Actualités


La parabole du pasteur Niemöller

Gérard Filoche a fait un faux pas, il est le premier à le reconnaître en retirant immédiatement une caricature antisémite et complotiste trop vite retweetée. Il s’est immédiatement excusé de cette erreur. Mais c’est sans compter avec l’offensive du moment. Dézinguer tout ce qui peut l’être avec tous les arguments (fielleux) possibles et toutes les campagnes de diabolisation de ce qu’il faut abattre : les représentants de l’antiracisme politique, tout particulièrement ceux d’entre eux qui revendiquent l’auto-organisation, les antisionistes, les antilibéraux, tout ce qui caractérise notre camp contre l’offensive néo conservatrice...Et qui caractérise aussi les néocons qui nous attaquent : ultralibéraux, sionistes et racistes.


Islamophobie : un racisme et de droite et de gauche

Par Usul.

À l’heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », il est plus que temps pour Usul et Cotentin de démontrer qu’eux aussi méritent ce qualificatif absurde. Dans cet épisode réalisé en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, ils décryptent les expressions toutes françaises de l’islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.


Alerte les racisés se réunissent

Par André Rosevègue.

Le Ministre Blanquer sonne l’alerte. Un syndicat de personnels de l’éducation, chargés professionnellement d’inculquer les principes républicains à nos enfants, dérape et propose aux personnels qu’ils qualifient de racisés de se réunir entre eux pour une réflexion spécifique.

Je réagis à cette information en jouant les Pérec.


Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l’assemblée nationale

Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point

mardi 21 novembre 2017. Par Sud Éducation.

Une campagne se développe contre un stage de formation syndicale organisé par le syndicat départemental SUD éducation 93. Le fonctionnement de la fédération des syndicats SUD éducation laisse entière l’autonomie de chaque syndicat, en particulier en matière de pratiques syndicales et de politique d’action, notamment sur le contenu des formations locales.


Réponse aux attaques conjointes de fdesouche, de la LICRA et du Ministère de l’Éducation Nationale contre Sud Éducation 93

Article publié le 20 novembre 2017

Après deux journées d’études sur l’intersectionnalité interdites aux enseignant-es à Créteil en mai dernier, après un colloque sur l’islamophobie censuré à Lyon en septembre, c’est au tour d’un stage organisé par Sud Éducation 93 de susciter la vindicte de la fachosphère.


Vidéo de la réunion de Saint-Denis du 5 novembre "La Palestine après Balfour 1917-2017 100 ans de colonialisme / 100 ans de résistance"

Retour en images sur notre belle initiative unitaire à l’occasion du centenaire de la déclaration Balfour ! Avec Rabab Abdelhadi, Ilan Pappé, Alain Gresh et des militant-e-s du mouvement de solidarité avec la Palestine


Racisme d’Etat et libertés syndicales : derrière l’écran de fumée… de réelles attaques !

Le Ministre de l’Education, JM Blanquer, s’en prend violemment depuis plusieurs jours au syndicat SUD Education 93, membre de la fédération SUD Education et de l’union départementale Solidaires 93.
Tout est parti d’une dénonciation de racisme supposé d’un stage syndical (parce qu’il prévoit des ateliers réservés aux personnes victimes du racisme), dénonciation relayée très largement par l’extrême-droite puis par JM. Blanquer lundi. Le ministre s’est rendu compte de son erreur grossière et, de fait, a changé rapidement son discours plus tard dans la journée à l’Assemblée nationale : c’est désormais l’utilisation de la notion de « racisme d’Etat », abordée dans le stage, qu’il juge « diffamatoire » et au sujet de laquelle il a annoncé vouloir déposer une plainte pour ce motif.


Soutenez le premier album de Maimas, groupe de Gaza qui chante des chansons de la résistance palestinienne et brise le blocus culturel

Il s’agit d’une levée de fonds pour les membres du groupe palestinien, Maimas, de Gaza, qui chante des chansons de résistance et va bientôt enregistrer son premier album.

C’est une page de collecte de fonds basée en Australasie pour le groupe palestinien Maimas, qui se trouve à Gaza. Le groupe a besoin de financement pour enregistrer son premier album dans un studio d’enregistrement à Gaza.


Libérer les enfants palestiniens des prisons israéliennes

Communiqué du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.

Farhan Haq, secrétaire-adjoint des Nations unies, a déclaré au cours d’une conférence de presse le 7 novembre au siège de l’organisation internationale à New-York : « 500 enfants palestiniens sont actuellement détenus par Israël ». L’ONU, qui a exprimé sa profonde préoccupation face à cette situation, confirme ainsi les nombreux rapports des associations des droits de l’homme israéliennes et palestiniennes qui dénoncent l’emprisonnement des enfants palestiniens.


De la chasse aux sorcières en général et de celle contre Houria Bouteldja en particulier

Soutien sans faille du FUIQP 59/62.

Disons-le nettement, nous avons longtemps hésité à publier cette prise de position. Cette hésitation n’a rien à voir avec la nécessaire solidarité devant les calomnies déversées sur Houria Bouteldja, puis sur ceux osant la soutenir. La cause de notre hésitation est le refus d’être une nouvelle fois otage d’un agenda imposé politiquement et médiatiquement d’une part et la volonté de rester ancré sur nos luttes de terrain d’autre part.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Paris, projection-débat en présence de David MOTZAFI-HALLER, militant anticolonialiste israélien

mercredi 15 novembre 2017

Dans le cadre du Festival des solidarités,le comité Palestine 19 vous invite à une projection- débat en présence de David MOTZAFI-HALLER,
militant anticolonialiste israélien.

