Actualités


Etre un Mensch ou un collabo du plan Dalet ?

En Hommage à Hajo Meyer [2]

C’est un bien beau mot yiddish que Mensch !
Dans la communauté juive, il désigne un être humain de valeur, quelqu’un de bien, une personne d’honneur.
J’ai la chance d’en connaître plusieurs qui m’ont donné leur amitié.
Ils et elles ont toujours été antiracistes, se sont opposés à la dictature franquiste, ont soutenu les Vietnamiens, dénoncé le colonialisme belge, appuyé les luttes de libération d’Algérie, d’Afrique du Sud et d’Amérique latine, manifesté pour les Sahraouis, les Kurdes, les Roms, les Amérindiens, les réfugiés d’Afrique et d’Afghanistan... Bref, ils n’ont jamais cessé de défendre les droits des humains, ici et ailleurs.


Intervention de Sonia Fayman à Bonneuil sur Marne, le 29 août 2014

Cette manifestation était organisée par l’association locale "Couleurs variées".

Gaza sort la tête haute de 50 jours d’attaque, malgré plus de 2 000 morts, 100000 blessés et des ruines partout. La résistance a étonné le monde entier et dérouté Israël qui n’a pas réussi :

- A pulvériser Gaza

- A vaincre les groupes armés de la résistance

- A supprimer les tunnels

et qui a perdu une soixantaine de soldats sans réussir, contrairement à de précédents épisodes guerriers, à resserrer les rangs dans la population d’Israël. Les Israéliens juifs se divisent.


La différence entre les enfants

par Gideon Levy (paru dans Haaretz le 24 août 2014).

C’est humain, le meurtre d’un garçon israélien, un enfant à nous, provoque une identification plus importante que la mort de n’importe lequel des 478 enfants palestiniens. Ce qui est incompréhensible, c’est la réponse des Israéliens à l’assassinat de ces enfants.


La trêve n’est pas la paix à laquelle le peuple palestinien a droit

Déjà Gaza a quitté la Une des journaux. Les caméras sont braquées sur d’autres guerres au Moyen-Orient, en Ukraine,... ou à La Rochelle.

Ne tombons pas dans le piège et maintenons la mobilisation.


La population de Gaza soulagée

Le 27/08/14

Bonjour de Gaza la vie

Premier jour calme sans bombes ni missiles depuis plusieurs mois dans la bande de Gaza.
Les bruits des avions, des bombes et des roquettes ont cessé.

La population est soulagée.


COMPRENDRE LE CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN

Evénement à l’appel du Collectif Urgence Palestine le vendredi 29 août 2014 à 19h30.


Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés...

Hajo Meyer (1924-2014) nous a quit​tés.
Survivant d’Auchwitz, il a toujours lutté ​contre la politique sioniste de l’État Juif et pour la défense des ​droits humains de​s P​alestiniens.

Ses ​paroles demeurent.​


Liste des victimes à Gaza

Cette liste est mise à jour régulièrement depuis le 8 juillet dernier, date du début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Dans l’attente de la confirmation de certains noms, elle demeure incomplète.


Déclaration de solidarité avec Khalida Jarrar

L’UJFP a signé cet appel :

Nous, organisations et personnes soussignées, écrivons pour exiger l’annulation immédiate de l’ordre d’expulsion à l’encontre de Khalida Jarrar, membre du Conseil Législatif Palestinien, militante pour les droits des prisonniers et dirigeante politique.

Le 20 août, à 1 h 30 du matin, le domicile à Ramallah de Mme Jarrar a été l’objet d’une descente de 50 soldats de l’occupation qui lui ont présenté un « ordre de supervision spéciale », écrit en hébreu et lu à haute voix en arabe. L’ordre militaire, signé par un tribunal militaire israélien, sur la base de preuves non précisées et secrètes, ordonne que Jarrar soit expulsée de son domicile de Ramallah, transférée de force et assignée à l’intérieur des limites de la municipalité de Jéricho pour une période initiale de six mois ; il est rendu effectif dans les 24 heures.


Lettre de Gaza de Salma - Le 22 août 2014

Chers amis,

Je suis désolée de ne pas vous avoir écrit depuis mon dernier témoignage le 4 août, surtout que j’ai plein de choses à vous raconter, mais ce sont ces récits que je dois vous raconter qui m’ont empêchée d’écrire. Ils me font mal, au point que je n’arrive plus à écrire !

