Actualités


« En tant que noire, femme et députée, vous pouvez dire… »

Décidément, les médias dominants peuvent vraiment compter sur la fachosphère pour arrondir leur fin de mois. Mis en branle par l’élection à Paris de la jeune députée noire Danièle Obono (France Insoumise), ses trolls n’ont pas perdu de temps pour rappeler lourdement sur les réseaux sociaux qu’elle avait apporté sa signature en 2012 à une pétition de soutien au groupe ZEP (Zone d’Expression Populaire) qui avait osé – mazette ! – chanter "Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes. Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes."


Vers l’émancipation, contre la calomnie. En soutien à Houria Bouteldja et à l’antiracisme politique.

Dans une tribune publiée sur le site du journal « Le Monde » du 19 juin 2017, vingt intellectuels réagissent à l’article « La gauche déchirée par le racisme antiraciste », publié dans le supplément « Idées » daté du vendredi 9 juin.


L’acharnement d’Israël contre ses propres citoyens continue !

Paris, le 15 juin 2017. Par Michel Ouaknine.

Hier 14 juin, ce qui reste du village bédouin d’Al Araqib a été détruit pour la 114ème fois depuis le 10 juillet 2011 !


Rennes, laboratoire de l’ordre en marche ?

Au cours d’une manifestation ni Le Pen ni Macron le 27 avril dernier un policier avait sorti son arme et braqué les manifestants. Un mois plus tard 7 personnes étaient interpellées à leur domicile. Soupçonnées d’avoir agressé le policier en question, 5 d’entre eux seront placés en détention provisoire en l’attente de leur procès prévu le 21 juin 2017.

Le lundi 19 juin est paru, dans Libération une tribune exigeant la libération des personnes interpellées. A l’heure où nous relayons ici cette pétition, 3 personnes incarcérées dans cette affaire sont libérées suite à leur dépôt d’appel de la détention. Elles ont l’obligation de porter un bracelet électronique et sont assignées à résidence jusqu’à leur procès qui a lieu dans moins de 48 heures. Bien que les contraintes de leur remise en liberté soient très strictes, il s’agit d’une première victoire dans cette affaire où les droits de la défense sont jusqu’ici particulièrement restreints.


La vallée de la Roya, terre d’insoumission et de fraternité

Publié sur le blog Médiapart de Olivier Chazy

Reportage pour la Mission de France, par Olivier CHAZY.

La vallée de la Roya, vous connaissez ? C’est cette vallée dont on parle dans les médias, qui est enclavée dans l’arrière pays Niçois, entourée de montagnes escarpées, au nord c’est l’Italie, au sud c’est l’Italie, l’accès à Nice se fait soit par l’Italie, soit par la départementale et un train empruntant de longs tunnels.


Un ‘Code de Déontologie’ israélien pour étouffer officiellement la Liberté Académique - les Palestiniens exhortent à intensifier le BDS

18 juin | PACBI |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP.

Le ministère israélien de l’Education a proposé à l’université un « code de déontologie »qui institutionnaliserait une politique qui existe non officiellement pour étouffer la liberté académique.


Un appel à un changement radical de politique migratoire en France

15 juin 2017 sur le blog des invités de Mediapart

300 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.


Ils risquent leur vie en pêchant au large de Gaza

Par Marc MAHUZIER, envoyé spécial dans la bande de Gaza ; publié le 13 juin 2017.

Dix ans de blocus n’ont pas seulement ruiné les pêcheurs de la bande de Gaza. Régulièrement, ils sont pris pour cibles par les vedettes de la marine israélienne. Même à l’intérieur de la zone protégée. Fadi Baker raconte comment, en avril, son petit bateau a été arraisonné et son jeune frère tué.


Pour les Palestiniens, la guerre de 1967 reste une blessure constante, douloureuse

Par Omar Barghouti. Publié dans "The Nation", le 11 juin 2017. Traduction : JPP pour BDS FRANCE.

Après des années d’occupation et d’expropriations, le moment pour la liberté des Palestiniens est venu.

L’occupation militaire par Israël de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, a 50 ans cette semaine. La cicatrice sur ma tête, depuis ce jour fatidique de juin 1967 où cette domination militaire a commencé, est aujourd’hui complètement recouverte par mes cheveux grisonnants, mais la cicatrice de ce jour-là, toujours présente dans ma vie, reste pour une grande part toujours vive.


La barbarie est à nouveau dans nos murs !

Par Georges GUMPEL.

Il ne se passe pas de jours, pas d’heures, sans que nous soyons informés de nouveaux faits accablants qui ne peuvent nous laisser indifférents.

A Calais, il y a quelques jours, les forces de l’ordre gazaient les contenants d’eau et le matériel des associations destiné aux migrants assoiffés. En contaminant l’eau et les équipements, les autorités ont enfreint un des droits naturels les plus fondamentaux égalant les pratiques les plus inhumaines.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Paris, le 3 mai 2017, grand concert de solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim

dimanche 30 avril 2017

Avec la participation de Kery James, Medine, Youssoupha, la troupe Al Qods, Ahmad Dari.

A l’appel de nobmreuses organisations, dont l’UJFP.



