Actualités


Elor Azaria, le jeune militaire franco-israélien auteur de l’assassinat d’Abdel Frittah Al Sharif le 24 mars dernier à Hébron libéré pour la Pâque juive !

Le 24 mars dernier, un soldat de l’armée israélienne d’occupation assassinait de sang-froid un militant palestinien blessé, gisant au sol et qui ne présentait manifestement aucun danger pour les Rambo qui l’entouraient.

Il appliquait ainsi les directives du parlement israélien qui, dès le début de ce qu’il appelle « l’Intifada des couteaux », autorisait à tirer quasiment à vue, à ne faire aucun prisonnier, indifférent aux victimes collatérales palestiniennes de cette barbarie.


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Appel juif pour le BDS

PÉTITION ADRESSÉE À : Manuel Valls, Premier ministre

Pour signer la pétition

La guerre menée par l’État d’Israël contre le peuple palestinien n’est ni raciale, ni religieuse, ni communautaire : c’est une guerre coloniale.

Depuis des décennies, le peuple palestinien subit l’occupation, la colonisation, le blocus, la fragmentation, la négation de tout droit, l’emprisonnement massif, les destructions de maisons, les exécutions extrajudiciaires, le vol de la terre et de l’eau, les pires discriminations…


Réponse à Laurent Joffrin

26 AVR. 2016 PAR LOUIS-GEORGES TIN BLOG : LE BLOG DE LOUIS-GEORGES TIN

Par Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo ("antiracistes nouveaux"). Dans son édition du 3 avril 2016, Libération a publié un dossier à charge sur et contre « les nouveaux antiracistes ». N’ayant pu répondre dans ce même journal, nous proposons à Mediapart de publier notre tribune, adressée à Laurent Joffrin...


Recadrage du CCIF face au (énième) mensonge de Fourest

On n’en est plus à essayer de faire bouger Caroline Fourest pour éclairer sa compréhension du réel. Tout enseignant expérimenté sait qu’il existe une ligne rouge, au delà de laquelle la science ne peut plus rien.


L’appel pacifique au boycott : un droit en danger

Une tribune du journal Libération parue le 24 avril 2016

En France, la pénalisation de l’appel public au boycott est non seulement une rupture avec une vieille tradition d’action pacifique, mais ouvre la voie à la remise en cause d’autres libertés fondamentales.


Pour la libre circulation de Ziad Medoukh, professeur de français bloqué à Gaza

Pétition adressée à Federica Mogherini, vice présidente de la commission européenne :

Liberté de circulation pour Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza.

Parce que chaque être humain où qu’il soit, est protégé par chaque article de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme et du Citoyen...
Depuis plus de trois ans, Monsieur Ziad MEDOUKH essaie de voyager en France et dans des pays francophones pour de courtes périodes afin de participer à des conférences et colloques universitaires. il essaie de sortir de Gaza, soit via le passage de Rafah, situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l’Egypte, soit via le passage d’Eretz au nord de la bande de Gaza, passage contrôlé par l’armée israélienne, pour passer par la Jordanie par l’intermédiaire du Consulat de France à Jérusalem. Neuf tentatives en trois ans, mais en vain. Il n’arrive pas à sortir de Gaza.


L’ex-militaire dénonce « l’horreur » en Palestine

Installé en Cisjordanie avec son épouse pour trois mois, l’amiral Laurent Mérer, ancien préfet maritime de l’Atlantique aujourd’hui en retraite, s’insurge contre l’abomination de ce conflit.


Intervention à Londres le 20 avril 2016 de Jean-Guy Greilsamer

À l’occasion d’un meeting pour la libre expression de BDS

Bonsoir à tou-te-s,

Je remercie la section de Waltham Forest de la “Palestine Solidarity Campaign” de m’avoir invité.

D’abord je me présente. Je suis né en 1946, suis retraité, suis issu d’une famille juive rescapée du génocide nazi, et ai eu une éducation juive jusqu’à la Bar Mitzvah. Je précise qu’en tant que Juif j’ai eu une enfance normale, parce qu’à l’époque de mon enfance la communauté juive n’était pas encore traversée par des tendances paranoïaques comme aujourd’hui, et mes parents ne passaient pas leur temps à me harceler pour que j’honore la mémoire du génocide.

Je milite dans la campagne BDS de France et depuis 2003 à l’UJFP, qui est solidaire des droits du people palestinien et participe à la Campagne BDS.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°809 & 809bis, semaine du 7 au 13 avril 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Hommage à nos femmes palestiniennes

mardi 8 mars 2016 par Ziad Medoukh

Les femmes palestiniennes connues pour leur détermination, leur ténacité, leur résistance, leur attachement à leur patrie, leur volonté, leur patience, mais surtout pour l’éducation d’une génération déterminée et confiante, célèbrent ce 8 Mars 2016 dans un contexte particulier marqué notamment par la poursuite de l’occupation et de la colonisation dans les territoires palestiniens, la poursuite du soulèvement populaire, mais surtout par l’absence de perspectives pour toute une population palestinienne.



Les délires malsains de BHL et la complaisance de médias

dimanche 6 mars 2016 par le Bureau national de l’UJFP

En traitant d’antisémite Siné, Bernard-Henri Lévy joue sur l’amnésie, car ceux qui mentent ont une voix plus forte, tout au moins dans les médias dominants.

