Actualités


États-Unis : la guerre contre la campagne BDS est une guerre contre la liberté d’expression

lundi 14 août 2017

Ramzy Baroud – Il y a quelque chose d’immoral qui se produit à Washington D.C, et ses conséquences peuvent être graves pour beaucoup de monde et en particulier pour la santé de la démocratie américaine.


Il y a 75 ans comme aujourd’hui, la solidarité est toujours un délit !

Souvenons-nous. En pleine seconde guerre mondiale, les nazis, le régime de Vichy, sa police et ses milices traquaient les Juifs, l’arrestation précédant le plus souvent l’extermination. Les enfants n’étaient pas épargnés. Au péril de leurs vies, des milliers de gens simples se sont opposés à la loi pour les aider, les cacher ou tout simplement n’ont rien dit.


La réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

COMMUNIQUE PACBI

Réponse de PACBI à la déclaration trompeuse du Festival Pop-Kultur

17 août 2017 Allemagne

Tentative désespérée pour détourner l’attention de son acceptation honteuse du parrainage d’Israël et de sa complicité consécutive dans le blanchiment du régime israélien d’occupation et d’apartheid.


Les Juifs israéliens devraient soutenir le chef du mouvement islamique

Par Orly Noy | Publié le 15 août 2017.

Je ne suis pas un supporter de Sheikh Raed Salah mais j’estime que nous, les Juifs israéliens, avons une énorme responsabilité à nous exprimer haut et fort tant que ce privilège durera. Il implique de s’opposer à toute persécution politique.


Antisionisme antiraciste non, néonazisme sioniste oui ?

Trois morts et une vingtaine de blessés. C’est le sinistre bilan de la haine raciste décomplexée qui s’est donnée à voir en toute impunité à Charlottesville, dans cet État de Virginie encore marqué par l’héritage ségrégationniste. A l’origine de ce rassemblement, la décision acquise de haute lutte de faire tomber la statue du général confédéré Robert E. Lee, père spirituel des nostalgiques des plantations et de l’ancien ordre racial.


Ainsi l’ordonna l’armée d’Israël : le trompettiste et le violoniste ne peuvent pas quitter Gaza pour la Cisjordanie

11 août | Amira Hass pour Haaretz |Traduction : JPB pour l’AURDIP

La Cour suprême d’Israël a accepté d’empêcher deux musiciens de 16 ans citoyens russes de partir : « Il faut remarquer que le développement musical ne dépend pas nécessairement de la localisation ».

L’orchestre de jeunes était invité à donner plusieurs concerts localement et à l’étranger, en plus de sa participation à un atelier international de perfectionnement. Pensez à l’excitation des enfants à l’idée du voyage, à la chance d’enrichir leur expérience et d’apprendre. Pensez à l’explosion de joie des parents. Le problème, c’est que l’orchestre de jeunes en question est palestinien.


Témoignages sur le massacre censuré de Deir Yassin : « ils ont empilé les corps et les ont brûlés »

Par Ofer Aderet – Publié dans Haaretz, le 16 juillet 2017 (Traduction SF et J Ch pour l’UJFP).

Un jeune attaché à un arbre et mis en feu. Une femme et un vieil homme touchés par tes tirs dans le dos. Des filles alignées le long d’un mur et mitraillées. Les témoignages collectés par Neta Shoshani sur le massacre de Deir Yassine sont insoutenables, même 70 ans après les faits.


Le procès politique de la solidarité (1/2) Cédric Herrou et la vallée de la Roya

Article publié le 12 août 2017 sur le blog Médiapart "Identités politiques".

Par Eric Fassin

Cédric Herrou vient d’être condamné en appel à 4 mois de prison avec sursis. La justice lui reproche « une démarche d’action militante », comme si la solidarité devait être apolitique. Car avec l’association Roya citoyenne, il donne à voir l’inaction de l’État et l’illégalité de ses actions. S’il est victime d’un procès politique, c’est donc qu’il instruit le procès de la politique migratoire.


Ni trafiquants, ni délinquants : défense des droits humains

Publié le 13 août 2017 sur le site d’Entre les lignes entre les mots et le 10 août sur le site de la Cimade.

Nos organisations s’inquiètent de la décision rendue par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence ce mardi 8 août condamnant Cédric Herrou à quatre mois de prison avec sursis. Ce jugement ouvre la voie à la condamnation de multiples personnes dont la seule motivation est de porter assistance aux personnes migrantes et réfugiées sans autre contrepartie que de voir les droits humains respectés.


Jérusalem : critiques contre la politique d’Israël envers les résidents palestiniens

L’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a indiqué mardi qu’Israël avait déchu 15.000 Palestiniens du droit de vivre à Jérusalem depuis 1967 et prévenu que cette pratique pouvait relever du "crime de guerre".

Articles les plus récents


Articles les plus récents


La guerre contre le peuple - Jeff Halper

jeudi 8 juin 2017 par Attac France

Publié le 6 juin 2017 sur le blog Médiapart d’Attac-France.

La guerre ne peut pas être comprise aujourd’hui indépendamment du capitalisme mondialisé en crise. À la différence des guerres du passé, des armées étatiques ne s’affrontent désormais que rarement sur des champs de bataille.



Israël n’est pas une démocratie

jeudi 8 juin 2017 par Michael Sfard

Par Michael Sfard. Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine.
Publié le 2 juin sur le site d’Haaretz.

Une démocratie ne dénie pas leurs droits civiques à des millions de personnes, ne pille pas leur terre et leurs ressources et ne les prive pas de leur indépendance et d’un droit à la parole sur leur avenir.

