Actualités


Youssef Boussoumah expulsé de Tunisie ! Paris et Tunis doivent s’expliquer !

Avec la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) [*], l’Union Juive Française pour la paix dénonce l’expulsion de Youssef Boussoumah, militant de la cause palestinienne et membre dirigeant du Parti des Indigènes de la République du territoire tunisien.

Arrivé samedi 20 décembre 2014 à l’aéroport de Tunis-Carthage, il a été arrêté par la police des frontières, placé en zone de transit, puis expulsé vers Paris dimanche 21 à 18h.


2014 : quelle année pour la Palestine !

L’AG de l’ONU avait proclamé 2014 l’année de la Palestine.
Quelle année en effet pour les Palestiniens !

Sur le terrain, « Tsahal », l’armée qui possède un État, a continué à pousser ses pions :
- poursuite de la réduction de la place des Palestiniens en Cisjordanie comme peau de chagrin, avec son cortège de morts et d’arrestations
- judaïsation violente de Jérusalem-Est annexé, avec de plus expulsion « administrative » et sans motivation de jeunes Palestiniens de la ville ; provocations sur l’Esplanade des Mosquées, tentative grossière mais dangereuse au plan mondial pour transformer le conflit colonial en conflit religieux
- judaïsation du Naqab/Néguev par concentration des Bédouins palestiniens dans des villes dortoirs et destruction de leurs villages, et poursuite de la colonisation de la vallée du Jourdain
- manifestations racistes contre les Palestiniens comme contre les immigrés, et menaces sur les manifestations pacifistes
- Gaza, bien sûr, Gaza sous blocus, Gaza victime d’un déluge de fer et de feu pour punir les Palestiniens d’avoir obligé toutes les factions à constituer un gouvernement d’unité nationale. Plus de 2200 morts, plus de 11000 blessés, des dizaines de milliers de Gazaouis encore sans-abri à l’entrée de l’hiver...


L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve

L’armée israélienne bombarde Gaza et viole la trêve.
Les avions militaires israéliens ont mené quatre raids sur différents lieux dans la bande de Gaza tôt ce samedi 20 décembre 2014 sans faire de victimes, mais avec des dégâts importants.
C’était dans la ville de Khan-Younis au sud de la bande de Gaza.


Pas d’association avec l’occupation - Agissez maintenant : exhortez vos parlementaires européens à demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël

Cet été, Israël a perpétré un massacre contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 2000 personnes ont été tuées, des civils et des infrastructures civiles ayant été délibérément ciblés par Israël.

Dans toute l’Europe, plus de 300 organisations syndicales, ONG et autres organisations de la société civile ont appelé l’UE à mettre fin à son soutien aux crimes d’Israël, notamment par la suspension de l’accord d’association UE-Israël.


100 chauffeurs de bus de Jérusalem-Est démissionnent par peur des agressions des Juifs

Titre original "Fearing Jewish attacks, 100 Arab bus drivers in Jerusalem quit their jobs", article de Nir Hasson paru le 12 décembre 2014 dans Haaretz

"Il vaut mieux gagner moins que de rentrer à la maison dans un linceul" déclarait un des 100 chauffeurs qui ont quitté Egged [2] depuis la vague de violence qui a commencé cet été.


Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël

Déclaration de EJJP-JEPJ
(European Jews for a Just Peace/
Juifs Européens pour une Paix Juste)

Les Juifs Européens pour une Paix Juste lancent un appel pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine et pour des mesures fortes contre Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation de la terre palestinienne


Mobilisation nationale le 20 décembre contre Orange complice de la colonisation en Palestine.

En cette période d’achat de smartphones, tablettes, etc pour cadeaux de fin d’année, des interventions ont eu lieu ou vont se produire dans de nombreuses villes pour dénoncer la politique d’Orange. Voici le communiqué de la Campagne BDS France :


Bal tragique en Cisjordanie : un mort

par Julien Salingue, le 16 décembre 2014

Le 10 décembre dernier, Ziyad Abu Ayn, membre du gouvernement palestinien en charge de la colonisation et du mur, meurt après avoir reçu des coups violents de la part de soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie. La mort, dans de telles circonstances, d’un haut responsable palestinien, ne pouvait manquer d’être relayée et commentée. Or, le moins que l’on puisse dire est que les grands médias français ont relativement peu traité cette actualité, et qu’ils ont en outre bien souvent fait montre d’un sens de l’euphémisme parfois à la limite de l’indécence. Tel est le cas du Monde qui, sur son site, a changé à plusieurs reprises le titre du premier article relayant l’information, sans avoir peur, visiblement, du ridicule.


Spécial flash info

Mise au point :

Le Bureau National de l’UJFP surpris par de nombreuses réactions de crédulité (ou de colère), suite à la publication ci-dessous tient à apporter les précisions suivantes :

Il s’agissait pour nous sous la forme d’un pastiche à l’évidence (pensions nous) ironique et relevant donc du deuxième degré, de dénoncer le silence médiatique et politique couvrant l’assassinat du ministre Ziad Abu Ayn .

Force est de constater qu’il manquait à notre pastiche un élément de clarification, qui était prévu mais a sauté par erreur. Nous présentons donc nos excuses à nos lecteurs induits en erreur par cette regrettable omission.

Force est de constater cependant, et surtout, que notre pastiche était si proche de la réalité qu’il a convaincu même nos lecteurs les plus attentifs.


