Actualités


Solidarité avec Jean-Claude Lefort

Jean-Claude Lefort, ancien président de l’AFPS et militant pour la libération de Salah Hamouri, avocat français et palestinien détenu administratif (c’est-à-dire sans procès et sans accès à un quelconque dossier d’accusation) en Israël depuis près d’un an, reçoit d’un certain Didier Blum ce message privé : "Attention aux balles perdues, fils de pute".


Gaza : la honte de l’Occident, le gouvernement français en dessous de tout

La situation d’aujourd’hui évoque irrésistiblement 1938 et Munich. À l’époque, l’Occident laissait monter le nazisme. Officiellement, les dirigeants se disaient pacifistes. Mais pour beaucoup, « mieux valait Hitler que le Front Populaire ». Aujourd’hui, l’ennemi c’est le musulman, jugé être forcément intégriste et terroriste.


FLOTTILLE DE LA LIBERTE POUR GAZA : Pourquoi je n’ai pas écrit à E. Macron

Par Claude Léostic.

Quand le Freedom, le grand voilier de la Flottille de la Liberté pour Gaza, a été victime d’un acte de piraterie israélien en haute mer, à l’approche des eaux palestiniennes, le soir du 3 août, je n’ai pas fait appel à E. Macron. Pourtant un Français, marin et syndicaliste, était à bord du navire battant pavillon suédois.

En tant que coordinatrice pour la France de la Coalition internationale de la Flottille de la Liberté, j’ai néanmoins plusieurs fois écrit à l’exécutif français.


Soutien à l’appel pour une grève nationale des Palestiniens dans le monde entier

Par Michel Warschawski.

La Loi sur l’État-nation que le parlement israélien vient de voter marque un tournant qualitatif en affirmant que l’État d’Israël est l’État des seuls Juifs. Non seulement cela contredit la Déclaration d’Indépendance qui était jusqu’à maintenant la constitution de facto de l’État d’Israël et les engagements pris par les fondateurs de l’État auprès des Nations unies afin d’y être accepté comme État membre, mais cela transforme officiellement, constitutionnellement, 20 % de ses citoyens en citoyens de seconde zone.


La vérité sur la relation spéciale du Royaume-Uni avec Israël

Par Mark Curtis. Publié le 10 août 2018 sur le site MEE (Middle East Eye).

Londres considère Israël comme un allié stratégique contre la Syrie et l’Iran – ses deux principaux ennemis dans la région – et n’hésite pas, au passage, à sacrifier les Palestiniens.


Ce que les juifs doivent aux musulmans

ORIENT XXI > MAGAZINE > HISTOIRE > JULIEN LACASSAGNE > 31 MAI 2018

Le 23 avril dernier, Le Parisien publiait un « Appel des 300 contre le nouvel antisémitisme » suggérant que l’antisémitisme imprègne la tradition musulmane. C’est oublier que l’expansion de l’islam joua un rôle dans la construction du judaïsme.


« Reléguer les réfugiés aux oubliettes » : pourquoi Israël veut tuer l’UNRWA

Après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Trump, Netanyahou a jeté son dévolu sur un autre trophée stratégique : la fin de la question des réfugiés


Comment Israël a contribué au réveil des infâmes nationalismes ethniques d’Europe

Israël a épousé l’idée tribale de la citoyenneté qui a conduit aux deux guerres mondiales, et cherche à en faire le modèle à suivre auprès de certaines sections de l’opinion publique occidentale.

La polarisation au sein des sociétés occidentales sur les questions liées à l’émigration et aux droits de l’homme s’est intensifiée au cours des dernières semaines et des derniers mois. Pour de nombreux observateurs, il semble qu’un ordre international en place depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – qui met l’accent sur les droits universels comme moyen de prévenir la déshumanisation et les conflits – soit en train de disparaître rapidement en Europe comme aux États-Unis.


Lettre à la direction nationale de ARKAS Tunisie pour demander la Cessation de commerce avec Israël et en particulier l’entreprise ZIM

Par TACBI.

Lettre envoyée le 7 août 2018 à Monsieur Roberto Caravella, General Manager et Madame Mouna Trabelsi Executive Assistant d’ARKAS Tunisie.

(lire aussi à ce sujet notre article)


"État-nation juif" : l’extrême droite déchire Israël

Par Marie Semelin, intérim à Tel-Aviv — Publié le 5 août 2018 sur le site de Libération.

Minorités, défenseurs des droits de l’homme et opposition dénoncent la loi votée le 19 juillet, réservant notamment le droit d’autodétermination aux seuls juifs et faisant perdre à l’arabe son statut de langue officielle au côté de l’hébreu. Des dizaines de milliers de Druzes, pratiquant une religion issue de l’islam, se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Israël : les militants dénoncent l’interception d’un bateau anti-blocus

vendredi 3 août 2018 par Hala Kodmani

Par Hala Kodmani — 3 août 2018.

La marine israélienne a arraisonné le 29 juillet le navire « Al-Awda », principale embarcation d’une « flottille de la liberté » battant pavillon norvégien dans les eaux internationales, qui visait à alerter sur la situation des 1,8 million d’habitants de l’enclave palestinienne.



