Actualités


Rencontre exceptionnelle avec le journaliste Ali Abunimah à Paris le 7 juillet 2015

10 ans après le lancement de la Campagne internationale BDS et un an après les massacres de l’été dernier à Gaza : quel bilan, quelles perspectives, quelle solidarité ?

Soirée dans le cadre de la mobilisation internationale initiée par le BNC (comité palestinien pour le BDS).

A cette occasion, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec ALI ABUNIMAH, journaliste et essayiste, co-fondateur du célèbre site de référence "Electronic Intifada" (http://electronicintifada.net/) et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".

Rendez-vous le 7 juillet à Paris.


Appel contre le délit de fraternité et de solidarité

Le 27 janvier 2015 après l’évacuation d’un bidonville à Noisiel en Seine-et-Marne, le collectif Romeurope du Val-Maubuée avait pris l’initiative de mettre les familles à l’abri du froid et des intempéries dans la mairie annexe de Noisiel. A la suite de cette action, deux membres de ce collectif ont été inculpés pour violences et lourdement condamnés. Ils font appel de cette décision et l’ensemble des signataires du présent communiqué invite à une large mobilisation pour faire annuler cette décision, et garantir le droit à la solidarité et à la fraternité.


Omar Barghouti : « Face à Israël, la France est hypocrite »

LE MONDE — 02.07.2015
Propos recueillis par Nirit Ben-Ari (journaliste israélienne)

Le Monde a choisi d’accueillir la rencontre entre Omar Barghouti, militant palestinien des droits de l’homme et animateur du réseau BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), qui appelle à organiser des campagnes de boycottage d’Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens, et la journaliste israélienne Nirit Ben-Ari, connue pour ses engagements et son travail dans Haaretz. Cet entretien, nous aurions très bien pu le faire effectuer par un journaliste de notre équipe. Si nous avons choisi de déroger à la règle, c’est que la rencontre entre Omar Barghouti et Nirit Ben-Ari est une première. Pour l’un comme pour l’autre, la question du boycottage met en jeu des références historiques et des concepts (discrimination, apartheid) dont les échos et la signification sont radicalement différents, voire opposés. Ce dialogue direct est d’autant plus salutaire qu’en France, la démarche de BDS suscite des excès dans un camp – ceux qui assimilent toute pression sur Israël à une entreprise de délégitimation – comme dans l’autre – ceux qui, sous couvert de boycott, nient à Israël son droit à l’existence. Puisse le débat en sortir grandi !


Communiqué des Juifs Européens pour une Paix Juste sur la III° Flottille de la Liberté

30 juin 2015

Le 29 juin, la Marine israélienne a pris d’assaut le navire suédois Marianne dans les eaux internationales, s’emparant de son équipage de militants des droits humains et de sa cargaison d’aide humanitaire, dans ce que nous ne pouvons qualifier que d’acte de piraterie. Les passagers ont été emmenés contre leur gré dans la ville d’Ashdod en Israël.


LE TRIBUNAL D’OPINION SUR LES VIOLATIONS DES DROITS DES ENFANTS RROMS

Le 27 juin 2015 s’est déroulé un tribunal d’opinion consacré aux violations des droits des enfants rroms ou considérés comme tels et vivant dans des squats ou bidonvilles [*]. Il a siégé en audience publique le samedi 27 juin 2015 de 9h00 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis

Cette manifestation, à laquelle s’est associée l’UJFP a été organisée par 12 associations : Association Solidarité Essonne Familles Roumaines et Rroms (ASEFRR), Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France (Défense des Enfants International), Gisti, Hors la rue, Intermèdes Robinson, RESF, SNUIPP-FSU, SNPES-PJJ – FSU, SUD éducation et le Syndicat de la Magistrature.


Orange-Israël : victoire d’étape, on lâche rien !

Communiqué de BDS France sur Orange

Mercredi 1er juillet 2015

Dans un communiqué diffusé hier sur le site d’Orange, nous apprenons que ce groupe et la société israélienne Partner Communications ont redéfini les termes de leur collaboration. Malgré les pressions inouïes exercées par l’Etat israélien sur Stéphane Richard, ses avocats ont obtenu qu’il sera désormais possible pour Orange de mettre fin à son partenariat dès 2017 au lieu de 2025.