Sans sanctions, les crimes s’ajouteront aux crimes

L’Union Juive Française pour la Paix dénonce l’assassinat du ministre Ziad Abou Ein et adresse ses condoléances au peuple palestinien pour cette mort et pour les deuils quotidiens causés par l’occupation.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Jérusalem : l’ultime provocation

mercredi 5 novembre 2014 par le Bureau National de l’UJFP

Voici plusieurs mois que le régime israélien a amorcé une offensive très violente sur Jérusalem, qui vient couronner des années, de restructuration de la municipalité en dessinant ce qu’il appelle « le grand Jérusalem », d’épuration ethnique des quartiers palestiniens de la vieille ville (comme ceux de Silwan et Sheikh Jarrah) et de remplacement des habitants par des colons israéliens. Ce sont depuis juin dernier de véritables ratonnades qui se succèdent dans les rues de la ville, des ballons équipés de caméras de surveillance au dessus des quartiers arabes, du camp de réfugiés de Shouafat, des centaines de policiers ratissent la vieille ville, et 1060 nouveaux logements réservés aux colons israéliens dans les quartiers arabes viennent d’être annoncés.



Accompagner ses enfants à l’école : un droit pour la mère et pour l’enfant

lundi 3 novembre 2014

Débat public organisé par Mamans toutes égales, avec Edwy Plenel,
le 5 novembre 2014, à Montreuil.

A la rentrée 2014, le collectif Mamans Toutes égales doit toujours se mobiliser pour permettre à tous les parents de s’investir dans la vie scolaire et en particulier accompagner les enfants lors des sorties scolaires. Des interdictions sont édictées dans des écoles de toutes les régions. Même à Montreuil les mères doivent batailler dans certaines écoles et sont privées de sorties, alors que leur participation est bienvenue dans l’école d’à côté.



Soutenons les Palestiniens, dégageons les antisémites !

samedi 1er novembre 2014

Le Collectif pour une Alternative Libertaire de Rennes vous invite à une réunion publique

Avec Pierre Stambul, membre de l’Union Juive pour la Paix

Lundi 3 novembre à 19h30 à Carrefour 18 (métro Henri Fréville)

Alors que les bombes de l’occupant fument encore, le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien ne doit pas cesser mais encore s’accroître. Le cessez-le-feu n’a rien réglé, la situation sociale et humanitaire à Gaza reste catastrophique. Les différentes revendications palestiniennes n’ont pas avancé. Gaza reste la plus grande prison à ciel ouvert du monde avec la complicité des puissances occidentales et d’une bonne partie du monde arabe.



Solidarité avec la Palestine

samedi 1er novembre 2014

organisée par le Comité Montreuil Palestine.



Un point de vue juif sur le sionisme et l’apartheid israélien

mercredi 29 octobre 2014

par Pierre Stambul, UJFP, à Caen, le 6 novembre 2014.



Lettre du Collectif MTE à Madame la ministre de l’Éducation nationale

mercredi 29 octobre 2014

À l’attention de Madame la ministre de l’Éducation nationale

Cela fait trop longtemps que nous, mères d’élèves scolarisés à l’école publique, sommes exclues des sorties scolaires de nos enfants et que ces derniers subissent cette violence de plein fouet tous les jours.

Nous le devons à M. Luc Châtel, qui nous a stigmatisées et a permis à certains enseignants de nous désigner comme les parias de l’école… tout en continuant d’attendre de nous la confection de gâteaux pour les kermesses et autres fêtes de l’école ! Mais aussi à M. Vincent Peillon qui, par son inaction, a laissé se perpétuer notre exclusion. Malgré l’avis du Conseil d’État du 23 décembre 2013, rappelant que la loi d’interdiction des signes religieux ostensibles ne s’applique pas aux parents accompagnateurs et accompagnatrices de sorties scolaires, la situation d’arbitraire et d’exclusion demeure inchangée, sur le terrain.



À Paris : Soirée Gaza

mercredi 29 octobre 2014

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’UJFP vous invite à une soirée publique ayant pour thème Gaza.

Ce samedi 1er novembre 2014, à partir de 18 h à l’EDMP
8 impasse Crozatier
75012 PARIS
Métro Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot



Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en pointe pour la colonisation !

mardi 28 octobre 2014

Article de Yossi Sarid, paru dans Haaretz le 22 octobre 2014.

Survivant de la Shoah et prix Nobel de la paix, l’écrivain juif américain est également à la tête d’Elad, une organisation radicale de colons israéliens qui occupe les maisons des Palestiniens à Jérusalem, révèle l’homme politique israélien de gauche Yossi Sarid.

"Elie Wiesel est un homme immensément respecté, par les Juifs et par les nations non-juives, parce que ce survivant est devenu un témoin et un passeur pour toutes les victimes de l’Holocauste.

M. Wiesel, pourquoi ne rendez-vous pas un peu de ce respect ?

Revenez sur votre choix, n’associez pas votre nom à Elad, ne signez pas leurs remerciements infamants."



Non à la criminalisation de la solidarité avec la Palestine !

mardi 28 octobre 2014

Communiqué du collectif national pour une paix juste et durable entre palestinien et israélien signé par l’UJFP.

Malgré un dossier vide, inconsistant, qui a conduit les juges de la 24ème chambre correctionnelle de Paris à relaxer Alain Pojolat, le parquet émanation, du pouvoir politique, du ministère de la justice de Madame Taubira a décidé de faire appel.

Rappelons les faits : Alain Pojolat est accusé d’avoir apposé sa signature pour les demandes d’autorisation en préfecture de deux manifestations finalement interdites. Il est seul mis en cause pour des décisions prises par plusieurs organisations qui ont maintenu leur appel à manifester.



Du colonialisme au sionisme : chronique d’une continuité idéologique du parti socialiste"

mardi 28 octobre 2014 par Saïd Bouamama

par Saïd Bouamama.

"Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces [2]". C’est par ces mots que le président socialiste François Hollande annonce son soutien au gouvernement israélien trois jours après le début de l’attaque militaire contre Gaza qui a déjà fait alors 64 morts…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 519436