Actualités


Gaza, Gaza, on n’oublie pas ! (2014-2016)

« Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit » Joseph Goebbels, Berlin, 1933

« Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la propagande comme Goebbels » Roger Cukierman au journal israélien Haaretz en septembre 2001.

Telles sont les références et les méthodes que reprennent toujours à leur compte le CRIF et ses officines dans leurs attaques récentes contre la campagne BDS et contre le peuple palestinien, n’hésitant pas – comme le ministre de la propagande du Troisième Reich - à mentir effrontément :


Un billet d’André Rosevègue : Anthropocène

Le débat sur l’anthropocène est en train de quitter le pré carré des géologues et des écologistes militants pour faire surface dans la presse généraliste, et le cosmopolitisme que nous devons à la culture juive diasporique peut nous aider à la compréhension du monde.

La Terre est entrée dans une ère où les modifications principales l’affectant sont liées à l’activité humaine, et ses modifications sont lourdes de menaces. Le choix discuté de la date du début de l’anthropocène (la révolution industrielle ? La première explosion nucléaire ?) est finalement anecdotique


Féminisme islamique, c’est possible ?

Une émission enregistrée en direct à la Fête de l’Huma avec, autour de Daniel MERMET :

- Selma OUMARI du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),
- Fadela EL MIRI, assistante sociale à Marseille,
- Jamilla FARAH de la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI),
- Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS, sociologue,
- et Michèle SIBONY, de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)


Ce « modèle israélien » de lutte contre le terrorisme qui fascine politiciens et médias français

Paru sur le site d’Orient XXI, le 19 septembre.

Comment lutter contre le terrorisme ? En appliquant le modèle israélien, répètent à l’envi certains politiciens et journalistes français. Pourtant, il existe peu de pays où l’on vit depuis aussi longtemps si peu en sécurité qu’en Israël.


Soutien total aux 4 militants convoqués au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016

Communiqué de l’AFPS 63

Les 4 militant-e-s toulousain-e-s du Boycott d’Israël doivent être relaxé-e-s !
Le Conseil d’Administration de l’AFPS 63 (Clermont-Ferrand) apporte son soutien total à Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yaman convoqués au tribunal de Toulouse le 22 septembre 2016. Ils sont scandaleusement poursuivis pour « entrave à l’exercice normal d’une activité économique » à la suite d’une dénonciation de deux organisations pro-israéliennes dont la LICRA locale. Le CRIF local s’est récemment ajouté aux deux parties civiles déjà existantes, avec une deuxième plainte pour “incitation à la discrimination” !


Des femmes mettent le cap sur Gaza pour briser le blocus

Par Anne Bernas
Publié le 16-09-2016

La flottille de femmes arrivera-t-elle à briser le blocus de Gaza ?

Deux navires ont quitté Barcelone le 14 septembre, direction la Palestine. A leur bord, des femmes de divers horizons déterminées à briser le blocus de Gaza et à alerter sur le sort des Palestiniennes. Une initiative qui se situe dans la continuité du projet Flottilles de la liberté, débuté en 2008.


Barcelone accueille le Bateau des femmes pour Gaza avant le premier trajet

Pour publication immédiate (lundi 12 septembre)

Entre le 12 et le 14 septembre prochains, les Bateaux des femmes pour Gaza, le Amal-Hope et le Zaytouna-Oliva, seront amarrés à Bosch i Alsina, dans le port de Barcelone. Plusieurs événements y auront lieu (concerts, conférences-échanges, ateliers sur la non violence, parade dans les rues et visites des bateaux) en signe d’au revoir aux femmes qui prendront la mer dans le but de briser le blocus de Gaza.


"On ne danse pas avec l’apartheid" ! Lettre ouverte : spectacle Roy Assaf / biennale de la danse / sept 2016 - #BDS

mardi 13 septembre 2016

Dans le cadre de la Biennale de la danse, le danseur Roy ASSAF présente un spectacle "Six jours après" et "La colline". Ce spectacle est soutenu par le ministère de la culture israélien.

Nous ne pouvons accepter que le gouvernement israélien se serve de l’art pour promouvoir l’image d’Israël. Pas plus que nous ne pouvons accepter que la biennale de la danse ne se prête à cette propagande.

C’est pourquoi nous demandons l’annulation de la venue des ambassadeurs d’un État qui ne respecte en rien les droits humains et le droit international.


Calais, un autre monde est possible

Le gouvernement français annonce, à grand renfort de publicité, la destruction imminente de la "jungle de Calais". Les élections présidentielles approchent et l’extrême droite n’a même plus besoin de faire campagne : ses idées racistes d’exclusion et de déshumanisation de "l’autre", sont reprises par la droite et par le gouvernement dit "socialiste". Les médias font leur part de ce sale travail en racontant, non pas les souffrances des habitants de la "jungle", mais celles des riverains, frappés par la crise et le chômage et qui ont trouvé le bouc émissaire à haïr : l’étranger que l’on est prêt à parquer n’importe où, mais pas "chez nous".


Interview avec Yakov Rabkin : Est-il antisémite de critiquer Israël ?

