Actualités


Gaza : dead end *

* voie sans issue

Dimanche 21 août : en 20 minutes, la bande de Gaza a subi 70 raids aériens touchant essentiellement le nord (Beit Lahia et Beit Hanoun).

« Je me souviens en 2014 avant la guerre. C’est la même chose qui est arrivée. Alors, je pense qu’une nouvelle guerre s’annonce. Ils ont juste besoin d’un peu de temps » nous écrit un militant de Khan Younis.

Tout commence toujours et seulement par une roquette sur Israël (sur Sdérot cette fois) qui entraîne des représailles totalement disproportionnées, posant ainsi Israël toujours en victime d’agressions sans causes, et validant la « stratégie de la force » israélienne, taper toujours plus fort, si la première frappe ne suffit pas.


Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées : la laïcité, ultime refuge du raciste

Par Shlomo Sand. Publié sur le site le Plus de l’Obs le 24-08-2016.

LE PLUS. Arrêtés anti-burkini, femmes voilées verbalisées... L’été, en France, a été rythmé par d’incessantes polémiques. La France a-t-elle un problème avec l’islam et les musulmans ? "La laïcité, comme autrefois le patriotisme, s’avère, de nos jours, l’ultime refuge de l’infâme", écrit Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv.

Édité par Sébastien Billard.


L’horreur a son propre langage *

* Anna Langfus 1961

La dernière saison a vu sauter encore un cran de la ceinture de sécurité antiraciste qui s’était imposée en France après la seconde guerre mondiale. Si l’on reprenait les choses lues vues et entendues aujourd’hui dans le contexte des années soixante dix par exemple elles seraient inouïes, relèveraient du pur scandale.


Le Bund, une compréhension lucide et précoce de la nature du sionisme

Non, nous ne sommes pas un peuple élu. Sionisme et antisémitisme dans les années 30

Voilà un livre bien rafraîchissant.

L’auteur, ou plutôt le traducteur, est un jeune universitaire français. Il parle Polonais et Yiddish. Il a entrepris de sélectionner et de traduire de nombreux textes du Bund polonais écrits dans les années 30. La plupart de ces écrits analysent et caractérisent le sionisme à l’époque de l’arrivée au pouvoir d’Hitler.


Une débandade raciste ahurissante en lieu et place de politique

La presse étrangère exprime la stupéfaction des pays anglo-saxons (Huffington post) devant les arrêtés municipaux interdisant le burkini sur des plages françaises. Ainsi côtoyant des plages de nudistes (mais là ce n’est pas du repli identitaire et de l’entre soi communautariste !), les plages républicaines et laïques prétendent interdire à des citoyen-nes de se baigner en burkini, les mêmes n’osant par "pudeur" sans doute rappeler que les femmes juives orthodoxes portent exactement les mêmes tenues "tsnouot" modestes, souvent dans des plages "communautaires". Tant il est évident que ce n’est pas la tenue qui est visée mais celles qui la portent parce qu’elles sont musulmanes.


Prévention des attentats : pourquoi Israël n’est certainement pas le modèle à suivre

Publié le 19-08-2016, sur le site le Plus de l’Obs.

Par Jacques Tardi, Dessinateur

LE PLUS. Depuis le massacre du 14 juillet à Nice, l’attention s’est tournée vers Israël et ses techniques pour prévenir les attentats. Écrivains, dessinateurs, cinéastes, entre autres, signent cette tribune. Ils appellent à la vigilance face à la confusion des termes, et nous mettent en garde : "Non, Israël n’est certainement pas le ’modèle’ à suivre." Édité par Julia Mourri.

Cette tribune est co-signée par : Julien Cendres, écrivain, Monique Chemillier- Gendreau, professeur émérite de droit public et science politique à l’Université Paris-Diderot, Alain Guiraudie, cinéaste et réalisateur, Tardi, dessinateur, Myriam Martin, porte parole d’Ensemble, Rony Brauman, médecin et essayiste, Verveine Angeli, Union Syndicale Solidaires, Philippe Poutou, porte parole du NPA, Dominique Grange, chanteuse engagée, Eric Hazan, éditeur.


Le piège du vocabulaire Palestine-Israël

par Avigail Abarbanel, le19 août 2016.

Traduction SF pour l’UJFP

Samedi dernier j’ai assisté à une conférence d’une journée sur le colonialisme de peuplement en Palestine, organisé par SPSC, la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine. Ce fut une journée émouvante et captivante. Tous les intervenants ont reconnu, chacun à sa manière, que parler du colonialisme de peuplement en Palestine-Israël clarifie et simplifie le récit sur ce qui se passe vraiment là-bas.
Un des intervenants les plus émouvants, Mahmoud Zawahra, s’est centré sur l’idée de résistance et a parlé des multiples moyens par lesquels la résistance s’exprime au quotidien en Palestine.

À la fin de son exposé, Zawahra nous a incités à soutenir la résistance palestinienne non-violente de diverses façons. La résistance est vitale pour notre survivance lorsque quelqu’un non seulement essaie de nous détruire physiquement mais tente de nous effacer de l’histoire et de la mémoire collective en annihilant notre esprit même, notre culture, la mémoire et le récit de notre expérience de vie.


