Actualités


Appel à souscription pour le livre DVD "Gens de Gaza"

Cher-e ami-e

Nous sommes 6 militant-e-s du mouvement de solidarité. Nous nous sommes rendu-e-s à plusieurs reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Nous avons choisi de témoigner collectivement sur la situation intolérable à Gaza par un livre-DVD.


NOUS NE NOUS TAIRONS PAS !

L’exposition "Paroles des femmes musulmanes", programmée pour une période d’un mois au Centre d’Animation Louis Lumière (Paris 20e) dans le cadre de "La Semaine de la lutte contre le racisme et les discriminations", a été annulée brusquement le jeudi 16 mars, la veille de son vernissage.


Appel commun de l’ATMF et de l’UJFP à participer à la Marche pour la Justice et la Dignité (19 mars, 14 h., Nation)

Parce que nous sommes révoltés par la violence policière et que soutenons les familles des victimes,

Parce que nous constatons que ce racisme d’État perdure, s’installe et se trouve légitimé par des discours et des actes racistes,

Parce que les discriminations et les violences racistes envahissent du coup la société française, avec ses relents coloniaux


Alain Soral condamné par la justice

Alain Soral est pour la première fois condamné à de la prison ferme. Trois mois. Le motif de la condamnation ? Un dessin négationniste intitulé « Shoah où t’es ? » abrité sur son site internet "Égalité et Réconciliation" en 2016.

L’UJFP ne peut que se réjouir de cette condamnation : ce type tente de squatter la lutte antisioniste en y faisant son beurre depuis trop longtemps, et d’y semer la gangrène avec son antisémitisme. Une marionnette effrayante parfaite, un idiot utile idéal pour ceux qui s’applique à assimiler à de l’antisémitisme la moindre critique des politiques israéliennes – bref, pour ceux dont il prétend justement dénoncer l’influence supposée.


Contre le racisme et l’Etat policier

par Angela Davis universitaire et militante politique, Ramon Grosfoguel sociologue, David Harvey géographe, Kristin Ross essayiste, professeur de littérature, Bhaskar Sunkara fondateur et directeur de publication de « Jacobin Magazine », Keeanga-Yamahtta Taylor écrivaine, Immanuel Wallerstein sociologue.

Tribune parue dans Libération le 18 mars 2017.

Plusieurs personnalités du monde universitaire et militants invitent, dimanche à 14 heures à Paris au départ de Nation, à la Marche pour la justice et la dignité à l’initiative de familles victimes de crimes policiers.


Vive réaction à une interdiction d’entrer en Israël : plus de 100 chercheurs juifs menacent de ne plus venir en Israël en protestation

15 mars | Taly Krupkin pour Haaretz |Traduction JPP pour l’AURDIP |

« Alors que nos opinions diffèrent, nous sommes fortement opposés à la nouvelle loi », lit-on dans la pétition, pendant que d’autres juifs libéraux états-uniens avertissent que la nouvelle loi entraînera une dérive vers le camp du BDS.

New York – Des dizaines d’éminents universitaires juifs craignent de ne plus pouvoir se rendre en Israël, citant une nouvelle loi qui donne pouvoir au gouvernement de refuser l’entrée aux partisans des boycotts contre le pays ou ses colonies en territoire occupé. Dans le même temps, quelques jours seulement après le vote de la nouvelle loi, ils sont plus d’une centaine de chercheurs juifs à avoir signé une lettre dans laquelle ils menacent de s’abstenir de venir en Israël en signe de protestation.


Troisième plateau de Paroles d’Honneur #1 présenté par Louisa Yousfi, consacré aux élections présidentielles en France

Avec Leyla Larbi (militante antiraciste), Luwezi Kinshasa (militant anticolonialiste, membre du collectif Uhuru), Youssef Boussoumah (militant de la cause palestinienne et membre du PIR), Michèle Sibony, membre de l’Union Juive pour la Paix (UJFP) et Ali El Baz, militant ATMF et GISTI.


Younes Arar : "Sérieusement où ailleurs verriez-vous cela ?"

Message de Younes Arar (militant palestinien de Hebron) sur facebook le 16 mars

Traduction française :

Sérieusement où ailleurs verriez-vous cela ?
Des travailleurs palestiniens se rendant à leur travail, mais chaque jour ils sont forcés de passer entre de telles lignes de barrières en plus de toutes les autres des forces sionistes d’occupation. Même les animaux dans un monde civilisé ne sont pas traités ainsi, mais ces travailleurs n’ont pas le choix, ils ont besoin de nourrir leurs familles, ils sont obligés de travailler. Bon, si ce n’est pas l’apartheid, comment çà s’appelle ???


« Il est temps de marcher avec notre boussole politique ». Entretien avec Omar Slaouti 16 mars 2017

Le dimanche 19 mars prochain aura lieu la Marche pour la justice et la dignité, initiée par des familles de victimes de crimes policiers. Dans cet entretien avec Omar Slaouti, militant antiraciste membre du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri », nous revenons sur la question des violences policières et du racisme d’État, mais aussi sur les enjeux de la mobilisation du 19 mars et, plus largement, sur la constitution d’un mouvement antiraciste, politique et autonome.


Manifeste des enfants cachés

« Sans la solidarité de délinquants, nous ne serions pas là ! »

L’heure est à la renaissance d’un délit de solidarité. Dans la vallée de la Roya, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... des militants et des citoyens qui ont manifesté concrètement leur solidarité désintéressée aux réfugiés ou aux Roms, sont intimidés, menacés, poursuivis par les Autorités.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


À Paris, le 21 mars 2017, honorer les Morts de la Rue en 2016

mercredi 15 mars 2017

Hommage aux Morts de La Rue le Mardi 21 mars place du Palais Royal, organisé par le Collectif les Morts de la Rue.