PALESTINE : L’ACTION DES ANTICOLONIALISTES ISRAELIENS.



À Salon de Provence, les 2 et 3 décembre 2017, 5ème « CINEM’ARAB »

mercredi 15 novembre 2017

L’association SALON-DJAZAÏR, en partenariat avec le cinéma Les Arcades, de Salon de Provence, est heureuse de vous présenter le programme de son 5ème « CINEM’ARAB »

4 films très récents en version originale sous-titrée venus de 4 pays arabophones le samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017.

Chaque film sera suivi d’un débat. Pierre Stambul interviendra sur le film « Le chanteur de Gaza » et Dominique Chansel sur les films « Le Caire confidentiel » et « Timgad ».



MEHDI BEN BERKA : Nous sommes responsables de ce dont nous héritons !

Communiqué du 11 novembre 2017 du Bureau national de l’ATMF.

Nous apprenons, affligés et révoltés, que la plaque de la rue Ben Barka à Gennevilliers a été brisée- donc profanée. Toute profanation procède de l’abjection. Nous condamnons de toutes nos forces cet acte de l’infamie et nous appelons tous les démocrates à témoigner leur solidarité. Cette profanation, singulièrement, se rapproche de l’innommable pour tous ceux qui, à travers le monde, savent que le corps de Mehdi Ben Barka n’a jamais été retrouvé, depuis son kidnapping à Paris le 29 octobre 1965.



Juste une heure à Qalandiya

mercredi 15 novembre 2017 par Ali Saber

13 NOV. 2017 | PAR ALI SABER | BLOG : LE BLOG DE ALI SABER

Une attente au check-point. Très léger aperçu de l’oppression ordinaire en Palestine. Un témoignage à rapprocher des thèmes abordés dans le film « Derrière les fronts ».



Lettre de Salah Hamouri détenu arbitrairement depuis le 23 août 2017

mercredi 15 novembre 2017 par Salah Hamouri

Nous relayons cette lettre du prisonnier politique Salah Hamouri, qui nous est parvenue le 14 novembre 2017 par son Comité de soutien.

« J’ai ressenti une étrange sensation, lorsque, le 23 août, aux alentours de 4h30, si je me souviens bien, j’étais tiré de mon sommeil par des bruits sourds. Quelqu’un s’acharnait sur la porte de mon appartement et appuyait nerveusement sur la sonnette à répétition. Je me suis dit que je connaissais ce type de vandalisme, mais dans les toutes premières secondes, je pensais qu’il s’agissait d’un rêve.



80e jour de détention de Salah Hamouri, amplifions la mobilisation !

mercredi 15 novembre 2017

Un message d’Elsa Lefort, porte-parole du Comité de soutien à Salah Hamouri.

Bonjour à toutes et à tous,

En vous remerciant très sincèrement de faire partie du Comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, nous souhaitons vous donner aujourd’hui quelques informations.

Salah Hamouri est en détention administrative depuis 80 jours. Il est toujours incarcéré dans la prison située dans le désert du Neguev.



2 jours pour la Palestine à Cahors

mercredi 15 novembre 2017

BOURSE DU TRAVAIL pl Rousseau

Dans le cadre du Festival des Solidarités 46

SAMEDI 25 Novembre
12h soup’popu
14h Ecoles du Sierra Léone...
15h : "Gens de GAZA" film-débat avec les réalisateurs

DIMANCHE 26 Nov. 18h30
Film "This is my land"
+ concert avec EL GOSTO



Pétition : "Interdisez l’importation des produits issus des colonies israéliennes"

dimanche 12 novembre 2017 par Amnesty International

Jusqu’au 31 décembre 2017. Par Amnesty International.

Le 5 juin 1967 Israël occupait la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza. Depuis 50 ans, elle y a implanté des colonies, phénomène qui perdure en Cisjordanie et à Jérusalem Est, avec des conséquences désastreuses pour les droits fondamentaux des Palestiniens.



Des enseignants de l’Université de York boycottent les institutions universitaires israéliennes

dimanche 12 novembre 2017

6 novembre 2017 – Toronto.

L’association des Étudiants Contre l’Apartheid Israélien de l’Université de York (SAIA York) est fière d’annoncer que les enseignants d’Études Environnementales (FES) de la troisième plus importante université du Canada ont boycotté l’Institut Arava d’Études Environnementales (AIES), une institution académique israélienne. Ce geste est une victoire majeure pour le mouvement de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), étant donné que FES est ainsi le premier corps professoral du Canada à honorer l’appel de la société civile palestinienne pour « le boycott académique des institutions académiques israéliennes complices ».



Jeudi 16 novembre à Paris : "Israël Palestine 1917 - 2017 100 ans d’Histoire, de conflits, de résistance et de solidarité des croyants en France"

dimanche 12 novembre 2017

Dans le cadre de la 17e édition de la SERIC (Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes), l’Atelier Israël Palestine du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne) organise, en partenariat avec le Centre Pastoral de Saint-Merry (Paris 4e) et le CMM (Conseil des Musulmans de Massy), des rencontres de la solidarité avec la Palestine, à Massy le 1er et à Paris le 16 novembre.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2470994