass, journaliste israélienne anticolonialiste, traduisent bien les buts du gouvernement israélien quand il a attaqué Gaza le 8 juillet dernier.

Le sionisme a besoin de tension, de menaces et de guerres pour survivre et gérer les contradictions de la société israélienne et surtout pour rendre les faits accomplis définitifs. Il a besoin de ne pas avoir de « partenaire pour la paix » et s’il en a un, il l’humilie et l’attaque. Il vit du complexe de Massada, cette certitude que les victimes ont été, sont et seront toujours les Juifs, que tout le monde leur en veut et que par conséquent tout est permis.


Interview de Richard Wagman pour Solidarité Etudiante

Solidarité Etudiante, journal d’information syndicale de l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Picardie), Université de Picardie Jules-Verne, N° 12, sept.-oct. 2014.


Etre un Mensch ou un collabo du plan Dalet ?

En Hommage à Hajo Meyer [2]

C’est un bien beau mot yiddish que Mensch !
Dans la communauté juive, il désigne un être humain de valeur, quelqu’un de bien, une personne d’honneur.
J’ai la chance d’en connaître plusieurs qui m’ont donné leur amitié.
Ils et elles ont toujours été antiracistes, se sont opposés à la dictature franquiste, ont soutenu les Vietnamiens, dénoncé le colonialisme belge, appuyé les luttes de libération d’Algérie, d’Afrique du Sud et d’Amérique latine, manifesté pour les Sahraouis, les Kurdes, les Roms, les Amérindiens, les réfugiés d’Afrique et d’Afghanistan... Bref, ils n’ont jamais cessé de défendre les droits des humains, ici et ailleurs.


Intervention de Sonia Fayman à Bonneuil sur Marne, le 29 août 2014

Cette manifestation était organisée par l’association locale "Couleurs variées".

Gaza sort la tête haute de 50 jours d’attaque, malgré plus de 2 000 morts, 100000 blessés et des ruines partout. La résistance a étonné le monde entier et dérouté Israël qui n’a pas réussi :

- A pulvériser Gaza

- A vaincre les groupes armés de la résistance

- A supprimer les tunnels

et qui a perdu une soixantaine de soldats sans réussir, contrairement à de précédents épisodes guerriers, à resserrer les rangs dans la population d’Israël. Les Israéliens juifs se divisent.


La différence entre les enfants

par Gideon Levy (paru dans Haaretz le 24 août 2014).

C’est humain, le meurtre d’un garçon israélien, un enfant à nous, provoque une identification plus importante que la mort de n’importe lequel des 478 enfants palestiniens. Ce qui est incompréhensible, c’est la réponse des Israéliens à l’assassinat de ces enfants.


La trêve n’est pas la paix à laquelle le peuple palestinien a droit

Déjà Gaza a quitté la Une des journaux. Les caméras sont braquées sur d’autres guerres au Moyen-Orient, en Ukraine,... ou à La Rochelle.

Ne tombons pas dans le piège et maintenons la mobilisation.


La population de Gaza soulagée

Le 27/08/14

Bonjour de Gaza la vie

Premier jour calme sans bombes ni missiles depuis plusieurs mois dans la bande de Gaza.
Les bruits des avions, des bombes et des roquettes ont cessé.

La population est soulagée.


COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Evénement à l’appel du Collectif Urgence Palestine le vendredi 29 août 2014 à 19h30.


Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés...

Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés.
Survivant d’Auchwitz, il a toujours lutté ​contre la politique sioniste de l’État Juif et pour la défense des ​droits humains de​s P​alestiniens.

Ses ​paroles demeurent.​

Articles les plus récents


Articles les plus récents


A propos de l’état Juif

dimanche 26 juin 2011 par Uri Avnery
URI AVNERY Prouvons le contraire, prouvons le contraire. J’en ai assez de cette absurdité de reconnaissance d’Israël comme « l’ état Juif ». Ça repose sur un ramassis de phrases creuses et de définitions vagues, vides de tout contenu réel. Ça sert des buts divers, néfastes en général. Pour Benjamin (...)


Pour accompagner la flotille

dimanche 26 juin 2011

Parce que le combat pour la liberté et la justice prend le même sens en Palestine, en Grèce, dans le monde Arabe en révolte et dans notre vieille Europe et parce qu’en tant qu’artistes et citoyens nous ne pouvons rester indifférents :



Procès BDS du 17 juin 2011 : une heureuse clarification !

mercredi 22 juin 2011
Le procès du 17 juin à Paris, intenté à Olivia Zémor en tant que directrice du site de la CAPJPO Europalestine pour avoir publié la vidéo de l’intervention pacifique de la Campagne BDS dans le magasin Carrefour d’Evry (Essonne) en juillet 2009 a été un grand moment à plusieurs titres : • par sa durée : (...)


GAZA : Embarquement immédiat

mardi 21 juin 2011

3 lyonnais participent à la flottille de la liberté



UJFP-Info n°23

mardi 21 juin 2011
SOMMAIRE p.1-2 Israël tire sur les marcheurs p.3 Actualités du BDS p.4 Brochure UJFP n° 3 « BDS quelques textes » p.5-6 Ameer Makhoul : une année passée en prison p.6 Qui sommes nous ? p.7 Pétition « Mamans toutes égales » p.8 C’est le blocus de Gaza qui est un scandale p.7 Pétition « Mamans toutes (...)


LE LIVRE DE HANDALA

mardi 21 juin 2011
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour la première fois en France et dans l’espace francophone, introduites par Jean Plantu et Alain Gresh, soutenues par des textes de Siné, Denis Sieffert et Stéphane Hessel, voici les caricatures du célèbre dessinateur palestinien Naji al-Ali rassemblées dans un livre : (...)


Juifs et musulmans contre le blocus de Gaza

mardi 21 juin 2011 par Nabil Ennasri, Pierre Stambul

LEMONDE.FR le 21.06.11

Le blocus israélien de Gaza dure depuis trop longtemps. Aujourd’hui, il est permis à un Etat d’asphyxier tout un territoire sans que les gouvernements du monde occidental ne s’en émeuvent. La bande de Gaza est l’endroit au monde le plus densément peuplé et certainement l’un de ceux où la population civile souffre le plus des privations en tout genre.



Procès BDS du 17 juin 2011 : une heureuse clarification !

lundi 20 juin 2011
Le procès du 17 juin à Paris, intenté à Olivia Zémor en tant que directrice du site de la CAPJPO Europalestine pour avoir publié la vidéo de l’intervention pacifique de la Campagne BDS dans le magasin Carrefour d’Evry (Essonne) en juillet 2009 a été un grand moment à plusieurs titres : • par sa durée : (...)


BOYCOTT DE LA MANIFESTATION SIONISTE « JOURNÉE DE JERUSALEM » le 26/06 2011 à Grammont !

vendredi 17 juin 2011
Voici comment Frédéric CORCOS, Président du Centre Communautaire et Culturel juif (CCCJ) de Montpellier, annonçait l’an dernier, la 33ème « journée de Jérusalem » à Montpellier : « Notre attachement à cette commémoration de la réunification de la ville de Jérusalem reste un particularisme spécifique à (...)


C’est le blocus de Gaza qui est un scandale, et non la flottille internationale

jeudi 16 juin 2011

Le journal israélien Ynet publie dans son édition du 15 juin un tissu d’affabulations sur le bateau français de la flottille internationale. Fort d’informations fournies par « la communauté juive de France » il annonce que le bateau français ne partira pas suite aux pressions efficaces de cette soi-disant communauté.

Il est donc temps de remettre certaines pendules à l’heure.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License