Actualités


Etre gay en Israël, un « combat de tous les jours »

Cet article confirme que contrairement à ce qu’ont prétendu Anne Hidalgo , maire de Paris et ses proches dont Patrick Klugman, lors de l’opération Tel Aviv Plage, la "bulle" Tel Aviv n’est pas si tolérante qu’elle en a l’air.

Article paru sur le site internet du journal Le Monde, le 29 août 2015
par Nicolas Ropert (Jérusalem et Tel Aviv, correspondance)


Une rentrée scolaire dans la douleur en Palestine

par Ziad Medoukh

La rentrée scolaire 2015/2016 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d’envoyer leurs enfants à l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d’une situation très difficile à tous les niveaux.

Plus d’un million deux cent mille élèves ont repris le chemin de l’école cette semaine, parmi eux 700 mille en Cisjordanie et 500 mille dans la bande de Gaza.


En direct de Gaza

Deux raids israéliens sur la bande de Gaza, ce jeudi 27 août 2015.
par Ziad Medoukh


ETRE MUSULMAN A AUCH EN 2015

Auch - Préfecture du Gers - « étape étonnante sur le chemin de Compostelle » précise l’office du tourisme de la ville...

Auch où, pour la seconde fois depuis le début de l’année, la mosquée est la cible d’actes criminels.


Le nouveau 4-pages de présentation de l’UJFP

L’évolution de l’actualité nous a conduit à actualiser le 4-pages de présentation de l’UJFP. Le voici.


Les enfants dorment dans les décombres

par Fadi Quran - Avaaz

Bien qu’il viole clairement le droit international, le blocus instauré par Israël a paralysé l’approvisionnement en matériaux de construction de base. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre dans les ruines de sa maison, à étudier dans des classes défigurées par des cratères de bombes, ou à se passer de soins élémentaires parce que les cliniques ont été détruites.

Nous avons un plan pour que cela change. Avaaz s’est allié avec des agences d’aide au développement reconnues et travaillant sur place pour lancer une campagne d’urgence appelant les bailleurs de fonds à faire parvenir les matériaux nécessaires à Gaza. Ces bailleurs peuvent faire pression sur Israël pour qu’il lève ces restrictions, parce ce sont ces mêmes gouvernements qui financent la reconstruction de Gaza.


Maurice Buttin, Olivia Elias et Gérard...

Maurice Buttin, Olivia Elias et Gérard Toulouse [2] pointent les incohérences de la politique française. « (...) si la France veut jouer un rôle positif dans la résolution du « conflit » israélo-palestinien, elle doit procéder à un réexamen de tous les aspects de sa politique, suivi d’actes concrets et de sanctions afin de mettre fin à l’impunité d’Israël. »


Démolitions de maisons et déplacements à grande échelle dans Jérusalem, la vallée du Jourdain et la zone E1

ICAHD – Jérusalem, 19 août 2015

Le Comité israélien contre les démolitions des maisons (ICAHD) déplore les démolitions et les déplacements qui se poursuivent à Jérusalem-Est, en zone E1 près de Maale Adumim, et dans la vallée du Jourdain.


Il est temps de l’admettre. La politique intérieure d’Israël est l’apartheid

par Bradley Burton, paru dans Haaretz, le 18 août 2015.

Traduction Michel O.

Bradley Burston est un chroniqueur et rédacteur en chef d’haaretz.com, l’édition électronique d’Haaretz. De plus il tient un blog, "A Special Place in Hell" (je le traduirais bien par " Une place à part en enfer") sur le site web d’Haaretz. C’est un journaliste expérimenté, connu et respecté des médias israéliens.

Né aux Etats Unis, militant dans un mouvement de jeunesse sioniste, Bradley Burston a émigré en Israël à la fin de ses études. Il a commencé sa carrière de journaliste au Jerusalem Post, un quotidien de la droite dure israélienne. Il a rejoint Haaretz il y a 15 ans.


Le téléphone sonne : qui sont les colons israéliens ?

