Actualités


LA « COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE » PEUT-ELLE ENCORE IGNORER LA NATURE DU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN ?

Est-il encore possible de prétendre que dans la situation d’aujourd’hui il peut exister un "processus de paix" au Proche-Orient ?

Il y a entre mer Méditerranée et Jourdain autant de Juifs israéliens que de Palestiniens, mais ces derniers subissent une série de formes différentes de discrimination et de domination. Benyamin Netanyahou qui vient de remporter les élections israéliennes a été très clair pendant la campagne électorale : il n’y aura ni retrait, ni Etat palestinien. Plus que jamais, il est décidé à transformer les Palestiniens en les Indiens du Proche-Orient, parqués dans leurs réserves ou « transférés » au-delà du Jourdain.

Il assume ouvertement, avec le gouvernement qu’il vient de former, un apartheid que plus personne ne peut nier.


C’est une vieille histoire

Le collectif Cases Rebelles revient sur la relaxe des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna :

Pourquoi les enfants fuyaient la police ?

Parce que les situations d’interaction avec la Police riment avec arbitraire. Parce qu’elle est une institution de l’arbitraire. Une organisation qui insulte, humilie, frappe, tue. Sans avoir à en assumer les conséquences. Une organisation qui chasse, traque, terrorise.

Parce qu’il est admis par la classe dirigeante et une partie de la population que le maintien d’un certain ordre social justifie pleinement cet arbitraire. Parce que les personnes qui consentent à cet ordre sont convaincues qu’elles n’auront jamais à faire face à cet arbitraire et que rien que pour ça il est justifié. Parce qu’il est admis que l’ordre socio-économique vaut bien plus que certaines vies, et que la police doit pouvoir agir avec cela à l’esprit. Sans la crainte d’être jugée. Sans la crainte de devoir produire autre chose que les histoires habituelles de rébellion, outrage, sensation de menaces…


CHRONIQUES DE JERUSALEM : LA GRANDE EXPULSION ?

Par Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche et conseiller régional d’Ile-de-France

18 Mai 2015

Alors que le nouveau gouvernement Netanyahou vient d’obtenir le vote de confiance à la Knesset, je reviens dans cette note, exceptionnellement longue, sur mon déplacement du 17 au 21 avril à Jérusalem.


Le Pape François à Mahmoud Abbas : « Mon Ange ! »

Michel Warschawski

A l’occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, le Pape François rencontrait ce dimanche 17 Mai, au Vatican, le Président palestinien. A l’issue de la cérémonie, il a donné à Mahmoud Abbas la médaille de l’Ange de la Paix, en expliquant : « J’ai pensé à vous, car vous êtes un ange de la paix ». On imagine difficilement un dirigeant politique ou une personnalite spirituelle contemporaine s’adresser dans les mêmes termes à Benjamin Netanyahou ou à Ehoud Barak. Sauf peut-être l’autre François, celui qui siège au Palais de l’Elysee.


Un bateau pour Gaza, Flottille de la Liberté III

Par Claude Léostic, Campagne française 2011 « Un bateau pour Gaza » - le 19 mai 2015

Un rappel, d’abord. Le blocus de Gaza imposé aux Palestiniens par Israël avec le soutien des USA et dans le silence de l’UE, dure depuis de longues années, 2005 en fait, entrecoupé d’attaques militaires violentes. Il est hermétique depuis 2007 et la seule sortie au sud, vers l’Égypte, est aussi bouclée à double tour depuis la prise du pouvoir par les militaires égyptiens en 2013.


VIDEOS DE LA CONFÉRENCE "JERUSALEM : LE SACRÉ ET LE POLITIQUE"

Voici les vidéos des interventions à la conférence "Jérusalem : le sacré et le politique" qui s’est tenue le 5 mai dernier à Montpellier avec Youssef Habache, Paul Allies et Pierre Stambul à l’initiative de BDS France 34.


#ZyedetBouna, un procès 2.0

Le live-tweet du procès #ZyedetBouna, mis en scène et retranscrit par des artistes et personnalités venu.e.s d’horizons divers.

Sur une idée originale de Noëlle Cazenave.
Un film de : Sihame Assbague, Noëlle Cazenave et Elsa Gresh.


Il faut sauver Umm al-Hiran

Après 13 années de controverses, la Cour suprême d’Israël vient de rendre sa décision sur les procédures concernant le village bédouin d’Umm al-Hiran établi au nord du désert du Néguev. Cette décision autorise Israël de poursuivre un plan qu’on ne peut que qualifier de raciste : démolir Umm al-Hiran et en chasser ses habitants pour établir sur ses ruines "Hiran", une ville réservée aux seuls Juifs.

(Traduction du communiqué d’Adalah publié le 14 mai 2015 et notes : Michel, UJFP.)


Les 67 ans de la Nakba - C’est ici notre Palestine !

Par Ziad Medoukh

15 mai 1948 - 15 mai 2015, soixante-sept ans déjà, soixante-sept ans depuis le début du drame des Palestiniens, soixante-sept ans de souffrance, de malheurs et de massacres pour un peuple digne, soixante-sept ans depuis le début de cette injustice imposée à un peuple sur sa terre, soixante-sept ans de déportation d’un peuple pour le remplacer par un autre peuple.
Mais, soixante-sept ans de résistance, de patience, de détermination, de courage, et de persévérance pour un peuple toujours debout, un peuple toujours attaché à sa terre et à sa Palestine en dépit de toutes les mesures de cette occupation illégale, une occupation qui dure, qui dure !


