Actualités


Netanyahou à Paris : l’information très sélective du service public

par Pauline Perrenot ; publié le vendredi 8 juin 2018 sur le site d’Acrimed.

Partielle ou marginale, parfois tout simplement inexistante, la couverture de la venue à Paris de Benjamin Netanyahou le 5 juin fut surtout étrangement sélective dans les journaux télévisés de France 2 et de France 3, comme dans les bulletins d’information de France Inter [2] le jour même. Quand elle ne fut pas, dans certains cas, biaisée par des partis-pris flagrants.


Vidéos de la soirée du 13 février 2018, organisée par l’UJFP, avec Rebecca Vilkomerson, directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (JVP)

À lire l’intervention de Pierre Stambul, en ouverture de la soirée du 13 février 2018 avec Rebecca Vilkomerson, directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (JVP) et à voir les vidéos de la soirée.


Flottille pour Gaza : lettre ouverte au Président de la République

Paris le 20 juin 2018,

Monsieur le Président de la République, monsieur le Ministre de l’Intérieur,

La France a-t-elle une autonomie politique par rapport à l’État d’Israël ?

Dimanche dernier, 17 juin, une flottille de deux petits voiliers en route vers Gaza, dont ils tentent de briser le blocus imposé par Israël depuis 11 ans, s’apprête à accoster au Quai Saint Bernard à Paris, où l’attendent quelque 300 personnes. Le matin, à l’écluse de Suresnes, ont surgi des zodiacs de la brigade fluviale de la Préfecture de Paris qui ont imposé une fouille si pointilleuse que 2h 30 ont été perdues. Enfin repartis, nos bateaux sont brutalement accostés près du lieu du rassemblement par les zodiacs de la police qui les repoussent au milieu du fleuve en les heurtant violemment. L’amarrage sur la berge de la Seine et l’accueil par les Parisiens mobilisés contre le blocus de Gaza, les élu.e.s et les personnalités -dont M. Lang, président de l’Institut de Monde Arabe- n’auront pas lieu.


Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire

Par Gideon Levy, 17 juin 2018. Traduction : CG pour l’Agence Média Palestine

Source : Haaretz.

La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, mais aussi contre les groupes pour les droits humains et contre les Palestiniens, les derniers témoins dans les poursuites contre l’occupation.

Nous violerons cette loi fièrement. Nous avons l’obligation de violer cette loi, comme toute loi sur laquelle flotte un drapeau noir. Nous n’arrêterons pas de documenter. Nous n’arrêterons pas de photographier. Nous n’arrêterons pas d’écrire – de toutes nos forces.


La fabrique du coupable musulman

Par Patrick Simon. Publié le 15 juin 2018, sur le site d’AOC.

Lors du repas annuel de rupture du jeûne du ramadan organisé par le Conseil français du culte musulman, Gérard Collomb a appelé l’organisation à s’engager fermement dans le combat contre la radicalisation. Plutôt que de souligner les processus d’exclusion à l’œuvre dans la société française, le ministre de l’Intérieur a donc une nouvelle fois insisté sur les responsabilités individuelles. Un choix en phase avec les partis pris et les conclusions de deux enquêtes récentes pourtant contestables. Et ici contestées.


Des bateaux pour Gaza interdits à Paris

Par Chris den Hond. Publié dans Orient XXI, le 17 juin 2018.

Deux bateaux pour Gaza ont été interdits d’accoster à Paris par la préfecture, dimanche 17 juin.


Flottille de la Liberté pour Gaza : Paris interdit à la solidarité internationale

Communiqué de la Flottille de la Liberté sur les événements de Paris.

Depuis 11 ans Israël inflige un blocus illégal et inhumain à la Bande de Gaza. S’y sont ajoutées 4 attaques militaires massives et la violence quotidienne de l’occupation, comme lors des Marches du Retour depuis le 30 mars 2018, violemment réprimées par l’armée d’occupation israélienne (plus de 130 morts et 13 000 blessés). Devant l’impunité dont jouit Israël, des militant.e.s de la solidarité veulent apporter aide et solidarité aux Palestiniens de Gaza, en tentant de briser le blocus par la mer.


Palestine. Ces firmes françaises qui participent à la colonisation

Par Pierre Barbancey. Publié le jeudi 14 juin 2018 dans le journal l’Humanité.

Plusieurs organisations, dont l’AFPS, la CGT, la CFDT et la Ligue des droits de l’homme, pointent deux filiales d’entreprises publiques et Alstom.


Interview de Pierre Stambul - Le sionisme, un nationalisme particulier qui a inventé le peuple, la langue et la terre.

Par Milena Rampoldi, ProMosaik. Ci-dessous mon entretien avec le juif français Pierre Stambul sur son nouveau livre sur la Nakba intitulé « La Nakba ne sera jamais légitime ».


De la conférence d’Évian (1938) au traitement fait à l’Aquarius : traquer, chasser, enfermer, déshumaniser…

L’histoire bégaie. En 1938, des milliers de Juifs allemands et autrichiens tentent de fuir les pays nazis.