Michèle Sibony de l’Union Juive Française pour la Paix (UJPF) a participé à l’émission "le téléphone sonne" sur France Inter, sur le thème : Qui sont les colons israéliens ?

Participaient également à cette émission : Charles Enderlin journaliste, correspondant de France 2 à Jérusalem [au téléphone] et Frédéric Encel, géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po [au téléphone].

Articles les plus récents


Articles les plus récents


MANIFESTATION LE 20 JUIN : en solidarité avec les migrants

vendredi 19 juin 2015

Départ Stalingrad 15h Sous la bannière « Des Ponts Pas Des Murs »
Arrivée à 16h30 Place de la République

Sur place un mur de la honte et de l’austérité sera construit.

Après les naufrages en Méditerranée qui ont provoqué la mort et la disparition d’au moins 2 000 personnes migrantes depuis le début de l’année, plus de cent organisations françaises ont lancé le 6 mai un appel au Président de la République française en lui demandant l’ouverture d’un espace de dialogue sur la question avec la société civile.



À Aulnay-sous-Bois (93), projection-débat autour du film « L’eau de chez nous, l’eau de chez eux »

jeudi 18 juin 2015

Vendredi 19 juin – Aulnay-sous-Bois (93), projection-débat autour du film « L’eau de chez nous, l’eau de chez eux » de Frédéric Vigné, réalisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement. Ce documentaire décrypte la question de l’eau et de l’assainissement en Palestine occupée. En présence de Jacques Fontaine, maître de conférences honoraire en géographie à l’Université de Franche-Comté et Ahmad Dari, calligraphe, artiste et chanteur palestinien. Suivi d’une animation musicale, oud et chants. Il y aura de la vente d’objets artisanaux et des tables de presse, dont celle de l’UJFP. À 19 heures à la salle Dumont, 12 boul. du Général Gallieni, 93600 Aulnay-sous-Bois (RER Aulnay-sous-Bois). Organisé par l’association Amitié Palestine Solidarité.



Nouvelles de la Flotille de la Liberté III : la Marianne en Sicile

jeudi 18 juin 2015 par Claude Léostic

La Marianne est arrivée en Sicile, dernière étape organisée avant la traversée de la Méditerranée vers Gaza. Après l’escale bretonne (photo), il y a eu Vigo en Galice, puis Lisbonne au Portugal, puis ce fut Gibraltar et l’escale de Motril dans le sud de l’Espagne. Partout un accueil chaleureux, politique et festif, et une solidarité citoyenne internationaliste affirmée.

A Palerme, le maire a déclaré : "le blocus n’a aucun sens et nous voulons montrer que la ville de Palerme défend les droits de l’Homme".

La Marianne va bientôt rejoindre d’autres bateaux en Méditerranée.

Bon vent, la Flottille, et plein succès contre le blocus illégal de Gaza !



Soirée débat/discussion autour de la Nakba et de la situation en Palestine

jeudi 18 juin 2015 par Ibrahim Burnat

Ibrahim Burnat nous demande de transmettre ce message :

Salam Alaykoum,
Bonsoir,

A PARTAGER AU MAX SVP et n’hésitez pas à inviter vos familles, amis etc...

Tout d’abord je tenais à m’excuser pour l’annulation de l’événement initialement prévu les week-ends du 20 et 21 juin 2015 pour les raisons que vous connaissez déjà.
Avec nos invités :
- Mohamed Eleyan, président du comité national suprême pour la défense du droit au retour.
- Salah Shaheen ingénieur technicien de la télévision palestinienne et membre aussi du comité national pour la défense du droit au retour.
- Et Ibrahim Odah musicien/chanteur

Ils seront heureux de vous recevoir dimanche pour une soirée débat/discussion autour de la Nakba et de la situation en Palestine, avec rupture du jeûne (repas palestinien). Nous vous attendons dès 18h00 jusqu’à 22h30 au CICP 21 ter rue voltaire Paris. Metro 9 rue des boulets.