Il faut se rappeler que Siné avait repris en 2008 une déclaration d’un responsable de la LICRA dans un article de Libération, où il affirmait qu’un fils Sarkozy se proposait de se convertir au judaïsme pour pouvoir épouser une fille Darty. "Il ira loin, ce petit" [*], a simplement commenté Siné.

Jamais cet article de Libé n’a été attaqué ni démenti à notre connaissance, mais c’est l’article de Siné qui a été pris pour prétexte par Philippe Val pour licencier Siné de Charlie. Et la justice elle-même a reconnu qu’il n’y avait rien d’antisémite dans les propos ironiques de Siné.



TÉMOIGNAGES : RETOUR DE MISSION EN PALESTINE OCCUPÉE

dimanche 6 mars 2016 par Brigitte Challande, Pierre Stambul, Sarah Katz

SOIRÉE À NE PAS RATER !
NÎMES MERCREDI 16 MARS 2016 À 19H
auditorium du centre Pablo Neruda
1 place Hubert Rouger



Pétition des professeurs de l’université de Columbia à New York

dimanche 6 mars 2016

5 mars
Des enseignants, chercheurs et membres de la communauté de l’Université de Columbia

Traduction JPP pour l’AURDIP

En tant qu’universitaires et membres de la communauté, nous sommes, professionnellement, intellectuellement, et moralement, investis dans notre université. Nous estimons de notre devoir de tenir l’institution responsable des implications éthiques de ses propres actions, notamment de ses investissements financiers et de leurs implications dans le monde. En particulier, nous entrons en désaccord avec nos participations financières dans des institutions associées à l’occupation militaire par Israël des terres palestiniennes, à ses violations continuelles des droits de l’homme palestiniens, à sa destruction systématique de la vie et des biens, à sa ségrégation inhumaine et à ses formes systémiques de discrimination.



Les Palestiniens accusent le Conseil de Paris de favoriser la colonisation israélienne

dimanche 6 mars 2016

AFP 03/03/2016

Les Palestiniens ont accusé jeudi le Conseil de Paris d’attenter à la liberté d’expression et de favoriser la colonisation israélienne après le vote récent par cette assemblée d’un texte contre une campagne internationale de boycott d’Israël.



Pourquoi la « solution à deux États » persiste dans l’imaginaire politique

dimanche 6 mars 2016 par Richard Falk

Les partisans de la solution à deux États doivent fournir des idées pour sa mise en œuvre sur la base de l’égalité des deux peuples.

Peu de gens contesteront que la diplomatie israélo-palestinienne semble plus que jamais paralysée. Même la présidence américaine de Barack Obama, qui il y a huit ans a misé énormément sur sa capacité à négocier un accord, a baissé les bras, frustrée.



À Nancy et ses environs, sixième édition du festival culturel « Le Printemps de la Palestine »

mercredi 2 mars 2016

Du samedi 5 au samedi 19 mars 2016.

L’objectif du festival est de faire connaître au public de l’agglomération nancéienne, la culture palestinienne, l’histoire et la réalité d’un peuple à travers les formes d’expression les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, expositions, graffs, conférences, cirque, gastronomie et rencontres.

Comme les années précédentes, cette sixième édition est le fruit du travail d’un collectif auquel participent dix associations : AFPS (Association France Palestine Solidarité), Alé Hope, ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CLID (Centre lorrain d’information pour le développement), CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), REPONSE, Secours Catholique-Caritas France, UAVJ (Une autre voix juive) et UJFP ( Union Juive Française pour la Paix), Kairos.



À Orléans, table-ronde sur le thème de l’influence des enjeux politiques sur la constitution de la citoyenneté

mercredi 2 mars 2016

La table ronde est prévue à 17h30 et durera 1h. Elle sera animée par Tareq Mami et seront présents : Sheikh Qourra Hâfiz Ishak Danis, Abdelghani Benali,
Michèle Sibony, Julien Salingue, Sheikh Fatih Aksay, Nassima Prudor et des personnalités de la région.

Dans le cadre des 3ème rencontre culturelle de l’UMAO (Union des associations musulmanes de l’Orléanais).



Défense et soutien de la publication LA FEUILLE DE CHOU

mercredi 2 mars 2016

Le directeur de publication de la Feuille de chou, Jean-Claude Meyer, est déféré devant le TGI le 5 avril prochain sur plainte d’un fonctionnaire appuyé par la ville de Strasbourg.

Cette attaque s’inscrit dans le contexte de plusieurs autres poursuites contre des médias libres. Des plaignants usent des institutions judiciaires pour intimider ou faire taire ceux qui dénoncent leurs actions. Il suffit de lire la liste des témoins du plaignant, élu, fonctionnaires, etc, pour comprendre que c’est la ville de Strasbourg qui fait un procès politique à la Feuille de chou.

Ce sont ainsi des lanceurs d’alerte qui se retrouvent devant des tribunaux au moment où des syndicalistes, comme à Mulhouse, des écologistes pendant la COP 21 ou de prétendus suspects de terrorisme sont inquiétés.

DOSSIER PROCES FEUILLE DE CHOU

1/ Communiqué de presse
2/ Soutien de la LICRA 67
3/ Pétition publique
4/ Qui veut la peau de la presse libre ?



Forum consacré au livre "Une parole juive contre le racisme"

mercredi 2 mars 2016

Le forum est ouvert à tous.
Il est modéré à priori. Ainsi tout message contraire à la "nétiquette" ( injurieux, raciste, diffamatoire ...) ne sera pas publié.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1181336