Actualités


Welcome to Gaza

Un témoignage de Brigitte Challande, après son séjour à Gaza, écrit en septembre 2014.

Welcome to Gaza How are you ? What your name ?
Ces questions en anglais ponctuent le quotidien à Gaza pour un étranger même activiste qui s’y rend, quand plus rien ne marche normalement c’est la première formule qui est assénée ironiquement mais avec humour, dans la rue ce sont les deux autres criées par les enfants qui s’égrènent comme un chapelet automatique de mots qui s’enchaine à la vue de l’étranger cet extraterrestre qui se trouve là dans leur vie sur leur trottoir.


Jérusalem s’embrase...

Le mouvement de solidarité consacre toute son attention au vote éventuel par le parlement français du projet de reconnaissance d’un Etat palestinien déposé par un groupe de députés.

C’est bien, mais peut-on ignorer le lien profond qui associe dans la stratégie israélienne l’offensive de ces dernières semaines sur l’esplanade des mosquées, et sur Jérusalem en général, avec la reconnaissance éventuelle d’un Etat palestinien ?


Reconnaitre enfin la Palestine !

Communiqué de presse du Comité AFPS de Dinan :

Le 28 novembre prochain, le parlement français débattra d’un texte invitant le gouvernement à reconnaitre l’Etat de Palestine, puis votera sur ce texte le 2 décembre. Au sénat une motion allant dans le même sens sera déposée le 11 décembre.


L’arnaque Idan Raichel soutenue et encouragée par TSF JAZZ

25 novembre 2014

En travaillant chez moi j’écoute la radio, TSF Jazz, dans ces conditions il est difficile de ne pas enregistrer le nombre de passage des titres de Idan Raichel. Cela m’agace certes parce que je sais de qui il s’agit et quel ressort anime le personnage. Mais chacun est libre d’écouter ou non.

Par contre à midi aujourd’hui ce que j’ai entendu pour promouvoir le spectacle de ce soir au New Morning a franchi mon seuil de tolérance.

Le comble de l’ignorance ou de l’hypocrisie consiste à parler et faire parler ce sinistre individu de PAIX. Ce mot dans la bouche des assassins, des collabos et des imbéciles finit par donner la nausée.


Le Rectorat de Poitiers victime du syndrome de Charles Martel

Un « power point » excentrique est diffusé par le Rectorat de Poitiers aux chefs d’établissements du département de la Vienne pour leur apprendre à reconnaître parmi leurs élèves les futurs djihadistes potentiels. Entre autres signes à surveiller, porter une barbe en rasant sa moustache, ou s’intéresser particulièrement à l’injustice dont le peuple palestinien serait victime.


JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014

UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS
amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE

Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…

UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !

Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agressions de femmes voilées, discriminations à l’embauche et au logement de personnes portant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées…


Palestine : occupation, colonisation, apartheid, ça suffit !

Manifestation dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le samedi 29 novembre à 14h30

Aux réformés

A l’appel du collectif Solidarité Palestine-Marseille


ISRAEL... Condamnez ! Condamnez ! Mais condamnez donc ...!!!

« On attend juste de nous que l’on condamne l’expression du désespoir des victimes. »


Jérusalem, capitale de l’apartheid

Et soudain, les médias et les gouvernements occidentaux firent semblant de découvrir que Jérusalem était une ville « sous tension ». La preuve ? Des Palestiniens attaquent des Israéliens et plusieurs morts sont à déplorer…

Une fois de plus, difficile de croire aux larmes de crocodile de nos dirigeants, sans même parler des jérémiades des officiels israéliens : depuis des décennies, la politique de l’État d’Israël à Jérusalem est connue et documentée ; depuis des décennies, cette politique est guidée par trois principes : colonisation, expulsion, discrimination. Et elle suscite la révolte, légitime, des Palestiniens.


Violence à Jérusalem

Violence à Jérusalem ! Mais de quelle violence s’agit-il ?
On peut gloser sur l’attaque de la synagogue de Har Nor par deux Palestiniens, l’approuver ou la condamner selon ses préférences idéologiques ou politiques, on peut aussi faire le décompte des actes de violence et chercher parmi eux lesquels sont les plus horribles, cela n’est qu’une façon d’esquiver la question de la violence.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Aubeterre/Dronne (16), soirée conférence/débat animée par André Rosevègue : "L’origine et l’historique du conflit Israël-Palestine"

lundi 29 septembre 2014

Le GREF, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, Région Aquitaine Poitou-Charentes
organise, dans le cadre de ses Journées Régionales,

au Centre de Découverte d’Aubeterre/Dronne (16), 39 rue Moignard

Le mercredi 1er octobre 2014 à 20h

Une soirée conférence/débat animée par André Rosevègue* sur :

L’origine et l’historique du conflit Israël-Palestine



Compte rendu du procès en appel des 7 militants BDS d’Alencon

lundi 29 septembre 2014 par Campagne BDS France

PROCES EN APPEL DES 7 MILITANTS BDS D’ALENCON

Les 7 militants du Collectif Palestine Orne ont été auditionnés ce lundi 22 septembre 2014 par la Cour d’Appel de Caen.