Partagez svp et merci de votre présence. Bien solidairement

https://www.facebook.com/events/1462955197335819/



Rencontre-débat : « comment s’unir pour ne plus subir ? »

jeudi 18 juin 2015

Mercredi 24 juin 2015, à 19 heures Maison du Chemin de l’Île

31-65 boulevard du général Leclerc

92000 NANTERRE (RER A gare Nanterre-ville)

rencontre-débat avec :

- Farid Bennaï, travailleur social, coordinateur du forum Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation

- Eric Fassin, sociologue

- M’haiîied Kaki, président de l’association Les Oranges

- Sonia Nour, animatrice de l’association Cause Commune

organisée par :
- le comité de Nanterre du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
- et l’association Les Oranges

avec le soutien du PCF 92



Une mésaventure nocturne

jeudi 18 juin 2015 par Daniel Schneidermann

Par Daniel Schneidermann le 17/06/2015 - 09h16 - le neuf-quinze

A mon tour ! Après mon camarade Pierre Haski, de Rue 89, après notre confrère Benoit Le Corre, l’an dernier, après le militant pro-palestinien de Marseille Pierre Stamboul, la semaine dernière, j’ai été cette nuit victime du dénommé Gregory Chelli, hacker sioniste bien connu ici, ou de ses frères, ou de ses cousins, ou de ses disciples, ou de ses fans. Le scénario ? Toujours le même -décidément, ces gens manquent d’imagination. Le commissariat de mon arrondissement reçoit en pleine nuit l’appel d’un correspondant qui se fait passer pour moi. Ce correspondant affirme qu’il vient de tuer sa femme, et qu’il est retranché chez lui, prêt à tirer sur la police.



Allocution de Pierre Stambul au meeting « Antisionisme – antisémitisme : à qui profite l’amalgame ? » Toulouse – 9 juin 2015

jeudi 18 juin 2015 par Pierre Stambul

Bonsoir à toutes et à tous, peut-être avant de parler de ce qui m’est arrivé aujourd’hui, je voudrais dire quelques mots d’abord à la mémoire de Claire Mialhe, qui a été pendant très longtemps l’Union juive française pour la paix dans cette région, que sans doute beaucoup d’entre vous ont connue et qui nous a quittés il y a quelques années. Je voulais aussi dire que je sais que nous sommes dans la ville de Merah, et je veux exprimer mon respect et ma tristesse pour toutes les victimes.



Loi renseignement : #Occupy_Dgsi !

jeudi 18 juin 2015 par La Fabrique

Nous avons reçu cet appel que nous faisons nôtre de nos amis de "La Fabrique" :

Chères amies, chers amis de la Fabrique,

C’est la première fois, sauf erreur, que nous vous envoyons un message sortant du domaine strictement éditorial. Il s’agit de relayer un appel à une assemblée populaire qui se tiendra le dimanche 21 juin devant le siège de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure, c’est le nouveau nom de notre police politique), à Levallois-Perret.



Lettre envoyée ce jour à Manuel Valls au nom de RESISTER AUJOURD’HUI

jeudi 18 juin 2015

Monsieur Manuel Valls
Premier Ministre
57 Rue de Varenne, Paris

Monsieur le premier Ministre

Nous intervenons auprès de vous suite à la violence qu’a vécue Pierre Stambul, co-président de l’U.J.F.P. (Union des Juifs de France pour la Paix), victime chez lui d’un assaut du Raid à 3h50 du matin, dans la nuit du 8 au 9 juin 2015.



Hommage à mon père, hommage au Grand Rabbin (à l’occasion de l’inauguration de l’Allée Max Warschawski à Strasbourg)

mercredi 17 juin 2015 par Michel Warschawski

Monsieur le Grand Rabbin, Monsieur le Maire, ma très chère famille, ma chère Ursule,

Faire l’hommage de son père est toujours un exercice difficile. Faire celui du Grand Rabbin Warschawski quasiment impossible. Impossible, car il était tout à la fois un érudit, un maître adulé par ses centaines d’élèves, un homme engagé dans la société française, le chef de la tribu des Warschawski, et, plus que tout, un rabbin.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 806606