Venez nombreux rendre hommage aux 501 personnes dont nous avons appris le décès en France pour l’année 2016. Ils sont probablement 6 fois plus nombreux, soit environ 2800, leur mort à souvent été violente, noyades, agressions, accidents ... sur la voie publique ou en abris, parking, cabane, métro, hôpital ... Ils sont morts tout au long de l’année.



Agir face aux menaces des fascistes pro-israéliens

mercredi 15 mars 2017 par Bureau national de l’AFPS

L’UJFP déclare son soutien à l’AFPS.


Communiqué de l’AFPS, lundi 13 mars 2017.

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) vient d’être une nouvelle fois l’objet d’attaques et de menaces graves de la part d’un groupuscule se proclamant « Brigade juive ». Ces menaces ont été notamment relayées par les sites de la Ligue de Défense Juive (LDJ) et de Coolamnews, site qui se vante de la mise à sa disposition de moyens de l’armée israélienne.



Initiative européenne syndicale sur la Palestine

dimanche 12 mars 2017 par ECCP

Voici le compte-rendu du séminaire syndical européen : solidarité avec la Palestine, en finir avec la complicité européenne avec les violations du droit international, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2016, à Bruxelles (voir le communiqué de ECCP publié sur notre site).



À Toulouse, les 16 et 17 mars 2017 : comment agir en soutien aux Palestiniens dans son syndicat ?

dimanche 12 mars 2017

Formation BDS syndical, organisée par Solidaires 31.

Intervenant-e-s : Pierre Stambul (FSU, UJFP) (le 16 mars), Jean-Pierre Bouché (BDS France Toulouse), Patrick Loubet (Sud PTT), Nara Cladera (Commission internationale Solidaires, Sud Education), Thibault Defrance (Sud Education, BDS France Toulouse).



Le complotisme déconstruit par la pédagogie,...

samedi 11 mars 2017 par Thomas Vescovi

Par Thomas Vescovi. Publié le 3 mars 2017.

Professeur d’histoire-géographie dans un lycée public de Seine-Saint-Denis, Thomas Vescovi a constaté chez ses élèves une véritable méconnaissance des questions politiques.

Des lacunes qui ouvrent généralement un boulevard à toutes les théories conspirationnistes, leur permettant de trouver des solutions simples à la complexité du monde.

Sans jugement de valeur ou prédication rééducatrice, il a décidé d’aborder ces questions frontalement avec ses élèves. Avec un double objectif : démêler de la croyance cultuelle toute forme d’instrumentalisation politique, et politiser les croyances complotistes pour mieux les appréhender.

L’auteur nous explique les raisons de sa démarche pédagogique en trois étapes.



Les Palestiniens victimes de vives expressions de haine en ligne émanant d’Israéliens

samedi 11 mars 2017 par Jonathan Cook

Par Jonathan Cook. Publié dans Middle East Eye, le 6 mars 2017.

Des avocats palestiniens réclament une enquête sur le ministre en charge des services de police alors qu’une étude révèle une augmentation fulgurante des discours anti-arabes diffusés en hébreu sur les réseaux sociaux.



Mirage gay à Tel Aviv

vendredi 10 mars 2017

par Jean Stern.
Editions Libertalia.

Cet ouvrage sera disponible le 16 mars 2017 ; 14 €.

Pour commander en ligne sur le site de l’éditeur



Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive

vendredi 10 mars 2017

A paraître aux éditions du Croquant, le 23 mars 2017.

Urgence antiraciste. Pour une démocratie inclusive :

Collectif des auteurs : Nils Andersson- Farid Bennaï - Adda Bekkouche- Saïd Bouamama - Martine Boudet (coordination)- Monique Crinon - Christian Delarue - Bernard Dreano- Mireille Fanon Mendés-France- Patrick Farbiaz- Augustin Grosdoy- Gilles Manceron - Gus Massiah- Paul Mensah- Evelyne Perrin-Alice Picard- Louis-Georges Tin- Aminata Traoré (préface)

Avec le soutien des associations et réseaux : Attac France- Attac Togo/CADTM- Cedetim/IPAM -CRAN- Fondation Frantz Fanon - FUIQP – MRAP- Reprenons l’initiative- Sang pour Sans - Sortir du colonialisme.



À Albi les 16 et 17 mars 2017, stage sur le thème : Lutter contre l’islamophobie et l’antisémitisme

vendredi 10 mars 2017

Stage de formation syndicale, organisé par Sud Éducation Tarn.

Avec Pierre Stambul, de l’UJFP.



MIGRATION : APPEL DE 160 ONG AUX DIRIGEANTS EUROPÉENS

vendredi 10 mars 2017

UNE EUROPE DIRIGÉE PAR SES VALEURS ET NON PAR LA PEUR.

A l’ensemble de nos dirigeants européens,

Nous sommes des organisations de la société civile, soutenues collectivement par des dizaines de milliers de personnes dans toute l’Europe. Nous travaillons auprès des plus démunis pour leur fournir une aide essentielle, réduire la pauvreté et défendre les droits humains.

Face à l’augmentation du populisme xénophobe en Europe et au niveau mondial, ce texte est un appel aux dirigeants européens pour promouvoir la défense et le respect des droits et valeurs qui sont les principes fondateurs de l’Union Européenne depuis 60 ans. Ensemble, nous devons empêcher que les inquiétudes légitimes concernant la gestion des flux migratoires soient utilisées pour détourner et faire déraper le projet européen.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1914143