En tout premier lieu, le Président du Tribunal annonce que le Parquet abandonne son appel pour la 1ère citation, celle basée sur la loi de 1881 (provocation, incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne....)
Ce qui veut dire que tout le reste de l’audience ne concernera que la 2ème citation, sur l’entrave à l’exercice normal de l’activité économique d’un magasin



Pas en mon nom ? De la mobilisation des musulmans contre le terrorisme

lundi 29 septembre 2014 par Alain Gresh

Par Alain Gresh

Depuis plusieurs jours, on assiste à la prolifération de textes dénonçantl’Organisation de l’Etat islamique (OEI), ses exactions, ses meurtres.Libération du 26 septembre titre en « une » : « Nous sommes tous des “sales français” » avec, en surtitre, « Les musulmans contre l’Etat islamique ». Le quotidien fait référence à un texte paru le 25 septembre sur le site du Figaro, et écrit par un collectif « Nous sommes aussi de “sales français” » :



Note de lecture à propos de Isrëal-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires

dimanche 28 septembre 2014

Roland Lombard et Marilyn Pacouret (coord.) : Israël – Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires

Editions Syllepse, Paris 2014, 91 pages, 5 euros

Compte-rendu de Didier Epsztajn.

Ce livre fait suite à un colloque organisé par l’Association France Palestine Solidarité, le Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les universités palestiniennes et l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire

En introduction, Roland Lombard et Marilyn Pacouret soulignent que « La perception des réalités et leur analyse différent selon l’historien, son appartenance à un groupe, son bagage culturel, son héritage ethnique et spirituel ». Au delà du curieux et indéfinissable « héritage ethnique », j’ajouterai quant-à moi, la qualité de ses réflexions critiques sur l’ensemble des rapports sociaux et sur la construction de l’histoire.



Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine

dimanche 28 septembre 2014 par Michèle Sibony

Ce que m’a appris le Tribunal Russell sur la Palestine
Prévenir le crime de silence - Bertrand Russell.

Un mois après un cessez-le feu provisoire conclu entre Israël et les Palestiniens, déjà rompu 27 fois par Israël dans le silence international, on attend le prochain tir de roquette pour dénoncer sa rupture par le Hamas.

Le tribunal Russell s’est réuni les 24 et 25 septembre en une session extraordinaire pour délibérer sur l’opération « Bordure de Protection » menée contre Gaza.

Cette session a été extraordinaire à plus d’un titre. Si peu de temps après, elle a donné l’occasion à tous les participants – militants, jurés, témoins - d’ un bilan très douloureux et inquiétant, pour le présent comme pour un avenir immédiat.



Le Tribunal Russell conclut que le crime d’incitation au génocide et des crimes contre l’Humanité ont été commis à Gaza

vendredi 26 septembre 2014 par Tribunal Russell pour la Palestine

Les juristes et le Jury de la session extraordinaire du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est tenue à Bruxelles le 24 septembre 2014 ont constaté que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis par l’armée israélienne à Gaza durant l’Opération Bordure Protectrice. Ils ont également conclu, à l’écoute de nombreux témoignages, que le discours employé à différents niveaux de la société israélienne pendant l’été 2014 avait parfois atteint le seuil nécessaire pour pourvoir le qualifier d’incitation directe et publique au génocide.



Récit d’un génocide répété

vendredi 26 septembre 2014 par Ziad Medoukh

Ziad Medoukh

C’est difficile pour moi, Palestinien de Gaza, de parler, de témoigner et de retracer cette nouvelle offensive militaire israélienne qui a duré plus de 50 jours en juillet-août 2014. C’était terrible ! J’aurais besoin de pages et de pages pour décrire ce carnage, ces crimes et ces massacres israéliens contre les civils de Gaza. Mais je vais essayer le plus succinctement possible de narrer une partie de mon vécu pendant les événements horribles qu’a subi toute la population de la bande de Gaza.



Un appel à la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale Mme Vallaud-Belkacem

vendredi 26 septembre 2014 par CCIF

Cette rentrée scolaire a vu la nomination de la première femme dans l’Histoire de la République au poste de ministère de l’Éducation nationale et, en même temps, ce sont toujours des jeunes filles, des mamans, et des jeunes femmes qui sont invariablement visées, au cœur de l’édifice démocratique, dans l’enceinte même de l’école républicaine par des agissements islamophobes des plus invraisemblables.

Une impunité offerte à des fonctionnaires zélés qui n’est que la conséquence d’une islamophobie légalisée et instrumentalisée, depuis une décennie, contre les citoyennes qui revêtent un foulard. L’étau se resserre donc toujours un peu plus sur les plus vulnérables d’entre les citoyens pour s’illustrer dans une institution qui, pourtant, ne jure que par l’égalité, la fraternité, le respect et la solidarité et qui dit s’ériger comme l’un des derniers remparts face aux injustices et à l’arbitraire.



À Marseille, SOUTIEN À LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE

mercredi 24 septembre 2014

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE à 16h30
AUX FLAMANTS (10 avenue Alexandre Ansaldi. Marseille 14e)
Avec PIERRE STAMBUL (Union Juive Française pour la Paix)

• Dernières nouvelles de Gaza
• Infos BDS
• Récolte de médicaments

Rendez-vous organisé par Fatima Mostefaoui avec Rouge Vif, et la participation du collectif Solidarité Palestine-Marseile



Deux morts en Cisjordanie ce mardi 23 septembre 2014

mardi 23 septembre 2014 par Ziad Medoukh

L’armée de l’occupation israélienne a tué deux palestiniens à Hébron au sud de la Cisjordanie, ce mardi 23 septembre 2014.
Il s’agit de Marwan Kwasmi,et Amer Abou Aicha , originaires de Hébron tués par l’armée israélienne ce matin.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 512836