Actualités


Justice pour Wissam ; Tribune " M. le ministre de l’Intérieur, n’entendez-vous pas ces voix dissonantes ?"

"M. le Ministre de l’Intérieur

Vous avez assisté, lundi 6 octobre, à une simulation d’émeute par des gendarmes, dont vous avez salué le "bel esprit de service public". Les images tournées par l’équipe du Petit Journal de Canal + à cette occasion révélaient peu après que ces agents des forces de l’ordre scandaient en réalité "1, 2, 3, Viva l’Algérie !", sans doute pour rendre la scène plus "réaliste" à leurs yeux. Des mots que vous n’aviez pas, d’où vous étiez situé, entendus.


À Rennes, rassemblement pour la libération de Georges IIbrahim Abdallah

PALESTINE VIVRA !! PALESTINE VAINCRA !!

MANIFESTATION le 24 octobre à 18H place du Parlement à Rennes

Appel au rassemblement :
Association France Palestine Solidarité,Breizhistance, Collectif BDS-Rennes, NPA,PCF-Rennes Métropole, SLB,Union Juive Française pour la Paix


l’Inauguration de l’allée Mehdi Ben Barka, à Gennevilliers

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers
Jacques Bourgoin, Maire honoraire et Conseiller général des Hauts-de-Seine
Véronique Desmettre, conseillère municipale chargée de la mémoire
La Municipalité,

Ont le plaisir de vous convier à l’Inauguration de l’allée Mehdi Ben Barka,

En présence de Bachir Ben Barka, fils et président de l’Institut Mehdi Ben Barka

Mardi 28 octobre à 18h30, Esplanade du lycée Galilée

Suivie d’un débat sur les disparitions forcées et le combat pour la vérité et la justice, à
20h, dans la salle du Conseil municipal.

Exposition « Ni vulgaire, ni subalterne », du 17 au 27 octobre, Espace des Grésillons

Film « J’ai vu tuer Ben Barka », jeudi 23 octobre,19h30, Espace Aimé Césaire


L’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine vous invite à l’exposition : IMAGES ET HISTOIRES

Photos réalisées par des jeunes du camp de réfugiés de Jénine en Palestine du 4 au 14 novembre 2014, à la Maison des Associations du 18ème.

Mardi, mercredi et jeudi : 10h - 20h (fermé mardi 11 novembre). Vendredi : 13h - 20h. Samedi : 12h - 18h.

Jeudi 6 novembre, lors du vernissage de 18 h à 20h, vous pourrez rencontrer l’association, échanger sur ses projets et avoir des nouvelles du Freedom Theatre, le Théâtre de la Liberté de Jénine qui organise de multiples activités culturelles dans le camp de réfugiés et ailleurs en Palestine.

Cette exposition présente une série de photos prises par un groupe d’adolescents du camp de réfugiés de Jénine en Palestine, sous la direction d’Emily Smith, photographe américaine qui a enseigné au Freedom Theatre.

Par leurs images, ils nous font partager leur quotidien. Les portraits et les textes les accompagnant témoignent des souffrances endurées sous l’occupation israélienne.


Maurice Papon : des Juifs de Bordeaux envoyés à la mort aux Algériens noyés dans la Seine le 17 octobre 1961.

Intervention à La Ciotat (20 octobre 2014) de Pierre Stambul

Quand on m’a demandé d’intervenir dans une des nombreuses soirées célébrant le triste anniversaire du 17 octobre 1961, j’ai failli refuser : en quoi le coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, engagé en tant que Juif d’abord pour les droits du peuple palestinien et contre le sionisme, est-il habilité à raconter ce crime odieux du colonialisme français ? Mais l’UJFP est engagée contre toutes les formes de racisme et de discriminations au Proche-Orient comme en France. Alors le lien s’est fait avec le 17 octobre : Maurice Papon.


La newsletter de l’AURDIP sur Gaza

Parue le 19 octobre 2014.