8 septembre 2016

Yakov Rabkin est professeur titulaire d’histoire contemporaine à l’Université de Montréal, auteur de centaines d’articles dans des revues scientifiques et media internationaux ; il a également écrit et dirigé plusieurs livres, dont le dernier est Comprendre l’État d’Israël (Montréal, Écosociété) traduit en anglais, japonais et russe. Son livre précédent Au nom de la Torah : une histoire de l’opposition juive au sionisme (Québec, PUL) est disponible en quatorze langues, dont l’anglais, l’arabe et l’hébreu.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Gaza ou l’espoir sous perfusion

lundi 27 juin 2016 par Geoffrey Bailleux

A la mémoire de Marah Diab [2]

Imaginez-vous un instant à Gaza. Vous vivez dans une ville isolée et exsangue, plantée sur une étroite langue de terre abritant 1,8 million de vos semblables. Trois cent-soixante kilomètres carrés de réclusion, pas un de plus. Vos enfants portent dans leur esprit, peut-être dans leur chair, les stigmates de plusieurs guerres et le souvenir angoissant des bombes, parfois injectées de phosphore, de l’été 2014.



Gaza la vie écrase le désespoir !

samedi 25 juin 2016 par Ziad Medoukh

par Ziad Medoukh.

Longues années de précarité, d’attente et de vie entre parenthèses
Longues périodes de restrictions et d’humiliations
Malheurs et souffrances infligés par les ennemis de la vie
Peuple assassiné impunément
Par des spoliateurs et des bourreaux
Les corps tombent ensanglantés
La blessure est bien trop profonde
La guerre est devenue banalité
Génocide à ciel ouvert.



Des dizaines d’années plus tard, la disparition d’un millier d’enfants en Israël reste un mystère

samedi 25 juin 2016 par Ehud Ein-Gil

Voici une vingtaine d’années, Haaretz publiait une série de reportages sur la disparition de centaines d’enfants mizrahi, la plupart provenant de familles yéménites, au cœur des premières années de l’histoire d‘Israël. Avaient-ils été kidnappés et proposés à l’adoption ? Étaient-ils morts et avaient-ils enterrés sans que leurs parents en eussent été informés ? Ou y a-t-il une troisième possibilité ?



La petite fille aux ballons de Colette Berthès.

vendredi 24 juin 2016

Un vrai roman, une enquête passionnante qui n’est pas policière mais en a les ressorts.

Périple d’une mère qui, passée la sidération, veut comprendre comment sa fille a pu se faire exploser dans un attentat suicide.

Notre amie Colette nous fait vivre la diversité sociale, religieuse, politique de la société palestinienne et son évolution, sans jamais nous faire oublier la chape de plomb et la violence de l’occupation israélienne.

A.R.



Fête du quartier des Amandiers, à Paris 20ème.

vendredi 24 juin 2016

Dimanche 17 juillet – Paris (75), fête du quartier des Amandiers avec pour thème « La Palestine ». Musique, théâtre, animations, ateliers, exposition de photos, débats, restauration et stands, dont celui de l’UJFP.

Organisé par Quartier Libre avec le soutien de plusieurs associations, dont l’UJFP.



Soirée cinéma autour du film israélien "This is My Land"

vendredi 24 juin 2016

Mardi 5 juillet – Paris (75), soirée cinéma autour du film israélien « This is My Land » de Tamara Erde. La projection sera suivie d’un débat avec Richard Wagman, de l’UJFP et auteur de La Palestine, une question juive.



Des interdictions de quitter le territoire frappent le Freedom Theatre

vendredi 24 juin 2016 par ATL Jenine

Les Amis du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jénine en Palestine (Freedom Theatre) s’élèvent contre les récentes interdictions de sortie du territoire faites à deux membres de la troupe. Une fois de plus nous avons à déplorer une atteinte grave à la liberté de circulation des Palestiniens. En réalité, ce droit leur est dénié par la puissance occupante israélienne qui ne tient compte ni du droit international, ni du droit de l’occupation, ni des protestations et condamnations prononcées dans le monde entier. Et certains pays voisins s’alignent sur la répression de la liberté de circulation des Palestiniens.



Dernier hommage à Pessi

vendredi 24 juin 2016 par Jean-Guy Greilsamer

Le dernier hommage à Pessi a été digne de sa mémoire.

À la cérémonie au Père Lachaise avant l’incinération, nous étions de très nombreux amis et camarades de Pessi, de toutes générations et de tous milieux : sa famille, des militants de l’UJFP, de la Plateforme des ONG pour la Palestine, de BDS France et notamment la jeune génération avec qui elle avait tissé des liens forts, des personnes du groupe d’alphabétisation dont elle faisait partie, des amis de jeunesse
Différentes personnes sont intervenues, puis nous nous sommes retrouvés dans un restaurant.

Voici le discours prononcé par Jean-Guy Greilsamer au nom de l’UJFP :



Rencontre avec Pierre Stambul et Sara Katz autour de leur voyage à Gaza et de l’actualité du BDS

vendredi 24 juin 2016

Le Collectif Solidarité Palestine de l’Ardèche méridionale
invite à une rencontre avec
Pierre STAMBUL, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et Sarah KATZ International Solidarity Movement (ISM) et UJFP

Le SAMEDI 2 JUILLET à 18 h 30
au Centre Socioculturel “LE PALABRE“ (ex “Seibel“)
6 rue Albert Seibel
Aubenas



Besançon juillet 2016 : l’UJFP toujours présente à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

vendredi 24 juin 2016

Du 6 au 9 juillet, Attac, le CRID et RéCiDev organisent l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon :

Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

Cette année l’UJFP organise 2 ateliers, l’un le 7 juillet consacré aux Bédouins du Négev, l’autre le 8 juillet autour de la question de la possibilité de l’émergence d’un nouvel antiracisme.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1512400