Actualités


De l’intégration compassionnelle à l’assimilation autoritaire - Réflexions autour du livre de Pierre Tevanian, La mécanique raciste

Publié le 25 mars 2017 par Saïd Bouamama

La réédition de La Mécanique raciste, actualisée, augmentée d’un avant-propos et d’un nouveau chapitre, vient à point nommé compte tenu de la séquence historique mondiale et nationale qui est la nôtre et des questions complexes qu’elle pose. Le livre Le Choc des civilisations de Samuel Huntington, publié en 1996, ouvre cette séquence en imposant une grille de lecture essentialiste, d’une part, et de nouveaux visages du racisme, d’autre part. Depuis, elle est devenue médiatiquement et politiquement hégémonique, et a pour conséquence l’imposition d’un cadre pour penser le réel en termes d’identité, de « valeurs de la république », d’assimilation, etc. Ce cadre de pensée réducteur contraint à percevoir l’immigration comme problème, l’islam comme danger et l’identité « nationale » comme menacée. Il contribue de ce fait à créer les conditions d’une « droitisation » de la société française et même d’un processus de « fascisation ». Ce simple constat suffit à souligner l’actualité de la démonstration de Pierre Tevanian. Plus encore qu’au moment de leur première parution, les thèses de cet ouvrage permettent de saisir les processus à l’œuvre dans notre société et les enjeux cruciaux qu’ils révèlent. C’est l’utilité sociale et politique de ce livre que je tiens ici à souligner, à la lumière des dynamiques sociales et idéologiques qui se sont déployées depuis sa première édition.


« De-Colonizer », le laboratoire de recherche israélien antisioniste

DÉCOLONISER LE SAVOIR

Le parlement israélien vient de voter le 6 février au soir une loi dite de « régularisation ». Cette loi rétroactive va permettre à Israël non seulement de légaliser les nombreuses implantations non autorisées, mais également d’accélérer la colonisation violente de centaines d’hectares de terres palestiniennes. De plus, depuis la nouvelle politique américaine du président Donald Trump et son soutien inconditionnel au gouvernement d’extrême droite israélien, le feu vert est donné à l’État hébreu pour poursuivre son projet colonialiste. Il est donc plus que jamais urgent de se saisir de ces questions et de dénoncer collectivement, et le plus largement possible, la politique sioniste qui tente de légaliser ses crimes qui vont à l’encontre de toute possibilité de paix juste en Palestine.


Déclaration de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM) pour les 60 ans du Traité de Rome

L’Europe des peuples, c’est
l’Europe de la justice sociale,
de la liberté de
circulation et d’installation pour toutes et tous !
(dans le respect de l’article 13 de la Déclaration universelle des
droits de l’homme de 1948)

Le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, scellant la construction de la C.E.E., ex nom pour l’Union Européenne. Créée au sortir de la guerre de 39-45, cette union économique et politique se disait vouloir oeuvrer pour la paix et la liberté, la démocratie,l’égalité, la justice et la protection sociales, contre l’exclusion sociale et les discriminations.


Plainte en diffamation contre Christian Estrosi

Le 6 janvier 2017, le tribunal correctionnel de Nice relaxait Pierre-Alain Mannoni considérant que l’aide qu’il avait apportée à 3 jeunes Erytrhréennes relevait de la protection de la dignité et du maintien de leur intégrité physique. Ce même jour Christian Estrosi, président de la région PACA postait sur Facebook un commentaire visant à salir sa réputation et celle de tous les bénévoles qui aident les migrants en détresse.


Yasser Louati : "Être Sioniste & Antisémite"

[VIDEO] Être Sioniste & Antisémite
24 MARS 2017 PAR YASSER LOUATI

L’alliance contre nature des partis d’extrême droite et mouvements néonazis avec les organisations sionistes pourrait surprendre. Mais à y regarder de plus près, cette convergence s’est faite sur fond d’islamophobie et contre l’émergence d’un État palestinien indépendant. Cette analyse revient sur les prises de position des lobbies pro-israéliens qui alimentent l’antisémitisme


Mayotte : le laboratoire d’un état d’exception permanent

21 MARS 2017 PAR ALAIN NAZE ÉDITION : LES MOTS EN CAMPAGNE

Mayotte : un département français comme les autres ? Non, un département où les étrangers sont soumis à un état d’exception permanent. Un département où 5500 enfants ont été placés en rétention administrative au cours de la seule année 2014 cependant que, depuis 1995 et le visa Balladur, 20 000 personnes sont mortes en tentant de traverser l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune pour gagner cette île française.


LE RÉSUMÉ OFFICIEL (PARTIE INTÉGRANTE DU RAPPORT) DE L’ESCWA

Le résumé officiel (partie intégrante du rapport) d’un rapport d’une instance de l’ONU accusant Israël du crime d’apartheid dans le traitement qu’il inflige aux populations palestiniennes, traduit en français.

LA PALESTINE ET L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE.
LES PRATIQUES ISRAÉLIENNES VIS-À-VIS DU PEUPLE PALESTINIEN
ET LA QUESTION DE L’APARTHEID


Le mur colonial se lézarde

La galaxie sioniste, dans toute la diversité de son expression, - des petites frappes racistes de ses groupuscules violents aux technocrates à col blanc de ses lobbies policés - est aux abois, sentant bien que le mur colonial se lézarde. Elle s’acharne à défendre becs et ongles l’impunité et les privilèges d’Israël et continue de semer la confusion en s’efforçant de délégitimer le mouvement de solidarité avec la Palestine.