La Suisse ferme sa frontière. Le commissaire de police Paul Grüninger qui fournira des faux papiers aux proscrits sera suspendu et jamais réhabilité.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Émission du 12 juin : Pierre Stambul "La Nakba ne sera jamais légitime"

jeudi 14 juin 2018

Interview de Pierre Stambul, à propos de son livre à écouter :
Podcast de l’émission Intifada diffusée en direct les 1ers et 3èmes mardis de 13 h à 14 h sur Radio Libertaire 89.4.



Israël a profité de la Grande Marche pour tester ses dernières armes de répression à distance

jeudi 14 juin 2018 par Rebecca Stead

Par Rebecca Stead. Paru dans Middle East Monitor, le 23 mai 2018. Traduction : Dominique Muselet pour Chronique de Palestine.

Cent quinze Palestiniens viennent d’être tués et 13 000 autres blessés pendant la Grande Marche du retour qui a commencé le 30 mars. Beaucoup d’entre eux ont été abattus à balles réelles à partir des positions israéliennes situées de l’autre côté de la clôture qui sépare Gaza d’Israël. Des drones sans pilote planaient dans le ciel et larguaient du gaz lacrymogène sur les manifestants. Les « balles papillon » ont fait exploser les membres de dizaines de Palestiniens.



Réception indigne et révoltante au Sénat et à l’Assemblée nationale

mercredi 13 juin 2018 par MRJ-MOI, UJRE

Héritières de la Résistance des Juifs au nazisme,
L’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, UJRE, et
Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Œuvre Immigrée, MRJ-MOI,
sont révoltées et indignées que le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat aient reçu le président du parlement ukrainien, M. Andriy Parubiy.



Les faux juifs qui ont inventé leur propre judaïsme

mardi 12 juin 2018 par Beit Michael

Par Beit Michael. Publié le 6 juin 2018 dans Haaretz (en anglais).
Traduction SF pour l’UJFP.

Quel culot et quel racisme faut-il pour appeler la police dans le but de saboter la tradition de quelqu’un d’autre ? Laissons leur la responsabilité.



Un massacre, un point c’est tout

mardi 12 juin 2018 par Michel Warschawski

Depuis une dizaine de jours, les "confrontations" comme appellent avec indécence les médias internationaux les tirs a balles réelles de snipers israéliens sur des manifestants palestiniens non armés, à la frontière de Gaza se sont calmées. Que les Netanyahou et Lieberman ne crient pas trop tôt victoire : la raison principale de cette accalmie est le Ramadan, ce mois où les musulmans vivent les longues heures du jeune au ralenti. Après l’Aïd qui clôturera ce mois, les manifestations reprendront, et, sans doute, le massacre.



Décès de Paula Abrams Hourani

mardi 12 juin 2018 par le Bureau national de l’UJFP

Nous avons appris avec une grande tristesse la mort de Paula Audrey Abrams Hourani, le 4 juin 2018.

Nous sommes plusieurs de l’UJFP à avoir connu Paula au sein de EJJP qui rassemblait des associations juives laïques de différents pays européens solidaires de la Palestine. Elle y représentait l’association autrichienne, avec Peter Melvyn, qui nous a quittés aussi.



Toutes et tous à la gare d’Austerlitz à partir de 15h le 17 juin pour accueillir les marcheurs qui viennent de Vintimille

lundi 11 juin 2018

Toutes et tous à la gare d’Austerlitz à partir de 15h le 17 juin pour accueillir les marcheurs qui viennent de Vintimille et se rendent à Londres pour s’opposer à la loi asile immigration et soutenir les migrants. Les collectifs de sans papiers parisiens rejoignent alors le groupe pour continuer la marche avec eux.
Offrons leur, à Paris, un accueil digne de la cause qu’ils défendent.



Communiqué de presse : manifestation nationale à Paris pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah !

lundi 11 juin 2018

Il y a plus d’un an, le ministre de la justice prenait Georges Abdallah en exemple pour l’existence d’une peine à vie qui officiellement n’existe pas.

Rappelons que ce prisonnier politique arabe est incarcéré en France depuis 1984 pour complicité dans des actes de résistance à l’invasion de son pays, le Liban, par les troupes armées israéliennes. Il est libérable depuis 1999 mais il est toujours maintenu en prison sur injonction du gouvernement étasunien, et ce malgré deux libérations prononcées par le tribunal d’application des peines.



Trump, les évangéliques et le Moyen-Orient

lundi 11 juin 2018 par Morgan Strong

Par leur nature et l’influence qu’elles exercent sur le président américain, les croyances évangéliques font courir un risque de conflit et de chaos.



UNE MANIFESTATION CONTRE NETANYAHU BLOQUE LES CHAMPS-ÉLYSÉES

samedi 9 juin 2018 par Ali Abunimah

Ali Abunimah, 6 juin 2018

Des centaines de manifestants ont bloqué l’avenue des Champs-Élysées mardi soir (5 juin) pour protester contre la réception fastueuse accordée à Benjamin Netanyahu par le président Emmanuel Macron.


Les seules publications de notre site qui engagent notre association sont notre charte et nos communiqués. Les autres articles publiés sur ce site sans nécessairement refléter exactement nos positions, nous ont paru intéressants à verser aux débats ou à porter à votre connaissance.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3341640