Actualités


Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère

Voici une vingtaine d’années, Haaretz publiait une série de reportages sur la disparition de centaines d’enfants mizrahi, la plupart provenant de familles yéménites, au cœur des premières années de l’histoire d‘Israël. Avaient-ils été kidnappés et proposés à l’adoption ? Étaient-ils morts et avaient-ils enterrés sans que leurs parents en eussent été informés ? Ou y a-t-il une troisième possibilité ?


Des interdictions de quitter le territoire frappent le Freedom Theatre

Les Amis du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine en Palestine (Freedom Theatre) s’élèvent contre les récentes interdictions de sortie du territoire faites à deux membres de la troupe. Une fois de plus nous avons à déplorer une atteinte grave à la liberté de circulation des Palestiniens. En réalité, ce droit leur est dénié par la puissance occupante israélienne qui ne tient compte ni du droit international, ni du droit de l’occupation, ni des protestations et condamnations prononcées dans le monde entier. Et certains pays voisins s’alignent sur la répression de la liberté de circulation des Palestiniens.


Dernier hommage à Pessi

Le dernier hommage à Pessi a été digne de sa mémoire.

À la cérémonie au Père Lachaise avant l’incinération, nous étions de très nombreux amis et camarades de Pessi, de toutes générations et de tous milieux : sa famille, des militants de l’UJFP, de la Plateforme des ONG pour la Palestine, de BDS France et notamment la jeune génération avec qui elle avait tissé des liens forts, des personnes du groupe d’alphabétisation dont elle faisait partie, des amis de jeunesse
Différentes personnes sont intervenues, puis nous nous sommes retrouvés dans un restaurant.

Voici le discours prononcé par Jean-Guy Greilsamer au nom de l’UJFP :


Besançon juillet 2016 : l’UJFP toujours présente à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

Du 6 au 9 juillet, Attac, le CRID et RéCiDev organisent l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon :

Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

Cette année l’UJFP organise 2 ateliers, l’un le 7 juillet consacré aux Bédouins du Négev, l’autre le 8 juillet autour de la question de la possibilité de l’émergence d’un nouvel antiracisme.


La violence commence-t-elle uniquement lorsque le colon est atteint ?

Plus de 210 Palestiniens tués en six mois, dont 47 mineurs par l’armée en tous types de circonstances, abattus lors d’attaques au couteau ou au tournevis, désarmés sur des checkpoints, blessés à terre, achevés par un soldat fier de son acte.

Des dizaines de maisons détruites et de terres confisquées, au point que l’UE s’est inquiétée auprès du gouvernement israélien de la forte augmentation de cette pratique. Un gouvernement qui vient d’annoncer l’autorisation de 82 unités de logements dans les colonies.


« La France est le laboratoire de l’islamophobie européenne »

Publié le 13 mai 2016 sur le site de La Brique et sur le site d’Entre les lignes entre les mots, avec l’aimable autorisation du journal La Brique.

Entretien par Julien O’Miel et Julien Talpin

Abdellali Hajjat, maître de conférence à l’université de Nanterre, a publié avec Marwann Mohammed, chargé de recherche en sociologie au CNRS, un ouvrage fort bien documenté sur la construction historique par les élites politiques, médiatiques et intellectuelles d’un « problème » musulman.

Il revient pour La Brique sur les tenants et aboutissants des discriminations islamophobes.


Journée mondiale des réfugiés 2016 : « Pour un accueil digne et respectueux des droits fondamentaux des étrangers en France »

Publié à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2016

Près de 60 millions de personnes étaient déplacées, demanderesses d’asile ou réfugiées à la fin de l’année 2015 selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : un chiffre sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
En France, un peu plus de 80 000 personnes ont sollicité l’asile en 2015. Si les premiers mois de l’année 2016 indiquent une augmentation relative (+23%) de ces demandes, ces chiffres sont sans commune mesure avec l’ampleur du défi et des efforts fournis par des pays tels que le Liban, la Turquie ou d’autres pays en d’Afrique.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°817 & 817bis, semaine du 2 au 8 juin 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Appel juif pour le BDS

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte)

jeudi 24 juillet 2014

Par Julien Salingue

Mercredi 23 juillet 2014

Monsieur Roger Cukierman,

Je suis avec attention vos déclarations depuis quelques jours, qu’il s’agisse de votre soutien non dissimulé à l’offensive israélienne en cours (plus de 600 morts à Gaza en deux semaines, un enfant tué toutes les heures, en moyenne, les 21 et 22 juillet), ou de vos commentaires avisés sur les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

L’objet de ce texte n’est pas de répondre à l’ensemble des questions de fond, ou de forme, posées par vos déclarations, mais seulement de vous faire remarquer que vous avez parfois le verbe un peu léger, et qu’il serait donc sage que vous reveniez à la raison. Si cela est encore possible, ce dont je doute.