Gaza un an après, où est la justice ? - Que fait la communauté internationale ?

Il y a tout juste un an, une attaque israélienne de grande ampleur frappait la bande de Gaza assiégée. La troisième en 7 ans.
2 200 morts, 11 000 blessés, des centaines de milliers d’orphelins, de handicapés, de familles sans abris. Un territoire –tout petit, 360 km² pour 1 800 000 habitants- en ruines, les infrastructures indispensables détruites. Une situation sanitaire et humanitaire insoutenable.


Israël commet un nouvel acte de piraterie d’État en Méditerranée

29 juin 2015

Ce 29 juin 2015, Israël a encore commis un acte de piraterie en interceptant les bateaux en route pour Gaza.

3 navires de guerre israéliens se sont emparés de la Marianne, à une centaine de milles des côtes palestiniennes, dans les eaux internationales.

Lire le dernier communiqué de la Flottille de la liberté III :


Toulouse : la LICRA cherche à faire taire la campagne BDS pour la Palestine

"Accusés" d’avoir participé à la distribution d’un tract de la campagne BDS lors de deux actions, cinq militantEs toulousainEs ont été ou vont être auditionnés par la police. A l’issue de leur audition, trois d’entre eux ont déjà reçu une convocation au tribunal pour le 9 décembre.


Bons Juifs et mauvais Juifs

Du philosémitisme affiché à un antisémitisme de facto de l’Etat français.

A propos de l’agression du RAID contre Pierre Stambul, Boniface parle d’antisémitisme et il a raison.

On a ainsi appris que pour les autorités il y avait deux sortes de Juifs, les "bons’, ceux qui soutiennent le sionisme et la politique israélienne et les "mauvais" ceux qui critiquent le sionisme et la politique israélienne.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


67ème commémoration de la Nakba - Palestiniens de Syrie, notre nouvelle Nakba

jeudi 14 mai 2015

Le 15 mai de chaque année est la date de la commémoration annuelle de la Nakba (grande catastrophe) de Palestine et de son peuple, produit des mains des milices sionistes qui détruisirent villes et villages, commirent un grand nombre de massacres sanglants, et expulsèrent le peuple palestinien vers un exil au quatre coins du monde.

Comme chaque année, cette commémoration sera célébrée sans que les réfugiés palestiniens ne cessent de souffrir des conséquences de cette tragique Nakba en Palestine même et en dehors, du Liban à L’Iraq et dans les camps de réfugiés en Syrie.

Et c’est sous ces mots "Palestiniens de Syrie, notre nouvelle Nakba" que le Mouvement de Libération nationale palestinien - Fatah Paris, vous invite à la 67ème commémoration de la Nakba, le 16 mai 2015 à 17h, Place de la Bataille de Stalingrad (Paris).

Avec la participation de : L’Association d’Aide Humanitaire internationale ; L’Union générale des Etudiants de Palestine - GUPS Paris ; L’Association de développement et d’aide aux Palestiniens et Syriens - ADAPS ; ...



Rroms, unique objet de mon ressentiment

mardi 12 mai 2015 par Pierre Stambul

Article publié dans la revue "Emancipation"

Par Pierre Stambul

« Ces populations ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres, et qui sont évidemment en confrontation, il faut tenir compte de cela, cela veut bien dire que les juifs ont vocation à revenir en Roumanie ou en Pologne. »

Cette citation antisémite est presque exacte. Il suffit de remplacer « juifs » par « roms » et « Pologne » par « Bulgarie ». Par quelle aberration de notre « justice », la plainte pour racisme contre le ministre auteur de ces propos dignes des années 30 a-t-elle été classée sans suite ?

D’autant que le dit ministre s’est vanté de démanteler un ghetto juif (pardon un camp rom) tous les deux jours, débordant nettement sur sa droite son prédécesseur Claude Guéant.



Soirée pour les droits humains - Projection-débat autour du film "Gens de Gaza"

mardi 12 mai 2015

Jeudi 4 juin,dès 19h.

En partenariat avec la Semaine Anticoloniale et Antiraciste et BDS-France.

