Actualités


Disparition de Rudolf, notre ami

La nouvelle du décès de Rudolf Bkouche, mardi 6 décembre au soir a été un choc pour nous tous à l’UJFP : deux jours plus tôt, le dimanche, des camarades l’avaient rencontré et avaient passé plusieurs heures à discuter, argumenter et plaisanter. Rien ne permettait de prévoir ce qui allait se passer : en bonne forme physique, Rudolf faisait des projets d’écriture et de voyage.


Décès de Rudolf Bkouche : Apportez vos témoignages et hommages par courriel à HommageRudolfBkouche@gmail.com.

Rudolf est décédé mardi 6 décembre tard le soir, à Villeneuve d’Ascq.

Apportez vos témoignages et hommages par courriel à
HommageRudolfBkouche@gmail.com

Après la disparition de notre camarade Rudolf, nous vous transmettons le RDV pour assister à son enterrement ce lundi 12 décembre à Lille.

Rudolf a été de nouveau victime d’un malaise la veille du retour chez lui, malheureusement cette fois ci, il a été impossible de le sauver. Rudolf était hospitalisé depuis le 19 octobre, il allait beaucoup mieux et était impatient de rentrer chez lui, continuer ses combats, lire, écrire et nous faire partager ses réflextions toujours d’une grande rigueur.


Disparition d’un antisioniste conséquent

Notre camarade Rudolf Bkouche est mort la nuit dernière à Lille dans le Nord de la France. Membre de longue date de l’UJFP et d’IJAN, il a eu un apport majeur à la conscientisation des militants du mouvement de soutien à la Palestine, par ses positions très rigoureuses et par ses connaissances immenses en sciences exactes comme en philosophie et en théologie.


Colloque de Technion France : derrière la beauté connectée, la technologie militaire au service de l’occupation israélienne avec le soutien du gouvernement français

Le colloque de l’Association Technion France est tous les ans, l’occasion pour les propagandistes du Technion de célébrer les vertus des recherches de cette université.

Ces vertus sont, cette année, au service de la santé, de la beauté, des technologies connectées, sous le haut patronage du Président de la République et avec la participation de deux ministres à l’ouverture et à la clôture.

Mais savez-vous que, sous cette magnifique présentation, le Technion est à la pointe des technologies militaires et sécuritaires (drones, bulldozers sans pilote D9, etc.) qui permettent de perpétuer l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza, et la spoliation de leurs habitants ?


Fillon, les "races", les "Musulmans", "les Juifs" !

Les sympathisants du parti Les Républicains ont choisi un bien inquiétant personnage pour les représenter à la candidature à la présidence de la République.

Le 25 novembre dernier François Fillon a déclaré dans un discours qu’il voulait sans doute rassembleur que "le patriotisme est la seule façon de transcender nos origines, nos races, nos religions" (des propos qu’il avait déjà tenus en 2013 dans l’indifférence générale).


Les forêts de la haine : le feu copie la littérature en Israël

L’incendie de forêts en Israël – quel qu’en soit le responsable – revêt un symbolisme important dans le contexte de son histoire coloniale.

Dans son célèbre récit « Face aux forêts » (1963), A.B. Yehoshua, l’un des écrivains israéliens les plus populaires, raconte une rencontre entre un jeune garde-forestier juif et un vieux Palestinien vivant dans une forêt artificielle plantée sur les ruines du village où il est né. Symboliquement, l’histoire se termine avec l’incendie de la forêt par le Palestinien, dont la langue a été coupée pour des raisons mystérieuses, avec l’aide du jeune garde-forestier juif.


Abou Saqer à Strasbourg pour faire connaitre la situation des Bédouins de la vallée du Jourdain

Abou Saqer vit à Hadidiyeh, un village bédouin dans le nord de la vallée du Jourdain. C’est un des représentants des Bédouins de cette région mais il n’oublie jamais de souligner les liens qui les unissent aux Bédouins du Néguev et à la situation de l’ensemble du peuple palestinien, qu’il dit « au bord de l’explosion ». C’est pour défendre les droits du peuple palestinien et des Bédouins en particulier qu’il est venu à Strasbourg les 23 et 24 novembre derniers.


Le Bureau national de l’UJFP pour la relaxe de Richard Srogosz

Notre camarade Richard Srogosz, membre de l’Union Juive Française pour la Paix et président de BDS 57 doit passer en procès le 24 janvier 2017 à 14 h au TGI de Metz suite à des poursuites mandées par le procureur de la République pour « discrimination ».


"Une parole juive contre le racisme" - Présentation

Ouvrage collectif de l’UJFP.

Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.

Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre.