Ivar Ekeland, Président de l’AURDIP rappelle en introduction que :

Cet été, le gouvernement a interdit les manifestations en faveur de Gaza à Paris, au motif qu’il ne fallait pas importer le conflit israélo-palestinien en France. La question n’est pas de le résoudre, mais d’éviter la contagion. De même, tant que le virus Ebola ne fait de ravages qu’en Afrique, peu importe, mais qu’il menace de s’introduire chez nous, la panique saisit les médias et le gouvernement, et l’on met tout en œuvre, non pas pour arrêter l’épidémie, ce qui aurait pu être fait à peu de frais voici quelques mois, mais pour fermer nos frontières. Un seul cas suspect en France mobilise plus d’attention que des milliers de morts en Afrique. L’idéal qu’on nous propose, c’est d’ériger des murs physiques ou administratifs, pour nous protéger de l’autre, du barbare, qui rôde dans les ténèbres extérieures, cherchant qui dévorer. On nous promet que les murs sépareront les bons des méchants . Mais on nous trompe : il n’y a qu’une seule humanité. Comme disait Pogo, « we have met the ennemy, and he is us ».


Les rapports hebdomadaires sur les violations israéliennes des droits de l’homme dans la bande de Gaza

Par le PCHR (Palestinian Center for Humans Rights) de Gaza
Traduits par Jacques Salles

Dernier rapport traduit en français

Tous les rapports en anglais


POUR UNE LECTURE PROFANE DES CONFLITS ET DES GUERRES - En finir avec les interprétations ethnico-religieuses

Des militants du MRAP de différents comités vous invitent à ce colloque/débat.

Rendez-vous le samedi 25 octobre au cinéma La Clef à Paris (5ème).

Avec la participation de Michèle Sibony de l’UJFP.


Rassemblement : NON à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine

Soutien à Alain Pojolat !

Rassemblement mercredi 22 octobre à 8H30 place Saint-Michel, à Paris.


Lettre au médiateur de Radio France

Jean-Guy Greilsamer interpelle le Médiateur de Radio-France, à propos des publicités de TEVA sur les ondes de France-Info.

Monsieur le Médiateur,

Je tiens à vous exprimer que je suis très choqué du fait que France Info ait repris ce mois-ci dans sa rubrique météo les publicités pour l’entreprise pharmaceutique israélienne TEVA.

Dans chaque spot publicitaire il est précisé l’un des multiples bienfaits supposés de TEVA : par exemple lors de l’un des bulletins météo TEVA est signalé comme étant performant pour les maladies neuro-végétatives, au bulletin suivant il sera mis en évidence son excellence pour soigner les maladies spécifiques aux femmes, puis au suivant il s’agira des vieillards, etc.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Portez du noir pour Gaza : la déclaration de Tajammu al-Nasawi al-Maqdasy “Laissez vivre Gaza” -”Arrêtez le génocide à Gaza”-”Nous sommes tous de Gaza”

vendredi 15 août 2014

Article publié par l’Agence Médias Palestine, le 12 août 2014.

Agissons pour mettre fin à la complicité avec le massacre israélien à Gaza. Portez du noir pour montrer votre sympathie envers le peuple palestinien et votre soutien. Portez du noir pour montrer votre opposition à ceux qui aident le génocide cumulé d’Israël contre le peuple palestinien.



Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable

vendredi 15 août 2014

Rassemblement mercredi 20 août à 18 heures 30
place des Invalides – métro Invalides
Halte à l’agression israélienne
Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Libération de tous les prisonniers
Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Soutien à la résistance du peuple palestinien
Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité



Gaza résiste, existe et persiste !

vendredi 15 août 2014 par Ziad Medoukh

Un poème de Ziad Medoukh.



Un feu vert européen pour tuer, détruire et pulvériser Gaza

vendredi 15 août 2014 par Amira Hass

par Amira Hass, publié le 11 août sur le site de l’Agence Médias Palestine.

Par son silence continu, l’Allemagne officielle collabore avec Israël dans son trajet de destruction et de mort, contre le peuple palestinien de Gaza. L’Allemagne n’est pas seule — le silence de l’Autriche est aussi assourdissant.

En fait, qu’est-ce qui distinguent ces deux pays ? Au deuxième ou troisième jour de la guerre, la chancelière Angela Merkel n’était pas la seule à se déclarer du côté d’Israël. L’Union européenne toute entière a soutenu Israël et son droit “à se défendre”.

Certes, la France et la Grande-Bretagne se sont quelque peu tortillées de gêne la semaine passée, en émettant quelques faibles sons de protestation. Mais la déclaration originelle de l’UE, le 22 juillet, résonne encore. Elle accusait le côté subissant le siège prolongé d’Israël de causer l’escalade. Le côté qui, malgré toutes les déclarations européennes sur son droit à l’auto-détermination et à un état indépendant en Cisjordanie et à Gaza, est encore sous occupation israélienne depuis 47 ans.