Urgence Gaza : le château (d’eau) d’Abu Jamal

Un projet UJFP : Urgence Gaza
pour cultiver à Khuza’a, on a besoin de votre aide :
construisons ensemble le château (d’eau) d’Abu Jamal


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°823 & 823bis, semaine du 14 au 20 juillet 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :


Appel juif pour le BDS

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Chroniques de Gaza (18)

vendredi 10 juin 2016

Mercredi 8 juin

Les pêcheurs de Khan Younis

Grâce à un membre du PCHR qui nous accompagne, nous sommes reçus dans un petit bâtiment en bord de mer au milieu de nombreux bateaux et filets par Fouad Alamodi, président du syndicat (officiel) des pêcheurs de Khan Younis. Il nous souhaite la bienvenue. En général, il y a très peu d’informations sur Khan Younis et il est très content de nous voir.



Collectif Vérité et Justice pour Hocine Bouras : réunion publique le 17 juin 2016 à 19h à Strasbourg & manifestation le 25 juin à Colmar

vendredi 10 juin 2016

Le 26 août 2014, Hocine Bouras, qui avait alors 23 ans, a été tué d’une balle dans la joue sur l’autoroute A35 par un gendarme, alors qu’il était menotté et en situation de transfert vers le tribunal de Colmar. La famille de Hocine n’a appris la mort de ce dernier que plus tard par le journal local. Elle n’a eu de cesse depuis de demander que Vérité et Justice soient faites sur ce meurtre en se portant partie civil au procès. Un premier non-lieu sera requis par le parquet à la fin novembre, en pleine promulgation de l’état d’urgence, et sera confirmé en janvier.



Du "judéo-bolchévisme" à "l’islamo-gauchisme" : une même tentative de faire diversion

jeudi 9 juin 2016 par Shlomo Sand

Le 08-06-2016

"L’islamo-gauchisme", voilà l’ennemi. C’est le message envoyé régulièrement Manuel Valls dans ses différentes prises de parole publiques. Un concept assez flou dans lequel le Premier ministre englobe à la fois Clémentine Autain et Tariq Ramadan. Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand s’interroge sur l’utilisation de cette rhétorique.



Chroniques de Gaza (17)

jeudi 9 juin 2016

mardi 7 juin

Rencontre avec le BDS de Gaza

Nous sommes reçus par Haider Eid du PACBI (Les Palestiniens pour le boycott universitaire et culturel d’Israël), le coordinateur du BNC (Comité National du Boycott) à Gaza Abdulrahman Abunahel et deux étudiants du PSCABI (Les étudiants palestiniens pour le boycott universitaire et culturel d’Israël).

Haider nous parle de l’appel juif international pour Omar Barghouti et souligne qu’il y a beaucoup de gens ayant des origines juives dans le BDS. "Nous sommes antiracistes et l’antisémitisme est un racisme". Il trouve ridicule la position du gouvernement français ou du maire de New York contre le boycott dont il rappelle qu’il est une partie intégrante de la liberté de parole et se félicite des votes des parlements suédois et irlandais pour cette liberté.



Chroniques de Gaza (16)

mardi 7 juin 2016

lundi 6 juin

C’est le premier jour du ramadan que quasiment tout le monde observe à Gaza. La journée est très longue (16h sans boire, ni manger) et une partie de la nuit est prise par le repas et les prières.

Quelques mots sur la ville. Si on est allergique aux klaxons, il ne faut pas venir à Gaza. Les rues résonnent d’un tintamarre ininterrompu mais tout se passe dans la bonne humeur. Le klaxon fait partie intégrante de la conduite.



Chroniques de Gaza (15)

mardi 7 juin 2016

Dimanche 5 juin

Quand on regarde la télévision à Gaza (et donc qu’il y a de l’électricité), elle est souvent brouillée. L’image est déformée. Ce sont les drones. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu parce qu’ils volent très haut. S’ils descendent c’est mauvais signe, ça annonce une attaque.

On entend souvent un bruit sourd d’avions à Gaza alors que l’aéroport a été détruit sans avoir jamais fonctionné. Ce sont les F16 et d’autres avions de chasse plus modernes qu’on entend alors qu’ils volent très haut. Pendant la guerre, nous a-t-on dit, la bombe explosait avant qu’on entende l’avion.



Ftour Debout à Saint-Denis

lundi 6 juin 2016

Les luttes de l’antiracisme politique vous invitent sur l’esplanade de la basilique de Saint-Denis, samedi 11 juin 2016, à partir de 20h.

De Saint-Denis à Molenbeek : Résistance et dignité

La « discrimination au code postal » est une vielle pratique du racisme en France. La ségrégation urbaine a, depuis au moins les années 1960, dessiné la carte des territoires non pas « perdus » mais abandonnés par la République.



Censure et répression contre le PIR

Forte répression sur le Parti des Indigènes de la République et autres mouvements de l’antiracisme radical, comme sur BDS.

Voici le communiqué du PIR :



Israël-Palestine, les conditions de la paix

lundi 6 juin 2016 par André Rosevègue, Mohamed Najim

Tribune parue dans Sud-Ouest le 3 juin.
Par Mohamed Najim [3] et André Rosevègue [4] .

Une conférence internationale sur le Proche-Orient s’ouvre à Paris aujourd’hui, sans Israéliens ni Palestiniens, avec pour but affiché la tenue d’une nouvelle conférence, à laquelle ils participeraient, d’ici à l’automne. Cette relance du processus de paix enlisé depuis des mois a-t-elle quelques chances de succès ?



Déclaration du Dr Ashraoui sur la réunion des ministres des Affaires étrangères à Paris

lundi 6 juin 2016 par Hanane Ashraoui

Samedi 4 juin 2016.

Membre du Comité exécutif de l’OLP, Hanane Ashraoui commente le communiqué de presse publié le 4 juin 2016, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Paris.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1470200