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Communiqué du Front de gauche

lundi 21 juillet 2014 par Front de Gauche

Amplifier la solidarité avec le peuple palestinien, Défendre le droit de manifester

Ce week-end, la guerre engagée par le gouvernement israélien a franchi un pallier supplémentaire dans l’horreur. Il faut en finir avec cet engrenage meurtrier, ce qui suppose un arrêt immédiat des bombardements et le retrait des troupes israéliennes déployées dans Gaza.



Communiqué de la Mission de France en Palestine : 20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien.

lundi 21 juillet 2014 par Mission de Palestine en France
20 juillet 2014. Ce jour restera dans la mémoire du peuple palestinien. Comme tant d’autres jours tragiquement meurtriers de son histoire. A Chajaya, à l’Est de la ville de Gaza, un déferlement de haine et de feu de l’armée d’occupation israélienne a tué 60 personnes. Plus de 200 autres, blessées en (...)


Solidarité avec Gaza : déclaration des organisations palestiniennes des arts de la scène

lundi 21 juillet 2014

Nous faisons un appel spécial à nos collègues artistes et aux organisations culturelles pour qu’ils et elles condamnent l’agression qui sévit à Gaza et l’occupation de la Palestine, par des pétitions, des manifestations et des déclarations. Au-delà de cela, nous vous recommandons à tous d’agir en soutenant le boycott culturel et universitaire d’Israël (PACBI), refusant de ce fait d’être complice de l’occupation et l’apartheid.



Interview Pierre Stambul co-président de l’UJFP

lundi 21 juillet 2014

Interview pour le site algérien Raina.

1 L’attaque israélienne sur Gaza vient de connaître un tournant dramatique avec le massacre de masse commis dans le quartier de Shayjaya que d’aucuns qualifient de crimes de guerre. Quel commentaire faites-vous par rapport à ces événements ?



Israël : vers le fascisme

lundi 21 juillet 2014 par Michel Warschawski

Vers le fascisme

Au cours des 45 dernières années j’ai participé à de très nombreuses manifestations, de petits rassemblements faits de quelques irréductibles à des manifestations de masses ou nous étions plus de 100.000 ; des manifestations calmes, voire festives et des manifestations où nous avions été attaqués par des groupes de droite voire par des passants. J’ai pris des coups, j’en ai rendus, et il m’est arrivé, surtout quand j’avais des responsabilités, d’être nerveux. Mais je ne me souviens pas avoir eu peur.



Lettre de Gaza 20 juillet 2014

lundi 21 juillet 2014 par Salma AHMED ELAMASSIE

Chers amis,

Je n’arrive plus à écrire, pas parce que je n’ai rien à dire ; au contraire, j’ai plein d’idées et des impressions ambigües, des sensations d’amour et de mort ; de haine et de vie ; d’espoir et de désespoir ; de courage et de peur.



Un deuxième Sabra et Chatila à Gaza

lundi 21 juillet 2014 par Ziad Medoukh

Ce Dimanche 20 juillet 2014
Ziad Medoukh

Le quartier de Chijaya à l’Est de la ville de Gaza a été détruit totalement, par l’armée israélienne
100 morts dont 30 femmes et 40 enfants, et 300 blessés dans ce quartier très peuplé



Treizième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza

dimanche 20 juillet 2014 par Ziad Medoukh

En direct de Gaza
Dimanche 20 juillet 2014
Il est 2 h à Gaza

Ziad Medoukh



Emmeline Fagot, membre du Bureau National de l’UJFP, au journal de France-Culture de 12h30 le 19 juillet 2014

samedi 19 juillet 2014
Ecoutez le journal : sur Gaza à 2mn30 sur les manifestations de protestation à 4mn30


La manifestation de solidarité avec la Palestine a eu lieu : du Sacré Cœur aux Halles (d’environ 17h à environ 18h30)

samedi 19 juillet 2014 par Sivan

Témoignage – Sivan – « BDS France » et « Les AmiEs de Tarabut » - 19 juillet - 19h30

RegroupéEs à Barbès à 15h nous avons essayé de partir en manifestation en remontant le boulevard Barbès. Le groupe BDS - France [*] était en tête. Nous nous sommes retrouvéEs bloquéEs au niveau du métro Château Rouge. Pris dans la nasse de Barbès et les rues alentours, entouré de gaz lacrymogènes et ayant perdu le groupe BDS – France, je suis parti rejoindre un groupe de manifestantEs qui s’était déployé devant le sacré coeur alors qu’il redescendait vers le métro Anvers. C’est ainsi que la manifestation a commencé…


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr    ?

Creative Commons License