Je me souviens de l’année de mes 21 ans. J’étais au lycée. La première intifada avait éclaté et l’écran de la télévision était plein d’images de jeunes hommes menottés et les yeux bandés. La Ligne Verte, frontière du pays d’avant 1967, qui avait été effacée des cartes utilisées pour nous enseigner la géographie et l’instruction civique, brillait des feux des pneus qui brûlaient le long de sa route et une idée simple commençait à s’insinuer : là où il y a une occupation, il y a un peuple occupé.



Une insoutenable européanisation du chantage à l’antisémitisme

mercredi 7 juin 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Le Parlement européen a voté à une très large majorité, le jeudi 1er juin, une nouvelle résolution sur l’antisémitisme. Il va sans dire que nous déplorons, une fois encore, la singularisation de l’antisémitisme vis-à-vis des autres formes de racisme. D’elles pas un mot, alors que, par exemple, l’islamophobie sévit partout en Europe et que la rromophobie tue. Mais il y a plus grave. A y regarder de plus près, ce n’est pas tant d’antisémitisme que de limitation de la liberté de parole et de criminalisation de la critique d’Israël qu’il s’agit.



Jéricho prend datte

mercredi 7 juin 2017 par Jean Stern

Par Jean Stern pour La Chronique d’Amnesty International. Publié le 07.06.2017 sur le site d’Amnesty International.

Malgré la pression des colons, l’oasis millénaire, portée par l’agriculture et le tourisme vit un renouveau.

« Jericho first » : c’était, en 1994, une fière devise. Réputée plus vieille ville du monde, ses traces remontant à 10 000 ans avant Jésus-Christ, la plus basse aussi, à 258 mètres au-dessous du niveau de la mer, l’une des plus brûlantes, les températures dépassant les 40° plusieurs mois par an, Jéricho tire de la Lune son nom cananéen, Yarikh.



Israël : pourquoi les Etats doivent interdire les produits des colonies

mercredi 7 juin 2017 par Amnesty International

Publié le 07.06.2017, sur le site d’Amnesty International.

Notre organisation appelle les États du monde entier à interdire l’entrée sur leurs marchés de biens provenant des colonies et à empêcher les sociétés domiciliées sur leur territoire d’avoir des activités dans les colonies ou de commercialiser les biens qui en proviennent. Explications.



Israël : « Apartheid-démocratie, Exception-norme »

mercredi 7 juin 2017 par Michèle Sibony

Par Michèle Sibony – juin 2017

(à partir de notes pour plusieurs interventions publiques au Maroc pendant la semaine internationale de l’Apartheid, à l’invitation de BDS Maroc – Mars-Avril 2017).

De la déclaration Balfour promettant l’établissement d’ un Foyer national juif en Palestine en 1917, au plan de partition de la Palestine voté à l’ONU en 1947 à la guerre de 1967 qui s’achève par l’occupation de nouveaux territoires palestiniens et l’annexion par Israël de la partie Est de Jérusalem, l’année 2017 marque des anniversaires très importants dans l’histoire du colonialisme israélien en Palestine.



Dénoncer la presse française au parlement européen

mardi 6 juin 2017 par Yasser Louati

Décryptage par Yasser Louati :

  • Mardi 30 Mai 2017 à Bruxelles lors de la journée d’action conjointe contre l’islamophobie et l’antisémitisme : par ses €400M de subventions à la presse sans contrepartie, l’État finance les discours racistes. Les exemples Zemmour et Bruckner le démontrent.


Crève ! Souffre ! Sale pute !

mardi 6 juin 2017 par Gideon Levy

Par Gideon Levy, le 4 juin 2017 [4]

Les soldats de Tsahal ont retenu la leçon du procès Azaria [5] : au lieu d’achever un « terroriste » il faut le laisser se vider de son sang tout en lui vomissant des insultes.

Il s’est encore passé quelque chose d’horrible dans les Territoires occupés mardi dernier.

Quelque chose encore plus révoltant que tirer sur un terroriste blessé et à terre comme l’a fait Elor Azaria. La vidéo qui a été prise à cette occasion [6] vous retourne le cœur…

C’est révoltant et désespérant mais aucun média en Israël n’y a prêté attention ce qui reflète bien la profondeur de l’apathie dans laquelle nous avons sombré.



Cisjordanie-Gaza 1967, un nettoyage ethnique occulté

mardi 6 juin 2017 par Munir Nuseibah

Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas

Orient XXI > Magazine > Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas > Munir Nuseibah > 1er juin 2017

Dix-neuf ans après la Nakba (1947-1949), Israël a procédé à une seconde vague d’expulsion des Palestiniens hors de leur terre natale pendant et après la guerre de 1967. Sans espoir de retour, ils ont été déplacés de force de la zone du Latroun, de Jérusalem-Est et de la vallée du Jourdain vers la Jordanie.



50 ans d’occupation israélienne,le Parlement européen criminalise le délit d’opinion !

mardi 6 juin 2017 par Claire Vérilhac

Par Claire Vérilhac ; publié sur le blog Médiapart Résistez ! , le 6 juin 2017.

Ce 1er juin le Parlement européen a voté, à une très large majorité, une nouvelle résolution sur l’antisémitisme qui criminalise une fois de plus le délit d’opinion, sous la pression des lobbies hyperactifs pro-israéliens. Il y a maintenant 50 ans, le 5 juin 1967, Israël lançait une offensive militaire de conquête aux conséquences dramatiques pour la paix mondiale ..... mais exige le silence !


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2296932