19h30 : Projection

20h30 : Débat avec :

- Ayman Qwaider, le co-réalisateur gazaoui de Gens de Gaza,

- Christophe Oberlin, chirurgien qui va régulièrement à Gaza depuis 2001 pour opérer et contribuer à développer les pôles chirurgicaux de Gaza (Hôpital Al Shiffah…),

- Sarah Katz qui a séjourné un an et demi à Gaza, d’octobre 2012 à avril 2014, au côté d’ISM international et de l’association Unadikum.



Table-Ronde autour du récent livre collectif "Palestine : le jeu des Puissants".

lundi 11 mai 2015

Organisée par le CJPP5.

Participeront : Bertrand Badie, politologue, enseignant et auteur ; Dominique Vidal, historien et journaliste ; Farouk Mardam-Bey, journaliste, auteur.

Agnès Levallois, journaliste et consultante indépendante, assurera la modération du débat.



À Ors (59), conférence et table ronde avec Richard Wagman

dimanche 10 mai 2015

Samedi 13 – dimanche 14 juin – Ors (59), Festival du Livre avec de nombreux écrivains, libraires, dessinateurs, médiathèques, etc. Samedi de 14 heures à 19 heures et dimanche de 10 heures à 18 heures. Samedi à 16 heures, conférence de Richard Wagman, Président d’honneur de l’UJFP et auteur de La Palestine, une question juive. Dimanche à 15 heures, table ronde sur le thème « Liberté d’expression » avec cinq écrivains, dont Richard Wagman. Au lieu dit « Le Bois l’Évêque » sur le RD 959. Organisé par l’association Alexis, en collaboration avec le département du Nord.



Ivry en Fête

dimanche 10 mai 2015

Samedi 13 – dimanche 14 juin – Ivry-sur-Seine (94), fête municipale « Ivry en Fête » sur le parvis de la mairie (M° Mairie d’Ivry). Animations, restauration et stands, dont celui de l’UJFP, à côté du stand du MRAP. De 12 heures à 19 heures les deux jours.



Richard Wagman sur Fréquence Paris Plurielle

dimanche 10 mai 2015

Samedi 16 mai – Paris (75), vous pouvez allumer votre poste de radio sur la Fréquence Paris Plurielle (106,3 FM) entre 12 heures et 13 heures. Vous aurez le plaisir d’écouter l’émission « L’Hebdo », consacrée cette semaine aux résultats des élections israéliennes et les perspectives politiques qu’elles annoncent pour l’avenir d’Israël et de la Palestine. Avec Richard Wagman, Président d’honneur de l’UJFP et auteur de « La Palestine, une question juive ».



À Lyon (69) Soirée/débat : LA MENACE JIHADISTE ET LA REVOLUTION POPULAIRE SYRIENNE

dimanche 10 mai 2015

Soirée/débat le Vendredi 22 Mai à 19h

au Palais du Travail, 9 Place Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne Lyon.

Avec Jean-Pierre Filiu, Professeur des universités à Sciences Po, Paris.

Soirée organisée par :
Le Collectif Unitaire Lyon-69 avec la révolution populaire syrienne

pour faire partager l’événement voici le lien :

https://www.facebook.com/events/419828588199580/



À Rennes (35) , colloque "DROIT INTERNATIONAL, DROIT HUMANITAIRE - LES QUESTIONS SOULEVÉES PAR LA SITUATION DES PRISONNIERS PALESTINIENS"

dimanche 10 mai 2015

Une soirée pour mieux comprendre

20 H : FILM
« PALESTINE : LA CASE PRISON »
réalisé par la Plateforme des ONG pour la Palestine

21 H : CONFÉRENCE
intervention de :
- Hafed BURNAT,
avocat Palestinien, ancien prisonnier
- Martine BRIZEMUR,
Coordonnatrice Israël, Territoires occupés,
Autorité Palestinienne - Amnesty International France,
- Mireille FANON - MENDÈS FRANCE,
Membre de l’UJFP, experte à l’ONU,
présidente de la Fondation Frantz



DEUX MINISTRES ISRAELIENS DONT LES PROPOS SONT DES INCITATIONS CLAIRES AU GENOCIDE

dimanche 10 mai 2015

Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon et le ministre de la Justice Ayelet Sheked ont tenu des propos incitant au génocide :


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 737499