Appel à la Commémoration du 18ème anniversaire de l’évacuation de l’église Saint-Bernard à Paris

vendredi 15 août 2014

Manifestation le 23 août 2014, organisée par l’UNSP (Union Nationale des Sans Papiers).

Le 18 mars 1996, 350 personnes (hommes, femmes et enfants) en situation irrégulière qu’on surnommera bientôt les sans-papiers de Saint-Bernard décident de sortir de l’ombre en occupant notamment l’Église Saint-Ambroise, le Gymnase Japy, les Locaux syndicaux de SUD PTT, la Cartoucherie de Vincennes, les Entrepôts SNCF rue Pajol pour arriver à l’occupation de l’Église Saint-Bernard.

Le 23 août 1996, la police évacue l’Église Saint-Bernard en défonçant à coups de hache la porte de l’église pour déloger, sous le regard des caméras, les dix grévistes de la faim et les familles qui y campaient depuis plus de 50 jours. Cette évacuation fût brutale, avec l’intervention de 1000 CRS.



Lettre au Premier Ministre, par l’AFPS

vendredi 15 août 2014

publiée le 10 août 2014

Vous avez avec votre gou­ver­nement pris un certain nombre de mesures pour faire face à l’enrôlement de jeunes français dans cer­tains groupes de rebelles syriens qu’on qua­lifie de « djihadistes ».

Par ailleurs vous avez, depuis le début de l’intervention mili­taire israé­lienne à Gaza, dénoncé « l’importation du conflit » sur le ter­ri­toire de la République.

La presse fait état de soldats français, dont un a été tué et au moins deux autres blessés, servant comme volon­taires dans l’armée israé­lienne sans même qu’ils aient néces­sai­rement la natio­nalité israé­lienne. Ils sont engagés volon­taires pour des périodes diverses dans le cadre de pro­grammes très offi­ciel­lement mis en place par l’armée israé­lienne et acces­sibles en ligne. Ainsi le pro­gramme « Mahal » dans le cadre duquel servait un jeune français blessé. Ce pro­gramme, qui dure de 14 à 18 mois, s’adresse à des jeunes « qui ne pos­sèdent pas la natio­nalité israé­lienne et qui sou­haitent néan­moins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien » et sont appelés à servir dans des unités combattantes.



Interview de Pierre Stambul, par une radio californienne KPFA

vendredi 15 août 2014 par Pierre Stambul

le 13 août 2014, dans le cadre de l’émission "Voices of the Middle East and North Africa".



Gaza : que fait l’Europe ??

vendredi 15 août 2014 par Karim Lahidji, Michel Tubiana

par Michel Tubiana, président du REMDH, et Karim Lahidji, président de la FIDH
paru dans Libération, le 8 août 2014

L’Europe prend ses vacances. Est-ce ceci qui explique le silence terrifiant qui répond à la terreur qui frappe les habitants de Gaza et que l’arrêt momentané des hostilités n’effacera pas ??

Rien ne peut justifier que 100 victimes tombent en quelques heures, et près de deux milliers en quelques semaines, que des hommes, des femmes, des enfants, pris au piège de ce ghetto, fuient dans toutes les directions comme des animaux apeurés sans trouver d’issues puisque tout est contrôlé, fermé, assiégé, bombardé. Plus de centrale électrique, plus d’eau, bientôt plus de soins médicaux, plus de nourriture. Si l’armée israélienne caresse le rêve meurtrier et illusoire de « casser » le Hamas, elle se moque absolument des ravages causés à une population qu’elle a cessé de considérer comme ses futurs voisins, et peut-être même comme appartenant à la même humanité que les Israéliens.



Une opinion sur l’importance de BDS

vendredi 15 août 2014

par Lorène, de Toulouse.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas savoir.

Nous pouvons choisir d’ignorer ce qui se passe, fermer les yeux, regarder ailleurs.



Khuzaa après le fracas de feu et d’acier

dimanche 10 août 2014

Témoignage issu d’échanges par téléphone et d’emails

Khuzaa 3 août 2014

En bordure du no man’s land créé par les forces d’occupation israéliennes
entre l’Est de la bande de Gaza et la Palestine de 48/Israël
Khan Younes – Bande de Gaza - Palestine


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License