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza

Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français : Infos Gaza n°833 & 833bis, semaine du 22 au 28 septembre 2016

Tous les rapports en anglais

Tous les rapports traduits :

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les travaux du château d’eau de Khuza’a ont commencé

dimanche 2 octobre 2016 par le Bureau national de l’UJFP

En plein mois d’août, l’UJFP a relayé l’appel du mokhtar Abu Jamal de Khuza’a

Khuza’a est un village de 15000 habitants situé dans la "zone tampon" de la Bande de Gaza. Pendant le massacre de Bordure Protectrice, le village a été occupé, ses habitants blessés, tués ou chassés de chez eux, les habitations et les installations pulvérisées, les terres rendues inutilisables.



Débat public sur la situation en Palestine et au Proche-Orient

samedi 1er octobre 2016 par CJPP5

Le Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrondissement organise un débat public sur la situation en Palestine et au Proche-Orient

avec Denis Sieffert (Politis), Agnès Rotivel (La Croix), Pierre Barbancey (Humanité) et Armin Arefi (Le Point).

Principaux thèmes des débats : Situation en Palestine, Daesh en Irak et en Syrie, Négociations de paix, ….



Compte-rendu de la journée d’action pour un embargo militaire contre Israël.

vendredi 30 septembre 2016 par Campagne BDS France

Bravo à tous les comités (par ordre alphabétique Bordeaux, Hauts Cantons, Lyon, Marseille, Millau, Montpellier, Nîmes, Orléans, Paris, Tours, Saint-Étienne, Strasbourg).

BDS poursuit son inscription dans le paysage politique malgré les tentatives d’intimidation.

BDS rencontre, surtout dans les grandes villes, des interlocuteurs, anti-guerres, écolos, etc, qui sont réceptifs à l’engagement de BDS.



Deuxième forum "Reprenons l’initiative contre les politiques de racialisation"

vendredi 30 septembre 2016

Sur le thème : Antiracisme politique : convergences et divergences.

Nous revendiquons un antiracisme politique : pour nous, le problème, ce ne sont pas seulement les personnes, les partis ou les idéologies ouvertement racistes ; c’est aussi et surtout un racisme structurel qu’aliment les politiques de racialisation conduites, sous les gouvernements successifs, par l’État, et reconduites par des collectivités locales – qu’elles visent les Roms ou les musulmans, les enfants de l’immigration ou les populations noires, etc.



Les Conf’ de Craponne : voyage historique à travers les préjugés racistes.

vendredi 30 septembre 2016

Voyage animé par Georges Gumpel et Willy Beauvallet.



Shimon Pérès "l’homme de la paix" ? Quelle blague !

vendredi 30 septembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP

Il existe une légende tenace : celle de l’existence d’un "sionisme de gauche" qui aurait fait des "offres généreuses" que les méchants Palestiniens auraient refusées. Le prototype de cette générosité, ce serait les accords d’Oslo et un de leurs signataires : Shimon Pérès.



Gaza, Gaza, on n’oublie pas ! (2014-2016)

jeudi 29 septembre 2016 par le Bureau national de l’UJFP

« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit » Joseph Goebbels, Berlin, 1933

« Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande comme Goebbels » Roger Cukierman au journal israélien Haaretz en septembre 2001.

Telles sont les références et les méthodes que reprennent toujours à leur compte le CRIF et ses officines dans leurs attaques récentes contre la campagne BDS et contre le peuple palestinien, n’hésitant pas – comme le ministre de la propagande du Troisième Reich - à mentir effrontément :



Shimon Peres : un infatigable manipulateur

jeudi 29 septembre 2016 par Michel Warschawski

Après la mort de Shimon Peres, Siné Mensuel a publié ce texte de Michel Warschawski, son correspondant en Israël :

"Un infatigable manipulateur"



Il n’y aura pas de paix tant qu’Israël n’admettra pas sa responsabilité dans la Nakba

mercredi 28 septembre 2016 par Gideon Levy

Gideon Levy, Haaretz, mercredi 28 septembre 2016

Le gouvernement d’Israël le confirme une fois encore : des crimes de guerre ont été perpétrés en 1947-1948 ; il y a eu des massacres, il y a eu l’expulsion, il y a eu le nettoyage ethnique – il y a eu une Nakba, une Catastrophe ainsi que les Palestiniens appellent ce qu’ils ont vécu dans ces années. Comment le savons-nous ?



Le bateau des femmes « Zaytouna-Oliva » part pour Gaza – L’ « Amal – Hope » est prévu à sa suite

mercredi 28 septembre 2016

27 septembre 2016

Un Bateau pour Gaza

Communiqué de presse – 27 septembre 2016

Messine, Italie : Ce matin, des femmes représentant 13 pays sur les cinq continents ont entamé leur voyage sur le Zaytouna-Oliva vers les côtes de Gaza, sous blocus depuis 2007. A bord, on trouve une lauréate du Prix Nobel, trois députées, une diplomate américaine médaillée, des journalistes, une athlète olympique et une femme médecin. On peut trouver ici la liste de ces femmes avec leurs parcours.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1675032