Actualités


La population de Gaza soulagée

Le 27/08/14

Bonjour de Gaza la vie

Premier jour calme sans bombes ni missiles depuis plusieurs mois dans la bande de Gaza.
Les bruits des avions, des bombes et des roquettes ont cessé.

La population est soulagée.


COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Evénement à l’appel du Collectif Urgence Palestine le vendredi 29 août 2014 à 19h30.


Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés...

Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés.
Survivant d’Auchwitz, il a toujours lutté ​contre la politique sioniste de l’État Juif et pour la défense des ​droits humains de​s P​alestiniens.

Ses ​paroles demeurent.​


Liste des victimes à Gaza

Cette liste est mise à jour régulièrement depuis le 8 juillet dernier, date du début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Dans l’attente de la confirmation de certains noms, elle demeure incomplète.


Déclaration de solidarité avec Khalida Jarrar

L’UJFP a signé cet appel :

Nous, organisations et personnes soussignées, écrivons pour exiger l’annulation immédiate de l’ordre d’expulsion à l’encontre de Khalida Jarrar, membre du Conseil Législatif Palestinien, militante pour les droits des prisonniers et dirigeante politique.

Le 20 août, à 1 h 30 du matin, le domicile à Ramallah de Mme Jarrar a été l’objet d’une descente de 50 soldats de l’occupation qui lui ont présenté un « ordre de supervision spéciale », écrit en hébreu et lu à haute voix en arabe. L’ordre militaire, signé par un tribunal militaire israélien, sur la base de preuves non précisées et secrètes, ordonne que Jarrar soit expulsée de son domicile de Ramallah, transférée de force et assignée à l’intérieur des limites de la municipalité de Jéricho pour une période initiale de six mois ; il est rendu effectif dans les 24 heures.


Lettre de Gaza de Salma - Le 22 août 2014

Chers amis,

Je suis désolée de ne pas vous avoir écrit depuis mon dernier témoignage le 4 août, surtout que j’ai plein de choses à vous raconter, mais ce sont ces récits que je dois vous raconter qui m’ont empêchée d’écrire. Ils me font mal, au point que je n’arrive plus à écrire !


Sous la pression des manifestants, le navire de "l’apartheid" a été contraint de partir, sans décharger : une victoire !

paru dans HuffPost Algérie.
Par Daikha Dridi à San Francisco.

Au quatrième jour du blocus humain au port d’Oakland, sur la côte ouest des Etats-Unis, en solidarité avec le peuple palestinien, le navire commercial israélien Zim a été forcé de quitter la Baie de San Francisco et d’aller chercher un nouveau port d’asile pour y débarquer sa marchandise ...
......


Intervention de Michèle Sibony au rassemblement du 20 août 2014 devant le MAE Paris

Rassemblement mercredi 20 août devant le Ministère des Affaires Etrangères à l’appel du Collectif national. Malgré la date et le discours médiatique sur la trêve, il y avait près d’un millier de personnes pour accompagner les revendications déposées à Fabius et écouter les interventions, dont celle de notre porte parole Michèle Sibony.


Trop, c’est trop ! il faut des pressions sur Israël

"Pour information, un nouvel appel (avec ses limites et ses "timidités") à ce que des sanctions soient enfin prises par la "communauté internationale" contre l’Etat d’Israël".


Un feu vert européen pour tuer, détruire et pulvériser Gaza

par Amira Hass, publié le 11 août sur le site de l’Agence Médias Palestine.

Par son silence continu, l’Allemagne officielle collabore avec Israël dans son trajet de destruction et de mort, contre le peuple palestinien de Gaza. L’Allemagne n’est pas seule — le silence de l’Autriche est aussi assourdissant.

En fait, qu’est-ce qui distinguent ces deux pays ? Au deuxième ou troisième jour de la guerre, la chancelière Angela Merkel n’était pas la seule à se déclarer du côté d’Israël. L’Union européenne toute entière a soutenu Israël et son droit “à se défendre”.

Certes, la France et la Grande-Bretagne se sont quelque peu tortillées de gêne la semaine passée, en émettant quelques faibles sons de protestation. Mais la déclaration originelle de l’UE, le 22 juillet, résonne encore. Elle accusait le côté subissant le siège prolongé d’Israël de causer l’escalade. Le côté qui, malgré toutes les déclarations européennes sur son droit à l’auto-détermination et à un état indépendant en Cisjordanie et à Gaza, est encore sous occupation israélienne depuis 47 ans.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Israël : vers le fascisme

lundi 21 juillet 2014 par Michel Warschawski

Vers le fascisme

Au cours des 45 dernières années j’ai participé à de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irréductibles à des manifestations de masses ou nous étions plus de 100.000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations où nous avions été attaqués par des groupes de droite voire par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrivé, surtout quand j’avais des responsabilités, d’être nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.



