Actualités


Vivre en sécurité ?

Hier, 26 juillet, le prêtre de l’église de Saint-Etienne-du Rouvray a été assassiné pendant la messe du matin. Un des paroissiens de l’église, gravement blessé.

L’Union juive Française pour La Paix (UJFP) tient à rendre hommage aux victimes de cet attentat et assure leurs proches et tous les habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray de toute sa solidarité.


Lettre de Perpignan

Chers camarades de l’UJFP,

Merci pour votre communiqué utile et courageux auquel j’adhère sans réserve et qui est compréhensible par le plus grand nombre.

La politique d’abolition de nos Libertés sera inefficace dans la lutte contre Daesh et les forces de sécurité créées par le pouvoir seront avant tout utilisées contre les citoyens.

C’est ce que l’on peut déjà constater cet été dans le département des Pyrénées orientales.


Le défunt poète national palestinien va continuer à hanter Israël

25 juillet | Gideon Levy pour Haaretz

Mahmoud Darwish insiste pour mentionner ce que les Israéliens ne veulent pas reconnaître : Un grand péché a été commis ici lorsque l’État d’Israël a été fondé en 1948.


Voyageurs en Palestine

Voici le récit d’un voyage effectué par "Chrétiens de la Méditerranée" en septembre 2015. Jean-Guy Greilsamer y représentait l’UJFP. Malgré ce compte rendu tardif les enseignements du voyage restent d’actualité.


Non, Israël n’est pas un « modèle de sécurité » à suivre !

Publié le 25 juillet 2016 sur le blog des invités de Médiapart

« Appliqué à la situation française le discours d’un « modèle israélien » est dangereux, à moins de vouloir maintenir la société française dans un état de guerre permanent et de miser sur la surenchère sécuritaire sans développer de réflexion sur des politiques ambitieuses et courageuses nécessaires afin de faire échec au recours à l’acte terroriste » expliquent Géraldine Casutt, Joan Deas et Damien Simonneau ; doctorantes et docteur en science politique.


Déclaration de la FIDH sur le droit de participer et à appeler au Boycott - Désinvestissement - Sanctions

La FIDH a tenu à formellement reconnaître et réaffirmer [1] le droit des personnes à participer pacifiquement et à appeler à des mesures de boycott-désinvestissement-sanctions (BDS) pour protester contre les politiques d’occupation et de discrimination du gouvernement israélien, et demande instamment aux États de respecter et de défendre les droits connexes de liberté d’expression, d’opinion, d’association et d’assemblée.


Après l’arrestation hier à Lyon de militants anti-colonialistes, solidaires avec le peuple palestinien

Communiqué de la section lyonnaise de l’UJFP

La section lyonnaise de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP - tient à exprimer son indignation après l’arrestation d’une cinquantaine de militants pacifistes, solidaires du combat des Palestiniens au prétexte qu’ils portaient des tee-shirts où était inscrit : Free Palestine, Israël Apartheid et BDS Boycott Israël.

Affirmations politiques exactes, désignant la nature du régime israélien, la nature des crimes commis, le sens de notre combat.


Attentat de Nice : À ceux qui vantent le « modèle » israélien

Avec inconscience ou avec d’inavouables arrière-pensées, on ne sait pas. Toujours est-il que nombreux sont les médias qui, depuis le massacre de Nice, donnent en exemple de résilience au terrorisme le « modèle » israélien. Tous ne le font pas de la même façon. Rendons justice au correspondant du Monde qui prend soin de rappeler le contexte colonial du conflit israélo-palestinien. Mais, la plupart s’en tiennent à une approche apparemment « technique ».


Halte à la guerre ! Halte à l’état de guerre !

Les charognards se lâchent !

Tout indique que le carnage de Nice est l’acte d’un individu déséquilibré, dont la violence a pu être entretenue par la banalisation de la rhétorique guerrière que développent depuis des mois les hommes politiques de ce pays eux-mêmes et le passage à l’acte favorisé par la reprise à son compte des appels de DAESH à exécuter par n’importe quel moyen des attentats dans les pays impliqués dans la coalition internationale.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°823 & 823bis, semaine du 14 juillet au 20 juillet 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Israël ne reviendra pas combattre à Gaza

lundi 4 août 2014

Dr Abdel Sattar Qasem
Jeudi 31 juillet 2014

Israël pensait que Gaza était littéralement à prendre et qu’il serait facile d’y éliminer les groupes de résistance. C’est pourquoi de nombreuses voix s’élèvent en Israël pour réoccuper la bande de Gaza et éliminer le Hamas, le Jihad Islamique et d’autres factions. De plus, ces mêmes voix font pression sur le premier ministre pour qu’il se décide rapidement à être encore plus agressif. En décidant de s’embarquer dans une guerre, Benjamin Netanyahou s’est engagé sur une pente descendante qui va conduire au renforcement de la bande de Gaza et va forcer Israël à des calculs plus sérieux à l’avenir.