Rroms, unique objet de mon ressentiment

Article publié dans la revue "Emancipation"

Par Pierre Stambul

« Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, il faut tenir compte de cela, cela veut bien dire que les juifs ont vocation à revenir en Roumanie ou en Pologne. »

Cette citation antisémite est presque exacte. Il suffit de remplacer « juifs » par « roms » et « Pologne » par « Bulgarie ». Par quelle aberration de notre « justice », la plainte pour racisme contre le ministre auteur de ces propos dignes des années 30 a-t-elle été classée sans suite ?

D’autant que le dit ministre s’est vanté de démanteler un ghetto juif (pardon un camp rom) tous les deux jours, débordant nettement sur sa droite son prédécesseur Claude Guéant.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Carhaix (29), projection-débat sur le thème "Les Israéliens pour la Paix" animé par Daniel Lévyne (UJFP)

jeudi 2 avril 2015

Dans le cadre de la semaine de la Palestine du 24 au 2 mai 2015

« Les Israéliens pour la Paix »
en partenariat avec l’ACAT (Chrétien contre la torture)

Palestine Case Prison
Film documentaire de Franck Salomé - 58 mn
Au mépris du droit international, la situation de milliers de prisonniers politiques.



L’Apartheid israélien s’invite à Sciences Po !

mercredi 1er avril 2015

Attention : la date de la conférence ayant changée en conséquence le rassemblement de protestation est prévu pour le mercredi 1er avril et non plus le 30 mars

La semaine contre l’Apartheid israélien, qui dénonce chaque année dans les universités du monde entier la politique coloniale d’Israël, est encore une fois victime de la censure en France. Le 9 mars dernier, la présidence de Paris 8 tentait en effet d’empêcher une conférence-débat portant sur le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui vise à mobiliser la société civile internationale pour mettre fin à la politique expansioniste israélienne. L’université Paris 1 souhaite désormais interdire la tenue d’une conférence le 26 mars à laquelle devait participer un ancien conseiller du président Mandela, sur la base de motifs administratifs fallacieux.



Mumia hospitalisé d’urgence en soins intensifs ...

mercredi 1er avril 2015

En solidarité avec Mumia, rassemblement ce mercredi 1er avril à 18 heures - à proximité de l’Ambassade américaine :
rendez-vous angle rue de Rivoli / jardin des Tuileries / métro Concorde.

Alors que les nouvelles concernant sa santé étaient plutôt rassurantes (nos dernières infos), nos amis américains viennent de nous faire savoir qu’il venait d’être transféré en début d’après-midi (19h - heure de Paris) en unité de soins intensifs au centre médical Schuylkill de Pottsville (ville proche de la prison de Frackville).



La journée de la terre en Palestine

mardi 31 mars 2015 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est ici notre terre, nous ne partirons pas, nous resterons attachés à cette terre sacrée de Palestine, nous y poursuivrons notre résistance quelles que soient les mesures de l’occupation ! Nous y poursuivrons notre existence jusqu’à la liberté et l’indépendance, jusqu’à la fin de l’occupation israélienne, jusqu’à l’instauration d’une paix juste et durable ...



5ème Rencontre Nationale des luttes des Immigrations

mardi 31 mars 2015

A Saint-Etienne, les 18 et 19 avril 2015



Jean-Guy Greilsamer interviendra au 32ème Rassemblement annuel des Musulmans de France

mardi 31 mars 2015

L’Union Juive Française pour la Paix est invitée à une table ronde par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) au 32ème Rassemblement annuel des Musulmans de France, qui aura lieu au Parc d’Exposition de Paris-Le Bourget du 3 au 6 avril 2015.



À Albertville, conférence de Pierre Stambul : "Le sionisme en questions"

lundi 30 mars 2015

Le 10 avril 2015 à 20 h

Salle du Val des Roses
9 avenue Sainte-Thérèse
ALBERTVILLE

Organisée par l’Association France-Palestine Solidarité d’Albertville



Un de nous est blessé...

lundi 30 mars 2015 par Farid Esack

Texte de Farid Esack qui est en tournée en France dans le cadre de l’édition 2015 de l’Israeli Apartheid Week.

Dimanche 29 Mars 2015

Je suis allé en Israël et en Cisjordanie en novembre 2010 pour y voir sur place la situation : pour rencontrer les gens et entendre leurs histoires ; pour sentir la réalité de la vie quotidienne de part et d’autres d’Israël comme de la Cisjordanie.

En chemin entre une rencontre à Jérusalem et une autre près de Ramallah, la route nous a mené au long du mur de séparation froid et gris érigé par Israël. Alors que nous roulions, j’ai commencé à remarquer qu’il y avait un texte près du sommet, qui s’étendait dans les deux sens aussi loin que l’on pouvait voir. Il ressemblait à un message parlant de l’apartheid. Nous avons fait demi-tour, nous sommes revenus au début et nous l’avons filmé dans sa totalité. Comme il s’est avéré, c’est une Lettre ouverte au peuple de Palestine du théologien sud-africain le docteur Farid Esack. Voici son message ci-après.



À Béziers, débat introduit par Pierre Stambul "Le sionisme est-il encore défendable ?"

lundi 30 mars 2015

AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS

Mercredi 1er avril à 18 h 30 péniche Le Capharnarhum
amarrée au pont de Sauclières

Débat introduit par Pierre Stambul auteur de « Le sionisme en questions »



À Marseille : commémoration de la Journée de la Terre

lundi 30 mars 2015

Pour commémorer la Journée de la Terre le 31 mars 2015 La Mer Veilleuse organise une Soirée de soutien au peuple palestinien

La Mer Veilleuse : un café associatif
18 place notre dame du mont 13006, Marseille

A 19h


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 643350