Actualités


Nos vacances à Gaza

Ziad Medoukh

La situation difficile vécue par plus de 1,8 million de Palestiniens de Gaza touche tous les domaines de leur vie sous blocus et sous menaces israéliennes permanentes. Une situation qui s’est aggravée ces dernières années, avec la multiplication des agressions israéliennes contre la population civile de cette région de plus en plus enfermée.


Le boycott des institutions universitaires israéliennes – Conseils aux anthropologues

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes, article paru sur le site de l’AURDIP, le 11 juillet 2015.

Les Anthropologues pour le boycott des institutions universitaires israéliennes sont un groupe d’universitaires concernés, faisant partie du mouvement mondial grandissant qui appelle aux Boycotts, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’État d’Israël. Le mouvement de boycott vise à mettre fin aux violations généralisées, méthodiques, et de longue date, par Israël, des droits du peuple palestinien que celui-ci soit en exil, sous occupation, ou relégué à une citoyenneté de deuxième classe. Le boycott universitaire s’attache particulièrement aux violations par Israël du droit des Palestiniens à l’éducation et à la liberté universitaire, ainsi qu’à la complicité de l’institution universitaire israélienne dans ces injustices systémiques


BAC du Kremlin-Bicêtre : le CRAN met en cause l’IGPN et demande des explications au ministre de l’intérieur

Communiqué de presse du CRAN du 23 juillet 2015.

Le CRAN interpelle le ministre de l’intérieur, M. Cazeneuve, à propos de la BAC du Kremlin-Bicêtre.

Le 1er juillet dernier, Le Canard Enchaîné évoquait l’arrestation de quatre jeunes pour tentative de vol de voiture. Le télégramme retraçant les faits aux autorités indiquait : "Type : sale nord-africain", "aspect des cheveux : crépus comme d’hab".

L’affaire a été confiée à l’IGPN.


Soutien au fondateur et directeur de publication de "La Feuille de Chou" mis en examen !

Jean-Claude Meyer est un militant chevronné de l’UJFP, qui est solidaire et partie prenante de toute action de solidarité avec les Roms à Strasbourg et dans toute la France.

Ci-après l’article paru sur le blog des étudiants communistes strasbourgeois, le 20 juillet 2015.


En Israël il y a otage et otages : la triste mésaventure d’Abra Mengistu

par Michael Warschawski.

Vous avez entendu parler du caporal Gilad Shalit ?

Bien sûr.

Qui, en Europe en tout cas, ne se souvient pas de ce timide garçon à lunettes, mal à l’aise dans son uniforme et son rôle de soldat, qui s’était fait capturer en 2006 par une unité du Hamas et avait été détenu pendant plus de cinq ans comme prisonnier de guerre à Gaza ? Sa capture et l’échec des tentatives israéliennes de le récupérer par des opérations de commando ont fait de Shalit le symbole de la résistance armée du Hamas.


Le centre communautaire du Dukium en danger

Le centre communautaire judéo-arabe « Multaka-Mifgash » (ملتقى – מפגש, “rencontre”, en arabe et en hébreu) est en grand danger [3]. Ce centre est situé dans un abri anti-bombardement municipal qui a été attribué voici déjà 9 ans par la ville de Beer Sheva au Dukium (le Forum pour la coexistence dans le Néguev). La municipalité désire maintenant le récupérer à la suite de l’annonce par le Dukium de la projection du documentaire « Trembler de froid à Gaza » [4].


Saisie de matériel de la campagne BDS à Cluses (74)

COMMUNIQUE DE PRESSE : Saisie de matériel de la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) par des gendarmes sur un stand ce vendredi 3 juillet 2015 à Cluses (74)
L’association loi 1901 …Et Faits Planète (www.etfaitsplanete.org) est apolitique et aconfessionnelle. Son but est la formation et l’information citoyenne pour que chacun puisse faire des choix en toute connaissance des faits concernés.