La Paix. La Paix ?

dimanche 3 août 2014

Une amie m’a appelée ce matin.
Je milite depuis plus de deux semaines, nuits et jours, jours et nuits, yeux rivés à l’ordinateur, à sélectionner sur Internet, sur les télés, les journaux, les radios, les tweets, sur « FB », les informations les plus pertinentes, les commentaires les plus utiles, les images les plus universelles qui permettront d’être le plus direct et le plus efficace. Le plus large aussi, peut-être, mais sans se tromper et sans trahir. Yeux qui ne suivent plus, cerveau lessivé par les lectures à l’arrache, par la concentration à maintenir pour aller vite, par l’intelligence à acérer pour sérier le plus de choses possibles.



Lettres de Gaza de Salma et de Sara 1er août 2014

dimanche 3 août 2014

Lettre de Salma : "Ni eau, ni électricité"

Chers amis,
Vous savez très bien que depuis des années, Gaza est devenue une grande prison à ciel ouvert. Depuis le début de l’offensive sur Gaza, notre prison est devenue plus petite : nous sommes prisonniers, chacun chez lui et on ne peut pas sortir facilement ! Imaginez cette vie de prisonnier pleine de peurs, et de patience ou peut-être d’impatience, je ne sais plus !



Entretien avec le Dr Mustapha Barghouti

dimanche 3 août 2014

Entretien réalisé par Rosa Moussaoui, le samedi 2 août 2014
De Ramallah (Palestine), envoyée spéciale.
(Photo : Crédit : afp)

Le climat reste très tendu en Cisjordanie, où un Palestinien de vingt-deux ans a été tué par l’armée israélienne ce vendredi au cours de heurts à Tulkarem.

À Hébron, cinq-mille personnes ont manifesté pour réclamer qu’Israël soit traduit devant la justice internationale pour ses crimes de guerre à Gaza. Le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne parle de soulèvement populaire.



Interview de Pierre Stambul par Dalil La Source le 2 août 2014

dimanche 3 août 2014

Sur Gaza, Israël, l’antisémitisme, les manifestations de solidarité



Message de Michèle Sibony

dimanche 3 août 2014

Cher-e ami-e,

Vous avez adressé des remerciements chaleureux à l’UJFP pour le rôle qu’elle a tenu avec ses nombreux porte-paroles en province, en Île-de-France et à Paris, afin de faire entendre une autre parole juive sur l’offensive israélienne qui frappe Gaza en ce moment.



Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand

vendredi 1er août 2014

Paru dans Télérama (propos recueillis par Vincent Remy) le 31 janvier 2009

Shlomo Sand, historien renommé, est l’un des rares intellectuels israéliens – y compris à gauche – à condamner le pilonnage de Gaza. Il rêve d’une république israélienne ouverte sur le monde arabe.

NDLR : il s’agissait évidement alors de l’opération "Plomb Durci" de l’hiver 2008-2009



Communiqué contre la répression

vendredi 1er août 2014

du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

L’intervention militaire israélienne entre dans sa quatrième semaine avec plus de 1250 morts, des milliers de blessés, des destructions qui rendent la vie à Gaza impossible alors qu’elle était déjà terriblement difficile en raison du blocus et des dernières interventions militaires.

En France comme dans de très nombreux pays un vaste mouvement d’indignation et de solidarité a vu le jour.



A propos de la manifestation du CRIF : les réactions de membres de l’UJFP et de UAVJ

vendredi 1er août 2014

Frank Eskenazi et Rudolf Bkouche, membres de l’UJFP, nous ont fait parvenir ces textes sur la manif du CRIF. De même notre ami et camarade Schlomo de Strasbourg pousse son cri de colère.

Lire aussi l’intéressant communiqué de "Une Autre Voix Juive".



Réfutation des 11 principaux mythes d’Israël sur Gaza, Hamas et les crimes de guerre

vendredi 1er août 2014

Passez donc ça aux propagandistes israéliens comme Mark Regev. Ils sont maîtres en relations publiques. En fait, comme Patrick Cockburn de The Independant l’a révélé au cours du week-end, « la référence qu’ils utilisent est une étude professionnelle, approfondie et confidentielle sur les moyens d’influencer les médias et l’opinion publique en Amérique et en Europe ».


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1363974