Appel à souscription pour le livre DVD "Gens de Gaza"

Cher-e ami-e

Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD.


Manifeste des enfants cachés

« Sans la solidarité de délinquants, nous ne serions pas là ! »

L’heure est à la renaissance d’un délit de solidarité. Dans la vallée de la Roya, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... des militants et des citoyens qui ont manifesté concrètement leur solidarité désintéressée aux réfugiés ou aux Roms, sont intimidés, menacés, poursuivis par les Autorités.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Paris, soirée d’ouverture de la semaine anticoloniale sur le thème de la campagne pour la suspension de l’Accord d’Association UE-Israël

mercredi 8 février 2017

Organisée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Avec le soutien de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

La soirée se prolongera par un temps convivial.

Inscriptions à : international@pcf.fr

Plus d’information sur : www.international.pcf.fr et www.anticolonial.net



À Paris, au salon anticolonial, rencontre-débat sur le thème "Racisme et colonialisme : le cas d’Israël"

mercredi 8 février 2017

Dans le cadre du Salon anticolonial 2017

l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) vous convie à une rencontre-débat le dimanche 5 mars 2017 à 11h sur le thème :

Colonialisme et racisme : le cas d’Israël



À Bondy, soirée-débat, à l’occasion de la projection du film 3000 nuits

mercredi 8 février 2017

Organisée par la LDH et l’AFPS à l’occasion de la projection du film 3000 nuits, de Mai Masri, avec Sonia Fayman, de l’UJFP, et Jacques Jakubowicz, de l’AFPS.



À Paris, soirée Fernand Iveton le vendredi 24 février

mercredi 8 février 2017

Organisée par le PCF.

Il y a 60 ans, le 11 février 1957, Ferdinand Iveton, militant communiste membre du FLN était guillotiné sur l’ordre de l’Etat français. Il avait commis comme "crime" un acte de solidarité avec son peuple, le peuple algérien.



Communiqué ECCP (Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine) – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne »

mercredi 8 février 2017 par ECCP

Plus de 250 organisations européennes ont publié un communiqué – « 1917, 1947, 1967, 2017 : Justice pour la Palestine ! Mettons un terme à la complicité européenne » – marquant 100 ans d’injustice permanente à l’encontre du peuple palestinien.

Plus de 250 organisations, groupes religieux, partis politiques et syndicats ont publié un communiqué pour exiger de l’UE et des Etats européens justice et responsabilité, l’année 2017 marquant :



Fin de Mandat pour Obama, trop peu, trop tard

mardi 7 février 2017 par Michel Warschawski

par Michael Warschawski. Publié dans Siné Mensuel, Février 2017.

Au cours de ses deux mandats, Barak Obama n’a pas toujours su faire preuve de courage, et certains de ses projets ambitieux sont resté lettre morte, face à un Congrès à majorité républicaine et farouchement hostile au programme du locataire de la Maison Blanche. Reconnaissons-lui quand même la bataille menée, avec succès, pour la couverture maladie de plusieurs dizaines de millions de citoyens étatsuniens démunis – mesure que Donald Trump a déclaré vouloir rapidement abolir.



Une nuit très difficile pour les habitants de Gaza : 19 raids israéliens sur Gaza

mardi 7 février 2017 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne poursuit ses attaques et ses agressions contre la bande de Gaza, une région sous blocus israélien inhumain.

L’armée israélienne a blessé trois palestiniens partout dans la bande de Gaza la nuit de 7 février 2017 lors des bombardements qui ont visé plusieurs régions dans cette prison à ciel ouvert.



Messages au Médiateur de Radio France sur l’eau à Gaza

mardi 7 février 2017 par Jean-Guy Greilsamer

Monsieur le Médiateur,

J’ai écouté ce reportage de France Info sur l’eau à Gaza

C’est tout à fait louable d’attirer l’attention du public sur le problème dramatique de l’eau à Gaza.
Encore convient-il en bon journaliste d’éclairer vos auditeurs sur les responsables de la situation.



Après le procès de Richard S. au TGI de Metz

lundi 6 février 2017 par le Bureau national de l’UJFP

Le 2 février 2017

De nos envoyés spéciaux à Metz

De nouvelles parties civiles

Quelques heures avant l’audience du 2 février fixée à 14 h, le mis en examen apprenait que deux associations hyper-sionistes, spécialisées dans la chasse aux boycotteurs, la saison étant ouverte toute l’année, s’étaient constituées partie civile, en sus de la firme Teva, seule jusqu’à présent. Pas terrible pour le moral...



"L’espèce humaine" à Aiffres

dimanche 5 février 2017

Compagnie monsieur madame présente "L’espèce humaine" à Aiffres
Initié par l’ADIRP Deux Sèvres, l’Onac,CRRL, l’Adif, le comité de pilotage départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation Avec les Soutiens de : Ligue de l’Enseignement, LDH, Libre Pensée Deux Sèvres, les Crieurs, MGEN, MAIF


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1935066