Le vendredi 3 juillet 2015, ...Et Faits Planète était présente via un stand à Cluses dans le cadre du festival Musiques en Stock. Entre autres documents d’information alternative, elle diffusait un dépôt pour le compte de l’association Jeunes Palestiniens en Chemin (http://jeunespalestiniens.org).


Non à la destruction du village de Susiya en Palestine

Le village de Susiya en Palestine est menacé de démolition par les autorités israéliennes pour forcer les habitants à partir.
L’histoire du village de Susiya est l’histoire de nombreuses communautés palestiniennes en Cisjordanie.
A travers la mise en œuvre de lois d’aménagement du territoire, les autorités israéliennes recourent depuis des années à différents moyens pour forcer les habitants à partir.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°770 & 770bis semaine du 9 au 14 juillet 2015

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :


Le pire n’est jamais certain.

A Perpignan, Denis L a été relaxé, le procureur ayant invité les juges à abandonner des poursuites abracadabrantesques (au motif d’avoir hébergé des sans – papiers), et ceux-ci ont acquiescé, sans même entendre les témoins.

Mais on a le droit de penser que la solidarité manifestée au mis en examen (voir le communiqué de l’UJFP) a aidé la Justice à ne pas se ridiculiser.

Reste que les expulsions continuent, que Valls et Cazeneuve en sont fiers, et que la solidarité est plus que jamais de mise.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


ORANGE : LA MOBILISATION CONTINUE ! .

samedi 30 mai 2015

Le mercredi 27 mai dernier, des militant-e-s de la Campagne BDS France ont participé à un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats devant le palais des congrès de Paris ou se tenait l’assemblée générale d’Orange.

La Campagne BDS France y a pris la parole, déployé divers visuels et même des perruques oranges flashantes attirant l’attention du public, et distribué un tract aux actionnaires*.



48H pour que la FIFA suspende Israël

mercredi 27 mai 2015

Dans 48h, le Congrès de la FIFA pourrait suspendre Israël pour son attitude raciste envers les athlètes palestiniens. Mais 75% des membres de leur Congrès doivent voter pour cette décision afin qu’elle soit adoptée. Appelons-les de toute urgence à suspendre Israël, tant que les discriminations n’ont pas cessé.



"A droite", vous avez dit "à droite"

mercredi 27 mai 2015 par Rudolf Bkouche

Par Rudolf Bkouche

Le gouvernement israélien est un gouvernement de droite, voire d’extrême-droite. Il suffit de lire les déclarations des ministres israéliens sur les Palestiniens pour le comprendre [2], il suffit d’entendre le premier ministre israélien proclamer son refus d’un Etat palestinien, déclarer que les constructions de maisons continuent à Jérusalem-est et en Cisjordanie, pour comprendre la volonté politique de ce gouvernement "de droite" d’achever la conquête de la Palestine. On peut alors, avec bonne conscience, condamner le gouvernement le plus à droite de l’histoire israélienne et proclamer qu’une autre politique est possible.



PAS DE ZONE « PALESTINIAN-FREI » EN FRANCE ! QUEERS 4 PALESTINE FRANCE CONDAMNE L’AGRESSION D’UN DE SES MEMBRES POUR « DÉLIT DE PORT DE KEFFIEH »

mercredi 27 mai 2015 par Queers 4 Palestine France

Jeudi 21 mai vers 22 h 30, un membre du collectif Q4P-F // Queers for Palestine -
France / LGBT (lesbiennes, gais, bi & trans) pour la Palestine - France // a subi une agression homophobe et antisémite alors qu’il marchait dans la rue, boulevard Voltaire à Paris, XIème, devant un restaurant kasher (non loin de la place de la Nation).



L’aviation israélienne bombarde Gaza

mercredi 27 mai 2015 par Ziad Medoukh

Par Ziad Medoukh

Dix raids israéliens sur la bande de Gaza

Les avions militaires israéliens ont mené dix raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce mercredi 27 mai 2015. C’était dans les villes de Rafah et de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Beit Lahya au nord de la bande de Gaza.