Manif pro-Palestine à Paris : juif, j’y serai. La politique d’Israël n’est pas la mienne

jeudi 24 juillet 2014 par Jean-Guy Greilsamer

Par Jean-Guy Greilsamer
Militant UJFP

LE PLUS. Cette fois-ci, le rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien a été autorisé par la préfecture de police de Paris. Le cortège débutera sa marche ce mercredi 23 juillet, à 18h30 place Denfert-Rochereau. Jean-Guy, 68 ans, est militant à l’Union juive française pour la paix. Il nous explique pourquoi il sera à ce rendez-vous crucial.
Édité et parrainé par Louise Auvitu



Dix-septième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

jeudi 24 juillet 2014

En direct de Gaza
Jeudi 24 juillet 2014
Il est 6 h à Gaza

Ziad Medoukh

• Vive la solidarité internationale avec Gaza
• Merci beaucoup pour vos messages de soutien et pour vos appels téléphoniques
• Massacres et crimes israéliens contre les civils de Gaza
• Résistance palestinienne acharnée
• Notre population est confiante malgré les massacres, les crimes, et les attaques sanglantes de cette armée barbare, elle affronte cette réalité cruelle avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire.



Les Juifs doivent agir contre la brutalité d’Israël

mercredi 23 juillet 2014

Voici le point de vue de l’IJAN (International Jewish Antizionist Network - Réseau juif international antisioniste) et une déclaration des "Juifs contre le génocide".

IJAN et les Juifs Contre le Génocide appellent les Juifs de conscience à « assiéger » les consulats d’Israël par des protestations, des actions inventives, des vigies et des manifestations pour protester contre les événements qui tentent de justifier la brutalité d’Israël envers le peuple palestinien.
S’il vous plaît, tenez nous au courant de vos actions aux adresses suivantes :
ijan@ijsn.net et jewsagainstgenocide1948@gmail.com.



Non, nous ne vous oublions pas !

mardi 22 juillet 2014

Témoignage de Sara de Gaza reçu le 22 juillet 2014

Jours après jours, l’horreur s’intensifie. Pas une seule minute sans le bruit des bombardements par mer, terre, air, leur drones nous donne le tournis. Comme disait le petit garçon de 10 ans de la famille où je me trouve : je hais ces bruits.



Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?

lundi 21 juillet 2014 par le Bureau national de l’UJFP

Après le discours de Manuel Valls au Vel d’Hiv hier, après le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux des affrontements de Sarcelles, c’est à nouveau le Premier ministre qui dénonce
"l’antisémitisme" et le "racisme".

Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), s’est alarmé aujourd’hui lundi sur France Info : "On est en train d’importer le djihad contre les juifs de France. C’est la République qui est visée. On importe la guerre de Gaza en France. Ces centaines de jeunes doivent être mis hors d’état de nuire".



Quatorzième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

lundi 21 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Lundi 21 juillet 2014
Il est 24 h à Gaza

Ziad Medoukh



Communiqué du NPA : La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n’a rien à voir avec de l’antisémitisme !

lundi 21 juillet 2014 par NPA

François Hollande et Manuel Valls ont fait le choix scandaleux d’amalgamer la lutte pour les droits du peuple palestinien à l’antisémitisme et sont aujourd’hui, en raison des interdictions prononcées contre les manifestations, les premiers responsables des incidents qui peuvent avoir lieu en marge de celles-ci.



Communiqué du Front de gauche

lundi 21 juillet 2014 par Front de Gauche

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.



Communiqué de la Mission de France en Palestine : 20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien.

lundi 21 juillet 2014 par Mission de Palestine en France
20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien. Comme tant d’autres jours tragiquement meurtriers de son histoire. A Chajaya, à l’Est de la ville de Gaza, un déferlement de haine et de feu de l’armée d’occupation israélienne a tué 60 personnes. Plus de 200 autres, blessées en (...)

Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1300390