Lettre de Gaza 20 juillet 2014

lundi 21 juillet 2014 par Salma AHMED ELAMASSIE

Chers amis,

Je n’arrive plus à écrire, pas parce que je n’ai rien à dire ; au contraire, j’ai plein d’idées et des impressions ambigües, des sensations d’amour et de mort ; de haine et de vie ; d’espoir et de désespoir ; de courage et de peur.



Un deuxième Sabra et Chatila à Gaza

lundi 21 juillet 2014 par Ziad Medoukh

Ce Dimanche 20 juillet 2014
Ziad Medoukh

Le quartier de Chijaya à l’Est de la ville de Gaza a été détruit totalement, par l’armée israélienne
100 morts dont 30 femmes et 40 enfants, et 300 blessés dans ce quartier très peuplé



Treizième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

dimanche 20 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Dimanche 20 juillet 2014
Il est 2 h à Gaza

Ziad Medoukh



Emmeline Fagot, membre du Bureau National de l’UJFP, au journal de France-Culture de 12h30 le 19 juillet 2014

samedi 19 juillet 2014
Ecoutez le journal : sur Gaza à 2mn30 sur les manifestations de protestation à 4mn30


La manifestation de solidarité avec la Palestine a eu lieu : du Sacré Cœur aux Halles (d’environ 17h à environ 18h30)

samedi 19 juillet 2014 par Sivan

Témoignage – Sivan – « BDS France » et « Les AmiEs de Tarabut » - 19 juillet - 19h30

RegroupéEs à Barbès à 15h nous avons essayé de partir en manifestation en remontant le boulevard Barbès. Le groupe BDS - France [*] était en tête. Nous nous sommes retrouvéEs bloquéEs au niveau du métro Château Rouge. Pris dans la nasse de Barbès et les rues alentours, entouré de gaz lacrymogènes et ayant perdu le groupe BDS – France, je suis parti rejoindre un groupe de manifestantEs qui s’était déployé devant le sacré coeur alors qu’il redescendait vers le métro Anvers. C’est ainsi que la manifestation a commencé…



Douzième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

samedi 19 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Samedi 19 juillet 2014
Il est 10 h à Gaza

Ziad Medoukh



LETTRE DE L’ÉCRIVAIN PALESTINIEN SAYED KASHUA, CITOYEN ISRAÉLIEN : "TOUTES LES RAISONS POUR LESQUELLES JE QUITTE ISRAËL"

samedi 19 juillet 2014 par Sayed Kashua

Bientôt, je vais partir d’ici. Dans quelques jours, nous quitterons Jérusalem, nous quitterons le pays. Hier, nous avons acheté de petites valises pour les enfants. Inutile d’emporter beaucoup de vêtements, nous laisserons les habits d’hiver ; de toute façon, ils ne pourraient pas nous protéger du froid dans le sud de l’Illinois, Etats-Unis.

Juste quelques vêtements jusqu’à ce qu’on se débrouille, et si, me suis-je dit, les enfants prenaient quelques livres, deux ou trois en arabe, et quelques autres en hébreu, pour qu’ils n’oublient pas la langue ?

Mais je ne suis déjà plus si sûr de ce que je souhaite que mes enfants se souviennent de cet endroit aimé et maudit.



Michèle Sibony sur France3 invitée à Soir 3 le 18 juillet à 22h 45

samedi 19 juillet 2014 par Michèle Sibony

Michèle Sibony est membre du bureau national de l’Union juive française pour la paix, organisation qui a pris part aux manifestations pro-palestiniennes de ce vendredi. Elle réagit tout d’abord à leur interdiction demain, puis s’exprime plus largement sur le conflit qui oppose Israël au Hamas et le contexte de la colonisation.



Communiqué de l’UJFP suite à la décision du Tribunal Administratif d’interdire la manifestation de samedi 19 juillet

vendredi 18 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP

L’UJFP dénonce l’atteinte intolérable à la liberté d’expression que représente la volonté gouvernementale d’interdire les manifestations de solidarité avec la résistance du peuple palestinien. Les preuves sont maintenant à la disposition de tous que les incidents de la manifestation du 13 juillet rue de la Roquette ont été délibérément provoqués par les voyous de la Ligue de Défense Juive.
Que ce gouvernement en prenne argument pour limiter la liberté démocratique fondamentale de manifester est une dérive insupportable.


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License