L’amour au temps de l’apartheid

mercredi 27 mai 2015 par Sonia Herzbrun

Le ministère israélien de la défense vient de décider d’interdire aux 92 000 Palestiniens de Cisjordanie se rendant chaque jour en Israël pour y travailler, de façon légale ou illégale, d’utiliser les mêmes autobus que les Israéliens pour revenir chez eux. Sans doute gêné par les réactions à cette décision qui ne constitue qu’une étape supplémentaire dans l’instauration de l’apartheid, Benyamin Nétanyahou en a suspendu provisoirement l’application, mais celle-ci va désormais planer comme une menace sur la population palestinienne. La ségrégation viendrait-elle donc s’ajouter à la séparation déjà établie par le Mur et les checkpoints, et au processus de colonisation qui ne cesse de s’étendre ?



Seront-ils condamnés pour avoir défendu les droits des Roms ?

mercredi 27 mai 2015

C’était le 27 janvier 2015. Ce jour-là, plus de 300 personnes s’étaient retrouvées à la rue après avoir été expulsées des bidonvilles où elles étaient installées depuis quelques semaines.

Ce jour-là, passant outre les principes humanitaires élémentaires, il est 7 heures du matin quand, à la demande des municipalités de Noisiel et de Champs-sur-Marne (77), la police déloge de leurs installations de fortune quelques centaines de familles roms, installées dans les bois, faute de pouvoir accéder à un autre habitat.

Ce jour-là, en plein milieu de la trêve hivernale, malgré les sollicitations du collectif de
soutien aux familles roms, aucun dispositif sérieux d’hébergement n’est mis en place pour accueillir les familles jetées à la rue, et les rares chambres d’hôtel disponibles avec le 115 de Seine-et-Marne sont occupées par la première dizaine de familles évacuées.

Ce jour d’hiver, la température est proche de zéro, et vers 10 heures du matin, il reste près de 150
personnes dehors.



Premier festival de cinéma palestinien du 29 mai au 7 juin à Paris, Aubervilliers et Saint Denis !

lundi 25 mai 2015

Présentation du Festival Ciné-Palestine

La première édition du Festival Ciné-Palestine (FCP) est prévue du 29 mai au 7 juin 2015, à Paris et Aubervilliers.
Il s’agit du premier festival entièrement dédié au cinéma palestinien.
En proposant une programmation de qualité ce Festival entend promouvoir la richesse de l’œuvre cinématographique palestinienne et soutenir une nouvelle génération d’artistes qui fait preuve d’une créativité foisonnante.
Le Festival Ciné-Palestine est piloté par le comité d’organisation, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal et l’UJFP.



Un tapis rouge dans les ruines de Gaza, l’autre festival de cinéma

lundi 25 mai 2015

19 mai 2015

La première édition du festival du film des droits de l’Homme de Gaza s’est déroulée du 12 au 14 mai. Le tapis rouge a été déroulé entre les immeubles en ruine d’un quartier de l’est de Gaza. Un lieu presque entièrement détruit sous les roquettes lancées par Israël durant l’été 2014. Et c’est tout un symbole : le festival dénonce le retard pris dans la reconstruction de Gaza.

Organisé par un collectif de producteurs de télévision et de journalistes palestiniens, cette première édition présente une sélection de 28 films. Tous abordent le même thème : la violation des droits de l’Homme.



Un bateau pour Gaza. La MARIANNE à BREST le 26 mai

lundi 25 mai 2015

Par l’AFPS 29N-Brest

MARDI 26 mai à 18h, quai la Pérouse au Port du Château à Brest, venez accueillir cet équipage valeureux qui va essayer de briser le blocus de Gaza.

La MARIANNE, bateau affrété par les campagnes norvégienne et suédoise, approche des côtes de Bretagne ! Parti de Suède, après un tour en mer baltique et des ennuis techniques qui l’ont retardé de plusieurs jours, il va faire escale ici où nous lui préparons un accueil solidaire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 768463