Actualités


Jérusalem s’embrase...

Le mouvement de solidarité consacre toute son attention au vote éventuel par le parlement français du projet de reconnaissance d’un Etat palestinien déposé par un groupe de députés.

C’est bien, mais peut-on ignorer le lien profond qui associe dans la stratégie israélienne l’offensive de ces dernières semaines sur l’esplanade des mosquées, et sur Jérusalem en général, avec la reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien ?


Le Rectorat de Poitiers victime du syndrome de Charles Martel

Un « power point » excentrique est diffusé par le Rectorat de Poitiers aux chefs d’établissements du département de la Vienne pour leur apprendre à reconnaître parmi leurs élèves les futurs djihadistes potentiels. Entre autres signes à surveiller, porter une barbe en rasant sa moustache, ou s’intéresser particulièrement à l’injustice dont le peuple palestinien serait victime.


JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS
amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…


Palestine : occupation, colonisation, apartheid, ça suffit !

Manifestation dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le samedi 29 novembre à 14h30

Aux réformés

A l’appel du collectif Solidarité Palestine-Marseille


Jérusalem : Michèle Sibony sur LCI le 18-11-2014


ISRAEL... Condamnez ! Condamnez ! Mais condamnez donc ...!!!

« On attend juste de nous que l’on condamne l’expression du désespoir des victimes. »


Ciné/Débat "Cinq caméras brisées"

Seront abordés la situation actuelle à Jérusalem, la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Etat Français et la Campagne BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions).

Le mardi 25 novembre à Chalon-sur-Saône.


LA CAMPAGNE ALI ET SES PARTENAIRES SE MOBILISENT POUR LES PERSONNES ARRÊTÉES LORS DES MANIFESTATIONS POUR GAZA

Cet été, des millions de personnes à travers le monde sont sorties dans la rue pour dénoncer l’horreur dans laquelle ont été plongés les habitants de Gaza, en plein mois de Ramadan.

Mais en France, l’interdiction des manifestations des 19 et 26 juillet 2014 – un cas unique parmi les démocraties occidentales – a précédé et suivi des dizaines d’interpellations et de garde-à-vue ; d’innombrables procès, le plus souvent en comparution immédiate.

Des procès où dénoncer l’horreur vécue par les habitants de Gaza, devient une infraction passible de prison, et où s’appeler Mohamed, Fatma, Kamal, Noam… une circonstance aggravante.


Jérusalem, capitale de l’apartheid

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…

Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination. Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens.


Violence à Jérusalem

Violence à Jérusalem ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut gloser sur l’attaque de la synagogue de Har Nor par deux Palestiniens, l’approuver ou la condamner selon ses préférences idéologiques ou politiques, on peut aussi faire le décompte des actes de violence et chercher parmi eux lesquels sont les plus horribles, cela n’est qu’une façon d’esquiver la question de la violence.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine

dimanche 28 septembre 2014 par Michèle Sibony

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine
Prévenir le crime de silence - Bertrand Russell.

Un mois après un cessez-le feu provisoire conclu entre Israël et les Palestiniens, déjà rompu 27 fois par Israël dans le silence international, on attend le prochain tir de roquette pour dénoncer sa rupture par le Hamas.

Le tribunal Russell s’est réuni les 24 et 25 septembre en une session extraordinaire pour délibérer sur l’opération « Bordure de Protection » menée contre Gaza.

Cette session a été extraordinaire à plus d’un titre. Si peu de temps après, elle a donné l’occasion à tous les participants – militants, jurés, témoins - d’ un bilan très douloureux et inquiétant, pour le présent comme pour un avenir immédiat.



Le Tribunal Russell conclut que le crime d’incitation au génocide et des crimes contre l’Humanité ont été commis à Gaza

vendredi 26 septembre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.



Récit d’un génocide répété

vendredi 26 septembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. C’était terrible ! J’aurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.



Un appel à la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale Mme Vallaud-Belkacem

vendredi 26 septembre 2014 par CCIF

Cette rentrée scolaire a vu la nomination de la première femme dans l’Histoire de la République au poste de ministère de l’Éducation nationale et, en même temps, ce sont toujours des jeunes filles, des mamans, et des jeunes femmes qui sont invariablement visées, au cœur de l’édifice démocratique, dans l’enceinte même de l’école républicaine par des agissements islamophobes des plus invraisemblables.

Une impunité offerte à des fonctionnaires zélés qui n’est que la conséquence d’une islamophobie légalisée et instrumentalisée, depuis une décennie, contre les citoyennes qui revêtent un foulard. L’étau se resserre donc toujours un peu plus sur les plus vulnérables d’entre les citoyens pour s’illustrer dans une institution qui, pourtant, ne jure que par l’égalité, la fraternité, le respect et la solidarité et qui dit s’ériger comme l’un des derniers remparts face aux injustices et à l’arbitraire.



À Marseille, SOUTIEN À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE

mercredi 24 septembre 2014

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE à 16h30
AUX FLAMANTS (10 avenue Alexandre Ansaldi. Marseille 14e)
Avec PIERRE STAMBUL (Union Juive Française pour la Paix)

• Dernières nouvelles de Gaza
• Infos BDS
• Récolte de médicaments

Rendez-vous organisé par Fatima Mostefaoui avec Rouge Vif, et la participation du collectif Solidarité Palestine-Marseile



Deux morts en Cisjordanie ce mardi 23 septembre 2014

mardi 23 septembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué deux palestiniens à Hébron au sud de la Cisjordanie, ce mardi 23 septembre 2014.
Il s’agit de Marwan Kwasmi,et Amer Abou Aicha , originaires de Hébron tués par l’armée israélienne ce matin.



Mustafa Barghouti parle de la destruction de Gaza

mardi 23 septembre 2014 par Mustapha Barghouti

Le mardi 9 septembre, le Dr Mustafa Barghouti, député palestinien, membre du Conseil central de l’OLP et secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, s’est exprimé devant les militants et sympathisants de la campagne Palestine Solidarité à Londres.

Voici son discours.



Pétition contre l’accord entre l’École Polytechnique et le Technion

mardi 23 septembre 2014

Cette pétition, réservée aux universitaires, est disponible en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez la signer à l’adresse indiquée plus bas.

L’École Polytechnique a conclu en 2013 un double accord de coopération avec le Technion, l’Institut Technologique d’Israël.

Le premier accord prévoit l’accueil de professeurs invités, l’échange d’étudiants et le développement de la recherche en partenariat. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une collaboration comme une autre, entre deux institutions scientifiques dont la réputation n’est plus à faire. La situation est beaucoup moins reluisante.



À Strasbourg : "Israël-Palestine : l’avenir muré par l’occupation"

mardi 23 septembre 2014

Voyage en Palestine de la CIMADE en février 2014 : enquête sur le système d’occupation et la résistance des sociétés civiles.

La Cimade, le CCFD, le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) et l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) vous donnent rendez-vous le 3 octobre à Strasbourg.



À Argenteuil : Meeting de soutien à la Palestine

mardi 23 septembre 2014

L’événement aura lieu le 3 octobre avec plusieurs intervenants, dont Hael Al Fahoum (ambassadeur de la Palestine en France), Christiane Hessel-Chabry (écrivaine et veuve de Stéphane Hessel), ainsi que Richard Wagman (UJFP).

Une initiative d’Argenteuil Solidarité Palestine.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512236