[#Vidéo] Le retour de Sarah Katz à Marseille salué en gare St-Charles

vendredi 3 août 2018

Écrit par La Marseillaise jeudi 2 août 2018

Après quatre jours d’incarcération à la prison Givon à Ramleh, Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix (UJFP), est rentrée ce jeudi en France. Des soutiens sont venus l’accueillir en gare Saint-Charles à Marseille.

Premier bateau de la flottille de la liberté, partie de Scandinavie le 15 mai dernier, le Al-Awda (« le retour ») sur lequel se trouvait Sarah Katz, militante de l’Union juive française pour la paix (UJFP), avait été intercepté dimanche par la Mmarine israélienne.



Première déclaration de Sarah Katz à son arrivée à Marseille le 2 août

vendredi 3 août 2018

Le 02/08/2018

Arrivée de Sarah à Marseille Saint Charles cet après midi.
Heureuse de retrouver ses amis et soutiens.
Et déjà dans la recherche des meilleures actions à mener pour obtenir ce que nous attendons tous, en l’occurrence la fin du blocus de Gaza.
La définition d’un objectif précis a été pour elle le lien le plus efficace dans la lutte qui a été menée par l’équipage de l’Al Awda, composé de personnes aux sensibilités très différentes.

Ci dessous une vidéo de ses premiers mots à son arrivée à Marseille et les mails précédents de Pierre Stambul



Retour de Sarah, après l’attaque de la Flottille de la Liberté pour Gaza

vendredi 3 août 2018

Après avoir vécu l’arraisonnement du bateau Al-Awda de la Flottille pour Gaza et l’attaque violente des passagers par la marine israélienne, puis 4 jours d’incarcération à la prison Givon, à Ramleh, Sarah Katz est rentrée en France ce matin. Premier témoignage à Roissy

Merci à Front Social 75 de nous avoir permis de retrouver notre amie sans être sur place.



Intervention de Elsa Faucillon à l’Assemblée Nationale le 1ier aout

jeudi 2 août 2018 par Elsa Faucillon

La flottille pour Gaza et ses vivres ont été stoppés, et son équipage emprisonné par l’armée israélienne avec une française parmi eux.

Qu’attend la France pour réagir, pour condamner l’insupportable blocus en Israël et pour faire vivre la solidarité avec le peuple palestinien ?



L’extrémisme israélien doit être sanctionné

jeudi 2 août 2018 par Jacques LEWKOWICZ

Par Jacques Lewkowicz, Président de l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide). Communiqué publié le 25 juillet 2018.

Israël est, aujourd’hui, un pays où deux fractions de l’extrême droite au pouvoir rivalisent quant à l’objectif d’atteindre la position la plus extrême possible. Elles pensent ainsi conserver ce pouvoir, chacune à leur seul profit. C’est dans ce cadre que le Premier ministre israélien a obtenu le vote, le 19 juillet 2018, d’une nouvelle loi. Celle-ci constitue le cadre institutionnel, très difficilement réversible, d’une discrimination générale à l’encontre de toutes les personnes non-juives. Aucune définition précise de la qualité de « juif » n’est fournie. Est ainsi ouverte la voie à une conception ethno-religieuse susceptible d’élargissements ou de restrictions infinis, selon l’arbitraire du gouvernement du moment.



Communiqué de la FSU : "Halte au blocus de Gaza : la Flottille de la liberté doit passer !"

jeudi 2 août 2018 par FSU

Communiqué de la FSU du 2 août 2018.

Ce dimanche 29 juillet, l’Awda, navire amiral de la flottille partie cette année de Suède et de Norvège, a été intercepté par la marine israélienne, et détourné vers le port israélien d’Ashdod. Son équipage et ses passagers ont été arrêtés et sont actuellement détenus en Israël.



La femme du jour : Sarah Katz

jeudi 2 août 2018 par Pierre Barbancey

Par Pierre Barbancey. Publié dans le journal l’Humanité, le 2 août 2018.



Justice pour la flottille de Gaza, le gouvernement français doit intervenir

jeudi 2 août 2018 par Solidaires

Communiqué du 2 août 2018 de l’Union syndicale Solidaires.

La population de la bande de Gaza vit sous blocus terrestre, aérien, et maritime depuis 11 ans. La situation récente à Gaza montre comment Israël impose ce blocus de façon quotidienne : répression et assassinats de manifestant-es dont des enfants lors des marches du retour, coupures d’électricité qui empêchent y compris le fonctionnement des hôpitaux.



L’Aquarius repart en mer, et nous, les 500 signataires, soutenons sa mission. Nous sommes tous #onboardAquarius

jeudi 2 août 2018

Par les 500 signataires, #onboardAquarius.

Depuis début juin 2018, tandis que les navires humanitaires sont empêchés de sauver des vies et éloignés de la zone de sauvetage au large des côtes libyennes, la Méditerranée centrale compte au moins 721 nouvelles victimes (chiffre de l’OIM- Organisation Internationale pour les Migrations au 31 juillet).


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3491902