Communiqué de presse : le 24 avril 2017, deux juges d’instruction anti terroristes français ont de nouveau ordonné la mise en liberté du Dr. Hassan Diab

dimanche 30 avril 2017

Communiqué de presse, 25 avril 2017, Ottawa.

Hier, deux juges d’instruction anti terroristes français ont de nouveau ordonné la mise en liberté du Dr. Hassan Diab, l’universitaire canadien extradé du Canada vers la France en novembre 2014. Les juges français ont trouvé des preuves suffisantes de la présence du Dr Diab au Liban au moment de l’explosion d’une bombe à Paris en 1980. C’est la sixième ordonnance de mise en liberté du Dr. Diab depuis mai 2016, et la deuxième au cours des trois dernières semaines. La Cour d’Appel française a annulé toutes les ordonnances précédentes de mise en liberté. Le procureur fait appel de cette nouvelle ordonnance de mise en liberté.



Rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram et de toutes les victimes de crimes racistes

dimanche 30 avril 2017

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée sous le pont du Carrousel. Il ne savait pas qu’on allait le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les assassins venaient de quitter le défilé du Front National.

Depuis, d’autres noms se sont ajoutés à la liste sinistre des victimes de crimes racistes.



Eléments sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens

samedi 29 avril 2017 par Addameer

Par Addameer, le 25 avril 2017

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Liberté pour tous les prisonniers politiques palestiniens

Depuis 1967 plus de 800000 palestiniens ont été emprisonnés par l’État colonialiste (Israël). Toutes les familles palestiniennes ont eu au moins un membre ayant subi l’horreur des geôles de l’occupant.

Depuis l’an 2000, plus de 8000 enfants palestiniens ont été arrêtés, interrogés et inculpés par la justice militaire de l’occupant, soit 500 à 700 par an. Leur nombre a triplé entre 2015 et 2016 et la plupart d’entre eux (3 sur 4) sont inculpés pour avoir lancé des pierres. Pendant leurs interrogatoires, ces enfants subissent les pires violences et tortures et une fois leurs peines prononcées, ils sont transférés vers les prisons israéliennes en violation avec toutes les « normes » internationales sans aucune sanction prononcée à l’encontre de l’État d’apartheid et de ses complices en France et dans le monde.



Affaire Félix Croft : relaxe totale pour un Français ayant aidé des migrants

samedi 29 avril 2017 par Félix Croft

La justice italienne a relaxé ce jeudi 27 avril Félix Croft ce jeune bénévole français de 28 ans arrêté l’été dernier au péage italien de Vintimille avec une famille de migrants soudanais. L’homme était poursuivi pour "aide à l’immigration clandestine".

Nous publions ci-dessous un texte de Félix Croft.



1er mai : les syndicats palestiniens appellent à l’intensification du BDS

samedi 29 avril 2017

Par les syndicats palestiniens : General Union of Palestinian Workers Palestinian New Union Federation of Independent Trade Union Postal, IT and Telecommunications Workers Union. Publié le 28 avril.

Le communiqué en anglais.

Ce 1er mai, nous, syndicats palestiniens, sommes fiers de nous tenir près du mouvement syndical international car nous résistons collectivement aux attaques contre nos conditions de travail, les services publics et les pertes d’emplois. Nous prêtons notre voix aux rassemblements de masse qui ont lieu partout, unissant les syndicats, les immigrants et les réfugiés, les mouvements sociaux et écologiques qui se battent pour un meilleur avenir et pour une vie digne.



Discussions avec Houria Bouteldja le 5 et 6 mai à Rennes

samedi 29 avril 2017

Mise à jour le 4 mai :

Suite à l’annulation de la réservation d’une salle auprès de la Maison des associations de Rennes (sur ordre de la Mairie), la Maison de la Grève s’est proposée d’accueillir l’évènement organisé le 6 mai par le Collectif Racisé et Décolonial, l’Union Juive Française pour la Paix et le collectif "Vérité et Justice pour Babacar". Nous les en remercions.

Le samedi 6 mai, c’est donc la Maison de la Grève (37 rue Legraverend, métro Anatole France) qui accueillera à partir de 14h la discussion organisée par nos trois collectifs en présence d’Houria Bouteldja.



Le massacre de Deir Yassine vu par les Israéliens

vendredi 28 avril 2017 par Ray Elsa

Par Ray Elsa ; publié le 18 avril sur son blog Médiapart.

Dimanche 9 avril dernier, la Palestine commémorait le massacre du village palestinien de Deir Yassine, perpétré par des groupuscules sionistes le 9 avril 1948. J’ai eu envie de savoir comment ce pan tragique de l’histoire était connu et perçu côté israélien.



À Paris, le 6 mai 2017, célébration de la sororité

vendredi 28 avril 2017

LE 6 MAI 2017, LALLAB SOUFFLERA SA PREMIÈRE BOUGIE À LA BELLEVILLOISE, À PARIS !

Pour l’occasion, Lallab t’embarque dans son univers pétillant et puissant et te réserve un festival de F.O.L.I.E :



À Chartres (28), le 22 mai projection-débat du film "Entre les frontières"

vendredi 28 avril 2017

Organisée par le Collectif 28 pour la régularisation des sans papiers.

Film d’Avi Mograbi.
Débat animé par Dominique Natanson, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2116918